Ceci est une ancienne révision du document !
L'année 2010 a été marquée par le mouvement social contre la réforme des retraites. Le comité local Attac Rennes a été très mobilisé, en étant à l'initiative d'un collectif Retraites sur Rennes et en participant aux nombreuses actions d'information.
Durant l'année 2010, le comité local a changé de siège social et a maintenant intégré la MIR (maison internationale de Rennes), ce qui ouvre de nouvelles perspectives en termes de collaborations. Enfin, l'augmentation du nombre d'adhérents confirme la bonne dynamique du comité local.
Par ailleurs, le comité local a participé à différents collectifs rennais.
La lutte contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement Sarkozy a mobilisé le comité local une bonne partie de l'année. Attac Rennes a initié et participé à l'animation du Collectif Retraites Rennes auquel diverses organisations politiques, associatives et syndicales de Rennes ont participé (Alternative Libertaire, Attac, CGT Affaires sociales, Collectif CGT Fonction publique, FASE, FSU, GU, MCPL, MJC, Mix-Cité, Mouvement Rouge et Vert, NPA, PCF, PG, Solidaires, Sud étudiant-e-s, UDB, Les Verts-Europe Ecologie).
Le collectif a été à l'initiative de plusieurs événements, dont une conférence unitaire le 9 juin, animée par Pierre Khalfa et Christiane Marty, à laquelle une centaine de personnes a participé. Le collectif a animé Place de la Mairie à Rennes les « lundi au soleil ». Ces journées ont permis de présenter la contre-réforme proposée par le gouvernement sous différents regards (« Les femmes : sacrifiées par la réforme », « Les jeunes : condamnés à perpète », « Pénibilité : mourir sur scène ? »). Enfin, le collectif a organisé, le 20 septembre, un grand meeting unitaire halle Martenot avec de nombreux intervenants (Clémentine Autain, Olivier Besancenot, Martine Billard, Caroline De Haas, Cécile Duflot, Gérard Filoche, Daniel Gascard, Patrick Le Hyaric, Marie-Noëlle Lienemann, Christian Mahieux, Céline Malaisé, Christiane Marty, Willy Pelletier, Jean-Baptiste Prévost). Ce meeting a permis de regrouper environ 1 500 personnes.
Enfin, Attac Rennes a été très présent pendant les nombreuses manifestations organisées au printemps et à l'automne.
Le collectif « Stop paradis fiscaux et judiciaires » est formé par les associations suivantes : Attac Rennes, Attac St Malo/Jersey, CCFD-35-Terre Solidaire, CRIDEV, Réseau Foi et Justice, Survie-35, Terre des Hommes France-35, La Vie Nouvelle Rennes. Il vise à informer le grand public et les élus sur le risque engendré par l'existence et l'utilisation des paradis fiscaux et judiciaires vis-à-vis des populations du Nord et du Sud. Les principales actions organisées et/ou soutenues par ce collectif pour l'année 2010 (année de création) ont été :
Depuis son lancement à l'automne, Attac Rennes participe aussi au « Collectif pour une gestion publique de l'Eau à Rennes », qui est composé de plusieurs organisations associatives, syndicales, politiques et de citoyens.
Le comité local a participé à l'organisation de la « Régionale tracto-vélo contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes » en début d'année 2010. Cet événement visait à sensibiliser les citoyens vis-à-vis de ce projet d'aéroport. Rennes a ainsi accueilli la caravane composée de vélos et de tracteurs ainsi qu'une conférence animée par les membres de l'ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre-Dame-des-Landes).
L'édition 2010 a marqué le retour du festival de cinéma Ciném'Attac, organisé par Attac Rennes en partenariat avec le Ciné TNB et l'Arvor. 6 films ont été projetés autour de la thématique : « Leur crise, nos solutions ! Pour un autre modèle de développement ».
Le festival a eu lieu du 26 septembre au 28 septembre avec les projections suivantes :
Deux séances pour les scolaires ont également été organisées autour du film « Solutions globales pour un désordre local » avec un débat animé par Attac.
Plus de 800 spectateurs ont assisté aux projections de Ciném'Attac.
Le film Walter : Retour en Résistance a été projeté au cinéma Arvor le 10 janvier, auprès d'un public très nombreux. La projection a été suivie par un débat animé par le réalisateur du film, Gilles Perret ainsi que David Bensoussan (professeur d’histoire au lycée Chateaubriand à Rennes).
Différentes conférences ont été organisées ou co-organisées par Attac Rennes :
Le comité local Attac Rennes a organisé toute l’année des réunions publiques tous les premiers jeudi de chaque mois. L'objectif de ces réunions est de créer un cycle d'autoformation et d'échange autour de sujets d'actualité. Ainsi la préparation et l’animation sont réalisées par une équipe différente pour chaque séance.
Les réunions organisés étaient les suivantes :
Attac Rennes participe à un cycle de formation intitulé « Paroles Partagées » en partenariat avec la MJC Bréquigny, le centre social Champs Manceaux, la Maison de Suède. Il s'agit d'un projet national, décliné localement par 6 fédérations d'éducation populaire et par la fédération régionale des MJC Bretagne. L'objectif est la mise en place d'un projet de recherche et action sur le fait de faire émerger la parole citoyenne. Ce groupe permet à Attac Rennes de mettre en place une coopération avec les associations d'éducation populaire, de bénéficier d'une formation, d'être en relation avec un public nouveau et de travailler sur des modes d'animations différents.
En 2010, trois journées de formation ont regroupé chacune une douzaine de personnes. Trois autres rendez-vous sont prévus en 2011 pour monter et faire vivre un projet « Paroles Partagées » sur le quartier Bréquigny.
Attac compte 124 adhérents au niveau du département. Après une baisse continue du nombre d'adhérents depuis 2006 (168 adhérents en 2006, 124 en 2007, 94 en 2009), l'année 2010 marque donc une nouvelle étape. Les adhérents se répartissent de la manière suivante entre les deux comités locaux actifs, Rennes et Saint Malo :
Attac Rennes a quitté le local de la Marbaudais pendant l'été pour intégrer la MIR (Maison Internationale de Rennes). Ce nouveau lieu devrait nous offrir de nouvelles possibilités de partenariats avec les associations membres de la MIR. Par ailleurs, le lieu nous permet de faire des économies importantes, nous évitant la location du local de la Marbaudais ainsi que la location de salles de réunions à la maison des associations.