9 et 10 juillet, rejoignez-nous à Notre Dame des Landes

vendredi 1er juillet 2016, par Attac Rennes

4% des électeurs potentiellement concernés par l’aéroport ont voté oui... Pour nous c’est toujours non ! Ou est la démocratie ?

Même si le cadre territorial de la consultation sur le projet d’aéroport a induit un biais que les associations ont vertement dénoncé, nous n’avons pas à rougir du résultat sorti des urnes.

Quand la quasi-totalité des partis politiques et élus locaux soutiennent ce projet, le fait de n’obtenir que 55% des votes exprimés (soit à peine un quart des électeurs inscrits !) est loin de redonner une légitimité à cet aéroport contesté.

Dans le meilleur des cas, les promoteurs du projet auraient du interroger les électeurs du grand ouest. En effet, le projet d’aéroport situé à Notre-Dame des Landes a toujours été présenté comme l’aéroport du Grand Ouest. De fait, sur les 7 millions d’électeurs potentiellement concernés (Bretagne, Pays de la Loire et Charente-Poitou), à peine 4% ont accordé un « oui » à ce projet.

À la suite du résultat de la consultation, le gouvernement a annoncé que les travaux de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes commenceraient dès cet automne. Les habitant·e·s de la ZAD seraient alors évacué·e·s. Après l’Université d’été, Attac appelle plus que jamais ses adhérent·e·s à converger les 9 et 10 juillet vers le rassemblement annuel « Semailles de démocratie ».

Ce moment fédérateur et convivial, démonstration et point d’appui d’une mobilisation intacte, et plus que jamais nécessaire, pour que vivent ce territoire et les alternatives qui se développent sur la ZAD. Durant ces deux jours, de nombreux débats, certains avec des représentant·e·s d’Attac, permettront d’échanger sur cette lutte, et plus particulièrement sur la question de la démocratie, thème choisi cette année.

Collectif rennais contre l’aeroport de NDDL