Formation Europe

lundi 27 avril 2009, par Attac Rennes

Le groupe Attac Rennes organise le mardi 5 mai prochain, de 19h à 22h, une formation sur le thème de l’Europe, en présence de Bernard Teper (ancien président de l’UFAL, l’union des familles laïques), à la maison du Champ de Mars à Rennes.

Cette formation est ouverte aux militants et sympathisants d’Attac. Différents syndicats et associations ont également été invité à participer à cette soirée (CGT, FSU, Solidaires, Mouvement de la Paix, MRAP, La Souris Verte, Survie, Cridev, etc.).

Dans la mesure où seules 30 places sont disponibles, nous demandons au
personnes désireuses d’y participer de s’inscrire auprès de Yves Ruamps
en envoyant un mail à yves.ruamps@gmail.com .

Détails de la soirée

Cette séance de formation de militants se situe dans le cadre des élections Européennes. Nous souhaitons montrer que le rouleau compresseur « Europe » :

- est en marche depuis longtemps ;
- se joue des échéances électorales ;
- nous impacte très concrètement dans notre quotidien ;
- trouve un soutien indéfectible dans les pouvoirs nationaux.

Trame de la séance de formation :

1. rappel des institutions européennes (la commission, le conseil, le parlement, la cour de justice des communautés européennes, et bien sur les lobbies) : aborder leurs attributions respectives ainsi que leur fonctionnement réel ;

2. la stratégie de Lisbonne et les conséquences dans notre quotidien à travers des exemples concrets : santé (hôpitaux, règlement REACH édulcoré au gré des interventions des lobbies), LRU social (voir, par exemple, les 4 arrêtés de la Cour Européenne de justice), pillage des Pays du Sud (accords de partenariat économique et autres accords bilatéraux), environnement : (agrocarburants), financier (maintien des paradis fiscaux, rôle de la BCE, rôle del’UE dans le G20 et à l’OMC) ;

3. les enjeux des élections à venir : quel réel pouvoir du Parlement ?

4. pour conclure, un temps d’échange autour de la question suivante : « comment s’approprier le contenu de la soirée pour mener nos actions ? ».

En espérant vous voir nombreux,