Un audit citoyen de la dette publique, pourquoi ?

mardi 22 mai 2012
par  chalon

Résumé

Le rouleau compresseur médiatique de la dette justifie aujourd’hui la mise en place de mesures injustes : d’une part, des coupes violentes dans les salaires, dans les pensions, dans la fonction publique et les ser­vices publics, et des attaques sur le droit du travail ; de l’autre, un statu quo inacceptable en termes de ré­gulation de la finance. Ces politiques s’imposent aux États, aux collectivités locales, aux établissements publiques, à commencer par l’hôpital et l’université. Il est nécessaire de déconstruire les arguments trom­peurs avancés sur la dette, en comprendre ses origines, démontrer son illégitimité, aller vers son annula­tion et enclencher un vaste débat citoyen sur les alternatives. Tels sont les objectifs menés par le collectif pour un audit citoyen de la dette publique, en effectuant un travail d’éducation populaire au plus proche des citoyens, à l’image de ce qui avait été réalisé lors du débat sur le traité constitutionnel européen. Les politiques d’austérités imposées par le FMI, la commission européenne, la BCE pour résoudre le problème de la dette ne pourront pas être contrées sans une mobilisation massive de tous les citoyens, syndicats, partis politiques de progrès.

Un audit citoyen de la dette publique, (...)

23 septembre 2010 - Film « L’encerclement » à Cluny

En avant première de la fête altermondialiste, le documentaire « L’encerclement » sera projeté le (...)