Attac présent au FSM de Tunis

lundi 1er avril 2013, par Attac Rennes

Une cinquantaine de personnes d’Attac, dont 5 du comité local de Rennes, étaient présentes au Forum Social Mondial de Tunis du 26 au 30 mars 2013, aux côtés de quelques 30 à 60 000 personnes provenant de centaines d’organisations altermondialistes de tous les pays du monde.

Après la fuite du dictateur Ben Ali, la Tunisie cherche son chemin en évitant au maximum la violence, qui sévit malheureusement dans d’autres pays arabes. Le syndicat tunisien UGTT, acteur majeur de la révolution, soumettait d’ailleurs au Forum la question d’une « transition démocratique sans violence ». C’est donc bien naturellement en soutien à ce peuple chaleureux et accueillant que ce rendez-vous de la société civile s’est tenu à Tunis.

Des personnes de tous les continents se sont rassemblées à l’Université Al Manar de Tunis où étaient proposés, durant 5 jours, plus de 800 conférences, débats, ateliers sur les sujets qui mobilisent la société civile : le droit des femmes et des opprimés, démocratie, paix, éducation, préservation des terres et de la planète, accès à une vie décente pour tous … La dignité était le slogan de ce Forum.

Membre du comité d’organisation, Attac tenait un stand et animait plusieurs ateliers. La délégation rennaise était particulièrement investie dans les ateliers relatifs aux « grands projets inutiles » avec l’exemple de Notre Dame des Landes. Des comparaisons ont pu être établies avec un projet de TGV au Maghreb.

Au total, 35 rennais étaient présents au FSM, membres de différents mouvements et associations : CRIDEV, SURVIE, le CADTM, les Petits Débrouillards, le Mouvement de la Paix, l’Association des Tunisiens de France, Solidaires…

Rencontrez-les le 17 avril à 19h30 h à la Maison Internationale de Rennes pour un retour commun sur le FSM. 

Voir la déclaration finale de l’Assemblée des mouvements sociaux tenue le 29 mars 2013 lors du Forum social mondial à Tunis sur le site du CADTM

Voir en ligne : D’autres informations sur le blog d’Attac

Documents joints

Répondre à cet article