7 octobre : réunion publique d’Attac Rennes, « Dette du nord / dette du sud »

jeudi 9 septembre 2010, par Attac Rennes

La prochaine réunion publique d’Attac Rennes aura lieu le jeudi 7 octobre 2010 et aura pour thème « Dette du nord / dette du sud ».

Attention : dorénavent les réunions publiques ont lieu à la MIR, 7 quai Chateaubriand à Rennes.

Les réunions publiques d’Attac ont lieu tous les premiers jeudi du mois à 20 heures à la MIR (7 quai Chateaubriand à Rennes). Elles sont participatives, actives, ouvertes à tous les militants, sympathisants d’Attac et citoyens soucieux de s’informer. Ces cycles de rencontre et d’autoformation permettent de confronter des idées, de débattre de thèmes divers et ainsi de développer l’engagement citoyen autour du comité local d’Attac Rennes.

La prochaine réunion publique, du jeudi 7 octobre 2010, aura pour thème « Dette du nord / dette du sud ».
avec Pascal Franchet, membre du CADTM.
7 octobre : réunion publique d’Attac Rennes, « Dette du nord / dette du sud »

Dette du nord / dette du sud

Tous les ans au mois d’octobre, le gouvernement discute du budget de l’État et tous les ans les médias, à la suite de ce même gouvernement, entonnent en cœur le même refrain : « Les caisses sont vides, la dette pèse sur le budget, il faut se serrer la ceinture ». D’ailleurs ce même discours sert à justifier l’actuelle (pseudo-) réforme des retraites.

Comment cette situation est apparue ? Quelle réalité cachent ces slogans ? Quels sont les liens entre cette dette dans les pays du nord avec celle plus ancienne, dans les pays du sud ?

Attac Rennes tentera de répondre à ces questions et d’éclaircir le sens politique de la dette.