Pour le retrait du CPE : amplifions la mobilisation !

mercredi 22 mars 2006, par Webmestre

Communiqué du Bureau d’Attac

Les manifestations organisées le samedi 18 mars dans toute la France pour exiger le retrait du Contrat première embauche (CPE), en rassemblant 1,5 million de personnes, ont été un immense succès.

D’autres mobilisations sont prévues le jeudi 23 mars, organisées par les lycéens et étudiants et le mardi 28 mars avec les organisations syndicales de salariés qui appellent à une journée nationale d’action avec arrêts de travail.

Ces manifestations doivent être soigneusement préparées. Face à
l’obstination du gouvernement Villepin-Sarkozy-Chirac il faut aujourd’hui, pour imposer le retrait du CPE, aller bien au-delà de l’actuelle mobilisation. D’immenses réserves existent. Dans les universités, les lycées, les centres d’apprentissage, les entreprises, des centaines de milliers de jeunes ne sont pas encore dans l’action.

C’est à eux, en premier lieu, qu’il faudra s’adresser dans les jours qui viennent. Les politiques néolibérales, conçues et mises en œuvre au niveau mondial et avec un zèle particulier par l’Union européenne, ont bouché l’avenir de la jeunesse.

Mais le CPE ne concerne pas seulement les jeunes. Il concerne tous les
travailleurs et toute la société. Car le CPE, comme le CNE, va peser à la baisse des salaires et contribuer à la dégradation des conditions de travail, encourager la soumission. Il est une nouvelle étape dans la destruction des droits des travailleurs et ouvre la voie au contrat unique précaire que le gouvernement Villepin-Sarkozy prépare avec le Medef.

Attac-France dénonce avec la plus grande fermeté les violences policières commises contre les jeunes et les syndicalistes par le gouvernement Chirac-Villepin-Sarkozy.

L’association apporte toute sa solidarité au militant syndicaliste de Sud-PTT, Cyril Ferez, qui lutte aujourd’hui contre la mort après avoir été brutalisé par les forces de police. La fuite en avant, la politique du pire et la violence n’impressionneront pas la lutte des jeunes et des travailleurs pour leurs droits légitimes.

Les militants d’Attac-France seront présents dans les manifestations du jeudi 23 mars. L’association appelle par ailleurs ses militants et comités locaux à faire des 24, 25 et 26 mars un week-end de mobilisations et d’explications auprès de la population. Dans les gares, les grandes surfaces, sur les marchés, les militants d’Attac seront présents pour diffuser des tracts, dialoguer avec les citoyens pour populariser les manifestations du mardi 28 mars.

Le Bureau d’Attac France
21 mars 2006.

Répondre à cet article