Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
rennes:ag:2011:rapport_d_activite [2010/12/20 14:31]
olivier
rennes:ag:2011:rapport_d_activite [2011/12/20 09:19] (Version actuelle)
olivier ancienne révision restaurée
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Rapport d'​activité ====== ====== Rapport d'​activité ======
  
-L'​année 2010 a été marquée par les mobilisations ​contre la réforme des retraites. ​Ce mouvement a mobilisé fortement le comité local Attac Rennes, ​qui s'est notamment impliqué au travers du Collectif ​Retraites Rennes.+L'​année 2010 a été marquée par le mouvement social ​contre la réforme des retraites. ​Le comité local Attac Rennes ​a été très mobiliséen étant à l'initiative d'un collectif ​Retraites ​sur Rennes ​et en participant aux nombreuses actions d'​information.
  
 Durant l'​année 2010, le comité local a changé de siège social et a maintenant intégré la MIR (maison internationale de Rennes), ce qui ouvre de nouvelles perspectives en termes de collaborations. Enfin, l'​augmentation du nombre d'​adhérents confirme la bonne dynamique du comité local. Durant l'​année 2010, le comité local a changé de siège social et a maintenant intégré la MIR (maison internationale de Rennes), ce qui ouvre de nouvelles perspectives en termes de collaborations. Enfin, l'​augmentation du nombre d'​adhérents confirme la bonne dynamique du comité local.
Ligne 7: Ligne 7:
 ===== Participations aux collectifs ===== ===== Participations aux collectifs =====
  
-Par ailleurs, le comité local a participé à différents collectifs rennais.+Le comité local a participé à différents collectifs rennais.
  
 ==== Collectif Retraites Rennes ==== ==== Collectif Retraites Rennes ====
Ligne 20: Ligne 20:
  
 Le collectif « Stop paradis fiscaux et judiciaires » est formé par les associations suivantes : Attac Rennes, Attac St Malo/​Jersey,​ CCFD-35-Terre Solidaire, CRIDEV, Réseau Foi et Justice, Survie-35, Terre des Hommes France-35, La Vie Nouvelle Rennes. Il vise à informer le grand public et les élus sur le risque engendré par l'​existence et l'​utilisation des paradis fiscaux et judiciaires vis-à-vis des populations du Nord et du Sud. Les principales actions organisées et/ou soutenues par ce collectif pour l'​année 2010 (année de création) ont été : Le collectif « Stop paradis fiscaux et judiciaires » est formé par les associations suivantes : Attac Rennes, Attac St Malo/​Jersey,​ CCFD-35-Terre Solidaire, CRIDEV, Réseau Foi et Justice, Survie-35, Terre des Hommes France-35, La Vie Nouvelle Rennes. Il vise à informer le grand public et les élus sur le risque engendré par l'​existence et l'​utilisation des paradis fiscaux et judiciaires vis-à-vis des populations du Nord et du Sud. Les principales actions organisées et/ou soutenues par ce collectif pour l'​année 2010 (année de création) ont été :
-  * la conférence d'​Alain Deneault en juin sur le thème « Paradis fiscaux et juridictions de complaisance : enjeux politiques et historiques » ;+  * la conférence d'​Alain Deneault ​à Rennes (Carrefour 18) en juin sur le thème « Paradis fiscaux et juridictions de complaisance : enjeux politiques et historiques » ;
   * la conférence de John Christensen et Dominique Plihon à Saint-Malo en juillet, sur le thème « Actualité des paradis fiscaux et judiciaires,​ la fin du dopage financier ? » (dans le cadre de l'​AlterTour) ;   * la conférence de John Christensen et Dominique Plihon à Saint-Malo en juillet, sur le thème « Actualité des paradis fiscaux et judiciaires,​ la fin du dopage financier ? » (dans le cadre de l'​AlterTour) ;
-  * projection du film Louise-Michel,​ de Gustave Kervern et Benoit Delépine, au TNB en septembre (dans le cadre de Ciném'​Attac) ; +  * la projection-débat ​du film Louise-Michel,​ de Gustave Kervern et Benoit Delépine, au TNB en septembre (dans le cadre de Ciném'​Attac) ; 
-  * envoi d'une lettre à Jean-Yves Le Drian, Président de la région Bretagne, afin de sensibiliser les élus sur l'​implication des partenaires commerciaux dans des activités « //​offshore//​ ». +  * l'envoi d'une lettre à Jean-Yves Le Drian, Président de la région Bretagne, afin de sensibiliser les élus sur l'​implication des partenaires commerciaux dans des activités « //​offshore//​ ». 
  
 ==== Collectif pour une gestion publique de l'Eau à Rennes ==== ==== Collectif pour une gestion publique de l'Eau à Rennes ====
Ligne 60: Ligne 60:
  
   * 11 mai : Frédéric Viale, « Démocratique,​ sociale et solidaire : une autre Europe est-elle possible ? » ;   * 11 mai : Frédéric Viale, « Démocratique,​ sociale et solidaire : une autre Europe est-elle possible ? » ;
-  * 20 mai : Gustave Massiah, « Écologie et solidarité internationale comme sorties de crise », en partenariat ​avec le CRIDEV, ​Greenpeace ​et l'​Espace Ouest-France ; +  * 20 mai : Gustave Massiah, ​invité par le CRIDEV a donné une conférence à l'​Espace Ouest-France sur le thème  ​« Écologie et solidarité internationale comme sorties de crise ». Attac était partenaire de cette initiative ​avec également  ​Greenpeace. 
-  * 12 octobre : Susan George, « La crise américaine », en partenariat avec l'​Institut franco-américain (IFA).+  *  12 octobre : Susan George, « La crise américaine », en partenariat avec l'​Institut franco-américain (IFA).
  
 ==== Réunions publiques ==== ==== Réunions publiques ====
Ligne 81: Ligne 81:
 ==== Paroles Partagées ==== ==== Paroles Partagées ====
  
-Attac Rennes participe à un cycle de formation intitulé « Paroles Partagées » en partenariat avec la MJC Bréquigny, le centre social Champs Manceaux, la Maison de Suède. Il s'agit d'un projet national, décliné localement ​par 6 fédérations d'​éducation populaire et par la fédération régionale des MJC Bretagne. L'​objectif est la mise en place d'un projet de recherche ​et action sur le fait de faire émerger la parole citoyenne. Ce groupe permet à Attac Rennes de mettre en place une coopération avec les associations d'​éducation populaire, de bénéficier d'une formation, d'​être en relation avec un public nouveau et de travailler sur des modes d'​animations différents.+Attac Rennes participe à un cycle de formation intitulé « Paroles Partagées » en partenariat avec la MJC Bréquigny, le centre social Champs Manceaux, la Maison de Suède. Il s'agit d'un projet national ​mis en place par 6 fédérations d'​éducation populaireet décliné localement ​par la fédération régionale des MJC Bretagne. L'​objectif est la mise en place d'un projet de recherche-action sur le fait de faire émerger la parole citoyenne. Ce groupe permet à Attac Rennes de mettre en place une coopération avec les associations d'​éducation populaire, de bénéficier d'une formation, d'​être en relation avec un public nouveau et de travailler sur des modes d'​animations différents.
  
 En 2010, trois journées de formation ont regroupé chacune une douzaine de personnes. Trois autres rendez-vous sont prévus en 2011 pour monter et faire vivre un projet « Paroles Partagées » sur le quartier Bréquigny. En 2010, trois journées de formation ont regroupé chacune une douzaine de personnes. Trois autres rendez-vous sont prévus en 2011 pour monter et faire vivre un projet « Paroles Partagées » sur le quartier Bréquigny.
rennes/ag/2011/rapport_d_activite.1292851918.txt.gz · Dernière modification: 2010/12/20 14:31 par olivier
Haut de page
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
chimeric.de = chi`s home Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0