Services publics : Un démantèlement progressif à stopper

jeudi 15 avril 2010
par  Mâcon
popularité : 78%

Ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…

L’association ATTAC de Macon organise une soirée d’information sur les services publics, le mardi 20 avril à 20h dans la salle Gambetta (rue Gambetta à Macon). Cette intervention , s’intitulant “les services publics : un démantèlement progressif ...” sera animée par Pascal Parmantier agrégé de sciences économiques et sociales.
Il abordera tout d’abord l’origine des services publics et les services publics « à la française », en expliquant comment les caractéristiques de certains biens et services justifient leur fourniture par la collectivité. Il montrera ensuite en quoi la reconnaissance des services publics par les libéraux, ont permis de suppléer les défaillances du marché ? En fait d’après M. Parmantier les services publics permettent de véritables liens socio-économiques au sein de la population.
Les services publics « à la française » ont une histoire particulière et une spécificité d’après guerre, marqué par le CNR (Conseil National de la Résistance en 1945)
Dans une deuxième partie , l’intervenant détaillera les évolutions techniques, économiques et sociales de la remise en cause des services publics, évolutions relayées par le libéralisme ambiant de l’union européenne ;
Il développera ensuite l’application de cette remise en cause et ses risques économiques et sociaux. Il terminera son exposé en abordant l’impact d’une éventuelle résistance citoyenne à ce démantellement...


Documents joints

Notes