ciné débat - 17 novembre - 18h30 - café « Culture & Dépendances »

Les alternatives au mode de consommation induit par la mondialisation libérale
vendredi 30 octobre 2009
par  chalon
popularité : 89%

Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale (voir le programme détaillé ici Semaine de la solidarité internationale), Attac Chalon vous propose un ciné débat sur le thème des alternatives aux pratiques dominantes en matière de consommation. Le débat sera introduit par le documentaire de Suzanne Körösi « A nous de choisir » (52 mn).

Café Cultures & dépendances, 4 av. Victor Hugo, Chalon/Saône - 18 novembre 2009 à 18h

JPEG - 20.3 ko A nous de choisir parle de nos activités quotidiennes : manger, s’habiller, voyager, gérer son argent, et au travers d’interviews d’acteurs de la consommation engagée, il propose un tableau des possibilités offertes aux consommateurs, qui, de plus en plus nombreux, sont préoccupés par les effets néfastes du mode de consommation induit par la mondialisation libérale. Il ouvre des pistes à ceux qui aimeraient échapper simplement aux « temples de la consommation » ou faire plus : contribuer, dans les actes de la vie quotidienne, à construire des liens économiques solidaires, à l’échelle nationale et internationale, et à reconstruire un tissus social, qui s’effiloche de plus en plus. Parmi les intervenants du film, Henri Rouillé D’Orfeuil, économiste, agronome, président de Finansol ; Dominique Plihon, économiste, président du Conseil scientifique d’Attac ; Anne-Françoise Taisne, présidente de la Fédération des Artisans du monde ; Victor Ferreira, directeur de Max Havelaar France, Véronique Gallais, présidente de l’Association Action-consommation ; Patrick Bouquet des Chaux, membre du directoire de la NEF ; Pascal Errard, coordinateur de L’éthique sur l’étiquette ; des producteurs, des militants du CCFD.

23 septembre 2010 - Film « L’encerclement » à Cluny

En avant première de la fête altermondialiste, le documentaire « L’encerclement » sera projeté le (...)