Loi Sécurité Globale adoptée

jeudi 22 avril 2021, par Attac Rennes

Saisine citoyenne du Conseil Constitutionnel déposée par la Coordination Stop loi Sécurité globale de Rennes

Après des mois de débat, de mobilisation et de contestation, la loi Sécurité Globale a été adoptée jeudi 15 avril à l’Assemblée Nationale, par 75 voix pour et 33 voix contre.

Partout en France, les coordinations locales de lutte contre cette loi ne peuvent se résoudre au changement radical de société qui découlera de son application. Montpellier, Lyon, Bordeaux, Guéret et Limoges, Saint-Etienne, Auxerre, Toulon Lille, Perpignan, Sète, Florac, Lyon, Lannion, Rennes, Nîmes, la Roche sur Yon,...... ont tenu à saisir le conseil constitutionnel. Symboliquement, afin d’exiger le respect de leurs droits et la séparation des pouvoirs, certaines d’entre elles ont choisi d’envoyer leur saisine ce même jour, 22 avril 2021. Elles agissent en complet accord et avec le soutien de la coordination nationale, dont de nombreuses organisations membres saisissent également le conseil constitutionnel.

Cette loi liberticide porte atteinte aux libertés individuelles. Elle donne à la police municipale, comme aux agents privés de sécurité des pouvoirs de police sans la formation qui va avec. La généralisation des drones met en place un système de surveillance continu et généralisé, partout, tout le temps... La reconnaissance faciale se verra démultipliée. Cette loi porte également atteinte aux droits et prérogatives des journalistes. Une fois de plus, la liberté d’informer et le droit à l’information sont mis à mal, notamment avec l’article 24 qui introduit un délit de provocation à l’identification afin d’empêcher de filmer les forces de l’ordre...

Toutes ces organisations tiennent à rester mobiliser jusqu’au bout pour dénoncer par tous les moyens une dérive liberticide d’une ampleur jamais encore atteinte.

 [1]https://cloud.solidaires35.fr/index...

Page facebook

Notes

[1Conférence de presse au Club de la presse de Bretagne

Répondre à cet article