Ciném’attac. 3ème édition de la semaine du cinéma social. du lundi 19 au lundi 26 septembre 2005.

vendredi 16 septembre 2005, par Webmestre

MÉDIAS ET POUVOIRS

CINÉ TNB À LA PARCHEMINERIE
23 RUE DE LA PARCHEMINERIE - RENNES - contact : 02 99 31 12 31

Pour cette 3ème édition, ATTAC Rennes consacre sa semaine du cinéma social au thème « Médias et Pouvoirs », thème central pour une association dont le rôle principal est l’éducation populaire et l’information du citoyen.
Le contrôle et la diffusion de l’information constituent aujourd’hui un enjeu fondamental pour le maintien et le développement de la démocratie dans nos sociétés.
Cependant, dans un contexte de mondialisation libérale, l’indépendance financière et politique des médias, garante d’une information de qualité, est mise en cause.
On constate ainsi une concentration sans précédent des médias, avec comme conséquence un certain assujettissement de l’information aux marchés financiers et aux pouvoirs qui leur sont liés. Le rôle des médias dans la dernière campagne sur le référendum pour le traité européen en est un exemple flagrant.
La collusion entre médias et pouvoirs, est également parfois à l’origine de pressions sur les journalistes pouvant aller dans certains pays jusqu’à mettre en péril leur vie, comme on le constate encore par exemple en Colombie, au Guatemala, en Turquie, au Pakistan, aux Philippines et ailleurs.

Face à cette situation des citoyens se mobilisent pour se réapproprier les médias.

Avec une programmation mêlant fictions et documentaires, cette semaine sera l’occasion de débattre ensemble sur ces questions autour de 3 soirées débats :

- « Des médias sous influence », avec la participation de L’OFM

- « Journalistes en danger », avec la participation du collectif COBANZO et RSF.

- « Médias alternatifs et information citoyenne », avec la participation de Zalea TV.

LES FILMS :

OUTFOXED, La guerre de Rupert Murdoch contre le journalisme.
de Robert Greenwald (2003) - 1 h 17 min

LUNDI 19 SEPTEMBRE À 18 H 30 ET À 20 H 30

Robert Greenwald, cinéaste et critique des médias américains, analyse ici la manière dont l’empire médiatique du magnat Rupert Murdoch, via la chaîne américaine « Fox News », a construit une machine à manipuler l’opinion mondiale. Implacable et précis, le film démonte les rouages mensongers de cette chaîne au fonctionnement foncièrement anti-démocratique, où les journalistes n’hésitent pas à mentir pour favoriser l’administration Bush.

DÉBAT « Des médias sous influence » après le film de 20 h 30 :
Avec la participation de Renaud Lambert, membre de l’Observatoire Français des Médias}


REPORTERS de Raymond Depardon (1981) - 1 h 42

MARDI 20 SEPTEMBRE À 19 H 00

VENDREDI 23 SEPTEMBRE À 19 H 00

Entre le 1er et le 31 octobre 1981, Raymond Depardon a filmé le quotidien des journalistes de l’agence Gamma, qu’il a lui même créée, tandis que ceux-ci couvrent les événements marquants de la vie sociale et politique française. Ils suivent ainsi Georges Marchais, Valérie Giscard d’Estaing, François Mitterand, Coluche, Michel Rocard ou encore Jean-Luc Godard.


UNCOVERED, Tout sur la guerre en Irak.
de Robert Greenwald (2003) - 1 h 26 mn.

MERCREDI 21 SEPTEMBRE À 19 H 00

VENDREDI 23 SEPTEMBRE À 22 H 30

Véritable complément de Outfoxed, ce film démontre par une série d’interviews d’experts, de diplomates, de spécialistes des services de renseignements, la volonté systématique de l’administration Bush de mentir à ses citoyens pour justifier la seconde guerre d’Irak. Sorte de
journal télévisé idéal pour les américains, Uncovered ne se contente pas de faire le jour sur les réelles raisons de ce conflit, mais nous propose bien une analyse sur la manipulation de l’opinion publique par les politiques, aidés en cela par les médias de masse.


JEAN DOMINIQUE, THE AGRONOMIST
de Jonathan Demme (2003) - 1 h 30 mn

JEUDI 22 SEPTEMBRE À 21 H 00

SAMEDI 24 SEPTEMBRE À 19 H 00

Le réalisateur américain Jonathan Demme réalise ici un documentaire simple et touchant sur son ami Jean Dominique, ancien ingénieur agronome devenu journaliste radio à Haïti. En mélangeant interviews et images d’archives, le film retrace à la fois l’histoire tumultueuse d’Haïti, et le portrait d’un homme qui s’est battu pour la démocratie et la vérité , jusqu’à son
assassinat en 2000.

DÉBAT « Journalistes en danger » LE JEUDI 22 après le film :
Avec la participation d’Ardjouma Sirima du Collectif de Bretagne Affaire Norbert Zongo et de Gwenaël Cappé de Reporters Sans Frontière.


UN HOMME DANS LA FOULE de Elia Kazan (1957) - 2 h 06 mn.

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE À 19 h 00

« Lonesome » Rhodes est un vagabond venu d’Arkansas, qui se retrouve sélectionné par une émission de télévision, où il fait sensation. Il devient rapidement animateur vedette, mais son ascension fulgurante est brisée par son cynisme et sa soif de pouvoir. Celle-ci éclate au grand
jour lorsque, piégé par Marcia, sa collaboratrice, il dit à l’antenne ce qu’il pense vraiment du sénateur Fuller


DÉSENTUBAGES CATHODIQUES
du Collectif de ZALEA TV (2005) - 1 h 30 mn

LUNDI 26 SEPTEMBRE À 18 H 30 ET À 20 H 30

Interdite de diffusion par le C.S.A., Zalea TV continue de proposer un regard critique et caustique sur la télévision d’aujourd’hui. Ce film regroupe une série de reportages réalisés par les équipes de Zalea TV, attaquant les manipulations, mensonges et concessions de la télévision française : « Chirac le menteur », « Prise d’otages sur/par TF1 », « Signal d’alarme » , « Bas les masques au bal des oui-oui » , « Ultime recours : tivibigones ».

DÉBAT « Médias alternatifs et information citoyenne » après le film de 20 h30 :
Avec la participation de Olivier Azam de Zalea TV et de Nicolas de la Casinière membre dujournal nantais « La lettre à Lulu ».


NOS PARTENAIRES

LE CINÉ TNB - À LA PARCHEMINERIE
À La Parcheminerie - 23 rue de la Parcheminerie - RENNES - Tél : 02 99 31 12 31

Le Ciné-TNB propose une programmation éclectique, un cinéma d’auteur toujours plus surprenant, exigeant et singulier, avec un croisement permanent entre cinéma contemporain et oeuvres du patrimoine.
Le Ciné-TNB est partenaire de l’association ATTAC depuis plusieurs années, avec des projections débats sur les thèmes de l’actualité sociale et l’organisation de "La semaine du cinéma social".

L’OBSERVATOIRE FRANÇAIS DES MÉDIAS

Contact local : OFM RENNES - email : ofmrennes@yahoo.com

site web observatoire des médias

L’Observatoire Français des Médias, créé 2003, est affilié à l’Observatoire International des Médias.
Il rassemble des journalistes, des universitaires, des usagers des médias. Né du constat que la presse, longtemps considérée comme le « quatrième pouvoir », devenait un acteur (par la concentration croissante) et un vecteur de la mondialisation néo-libérale, l’OFM se veut un espace de veille et de propositions face à cette dérive.

LE COBANZO (OU COLLECTIF DE BRETAGNE AFFAIRE NORBERT ZONGO)
Contact : CRIDEV, 41 avenue Janvier - 35000 RENNES - Tél : 02 99 30 27 20

Le COBANZO est un collectif d’associations bretonnes, constitué pour protester contre l’assassinat du journaliste burkinabé Norbert Zongo et exiger que justice soit faite. Norbert Zongo était un journaliste de talent, fondateur et directeur du journal « l’Indépendant » . Fervent opposant au régime de Blaise Compaoré dont il dénonçait régulièrement la corruption, il a été assassiné en 1998.

REPORTERS SANS FRONTIÈRES - site web RSF

Fondé il y a près de 20 ans, Reporters Sans Frontières est un réseau de militants international, qui veille au quotidien à ce que l’information reprenne ses droits dans un monde où les journalistes sont toujours opprimés et où la liberté d’expression est encore un combat.

ZALÉA TV - site web zalea TV

Zalea TV se définit comme une ONG d’intervention audiovisuelle d’urgence. Elle milite pour la liberté d’expression, le droit à une information libre, l’accès à la télévision de tous les exclus du droit à l’image, et le développement du secteur audiovisuel non-marchand.

Prix réduit (4 euros /séance) pour les adhérents d’attac sur présentation impérative de la carte d’adhérent.

ATTAC RENNES
MAISON DE QUARTIER DE MAUREPAS
32 RUE DE LA MARBAUDAIS - 35700 RENNES - Tél : 06 30 44 55 35

Répondre à cet article