La dette expliquée aux rennais(es)

mercredi 21 septembre 2011, par Attac Rennes, CADTM Rennes, ESPoIR, Survie 35

« La dette expliquée aux rennais(es) » s’inscrit dans une démarche explicative. Du 15 octobre au 25 novembre 2011, les associations Attac Rennes, CADTM Rennes, ESPoIR et Survie 35 s’associent pour proposer plusieurs évènements qui permettent de comprendre les mécanismes liés à la dette.

Acte 2 – Agir pour les alternatives

La dette climatique

Mardi 15 novembre 2011

Alors que les populations croulent sous le poids de la dette financière, la dette écologique ne cesse de croître pour atteindre des dimensions aussi dangereuses qu’irréversibles. Une part de cette dette concerne le climat.

Alors que depuis Kyoto et les rapports scientifiques qui suivirent, toute les sirènes d’alarmes ont été activées, les négociations internationales sur la réduction des gaz à effet de serre piétinent tandis que les émissions continuent à augmenter dangereusement. Mais qui est responsable ? Tout le monde ? Les pays du Nord ? Les élites et promoteurs du productivisme ? Et surtout comment prendre en main cette problématique mondiale pour rapidement tenter d’endiguer les changements du climat ? Nous analyserons les données actuelles mais surtout, nous construirons ensemble une réponse aussi nécessaire que vitale.

Heure Lieu Événement Intervenant
18 h 30 Maison Internationale Actu Apéro : Le climat, une dette oubliée ?
18 h 30 Maison Internationale Jeu : « Tout sur la dette pour les nuls et les instruits »
20 h 30 Maison Internationale Conférence – Débat : « La dette climatique » Eric de Ruest (CADTM Belgique)

L’accaparement des terres

Mercredi 16 novembre 2011

Avec Nicolas Sersiron, militant du CADTM depuis 7 ans. Il prépare un livre sur l’extractivisme, la dette, l’agriculture, le modèle alimentaire, la sous-alimentation et la sur-alimentation.

La production et la consommation de biens matériels caractérisent la société capitaliste qui s’est construite sur l’exploitation gratuite des ressources de la planète pendant 4 siècles de pillage, d’esclavage et de colonisation. Depuis les indépendances, la dette illégitime a remplacé les forces armées coloniales pour assurer la continuité de cet extractivisme des matières premières. L’accaparement des terres est devenu un enjeu capitaliste équivalent à celui des puits de pétrole.

Heure Lieu Événement Intervenant
18 h 30 Maison Internationale Conférence – Débat « L’accaparement des terres » Nicolas Sersiron (CADTM France)

Géopolitique du monde Andin

Jeudi 17 novembre

Avec Franklin Canelos, ancien Vice Président du Comité d’audit de la dette publique équatorienne.

En 2008 / 2009, l’Équateur procède à un audit intégral de sa dette et décide l’annulation d’une partie d’entre elle au profit de sa population. Équateur, Bolovie, Vénezuela, une réponse au néolibéralisme ?

Heure Lieu Événement Intervenant
18 h 30 Maison Internationale Actu Apéro : Monde Andin
18 h 30 Maison Internationale Echanges « Discrimination : Monde andin, Europe, France »
20 h 30 Maison Internationale Visioprojection – Débat « Une nouvelle géopolitique en Amérique du Sud » Franklin Canelos (Ancien Vice Président du Comité d’audit de la dette publique équatorienne)

La dette de l’Afrique

Samedi 19 novembre 2011

Avec Victor Nuzzi, président du GRAPR (Groupement de réflexion et d’appui pour la promotion rurale).

2010, célébration des fausses indépendances, le néocolonialisme a remplacé la soumission coloniale. Aujourd’hui, rien n’a changé. Le FMI et la Banque Mondiale maintiennent par la dette une chape de plomb au profit de leurs actionnaires majoritaires : les pays du Nord. Quelles réponses ?

Heure Lieu Événement Intervenant
15 h 30 Maison Internationale Conférence – Débat « La dette et l’Afrique » Victor Nuzzi, président du GRAPR (Groupement de réflexion et d’appui pour la promotion rurale)

Géopolitique du monde Arabe

Samedi 19 novembre 2011

Tunisie. Depuis le 14 janvier 2011, la Tunisie est devenue le symbole emblématique de la révolution populaire. La dette était le coeur du système de la dictature de Ben Ali. Le peuple tunisien ne doit rien de cette dette de régime et le caractère odieux de celle-ci ne fait aucun doute. Comment s’en débarrasser ?

Maroc. 1912, en défaut de paiement, le Maroc signe un accord de « protectorat » avec la France pour rééchelonner une dette contractée à des banques Européennes. C’est le début de la colonisation. 2011, le Maroc s’« offre » un TGV à crédit. En un siècle la dette a façonné l’économie, la société marocaine et le rapport avec le pays « protecteur » (la France).

Heure Lieu Événement Intervenant
18 h 30 Maison Internationale Révolutions arabes
18 h 30 Maison Internationale Conférence « Actualité géopolitique du monde arabe » Slimane Zeghidour (Journaliste et essayiste, rédacteur en chef de TV5 Monde)
20 h 30 Maison Internationale Conférence – Débat « La dette et les révolutions arabes » Fathi Chamki (RAID ATTAC CADTM Tunisie) et Salaheddine Lamaizi (ATTAC CADTM Maroc)

Austérité ou défaut ? Le pire n’est pas sûr

Lundi 21 novembre 2011

Les gouvernements privilégient et imposent l’austérité. Les faites leur donnent-ils raison ? L’expérience du défaut de paiement de la leur donne pas.

Heure Lieu Événement Intervenant
18 h 30 Université Rennes 1 – éco Débat « Les solutions économiques pour sortir de l’endettement » Jean Denis Gauthier (CADTM France)

L’audit de la dette en France

Mardi 22 novembre 2011

C’est au nom de la réduction des déficits de la dette publique que le gouvernement justifie la baisse des dépenses publiques et les plans d’austérité qui frappent la très grande majorité de la population. Est-ce vraiment la seule réponse possible ? Et puis cette dette, la devons nous vraiment ? Une vingtaine de syndicats, d’associations et de partis politiques viennent de constituer un collectif pour un audit citoyen de la dette publique. Pourquoi faire ? Venez en débatte !

Heure Lieu Événement Intervenant
18 h 30 Université Rennes 2 / Amphi B6 Conférence – Débat « L’audit de la dette en France » Pascal Franchet (Vice Président CADTM France)

Les instruments juridiques de l’annulation de la dette

Mercredi 23 novembre 2011

Le droit international offre aux gouvernements qui en ont la volonté de solides arguments pour sortir du piège de la dette. Renaud Vivien, juriste au CADTM, nous donnera les limites de l’obligation de remboursement des dettes publiques en présentant quelques arguments juridiques (dette odieuse, force majeure, etc.) qui permettent de remettre en cause le paiement de ces dettes souveraines et l’application des politiques d’austérité néolibérales.

Heure Lieu Événement Intervenant
18 h Université Rennes 1 – droit Conférence – Débat « Les instruments juridiques de l’annulation de la dette » Renaud Vivien (CADTM Belgique)

Projection débat autour du film Debtocracy

Vendredi 25 novembre 2011

Désormais un film culte sur la dette, vu par 1,5 million de Grecs et des millions d’autres Européens. De l’Équateur à la Grèce, comment les expériences du Sud peuvent profiter au Nord.

Heure Lieu Événement Intervenant
19 h 30 Maison des associations Projection de Debtocracy, « situation de la dette en Grèce »

Acte I – Comprendre les mécanismes

Conférence-débat : « La dette de la grèce »

Mardi 4 octobre à 19 h 30 dans l’Amphi B8 de l’Université Rennes 2

Avec : Giorgos Mitralias, animateur du « Comité Grec contre la Dette » et Sonia Mitralias, spécialistes grecs

Entrée libre

Conférence-débat : « Les femmes et la dette »

Mercredi 5 octobre à 19 h à l’Institut d’Etudes Politiques (104 Bd de la Duchesse Anne à Rennes)

Avec :
- Sonia Mitralias, militante du groupe « Les femmes contre la dette »
- Monika Karbowska, féministe spécialiste polonaise

Entrée libre

Conférence-débat : « La dette dans tous ses états »

Lundi 10 octobre à 18 h 30 dans l’Espace Ouest France (38 rue du Pré Botté, 35000 Rennes)

Avec Claude Quemar, président du CADTM France

Entrée libre

Conférence-débat : « La dette de la france dans un contexte Européen »

Mardi 11 octobre à 20 h 30 à la Maison Internationale de Rennes (7 quai Chateaubriand, 35000 Rennes)

Avec Pascal Franchet, Vice Président du CADTM

Entrée libre

Jeu de rôle : « Les ficelles de la dette »

Mercredi 12 octobre de 18 h 30 à 21 h 30 à la Coopérative de projet (273 Boulevard de la Robiquette, 35000 Rennes)

En partenariat avec l’association Ar Vuez.

Inscription gratuite préalable nécessaire à l’adresse animation@assoespoir.org

Répondre à cet article