Françafrique : 50 ans d’indépendances sous tutelle

lundi 8 novembre 2010
par  chalon
popularité : 44%

Attac Chalon et Cultures croisées vous proposent cette soirée débat autour du thème de la Françafrique dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale - NicéphoreCité, 34 quai Saint-Cosme à Chalon, 17 novembre 2010 à 18h30.

JPEG - 226.9 ko Du Rwanda à la Côte d’ivoire, en passant par le Tchad et bien d’autres pays, nous évoquerons cette relation « privilégiée » entre la France et ses anciennes colonies, relation souvent fondée depuis les indépendances officielles sur le détournement de l’aide publique, le pillage des matières premières, le soutien à des régimes autocratiques et corrompus, la participation directe ou indirecte à des coups d’état et des guerres civiles, etc.

Le débat sera introduit par une courte projection d’un film sur ce sujet

Cette soirée fait également partie de la campagne « 2010 : libérons nous de 50 ans de Françafrique » - http://www.afrique2010.fr/

Programme complet pour la semaine de la solidarité internationale à Chalon : http://www.ssi-chalon.org

23 septembre 2010 - Film « L’encerclement » à Cluny