Cours-débats d’Attac Rennes dernier trimestre 2003. Objectif et programme des cours-débats

jeudi 9 octobre 2003, par Webmestre

Nous donnons le programme des cours-débats mis sur pied par Attac-Rennes pour le dernier trimestre 2003. Merci de diffuser l’information autour de vous. Le lieu où ils se tiendront est le tout nouveau local d’Attac, qui est situé juste à côté de la Maison de quartier de Maurepas, 32 rue de la Marbaudais (suivre les indications "Maison de quartier", c’est le bâtiment juste à côté sur la même rue).

Vous trouverez ci-dessous le programme de cours-débats mis sur pied par Attac-Rennes pour le trimestre. Merci de diffuser l’information autour de vous. Le lieu où ils se tiendront est le tout nouveau local d’Attac, qui est situé juste à côté de la Maison de quartier de Maurepas, 32 rue de la Marbaudais (suivre les indications "Maison de quartier", c’est le bâtiment juste à côté sur la même rue).

Par Yves Bonny.

L’objectif des cours-débats mis en place par Attac-Rennes est d’élaborer une réflexion critique sur différentes questions concernant la place de l’économie dans la société contemporaine.

Les cours-débats s’adressent à tout le monde, il n’est pas nécessaire d’avoir des notions d’économie pour y participer. Il s’agit en effet de cesser de considérer l’économie comme quelque chose de purement technique réservé aux économistes pour insister sur sa dimension politique, qui concerne tous les citoyens.

Dans cette perspective, chaque séance comprendra un exposé puis un temps de débat et de mise en commun des réflexions et des interrogations de chacun. L’objectif est de nous permettre de mieux maîtriser collectivement les questions traitées et de développer des arguments pour penser autrement l’économie. Vous êtes tous les bienvenus.


Bien commun, biens publics

Mercredi 15 octobre

Intervenant : Yves Bonny

L’économie capitaliste met au centre de sa conception des rapports sociaux la notion d’intérêt privé. Les notions de bien commun, d’intérêt général, de biens publics permettent de contester cette priorité. Nous réfléchirons à ces notions et verrons comment elles peuvent se traduire concrètement par rapport à des questions telles que l’eau, le climat, la santé, et de façon plus générale tout ce qu’on ne veut pas laisser au marché ou que le marché ne peut pas produire.


La santé, un bien public essentiel

Mercredi 19 novembre

Intervenante : Isabelle Guilhem

On parle beaucoup actuellement du déficit de la Sécurité sociale, on entend parler de projets de réforme visant à retrouver l’équilibre financier. L’objectif de ce cours-débat sera de mettre en perspective ces projets de réforme, qui concernent également les hôpitaux publics, de réfléchir à la place de la santé dans notre société, de montrer que les choix en termes de financement et de services dépendent essentiellement des priorités que l’on se donne collectivement.


Qu’est-ce que la richesse ?

Mercredi 17 décembre

Intervenant : Jean-Marc Vanhoutte

La représentation dominante de la richesse est centrée sur le PIB, c’est-à-dire tout ce qui est comptabilisé comme activité économique marchande. Cela conduit à traiter comme création de richesse des activités qui détruisent l’environnement ou augmentent les inégalités sociales, les accidents de la route, la destruction de troupeaux face à une maladie. À l’inverse, cela conduit à traiter comme ne produisant pas de richesse les activités bénévoles consistant par exemple à aider des personnes handicapées ou à nettoyer des plages polluées. Cette séance aura pour objectif de contester la notion de richesse développée par les économistes et de la repenser au service de la démocratie et du développement humain durable.

Répondre à cet article