Compte rendu du conseil d’administration du 14 Décembre 2000

jeudi 14 décembre 2000, par Attac Saint-Malo Jersey

Compte rendu du conseil d’administration du 14 Décembre 2000

Compte rendu du conseil d’administration

du 14 décembre 2000

Présents : J. Harel, , C. Lucas, , J.L. Perrault, S. Rabot. , R. Glémeau, L.Madiot : J Joubaire M. Rault , membres de C.A. et I. Alvarez, M. Mussat Lolivier , A. Vaillant, invités. Excusés : C.Montini, M.B. Lucas, M.Morin

1. Bilan du contre-sommet de Nice.

* A Rennes : une petite centaine de manifestants, tous comités locaux du département confondus, a répondu à l’appel d’attac. Le C.A. a regretté cette faible mobilisation, notamment au sein du comité malouin, cependant plusieurs raisons peuvent l’expliquer : 1- les syndicats n’ont pas accepté l’offre d’attac de réaliser une manifestation commune. La manifestation syndicale a eu lieu le matin ; 2- les sujets traités à Nice n’étaient pas simples : il y a donc nécessité pour les comités locaux de former les adhérents ; 3- il convient de ne pas de confondre adhérent et militant. la mobilisation est aussi affaire de disponibilité personnelle. Le comité rennais n’était, d’ailleurs, lui aussi que faiblement représenté.

* A Nice : la manifestation syndicale était très réussie, présence de nombreuses délégations étrangères (espagnols, portugais, slovènes...). Cependant le message des manifestations n’est pas relayé correctement par les médias. Toutes les organisations présentes ne manifestaient pas pour les mêmes motifs (la majorité qualifiée est voulue par différents pays sur des domaines différents). Pour ce qui concerne attac, le C.A. a regretté que le mot " antimondialisation " soit associé systématiquement à attac par les médias , plaçant ainsi attac et certains groupes nationalistes sur le même registre.

* Le comité rennais a fait parvenir aux médias une lettre dont l’objet est de rappeler l’identité d’attac -et ici le probléme du vocabulaire est essentiel - : attac lutte contre la mondialisaton financière. Le comité malouin s’inspirera de cette démarche.

2. Identité d’attac
# Les nombreuses manifestations auxquelles prend part le comité malouin ont donné l’impression à certains adhérents d’une dispersion et donc d’un problème d’identité. Ce problème de visibilité a été également évoqué par Pierre Khalfa à l’A.G. de Saint-Brieuc. Il est nécessaire de rappeler qu’attac intervient sur tous les aspects de mondialisation marchande ; ce qui de facto amène à être présent dans de nombreux domaines. Dans cette perspective le " national " laisse l’autonomie de décision aux comités locaux quant à la définition de leur périmètre d’action. C’est, donc, au cas par cas qu’il faudra déterminer notre engagement . Ainsi le problème de l’hôpital de Dinan ne relève pas, selon le comité malouin, de ce champ d’action, mais de l’action syndicale. C’est également dans ce souci de clarification que le comité malouin rédigera une " charte " précisant les objectifs d’attac destinée à être diffuser aux sympathisants et adhérents actuels et futurs.

3. l’agenda du 1er trimestre 2001
# Le C.A. décide le principe d’une réunion mensuelle des adhérents le troisième jeudi du mois à la maison des associations autour d’un thème d’actualité. Eventuellement à partir d’un extrait d’émission de télévision. Ces réunions répondent au besoin de formation des adhérents et permettront de maintenir le lien entre eux. Cependant le programme du 1er trimestre étant déjà assez chargé ces réunions pourront être confondus avec les rendez vous suivants :

* 18 janvier : Café citoyen : santé et mondialisation café le Bougainville . coordination I. Alvarez , J. Harel ;
* 15 février : Réunion mensuelle des adhérents ;
* 22 février : Conférence " taxe Tobin " par François Chesnais ;
* 17 mars : Assemblée Générale à la maison des associations

# à signaler :

Les 12, 14,16 janvier dans le cadre de Cinémalo, projection du film " Lumumba " de R. Peck

Les réunions du bureau sont fixées le 2ième jeudi du mois au Centre Allende

4. Exposé sur l’épargne salariale
# M. Rault a exposé les principes du projet Fabius qui, s’il n’est pas un fonds de pension classique, n’en présente pas moins de graves menaces. A savoir un risque financier pour le salarié qui ne bénéficie pas immédiatement des revenus auxquels il a droit et pour la collectivité un manque a gagner, puisque l’épargne salariale est exonérée d’impôts et de cotisations sociales. attac n’a pas été suffisament actif lors du passage du texte en première lecture à l’assemblée nationale

5. Questions diverses

* la gazette : il apparaît nécessaire de maintenir ce lien entre les adhérents et le bureau. Avec pour objectifs : formation, information, critique de la présentation des informations données par les médias nationaux et locaux. les modalités de réalisation seront définies lors de la réunion du bureau du 11 janvier 2001
* la diffusion des messages par courrier électronique et la gestion de notre site Internet seront assurées par J.C. Demeste, qui accepte de se dévouer à cette tâche.

Répondre à cet article