9ème Ciném’Attac 26 et 27 octobre 2013

dimanche 21 juillet 2013, par Attac Rennes

4 films à découvrir lors de cette 9e édition de Ciném’Attac, les 26 et 27 octobre, à la Maison Internationale de Rennes

Samedi 26 octobre à 17 h - Carre ?ment cornichon, Olivier Sarrazin, 52mn
Depuis quelques anne ?es, tous les cornichons que nous consommons sont cultive ?s massivement en Inde ou ? la main d’œuvre est bon marche ? .Des centaines de culti- vateurs de Bourgogne se sont retrouve ?s au cho ?mage. Et les multinationales mettent aussi en danger des milliers d’Indiens qui travaillent de ?sormais en monoculture.

Samedi 26 octobre à 20h - Paysan et rebelle, Christian Rouault, 1h24mn
En retrac ?ant la vie de Bernard Lambert, paysan de Loire Atlantique, de ?pute ? a ? 27 ans puis figure mythique des luttes paysannes dans l’Ouest au cours des anne ?es 1970, fondateur du mouvement des « Paysans travailleurs » et pe ?re spirituel de Jose ? Bove ?, Paysan et rebelle remonte aux sources de la contestation paysanne d’aujourd’hui et parcourt un demi-sie ?cle d’e ?volution de l’agriculture en France.

Dimanche 27 octobre à 17 h - Bure : tous n’ont pas dit oui, Alain Ries, 25mn
Ce n’est pas nouveau, nucle ?aire et de ?mocratie ne font pas bon me ?nage. « Tous n’ont pas dit oui » retrace la lutte de tout ceux qui, depuis 1994 dans un petit coin perdu de l’est de la France, s’opposent avec te ?nacite ? au rouleau compresseur du lobby nucle ?aire.

Dimanche 27 octobre à 18h30 - La bataille de la me ?nude, Se ?bastien Vilella, 1h24mn
A Tournefeuille, en banlieue toulousaine, un collectif citoyen se bat contre l’implantation d’un centre commercial dans la commune voisine. Le tournage du film, re ?alise ? dans l’urgence entre septembre 2007 et janvier 2008, te ?moigne de l’e ?mergence d’une conscience collective pour s’opposer a ? la volonte ? d’une multinationale.

Répondre à cet article