Ciné-débat "Manger, c’est pas sorcier" jeudi 3 novembre à 20h

jeudi 20 octobre 2016, par Attac Rennes

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI), le CRIDEV et les Amis du Monde Diplomatique et Attac Rennes vous proposent de découvrir ce documentaire réalisé par Emmanuelle Sodji (30’)

Les paysans sont les premières victimes de la faim, pourtant la terre est l’une des clés de la souveraineté alimentaire. Au Togo et au Bénin, à contre-courant de l’exode rural, une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d’une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l’agro-écologie et le consommer local…

Le film projeté servira de prétexte à la présentation des Accords de partenariat économique (APE), traités de libre-échange imposés – plus que négociés – par l’Europe aux pays africains. La logique est partout la même : injonction à l’ouverture des frontières (donc la baisse des protections) au nom de la croissance économique. Et au nord de la Méditerranée : le silence est assourdissant.

Répondre à cet article