#PasAvecNotreArgent

vendredi 23 novembre 2018, par Attac Rennes

Que font les banques avec notre épargne ?

L’épargne placée par les français·e·s sur le Livret de Développement Durable et Solidaire (106 milliards d’euros en juin 2018) est censée être utilisée pour des investissements à long terme en faveur du logement social, des collectivités locales, des PME ou de la transition écologique.

En fait, les banques sont incapables de garantir que l’argent du LDDS n’alimente pas les 200 multinationales responsables de 90% des émissions de gaz à effet de serre, cause majeure des dérèglements climatiques.

Un rapport publié en décembre 2017 par 350.org et l’Observatoire des multinationales démontre que la Caisse des Dépôts et Consignations investit massivement dans des multinationales du secteur des combustibles fossiles telles que Engie ou Total et notamment dans 12 projets particulièrement polluants et dangereux pour le climat et pour nous tous.

C’est pourquoi nous lançons la campagne #PasAvecNotreArgent pour sortir des milliards d’euros de ces industries toxiques et les orienter vers un pôle bancaire public écologique et solidaire placé sous contrôle citoyen.

• Signer et relayer la pétition
• Signer et relayer la pétition
• Vous inscrire pour participer aux actions symboliques et artistiques partout en France

Répondre à cet article