6 mesures de justice fiscale pour relancer l’économie

jeudi 21 mai 2020, par Attac Rennes

Interpellez votre député·e pour que le Parlement adopte des mesures de justice fiscale

Si des dépenses supplémentaires ont été actées pour relancer l’économie, il n’y a pas à ce jour de recettes supplémentaires, le gouvernement faisant le pari que le retour de la croissance permettra d’équilibrer les comptes publics. Dans le même temps, de nombreuses voix au sein de la macronie et du patronat estiment que ce sera aux salarié·e·s de faire les efforts !

Or la concurrence fiscale et sociale qui sévit depuis une trentaine d’années a conduit l’État à baisser l’imposition des agents économiques les plus aisés et puissants (ménages riches, grandes entreprises), ceux-là même qui rivalisent d’imagination pour pratiquer l’évasion fiscale. Tout ceci a provoqué un manque à gagner qui a dégradé la qualité et l’envergure des services publics, tout en aggravant l’injustice fiscale.

Un rééquilibrage du système fiscal est nécessaire et poursuivrait plusieurs objectifs : dégager des recettes pour financer l’action publique, améliorer la capacité du système fiscal à réduire les inégalités, en finir avec la concurrence fiscale et améliorer le consentement à l’impôt, fortement dégradé du fait de l’injustice fiscale.

Une troisième loi de finance rectificative devrait être votée en juin. Demandons aux député·e·s d’adopter six mesures de justice fiscale qui permettraient de dégager 128 milliards d’euros.

Répondre à cet article