Ne vivons plus comme des esclaves !

Un film de Yannis Youlountas
lundi 11 novembre 2013
par  chalon
popularité : 94%

Projection débat du dernier film de Yannis Youlountas en sa présence

Le 18/11/2013 à 20h - Espace Jean Zay - Maison des Associations 4, rue Jules Ferry - 71100 - Chalon/Saône

« Ne vivons plus comme des esclaves ! » est un film documentaire qui donne la parole à la résistance grecque sous ses multiples formes face à la crise désastreuse imposée à la Grèce par l’UE et le FMI.

Le film nous questionne sur l’esclavage moderne en Grèce comme ailleurs, mais nous montre également l’opportunité que représente cette crise pour le réveil de l’imaginaire et les nombreuses créations d’alternatives, les nouvelles pépinières d’utopies, la possible convergence des luttes, le retour et l’essor de l’autogestion…

Tourné, monté et réalisé avec peu de moyens, le film sort en Grèce le 28 août 2013 et rassemble plus de 100 000 spectateurs en 3 semaines. Il a été sélectionné par des festivals de cinéma français (Groland, RésistanceS, Zones Portuaires, Échos d’ici échos d’ailleurs), grecs (Thessalonique) et ar­gentins (Cine Migrante).

Yannis Youlountas est un philosophe, poète, écrivain et réalisateur franco-grec contemporain. Formateur et intervenant auprès de publics frappés d’exclusion sociale (classes relais, détenus, migrants, sdf, handicapés), créateur de dispositifs d’éducation à l’image et de philosophie pour les enfants, il est également chroniqueur dans Siné Mensuel, Le Monde libertaire et Les Zindigné(e)s.

Résumé du film

Venu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en chœur sur les mélodies de ce film à ses côtés. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée.

Organisé par Groupe libertaire 71, ATTAC et la Ligue des droits de l’Homme.


Brèves

23 septembre 2010 - Film « L’encerclement » à Cluny

En avant première de la fête altermondialiste, le documentaire « L’encerclement » sera projeté le (...)