Du 13 au 21 novembre, semaine de la solidarité internationale

lundi 8 novembre 2010
par  chalon
popularité : 9%

JPEG - 139.2 ko Si les crises actuelles exacerbent les tensions et le repli sur soi, elles représentent aussi des occasions de prises de conscience et de créativité pour refuser l’inacceptable. Ici, pour défendre les systèmes de solidarité ; là-bas, face aux pillages des ressources et aux violations des droits fondamentaux… les populations s’organisent. Car la solidarité internationale, c’est aussi cela : une solidarité entre celles et ceux qui, au nord comme au sud, rêvent, luttent et agissent pour plus de justice.

La Semaine de la solidarité internationale , du 13 au 21 novembre 2010, est l’occasion de s’informer, de dépasser nos idées reçues, d’interpeller notre entourage, et d’agir pour un monde solidaire. Pendant 9 jours, un collectif de 17 associations proposera plus de 25 animations à Chalon/Saône et dans les environs. Nous serons nombreux, écoliers, enseignants, artistes, salariés, retraités, chômeurs, élus locaux, acteurs culturels, sociaux, associatifs, économiques, ou politiques… à mettre en mots et en actions la solidarité internationale.

Des événements organisés collectivement par les associations

• Conférence d’ouverture avec Denis Clerc, fondateur de la revue « Alternatives Économiques » :
    « En finir avec la pauvreté, chez nous et ailleurs, un défi irréaliste ? »
    samedi 13 novembre, 19h30 à l’IUT de Chalon
  • Jeu de l’oie géant de la solidarité
    samedi 13 novembre, 16h, place de l’hôtel de ville à Chalon.
  • Soirée festive
    samedi 20 novembre, 20h au Réservoir de St Marcel, rue Denis Papin. Avec un défilé de mode solidaire (avec des vêtements de récupération ou issus du commerce équitable) et des concerts (chanson française, reggae, rythmes africains…)

Mais également du 13 au 21 novembre, un programme riche, cohérent et multiforme, alliant réflexion, créativité et convivialité : conférences, débats, projections de films, marché solidaire, expositions, animations, happening, soirée festive...

Sur les thèmes et les enjeux de la solidarité internationale : comme le commerce équitable, l’agriculture paysanne, les paradis fiscaux, les migrations, l’exploitation des ressources naturelles et humaines, la lutte contre la pauvreté et les inégalités, les droits fondamentaux, la promotion de la paix, et également les formes solidaires d’actions individuelles et collectives comme le volontariat, les coopératives, la consommation responsable (tourisme, alimentation, épargne…)

A noter particulièrement

• La conférence avec Denis Clerc le 13 novembre à l’IUT de Chalon, sur la précarité, notamment au travail, un sujet brûlant d’actualité,
  • La soirée Palestine en compagnie de Michel Warchawsky franco-israélien, chroniqueur au « Monde diplomatique » et à « Sine-hebdo », membre du tribunal Russell sur la Palestine et fondateur du Centre d’Informations Alternatives à Jérusalem. Il viendra témoigner, en compagnie de Ayman Abu-Zulof, guide palestinien au Centre de tourisme alternatif à Bethléem, de son soutien à la cause de la paix et de la défense des droits du peuple palestinien le 19 novembre à la salle des fêtes de Rully.
  • La soirée « Non assistance à... », une décennie de précarité en France, en compagnie de Diane Grimonet, photographe professionnelle qui depuis plus de dix ans montre la souffrance de ceux que l’on ne veut pas voir : sans-travail, sans-papiers, sans-logis, sans-droit, sans « liberté, égalité, fraternité »... Elle viendra débattre sur le thème « A quoi servent les images ? Donner à voir est-ce donner à penser ou plus encore…donner à agir ? » le jeudi 18 novembre au musée Niépce.
  • La soirée « partage des richesses financières » le 15 novembre à NicéphoreCité, en compagnie de Pascal Vincens, chargé de la campagne « Education au développement » au CCFD-Terre solidaire.
  • La soirée « Françafrique, 50 ans d’indépendances sous tutelle » coorganisée par Attac Chalon et Cultures Croisées le 17 novembre à NicéphoreCité.
  • La soirée de clôture le 20 novembre au réservoir de St Marcel, avec en particulier le défilé de mode solidaire, un travail remarquable effectué par les lycéens du club solidarité d’Hilaire de Chardonnay, en partenariat avec SolidariTerre, la maison de quartier des Aubépins, Emmaüs...

Toutes les infos, programme à télécharger, documentation, dossier de presse, géolocalisation des lieux... sur http://www.ssi-chalon.org

23 septembre 2010 - Film « L’encerclement » à Cluny

En avant première de la fête altermondialiste, le documentaire « L’encerclement » sera projeté le (...)