OMC. Organisation mondiale du commerce.

Dernier ajout : 1er décembre 2005.

Articles de cette rubrique

  • Résumé de la position de l’Union européenne lors des négociations OMC

    23 novembre 2005, par Webmestre

    Ce court article n’est qu’un rappel de la position que l’Union européenne entend tenir lors des négociations OMC qui se tiendront à Hong Kong du 13 au 18 décembre, à l’occasion de la 6ème réunion ministérielle.
    5/08/2005
    Ainsi qu’elle l’a rappelé publiquement, la Commission, chargée de mener les négociations pour l’ensemble des Etats membres de l’Union, a l’intention de parvenir à un "accord ambitieux", notamment sur la question des services (AGCS), et sur l’accès aux marchés non -agricoles (NAMA, en (...)

  • Fermer l’OMC, pour ouvrir l’OMC par Alain Lecourieux

    22 novembre 2005, par Webmestre

    Pour une réforme radicale de l’OMC L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a été créée le 15 avril 1994. Elle a quatre fonctions majeures : administrer les quelque soixante traités, annexes, protocoles et décisions relatifs au commerce international ; être un forum de négociations commerciales ; arbitrer les différends commerciaux (Organe de règlements des différends) ; surveiller les politiques commerciales des Etats membres.
    19/08/2005
    L’OMC, instrument du capitalisme mondialisé
    En (...)

  • O.M.C. : Non à l’activisme libéral de la Commission européenne

    22 novembre 2005, par Webmestre

    Imposons un autre commerce international
    22/11/2005
    Emballement libéral
    Le 27 octobre dernier, l’Union européenne (UE) a déposé une demande de modification des règles de négociations auprès du secrétariat de l’OMC : les pays développés, dont ceux de l’Union, devraient libéraliser au moins 85% des sous-secteurs de services, services qui pèsent à ceux seuls quelques 70% du Produit intérieur brut. De surcroît, l’UE propose que les pays "émergeants" consentent au 2/3 des efforts de libéralisations des pays (...)

  • Faire dérailler l’OMC

    21 novembre 2005, par Webmestre

    Depuis de longs mois c’etait là le mot d’ordre des ONG "alter-mondialistes" présentes a Cancun. Des l’annonce officielle de l’échec, faite par le ministre mexicain des affaires étrangers Derbez, nous avons laissé exploser notre joie en chantant a tue-tête une version détournée de la célèbre chanson des Beatles, "Money can’t buy the world".
    10/12/2003 -
    . . .
    Hélas, malgré cette victoire, l’argent risque encore de pouvoir acheter le monde et en tant que forces de l’alter-mondialisation, nous devons prendre (...)

  • Opération cadeau à Pascal Lamy

    8 décembre 2002, par Webmestre

    Il s’agit d’envoyer le plus grand nombre de "cadeaux" à Pascal Lamy !
    Ces "cadeaux" sous la forme de colis doivent être volumineux et encombrants
    mais pas lourds (en fait ils peuvent être vides et ne pas dépasser les 1kg
    par solidarité avec les postiers).
    Lamy nous offre déjà d’innombrables "présents" en notre nom via
    l’AGCS, il devrait être dédommagé par ces cadeaux !
    Opération un cadeau à Pascal Lamy (...)

0 | 5