Votation citoyenne - traité européen

samedi 2 février 2008
vendredi 1er février 2008
par  chalon
popularité : 93%

A l’initiative du collectif chalonnais pour un référendum (Attac - PCF - Solidaires - LCR - Confédération paysanne - PRS), nous vous convions à une votation citoyenne samedi 2 février à partir de 14h, place de Beaune à Chalon/Saone.

La question posée sera : « Etes-vous favorable à un référendum pour la ratification du traité européen de Lisbonne ? »

Le contenu de l’urne utilisée à Mâcon lors de la votation citoyenne réalisée samedi dernier par Attac Mâcon sera dépouillé également à l’issue de cette manifestation (vers 17h environ).

Cette initiative s’inscrit dans la campagne pour exiger un référendum sur cette question, en particulier en direction des parlementaires qui décideront le 4 février prochain en Congrès de la modification de la constitution française en vue de la ratification par voie parlementaire. La constitution ne peut-être modifiée que par un quorum de 60% des parlementaires votants ou par référendum.

Précisons que sur le département, les 3 députés PS (D. Mathus, A. Montebourg, C. Sirugue) ont annoncés qu’il voteraient contre la modification de la constitution afin de provoquer un référendum

Soyons nombreux/ses samedi prochain à nous exprimer car si une décision prise par le peuple souverain peut être reniée 2 ans plus tard en catimini au parlement, ceci constituerait une forfaiture et un viol impardonnable de la démocratie et serait la démonstration éclatante que la volonté du peuple souverain ne passe plus par les urnes.

Les photos de l’action

<diapo169|left>


Brèves

23 septembre 2010 - Film « L’encerclement » à Cluny

En avant première de la fête altermondialiste, le documentaire « L’encerclement » sera projeté le (...)