Ciné-débat 8 janvier à 20h à la MIR

mercredi 17 décembre 2014, par Attac Rennes

La Stratégie du choc est un film documentaire britannique sorti en 2010 en France et tiré du livre de Naomi Klein publié en 2007. Durée 80 minutes.

Les deux réalisateurs (Michael Winterbottom et Mat Whitecross) décident de tourner ce documentaire à l’aide de nombreuses images d’archive.

Le texte original reprend la méthode de « traitement de choc » de l’économiste Milton Friedman qui disait qu’après une crise, il fallait que les hommes politiques imposent immédiatement des réformes économiques douloureuses avant que les gens n’aient pu se remettre de la crise. Ainsi, ils l’accepteraient plus facilement. Naomi Klein l’a nommé « stratégie du choc ». Elle considère qu’après un choc chaque individu est plongé dans un état de choc et redevient comme un enfant, enclin à suivre un chef politique qui dit vouloir le protéger.

Le film sera présenté à 20h à la Maison Internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand et suivi d’un débat. Entrée libre.
Un accueil sera assuré dès 19h30 pour les personnes qui souhaiteraient mieux connaître les actions organisées par Attac Rennes.

Répondre à cet article