CA « Spécial Manifeste ».

mercredi 1er mars 2006, par Webmestre

mercredi 15 mars - 20h - local d’Attac, 32 rue de la Marbaudais CA « Spécial Manifeste ». Réunion du CA (ouverte à tous les adhérents)

COMITÉ DE PILOTAGE DU MANIFESTE 2007 D’ATTAC

Réunion du vendredi 17 février 2006

Synthèse des conclusions

La réunion du comité de pilotage du Manifeste, à laquelle étaient également conviés les coordinateurs et coordinatrices des commissions et groupes de travail du CA, et des coordinateurs et coordinatrices des groupes de travail du CS, avait essentiellement trois objectifs :

- situer l’exercice dans la diversité du travail d’élaboration des propositions d’Attac

- tenter de préciser la forme finale que prendrait le Manifeste

- structurer le travail du comité en conséquence.

1.- TENIR COMPTE DE LA RÉALITÉ DU TRAVAIL DÉJÀ RÉALISÉ DANS ATTAC

De l’avis général, il est encore prématuré de définir de manière définitive comment se présentera le Manifeste, compte tenu des délais retenus à ce jour : présentation au CA du 22 avril, adoption par l’AG de juin ( Voir cependant à ce sujet, au point V, la proposition de modification du calendrier faite lors de la CNCL). Tout dépendra de la quantité et de la qualité du travail d’Attac dans les semaines et mois à venir.

Un facteur doit notamment être pris en compte : l’inégalité d’avancement de la réflexion sur les sujets à aborder. Sur beaucoup d’entre eux, il existe un corpus de référence (livres, "4 pages" et communiqués) et donc des positions d’Attac. A partir de ces matériaux, il est assez facile de rédiger des fiches respectant la formule proposée dans le "mode d’emploi" : état des lieux (les dégâts du néolibéralisme), formulation de la proposition, conséquences positives à en attendre, obstacles de tous types à surmonter, donc type de luttes à mener.

Sur d’autres sujets, les réflexions existent dans des groupes spécialisés du CA et du CS, mais ils n’ont pas encore débouché sur des propositions largement mises en discussion au sein d’Attac. La préparation des fiches en fournira l’occasion, mais elles ne pourront pas être aussi tranchées que celle de la catégorie précédente même si tout le monde est d’accord sur la "cible" (par exemple le libre-échange).

Sur une troisième catégorie (par exemple le nucléaire civil, l’assiette des cotisations sociales, la "croissance" et la "décroissance"), les positions en présence sont encore trop éloignées pour que se dégagent des propositions largement consensuelles pouvant faire l’objet de mesures de rupture avec les politiques néolibérales.

Il ressort de cette situation que toutes les fiches n’auront pas exactement le même statut : certaines seront plus précises que d’autres dans les préconisations ; dans certains cas, des solutions diverses pourront être avancées concourant au même but.

II.- QUELLE FORME POUR LE MANIFESTE ?

A ce stade, le comité a opté pour la formule suivante :

- élaboration de fiches détaillées, proposition par proposition, comme indiqué plus haut ;

- regroupement de ces fiches par grand domaine (11grands domaines ou grands axes,voir point III,ci-dessous) ;

- rédaction, domaine par domaine, de "super-fiches" de synthèse reprenant de manière structurée le contenu des fiches (ou d’une partie d’entre elles) relevant de ce domaine. Calibrage envisagé :

autour de 30 000 signes par domaine ou "super-fiche", soit, pour une dizaine de domaines, un texte final de 300 à 350 000 signes si l’on incorpore l’introduction et la conclusion.

Chaque "super-fiche" devra intégrer les impératifs transversaux d’égalité hommes-femmes, de démocratie, de contenu social et d’exigence écologique.

Reste ouverte la possiblité de compléter cet ouvrage de synthèse par de petits livres (autour de 100 à 120 000 signes) détaillant domaine par domaine (par exemple sur l’Europe, sur l’emploi) des propositions qui auront seulement pu être évoquées dans le "grand" livre.

Une discussion a eu lieu sur la segmentation en grands domaines, plusieurs logiques étant possibles. A finalement été adopté le découpage indiqué au point III, chaque domaine disposant d’un (e) ou deux "référents" chargés de l’animer. La liste ci-dessous n’implique évidemment aucune hiérarchie. Il est par ailleurs évident et normal que certains domaines se recoupent en partie.

Chaque problématique devra intégrer l’approche politique en tenant compte des dimensions nationales, européennes, internationales. Nous devrons veiller au problème du recoupement et à la question des articulations des thématiques.

III.- LES 11 DOMAINES

1.- Libre-échange : Denise Mendez

2.- Etat social (protection sociale, santé, logement, etc.) : Bernard Teper

3.- Globalisation financière : Gérard Duménil et Dominique Plihon

4.- Emploi, revenu, chômage, précarité : Thomas Coutrot et Gérard Régnier

5.- Services publics : Pierre Khalfa

6.- Environnement, vivant, agriculture : Geneviève Azam

7.- Développement : Jean-Marie Harribey

8.- Europe : Bernard Cassen

9.- Education , recherche, culture, médias (ce dernier thème pouvant éventuellement être intégré au domaine "Démocratie") : Régine Tassi

10.- Démocratie : Bernadette Jonquet

11.- Entreprise, propriété, production : Bernard Kervella et Gérard Ryser

12.- Egalité Femme/Homme (dimension genre) : Christiane Marty

(Je me permets de rajouter cet axe à la suite des débats de la réunion du groupe Manifeste, de la demande faite en CNCL et de la demande du groupe Genre et mondialisation du CS)

IV.- MÉTHODE DE TRAVAIL

Au fur et à mesure que les fiches complètes arriveront sur la liste Manifeste, soit par l’un de ses membres, soit indirectement par le truchement de l’un d’entre eux ou du siège), le groupe d’animation (Bernard Cassen, Marc Delepouve, Pierre Khalfa, Jacques Nikonoff et Régine Tassi) les répartira par domaine. Chaque membre de la liste, et donc chaque référent, saura où a "atterri" chaque fiche, ce qui diminuera les difficultés résultant des chevauchements.

Chaque domaine disposera de sa propre liste électronique de travail.

Le(a) "référent(e)" veillera à l’arrivée des fiches, à l’identification d’éventuels "trous", à leur discussion au sein du domaine, à leur mise sur le site où sera créé un forum ad hoc pour discussion plus générale (les modalités seront précisées par le Bureau dans les prochains jours) et à la rédaction de la "super-fiche" finale.

EN FONCTION DU DÉCOUPAGE DES DOMAINES, CHAQUE MEMBRE DE LA LISTE MANIFESTE, AINSI QUE CHAQUE COORDONNATEUR/TRICE DE COMMISSION OU GROUPE DE TRAVAIL EST INVITÉ À ME FAIRE SAVOIR DIRECTEMENT ET D’URGENCE SUR QUELLE (S) LISTE (S) DE TRAVAIL ON DOIT L’INSCRIRE.

MON ADRESSE : regine.tassi@cegetel.net

Il faut espérer que la totalité des domaines disposera d’une "masse critique" suffisante en termes d’effectifs.

Un bilan régulier de l’activité des domaines sera rendu public sur la liste Manifeste et sur le site.

V.-RAPPEL : QUI PEUT FAIRE DES FICHES/PROPOSITIONS

Ce document doit être élaboré par l’ensemble des personnes et instances de l’association. Tous les adhérent(e)s, tous les comités locaux, toutes les structures (CA,CS, commissions, groupes de travail) ont vocation à produire des fiches. Toutes les fiches, quelles que soit leur provenance, seront mises sur le site internet.

Un Forum de discussion va être ouvert pour permettre à chacun et chacune de commenter, d’échanger et de compléter ce débat.

Ceux et celles qui le souhaitent peuvent faire parvenir leurs interventions ou demandes à l’adresse indiquée ci-dessus ou aux personnes référentes s’il s’agit d’interventions sur un domaine précis.

VI.- COMPLÉMENT : APRÈS LA RÉUNION DE LA CNCL

Le samedi 17 et le dimanche 18 février, les conclusions des travaux du comité de pilotage ont été présentés à la Conférence nationale des comités locaux (CNCL). Du débat qui a eu lieu, on peut retenir les préoccupations suivantes :

- la difficulté de préparer le plus largement possible le Manifeste dans les délais indiqués.

A ce sujet, une proposition de modification du calendrier a été faite par Jacques Nikonoff pour répondre à ce problème : le CA du 22 avril adopte seulement un document abrégé ; le débat interne s’instaure dans Attac sur les propositions en mai, juin, juillet et début août, soit 4 mois. Ce texte peut comporter des options différentes selon les sujets (par exemple sur l’élargissement de l’assiette des cotisations sociales patronales). Le point est fait lors de l’université d’été à la fin août (consacrer une journée, en plénière au débat) ; le CA (qui, exceptionnellement, se tient après et non pas avant l’université) adopte le document final ; ce document est définitivement mis en forme dans les jours qui suivent ; le livre Manifeste paraît à la mi-octobre. Cette proposition sera soumise au CA.

- le besoin d’un débat approfondi au sein de l’association et pas seulement de groupes restreints ;

- la nécessité de faire apparaître la dimension égalité femme/homme (dimension genre) comme domaine propre, pas seulement comme dimension transversale ;

- la nécessité de déconnecter les discussions sur le Manifeste de toute autre préoccupation (notamment électorale) au sein d’Attac.

C’est bien ainsi que les choses ont été d’emblée prévues ;

- le risque d’un "programme électoral 2007".

Il a été rappelé que le Manifeste, tel qu’il a été décidé par l’AG, utilise effectivement les échéances électorales, mais en vue de provoquer un débat citoyen portant sur les politiques de rupture à mettre en place à court, moyen et long terme.

Régine Tassi, coordinatrice du groupe Manifeste

Répondre à cet article