Rencontre débat Attac Chalon

manifeste altermondialiste 2007
jeudi 17 mai 2007
par  chalon

Débat en présence de Geneviève Coiffard-Grosdoy, membre du CA d’ATTAC France.

Abattre les 7 piliers du néolibéralisme
...pour construire un monde solidaire, écologique et démocratique

Mardi 22 mai à 20h30

Local du CICFM - 7, rue de l’ancien collège (quartier cathédrale)

Chalon/Saône

Attac Chalon organise une réunion débat autour du manifeste altermondialiste 2007.

Ce Manifeste obéit à un objectif essentiel : mettre « la question libérale » au cœur du débat.

Cette question été souvent occultée durant la campagne présidentielle au détriment d’autres thématiques comme la sécurité et la « valeur travail ». Nous espérons que la campagne pour les législatives permettra de corriger cette lacune.

Pourtant, cette nouvelle phase du capitalisme, que nous vivons depuis le début des années 1980, projette la suppression systématique de toutes les limites politiques, sociales et environnementales à l’activité du capital.

Cette marche folle et forcée vers la marchandisation du monde peut être contrecarrée. Attac a identifié sept piliers fondamentaux du néolibéralisme. Ce sont ces sept piliers que nous devons abattre pour construire un monde démocratique, solidaire et écologique.

Les 105 analyses et propositions que comporte ce manifeste altermondialiste (dont certaines peuvent être appliquée immédiatement) ont un horizon qui dépasse les élections de 2007, et resteront en discussion permanente dans Attac et dans la société. Il n’est pas un document figé, il sera enrichi et complété afin de fournir un cadre de réflexion pour les politiques alternatives au néolibéralisme.

Il est le résultat d’un travail collectif de l’association, qui a impliqué toutes ses structures – Conseil d’administration, commissions et groupes de travail, Conseil scientifique et comités locaux –, ainsi que des centaines d’adhérentes et d’adhérents, notamment lors de l’université d’été de 2006. Ses grands axes ont été élaborés par un comité de pilotage de plusieurs dizaines de membres. Sa rédaction a été prise en charge par une équipe coordonnée par Régine Tassi, comprenant Geneviève Azam, Bernard Cassen, Marc Delepouve, Gérard Duménil, Jean-Marie Harribey, Pierre Khalfa et Dominique Plihon.

Nous espérons vous voir parmi nous lors de ce débat qui sera animé par Geneviève Coiffard Grosdoy, membre du conseil d’administration d’Attac France.

version 4 pages (pdf) - http://manifeste.attac.org

Affiche

23 septembre 2010 - Film « L’encerclement » à Cluny

En avant première de la fête altermondialiste, le documentaire « L’encerclement » sera projeté le (...)