Ceci est une ancienne révision du document !
L’année 2009 a été marquée par la relance de l’activité du groupe local de Rennes, avec une orientation d’éducation populaire et une démarche d’intervention basée sur :
Pendant l'année 2009, de nombreux événements ont été organisés ou co-organisés par le groupe Attac Rennes. Nous présentons ci-dessous les événements majeurs de l’année.
En parallèle des activités ouvertes au public, Attac Rennes a tenu tous les mois un conseil d'administration, ouvert aux adhérents.
L'AlterVillage, un événement organisé par Attac France, a eu lieu à Rennes, à l'Élaboratoire, du 11 au 17 août. Dans un esprit autogéré, environ cent personnes ontparticipé aux différents ateliers proposés. Ceux-ci avaient pour double objectif de se former aux pratiques militantes (désobéissance civile, brigade de clowns, etc.) et de réfléchir aux modes de vies alternatifs (autogestion, éco-habitat, etc.).
Le comité local s'est fortement investi dans l'organisation et a notamment travaillé en lien avec l'Élaboratoire et en relation avec le service culturel de la mairie de Rennes.
Le week-end « Ciné Attac », organisé par le comité local à Rennes, s’est tenu le week-end du 3 et 4 octobre 2009, à la MIR Quatre films en lien avec la thématique des « alternatives » ont été projetés, suivis de débats co-animés par ATTAC et des associations invitées :
Environ une centaine de personnes a participé aux quatre projections et les débats ont été très vivants.Cela a été l’occasion également de tisser des liens avec d’autres associations.
Par ailleurs, le comité local a participé àd’autres projections-débats,au Ciné TNB ou à l'Arvor :
Dans la continuité des cafés citoyens organisés dans le sud de Rennes fin 2008 (sur la crise, au café Panama et à la maison du Ronceray, sur la santé à la maison de Quartier Francisco Ferrer, etc.), le comité local a organisé deux rencontres sur le thème de la crise financière de 2007/2008. (
: 2008/09 ?)
Ces cafés citoyens ont été l'occasion de discuter des nombreuses causes nous ayant conduits à la crise que nous connaissons actuellement. Les discussions ont aussi tourné autour des solutions et des voies qui pourraient être empruntées pour éviter de voir se reproduire de telles crises.
Le comité local Attac Rennes a organisé toute l’année des réunions publiques tous les premiers jeudi de chaque mois. L'objectif de ces réunions est de créer un cycle d'autoformation et d'échange autour de sujets d'actualité. Ainsi la préparation et l’animation sont réalisées par une équipe différente pour chaque séance.
Le comité local a organisé le 18 novembre 2009 une conférence-débat sur les enjeux de Copenhague. Celle-ci a été animée par Christophe Aguiton, membre du conseil scientifique et de la commission climat d'Attac. Elle a permis de regrouper 70 personnes environ, dont une part importante de jeunes.
Le 5 mai, dans le cadre des élections législatives européennes, une formation sur le fonctionnement des institutions européennes et les enjeux des élections a été organisée en direction des militants associatifs et des syndicalistes rennais.. Elle a été animée par Bernard Teper, membre du conseil scientifique d'Attac et de l'UFAL (l'union des familles laïque) et a regroupé une trentaine de personnes.
Le comité local a organisé le 18 novembre 2009 une conférence-débat sur les enjeux de Copenhague. Celle-ci a été animée par Christophe Aguiton, membre du conseil scientifique et de la commission climat d'Attac. Elle a permis de regrouper 70 personnes environ, dont une part importante de jeunes.
Par ailleurs, le comité local est membre de différents collectifs rennais :
Les différents événements organisés cette année par le comité local (AlterVillage, projections-débat, formation sur l'Europe, etc.) ont été l'occasion de renforcer les liens avec les associations locales. Notamment l'Élaboratoire, le CRIDEV, Survie 35, le Mouvement de la Paix de Rennes, etc.
Le comité local a participé à différents événements nationaux organisés par Attac France : outre la participation à l'AlterVillage, des membres d'Attac Rennes ont participé à l'université citoyenne d'Arles ainsi qu'à l'« European Activists Meeting » (EAM) qui s'est déroulé à Nanterre.
Par ailleurs, les relations avec les instances nationales d'Attac ont été renforcées avec la participation à deux conférences nationales des comités locaux (CNCL) ainsi qu'à l'assemblée générale qui s'est déroulée à Grenoble. Enfin, dans le cadre de l'assemblée générale d'Attac France, le comité local a parrainé deux candidats au conseil d'administration d'Attac France, Rozenn Perrot et Frédéric Lemaire, qui ont tout deux été élus.