Festival Ciné Attac en Bourgogne

lundi 1er octobre 2012
par  chalon
popularité : 68%

Attac Dijon, Mâcon et Chalon s’associent pour l’organisation du 2e festival ciné-attac en Bourgogne.

Attac Chalon, Mâcon et Dijon s’associent pour l’organisation du 2e festival du film altermondialiste en Bourgogne du 5 au 16 octobre 2012. La dernière édition avait vu le travail comme fil conducteur, cette année, ce sera les résistances, sous toutes leurs formes : politiques, sociales, environnementales.

Soumis à de nombreuses contraintes et injustices, les peuples ont toujours su résister ; aujourd’hui, les exemples de luttes et de résistances sont nombreux. Révolutions arabes, luttes pour un logement décent, le respect de l’application des Droits pour tous, une transition écologique,le partage des richesses... Au-delà des contestations pures et simples, les résistances sont porteuses d’alternatives et d’espérances. Les films sélectionnés expriment à leur manière les difficultés et les doutes, mais sont surtout l’expression des résistances des peuples face à l’injustice.

programmation complète (Dijon, Chenove, Mâcon, Chalon, Tournus, Rully) :

JPEG - 247.5 ko Rully - 5 octobre 2012, 20h, salle des fêtes
Cultures en transition, Nils Aguilar
Un documentaire non commercial, indépendant et entièrement auto-produit, sur la souveraineté alimentaire et le mouvement des initiatives de Transition. Il témoigne de la transition agro-écologique en cours : comment se réorganiser pour préparer nos champs et nos villes au triple défi des changements climatiques, du pic pétrolier et de la crise économique et financière ?
Débat animé par ATTAC Chalon
JPEG - 85.1 ko Tournus, cinéma La Palette - 8 octiobre 20h30
De mémoires d’ouvriers, Gilles Perret
Ce film commence par une histoire locale et finit par raconter la grande histoire sociale française !
De la naissance de l’électrométallurgie, en passant par les grands travaux des Alpes et la mutation de l’industrie, jusqu’au déploiement de l’industrie touristique, c’est l’histoire ouvrière en général que racontent les hommes rencontrés par Gilles Perret.
Dignes et lucides, ils se souviennent de ce qu’ils furent et témoignent de ce qu’ils sont devenus dans la mondialisation.
Débat en présence du réalisateur Gilles Perret
JPEG - 53.1 ko Salle Gambetta à Mâcon (25 rue Gambetta, la rue qui descend de la gare de Mâcon ville) - 9 octobre 2012, 20h30
Désobéissance civile, Louis Campala

Ce Film explique les fondements de la désobéissance civile illustrés par la lutte contre les OGM. Il présente des regards croisés du politique, du philosophe, du juriste, de l’historien, du théologien, du syndicaliste et du citoyen ordinaire autour du thème de la désobéissance civile. Il s’agit d’une approche didactique pour les militants et ceux qui s’interrogent.
Suivi d’un débat avec des « désobéissants » locaux
JPEG - 25.1 ko Chalon/Saône - 10 octobre 2012, 20h, Nicéphore-cité, 34 Quai de Saint-Cosme.
Un pas dans la nuit, Emmanuel Laborie
Que se serait-il passé si je n’avais pas su désobéir ? Cette question qui taraude Raymon Aubrac, tous les résistants d’hier et d’aujourd’hui se la pose. Au delà de la résistance aux nazis, ce film parle de la désobéissance face à l’inacceptable.
Avec Lucie et Raymond Aubrac, Jean-Pierre Vernant, Gérard Miller, François Bloch-Lainé, le pasteur Alain Houziaux, Jacques Sémelin, Serge Ravanel et Claude Gruson.


Débat en présence de Simone Mariotte, vice-présidente nationale et présidente départementale de l’ANACR, Association des Anciens Combattants et Amis de la Résistance

Brèves

23 septembre 2010 - Film « L’encerclement » à Cluny

En avant première de la fête altermondialiste, le documentaire « L’encerclement » sera projeté le (...)