SOLIDARITE AVEC LA MARCHE PARIS-NICE POUR LA REGULARISATION DES SANS-PAPIERS

mardi 4 mai 2010
par  chalon
popularité : 36%

Accompagnez la marche Paris-Nice pour la régularisation des sans-papiers

RULLY- CHALON Dimanche 9 mai

- 13h30 Départ Rully Salle des Fêtes
- 16h30 Champforgeuil Place de la Mairie avec une fanfare
- 17h30 Arrivée et rassemblement à Chalon Centre commercial STADE

CHALON– TOURNUS Lundi 10 mai

- 8h00 Départ Chalon place Hôtel de ville

Ils travaillent ici, et donc cotisent ici ; ils étudient ici ; ou alors, ils y cherchent la paix et la vie normale après avoir fui la misère et la persécution. Et pourtant les sans-papiers n’ont aucun droit. Pire : ils sont les cibles d’une politique de stigmatisation qui va en s’aggravant depuis des années dans ce pays, aujourd’hui menée par un pouvoir qui cherche à jouer sur la peur de l’autre pour exister.

C’en est assez :

De cette criminalisation continuelle, avec des lois scélérates comme le Code d’Entrée et de Séjour des Etrangers et Demandeurs d’Asile (CESEDA),

De l’absence de droits générée par le refus de papiers : surexploitation et injustices au travail, non droit à la santé, non droit au logement, non droit à une vie normale.

Des arrestations et de l’enfermement en camps pour étrangers nommés Centres de Rétention Administrative, au mépris des droits élémentaires de la famille et de l’enfant,

Des expulsions continuelles vers des pays que les expulsés ont fuis, où ils n’ont plus trop souvent aucune attache,

Contre le déni de droit qui leur est imposé et pour la régularisation, plus de 6.000 travailleurs sans-papiers font d’ailleurs actuellement grève en Région Parisienne

En outre, beaucoup des sans-papiers aujourd’hui pourchassés viennent des pays africains qui ont gagné leur indépendance en 1960. Le colonialisme de la France avait abondamment pillé leurs ressources et utilisé leurs peuples comme réservoir de main d’œuvre ; aujourd’hui ces pays sont prisonniers de rapports néocoloniaux qui permettent - par exemple - à l’agriculture exportatrice européenne de ruiner les paysanneries locales leur laissant comme seule alternative d’aller végéter dans les villes ou de migrer vers l’Europe.

En outre les gouvernements Africains actuels complices de cette politique coloniale n’hésitent pas à se mettre au service de la politique « migratoire » de Messieurs Besson / Sarkozy, en signant des accords de réadmission qui facilitent les expulsions de sans-papiers hors de France. C’est ça, le volet « co-développement » du ministère de l’indignité nationale. C’est aussi cela que la marche des sans-papiers veut dénoncer lors du sommet Franco-Africain de Nice des 31 mai et 1er juin prochain.

Assez de ces traitements indignes !

Nous voulons l’égalité des droits pour les gens qui vivent dans notre pays !

C’est pourquoi nous exigeons la régularisation des sans-papiers !

C’est pourquoi nous soutenons les travailleurs sans papiers en grève à Paris !

C’est pourquoi nous soutenons la marche Paris-Nice lancée par le Ministère de la Régularisation de Tous les Sans-Papiers !

* Venez marcher avec eux les 9 mai (Rully / Chalon) et 10 mai (Chalon / Tournus).

* Soyez nombreux à venir accueillir les marcheurs lors de leur passage à Chalon le 9 mai à 17h30 au café du quartier du Stade, à les accompagner ou aider à les transporter jusqu’à leur lieu d’hébergement.

Collectif Chalonnais de Soutien à la Marche des Sans-Papiers

Amoureux au ban –Artisans du Monde – ASTI - ATD Quart Monde Chalon-sur-Saône– Attac – CCFD - CGT – CFDT – UNSA - Chalon Oxygène - Chrétiens dans la Ville – Cimade - Emmaüs – Et après pourquoi pas – FCPE - LDH - PS – RESF – Unicités - Les Verts-Europe Ecologie – Et toutes les personnes solidaires de cette juste cause.

Chalon/S pour tout contact : resf_chalon orange.fr


Brèves

23 septembre 2010 - Film « L’encerclement » à Cluny

En avant première de la fête altermondialiste, le documentaire « L’encerclement » sera projeté le (...)