Avec Attac, participez au Forum social mondial du 26 au 30 mars 2013 à Tunis.

mardi 1er janvier 2013, par Attac Rennes

Le Forum social mondial est un lieu de rencontre, de réflexion et d’apprentissage pour renforcer la société civile progressiste, capable d’inventer et de porter une alternative politique démocratique et souveraine à l’oligarchie du 1% de dirigeants d’entreprises multinationales, de gouvernements et d’institutions internationales au service de leurs propres intérêts. Conférence de presse le 19 mars à la MIR (cf. page agenda)

Le contexte de crise du capitalisme international qui s’installe dans la durée et dans ses multiples dimensions – sociale, économique, écologique et démocratique – et le choix de Tunis pour accueillir cette nouvelle étape du Forum social mondial doivent notamment permettre :
- de faire converger les luttes communes des populations contre les accords de libre-échange entre l’UE et les pays du Maghreb et du Machrek, pour l’annulation de la dette, contre les gaz de schiste et les grands projets inutiles et imposés, pour la liberté de circulation des personnes, pour renforcer l’expression démocratique sur les conflits en Palestine, en Syrie et ailleurs ;
- d’approfondir nos liens avec de nouveaux acteurs tels que les « indignés », Occupy, Y’en a marre du Sénégal, mouvements étudiants du Québec et du Chili, résistants grecs contre les diktats de la Troïka..., tous sous le choc des politiques d’austérité ;
- de relancer les indispensables convergences entre luttes sociales et luttes écologiques, alors que les conséquences de la crise et des politiques productivistes bloquent les transitions socio-écologiques nécessaires
- d’avancer dans la construction d’un Mouvement social européen dans la perspective de l’Alter-sommet en juin à Athènes.

Avec ses partenaires, Attac contribuera à porter une réflexion collective sur le processus des Forums sociaux et sur l’altermondialisme et invite tous les citoyens à se mobiliser et participer à ce forum. Le comité local d’Attac Rennes, en lien avec les associations et mouvements porteurs d’alternatives, participera à la mise en place d’espaces d’information pour élargir et diversifier la participation au Forum social mondial.

La démultiplication de la participation locale pour les personnes et organisations n’ayant pas les moyens de faire le déplacement : réunions, débats, manifestations locales, rencontres à distance (télé-rencontres, télé-participations…) sous le label du « Forum étendu » dans de multiples lieux dans le monde, permettra aller plus loin dans la réalisation des objectifs suivants :
- une meilleure prise en compte du « terrain » aussi bien en termes de problématiques que de formes d’expression et, in fine, une meilleure intégration du « local » et du « global » ;
- l’instauration d’une dialectique de visibilité médiatique entre l’évènement qui se déroulera à Tunis et les évènements locaux, donc une démultiplication de l’impact global du Forum.

S’informer sur le Forum social mondial :
- La Charte de Principes du Forum social mondial
- le site du Forum social mondial de Tunis
- l’espace de ?die ? sur le site d’Attac
- le site de pre ?paration de « Tunis e ?tendu
- le site d’information sur le Forum social mondial 2013 coordonne ? par Ritimo

P.-S.

Droits logo : Fichier:Sit-inKasba3.jpg, Leomaros, CC-By-Sa.