Occupons les banques !

mardi 22 janvier 2013, par Attac Rennes

Du 23 au 27 janvier 2012, en même temps que le Forum économique de Davos qui réunit les grands acteurs de l’économie financière, Attac engage la première étape d’une nouvelle campagne "occupons les banques" qui se poursuivra tout au long de l’année 2013. Elle s’inscrit également dans le cadre de la préparation de l’Altersommet qui se tiendra à Athènes début juin 2013.

Rendez-vous samedi 26 janvier à 11h place Rallier du Baty à Rennes.

Pourquoi occuper les banques ?

Plus de cinq années se sont écoulées depuis l’été 2007 et les premiers soubresauts de la crise financière mondiale, crise devenue sociale avec le renflouement du système financier par les États et l’explosion des dettes publiques.

L’austérité est imposée aux peuples pour pouvoir rembourser cette dette alors qu’elle est détenue massivement par les banques. Loin d’être inquiétés, les véritables responsables de la crise, les banques et le monde de la finance, en sont les grands grands bénéficiaires.

Malgré ses déclarations au cours du discours du Bourget le 22 janvier 2012, François Hollande et son gouvernement viennent de présenter un projet de loi de réforme bancaire édulcoré et dangereux. Le lobby bancaire a pesé de tout son poids pour affaiblir le texte et limiter son impact. Les banques se sentent toutes puissantes et se cachent derrière de nombreux artifices à coup de millions d’euros investis dans le lobbying et la communication.

Les objectifs de cette semaine d’action sont les suivants :
• dénoncer l’impunité de la finance et des banques qui engrangent toujours d’énormes profits et n’ont jamais quitté les paradis fiscaux ;
• faire le lien entre le sauvetage de la finance par les États et les politiques d’austérité partout en Europe ;
• mettre en avant nos propositions pour une véritable réforme du système bancaire.

- La non-réforme des banques

Répondre à cet article