Pièce de théâtre "Elf, la pompe Afrique"

Mardi 22 mars à 20h30, Maison des Associations Saint Malo (rue Ernest Renan)

lundi 7 mars 2005, par Math P

"Elf, la pompe Afrique"

Pièce de théâtre de/par Nicolas Lambert

Un imbroglio politico-judiciaire raconté par ses protagonistes joués par Nicolas Lambert dans un one man show inspiré du procès Elf

Entrée : 9 Etudiants / Chômeurs : 5

Réservations : COOPBIO (La Grassinais) - Librairie ODYSSEE (intramuros)

Et sur place...
De fin mars à début juillet 2003 s’est déroulé en public au Palais de Justice de Paris le procès intenté par la compagnie pétrolière Elf à trente sept prévenus dont MM. Loïk Le Floch-Prigent, 57 ans, Alfred Sirven et André Tarallo, 76 ans tous les deux. Ce qui est officiellement jugé ce sont les abus de biens sociaux commis au détriment de la compagnie pétrolière pendant les quatre années de la présidence de M. Le Floch-Prigent, de 1989 à 1993.

Nicolas Lambert s’est glissé dans la peau d’un journaliste pendant tout le procès, carnet de notes en main. Hors des contraintes de ses « confrères » de la presse, le reporter improvisé choisit de s’affranchir des conventions de la sienne. Le comédien devient metteur en scène du procès. Ainsi est né un one man show d’un genre inusité. Sur scène, il incarne les présidents de la Vème République (à travers leurs citations officielles), il est tour à tour matois, mafieux, désabusé ou menaçant, pour mimer chacun des corrompus du système Elf et, bien sûr, leurs juges au procès.
. L’envers d’un décor. Pour diverses raisons, le « pouvoir » politique n’est pas physiquement présent dans la salle d’audience. Mais c’est bien le Pouvoir qui comparait devant la Justice.
L’Afrique francophone apparaît au fil des audiences comme un moyen au service de la République. Ce qui semblait n’être qu’une société d’exploitation d’hydrocarbures se révèle être le bras séculier d’enjeux occultes au service d’une « certaine idée de la France ».
Devant la Justice, cette dimension jusqu’ici opaque et inédite apparaît en pleine lumière. Le Président du Tribunal tâche de briser le silence qui unit les trois principaux prévenus. Peu à peu, derrière le procès fait aux hommes, un autre procès apparaît, celui d’un système, celui d’un état.
Succès d’audience : la radio, la presse écrite se font l’écho de ce spectacle en termes élogieux : Le Monde « devant cette comédie du réel, le public rit, puis est pris de vertige quand il se souvient que le texte joué est la triste réalité et qu’il réalise l’ampleur des sommes détournées au détriment d’Elf mais surtout de l’Afrique », Libération, RFI, Pariscope, France Inter, Politis... Une excellente leçon de citoyenneté active.
Egalement à RENNES le 30 mars 20h30 Maison du Champ de Mars

Site de la Cie : http://charlie.noe.free.fr

Répondre à cet article