1er mai : "plus jamais ça"

mercredi 29 avril 2020, par Attac Rennes

Vingt-cinq organisations appellent à se mobiliser pour le 1er Mai.

Les impératifs de santé publique seront à l’honneur de ce 1er mai. Nos organisations (1) appellent à manifester la solidarité avec les travailleurs.ses, en France et dans tous les pays, dont les activités continuent, souvent sans même le matériel de protection nécessaire. La solidarité aussi avec les « invisibles » que la crise a pourtant révélé.e.s comme indispensables, ainsi qu’avec les précaires et les « sans », dont la situation s’est dramatiquement aggravée pendant la crise.

Le monde d’après doit enfin appliquer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce sont souvent des femmes, dans l’ensemble du secteur de la santé et du social, dans les services publics, dans les commerces, dans l’agroalimentaire, qui ont sauvé des vies, ont permis de nous alimenter, ont assuré des missions de protection de la population et ont permis à notre pays de tenir alors qu’elles sont toujours bien moins payées que les hommes : il est temps de reconnaître leur investissement.

Le monde d’après ne doit pas non plus se solder par de nouvelles régressions des droits démocratiques. De ce point de vue, en France comme ailleurs conscient.e.s de la nécessité de respecter toutes les mesures de confinement nécessaires, nous ne sommes pas moins indigné.e.s des violences policières, des contrôles abusifs, des atteintes à la protection des données personnelles et de la vie privée, de la violation des droits des migrant.e.s …

Lors de ce 1er mai, nous manifesterons encore pour obtenir un plan de développement de tous les services publics et une revalorisation des métiers d’utilité publique :

« plus jamais » les hôpitaux débordés du fait des fermetures de lits et du manque de soignant.e.s,

« plus jamais » d’une recherche publique manquant de crédits,

« plus jamais » des services publics exsangues,

« plus jamais » des Ehpad délaissés,

« plus jamais » des personnes sans revenu et en précarité alimentaire

« plus jamais » de fausses excuses quant au manque de budget public pour les financer, alors qu’une fiscalité plus juste (y compris sur la fortune / le patrimoine), une véritable lutte contre l’évasion fiscale et la transformation de la dette publique en dette perpétuelle à taux zéro par la BCE en donneraient les moyens.

Même confiné.e.s, manifestons toutes et tous le 1er mai, depuis chez soi, avec des pancartes, banderoles ou en envahissant les réseaux sociaux. Rendons visibles, exprimons ce que nous voulons en France comme ailleurs : un changement de cap, pour un futur écologique, social, féministe et démocratique !

#PourLeJourDapres

#PlusQueJamaisLe1erMai

(1) Action Aid, Action Non-Violente, COP21, Alternatiba, Attac, CCFD – Terre solidaire, CGT, Confédération paysanne, Droit au logement, FIDL, FSU,
Fondation Copernic, Greenpeace, Le Mouvement, Les Amis de la Terre France,
MAN, MNL, Notre Affaire à Tous, Oxfam France, Reclaim Finance, Syndicat de la Magistrature, SAF, Unef, Solidaires, UNL, Youth for Climate

Répondre à cet article