Projection du film documentaire le 28 mai à Rennes

vendredi 17 mai 2019, par Attac Rennes

20h à l’Arvor, film suivi d’un débat

Le film documentaire en version française, d’une durée de 78 mn « La toile d’araignée : Le second Empire Britannique » (The Spider’s Web) documente comment les élites britanniques ont créé un réseau de paradis fiscaux après la Seconde Guerre mondiale et les efforts qu’elles déploient aujourd’hui pour le préserver.

Ce film décrit, preuves à l’appui, la constitution et la pérennité de l’hégémonie financière et offre un cadre de compréhension nécessaire pour se dégager de l’emprise qui menace nos démocraties et l’équilibre écologique de la planète.

C’est toute la face cachée de la corruption financière internationale qui va défiler devant vos yeux avec ce documentaire primé… Et cette toile d’araignée englobe la France au même titre que de multiples autres pays. Aujourd’hui, jusqu’à la moitié de la richesse mondiale est possiblement cachée dans les juridictions offshore britanniques.

L’enquête repose sur les connaissances très pointues des experts de Tax Justice Network, mais également sur d’autres intervenants comme Eva Joly, vice-présidente de la commission d’enquête sur l’évasion fiscale du Parlement européen.

John Christensen, de Tax Justice Network, qui a coproduit The Spider’s Web, s’intéresse à ce sujet depuis la fin des années 1970, lorsque lui et divers collègues ont commencé à examiner le rôle de Londres comme paradis fiscal mondial : « nous ne doutions pas que la City de Londres était un acteur majeur dans le processus de pillage de la richesse des pays les plus pauvres et dans la protection des satellites britanniques avec une juridiction secrète, et face aux tentatives politiques pour corriger les lacunes politiques et réglementaires qui ont permis la fuite des capitaux et la fraude fiscale à une échelle phénoménale ».

Répondre à cet article