Visitez le site internet

attac france

ça fait du lien par où ça passe...

Attac
Comité de
Bourg-en-Bresse
Page d'accueil



ATTAC FRANCE https://france.attac.org/

Attac est une association qui milite pour la justice sociale et environnementale et conteste radicalement le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature.


Adhérez à Attac et recevez notre dernier livre, 10 ans après la crise : Prenons le contrôle de la finance

Attac en 2018, 20 années de luttes et ça va continuer de plus belle !


Du 22 au 26 août prochain à Grenoble se tiendra l’Université d’été « solidaire et rebelle » des mouvements sociaux et citoyens. Ce sera le rendez-vous estival incontournable pour Attac, ses militant·e·s et ses sympathisant·e·s. pour s'inscrire : https://ue2018.org/



ATTAC Ain à visiter entre deux lettres hebdomadaires : http://local.attac.org/ain

Pour recevoir la lettre hebdomadaire Bourg attac Infos, envoyez votre demande par message à bourg.en.bresse@attac.org

La présentation d'Attac Bourg-en-Bresse (mise à jour 2018) – livret 4 pages A5 à télécharger : https://local.attac.org/ain/images/doc/Attac_Bourg_2018_livret.pdf


Info express 197 du 4 juillet 2018

Ebullitions 151 avril 2018



Sommaire :

Urgence fiscale : Attac installe un hôpital dans un Apple Store

Ce samedi 30 juin, plus de cent militant·e·s d’Attac ont pénétré dans l’Apple Store Saint-Germain et y ont installé un hôpital. L’objectif : dénoncer l’évasion fiscale d’Apple et l’inaction du gouvernement en la matière, et alerter sur la situation de crise dans les hôpitaux.

Les militant·e·s ont symboliquement installé dans l’Apple Store Saint-Germain un service d’urgence avec une salle d’attente, des chambres et les matériels nécessaires à la prise en charge des malades. Cette action a été soutenue par de nombreuses personnalités dont Ugo Bernalicis (député France Insoumise), Julien Bayou et Sandra Regol (porte-parole nationaux d’EELV), Sophie Binet (secrétaire générale de l’UGICT-CGT), Eric Beynel (porte-parole national de l’Union syndicale Solidaires), Alma Dufour (chargée de plaidoyer des Amis de la Terre) et de nombreux médecins et représentant·e·s du secteur hospitalier.

Malgré les scandales fiscaux et les promesses d’en finir avec l’évasion fiscale, Apple et les plus grandes multinationales continuent à avoir recours massivement aux paradis fiscaux pour dissimuler leurs bénéfices et se soustraire à leur juste part d’impôt. C’est autant d’argent qui manque pour les services publics, notamment les hôpitaux. Cela se traduit par un manque dramatique de personnel, des matériels vétustes et une dégradation des conditions de travail et d’accueil.

Pour palier cette double défaillance, Attac assume une nouvelle fois ses responsabilités. Selon Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac : «  l’action citoyenne est indispensable pour que cesse l’impunité dont jouissent les multinationales et les ultra-riches. Comme l’a confirmé la justice à deux reprises ces derniers mois [2], nos actions relèvent de l’ « intérêt général ». Alors que le gouvernement prétend lutter contre la fraude fiscale en présentant son projet de loi anti-fraude, ce dernier ne contient aucune mesure pour limiter l’évasion fiscale des multinationales et éviter de nouveaux scandales comme les Paradise Papers. Emmanuel Macron dit qu’il n’y a pas d’argent magique pour les hôpitaux, pourtant il y a des milliards à récupérer en luttant réellement contre l’évasion fiscale »


Attac demande une taxe d’urgence sur les bénéfices des multinationales

En récupérant les 2,7 milliards d’euros d’impôts qu’Apple doit à la France [3] et en luttant efficacement contre l’évasion fiscale, on pourrait maintenir les emplois qui disparaissent chaque année dans les hôpitaux publics et créer plusieurs milliers de lits supplémentaires pour redonner de la décence au travail des agents hospitaliers et à l’accueil des patients.

Attac demande à Emmanuel Macron d’instaurer sans attendre une taxe d’urgence sur les bénéfices des multinationales. Le produit de cette taxe serait consacré en particulier à la remise à niveau structurelle des administrations publiques, en premier lieu les hôpitaux. C’est un préalable nécessaire à toute discussion sur l’évolution des services publics.

Face à la situation d’impunité dont jouissent les multinationales, Attac revendique :

  • l’instauration d’une taxe globale sur les multinationales

  • la mise en place du reporting public pays par pays

  • la suppression du verrou de Bercy

  • le renforcement de toute la chaîne de lutte contre la fraude fiscale au sein de l’administration fiscale



L'agenda local immédiat

Lundi 16 juillet 18H Bourg-en-Bresse. Aux Cabanes (ex-locaux d'Emmaüs) 62 rue des Prés de Brou. Réunion du collectif Solidarité Migrants ouverte à toutes celles et ceux qui veulent soutenir concrètement les migrants.


Jeudi 19 juillet 19h Bourg-en-Bresse Square des Quinconces. Distribution de flyers annonçant la fête d'été aux Cabanes le samedi 21. Cette distribution de flyers à 19h précède la soirée musicale des « Jeudis du kiosque » à 20h


Vendredi 20 juillet 12h Bourg-en-Bresse, Place de l'hôtel de Ville. Distribution alimentaire publique pour marquer notre opposition à la loi Asile-Immigration et rendre visibles les Migrants. ANNULE pour raisons sanitaires.


Lundi 23 juillet à partir de 17h. Bourg-en-Bresse. Aux « Cabanes » ex-locaux d'Emmaüs, 62 rue des Prés de Brou.

Fête musicale :

17h installation des musiciens

18H début des festivités

Chacun prépare un p'tit truc à manger et une boisson




attac agit, attac soutient


Collectif Solidarité Migrants :


Qui sommes-nous ?

https://www.facebook.com/migrants01/

Page spéciale consacrée au Collectif Solidarité Migrants de Bourg (infos, documentation, archives, photos, procédures)


Lundi 16 juillet 18H Bourg-en-Bresse. Aux Cabanes (ex-locaux d'Emmaüs) 62 rue des Prés de Brou. Réunion du collectif Solidarité Migrants ouverte à toutes celles et ceux qui veulent soutenir concrètement les migrants.


Jeudi 19 juillet 19h Bourg-en-Bresse Square des Quinconces. Distribution de flyers annonçant la fête d'été aux Cabanes le lundi 23. Cette distribution de flyers à 19h précède la soirée musicale des « Jeudis du kiosque » à 20h


Vendredi 20 juillet 12h Bourg-en-Bresse, Place de l'hôtel de Ville. Distribution alimentaire publique pour marquer notre opposition à la loi Asile-Immigration et rendre visibles les Migrants. ANNULE pour raisons sanitaires.


Lundi 23 juillet à partir de 17h. Bourg-en-Bresse. Aux « Cabanes » ex-locaux d'Emmaüs, 62 rue des Prés de Brou.

Fête musicale :

17h installation des musiciens du groupe LANAR SMALA  http://lanarsmala.com/

18H début des festivités

Chacun prépare un p'tit truc à manger et une boisson


Infos de portée nationale :


Suivre en continu le projet de loi Asile-Immigration : https://www.gisti.org/spip.php?article5841

Assemblée et Sénat n’ont pas trouvé d’accord en commission mixte paritaire ce 4 juillet 2018.

Du fait de l’échec de la Commission mixte paritaire du 4 juillet 2018...

Commission des lois de l’Assemblée nationale les 11, 18 et 25 juillet 2018

Séance publique, à partir du 25 juillet 2018 ?

Retour au Sénat avant la fin de la session extraordinaire (30 ou 31 juillet ?).

Lecture définitive en septembre ?

Septembre : probable saisine du Conseil constitutionnel


6 juillet La fraternité est un principe constitutionnel !

En rappelant que la fraternité n’est pas qu’un mot mais bien une réalité juridique, le Conseil constitutionnel conforte celles et ceux qui tentent de la faire vivre aux côtés des étrangers.

On espère que le gouvernement, le parquet et les juridictions de l’ordre judiciaire se plieront à la lettre et à l’esprit de cette décision en cessant de poursuivre abusivement ces hommes et ces femmes qui mettent en œuvre le principe de fraternité.

Lire la décision et le communiqué de presse du Conseil constitutionnel http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2018/2018-717/718-qpc/communique-de-presse.151722.html

Lire attentivement la décision qui dit qu'il doit y avoir équilibre entre le principe de fraternité et celui d'ordre public ! Pour faire court, l'aide à l'entrée reste illégale mais l'aide au séjour et à la circulation, une fois la personne entrée et quelque soit son mode d'entrée relève du principe de fraternité.


Délinquants-solidaires : http://www.delinquantssolidaires.org/actualites#

Délits de solidarité : https://www.gisti.org/spip.php?article1399

Site dédié aux États-Généraux des Migrations : https://eg-migrations.org/



TRAITES de LIBRE-ECHANGE (Tafta, Ceta, Mercosur Jefta...)

Il existe aussi une page d'archives locales de luttes contre les traités de libre échange

http://collectifstoptafta.org

http://stop-ceta.fr

http://multinationales.org/ l'observatoire des multinationales.

www.bilaterals.org/ site sur les accords de libre-échange ; choisir le FRançais pour naviguer

http://www.quebec.attac.org/


5/07 Le Conseil européen s’apprête à donner son feu vert à l’accord de libre-échange avec le Japon : une accélération qui fait fi de toute démocratie

L’accord de commerce entre l’Union européenne et le Japon est passé devant le Conseil européen ce vendredi 6 juillet et sera définitivement signé mercredi 11 juillet.

Une fois de plus, un accord de libre-échange sera signé sans que personne, pas même les parlements nationaux, ne soit sérieusement informé de quoi que ce soit, malgré les promesses de transparence du Gouvernement et de la Commission européenne.


Campagne STOP Impunité fiscale

3 mai 2018 Exit tax : le nouveau cadeau d’Emmanuel Macron aux trop riches

Emmanuel Macron a annoncé la suppression en 2019 de l’exit tax, l’une des rares dispositions destinées à lutter contre l’exode fiscal des contribuables français. En vigueur depuis 2012, cette taxe impose les plus-values réalisées par les entrepreneurs lorsqu’ils transfèrent leurs actifs à l’étranger. Cette décision a été annoncée dans une interview au magazine états-unien Forbes, tourné vers un lectorat fortuné. Emmanuel Macron a indiqué vouloir envoyer un « signal positif » aux investisseurs financiers et renforcer l’attractivité de la France par cette décision. Il a affirmé que les détenteurs de capitaux doivent être libres de déplacer leur argent où et comme ils le souhaitent.


4 avril 67 millions de victimes de l’évasion fiscale

Contrairement à d’autres crimes, les victimes de l’évasion fiscale ne sont pas directement incarnées et ses conséquences sont donc difficilement appréhendées. Pour rendre les conséquences de l’évasion fiscale plus palpables, nous avons donc lancé le projet « 67 millions » ayant pour but d’en montrer les victimes concrètes avec un slogan : « En France, nous sommes 67 millions de victimes de l’évasion fiscale ». L’objectif est de mettre en valeur toutes les personnes touchées par la politique d’austérité mise en place par les gouvernements successifs qui ne vont pas chercher l’argent là où il se trouve.


7 juin 2018 : Victoire pour la justice fiscale : Nicole Briend est relaxée !

Dans son jugement du 7 juin 2018, le tribunal de Carpentras reconnaît que Nicole Briend a mené une action de désobéissance civile, sans intention délinquante, qui ne saurait « être caractérisée comme du vol ». Par sa décision, il confirme la légitimité des actions d’Attac en matière de lutte contre l’évasion fiscale. C’est une victoire pour l’ensemble des militant·e·s venu·e·s à Carpentras demander la #RelaxePourNicole et l’ensemble des citoyen·ne·s qui luttent pour la justice fiscale.


Le juge dans son verdict a également reconnu la nullité des poursuites sur les prélèvements ADN, ce qui constitue une victoire supplémentaire : les militant·e·s ne sont pas des délinquant·e·s et n’ont pas à donner leur ADN.

Attac s’engage à poursuivre la lutte pour la justice fiscale et repassera à l’action prochainement



9/11 Nouveau rapport d'Attac : Apple, le hold up mondial


Apple pour les nuls

Nous avons pensé à tous ceux qui n’ont pas dans leur poche le précieux iPhone ou qui n’ont jamais entendu parler d’Apple !
Vous trouverez ici 5 fiches « Apple pour les nuls ».


Téléchargez le petit guide pour en finir avec l’évasion fiscale Attention : 8,7 Mo


Infos et Actions de nos partenaires ou voisins d'idées

Radio B (ex Tropiques FM) 90.Mhz Pour écouter ou réécouter Radio B www.radio-b.fr

Rubrique "A vous les Burgiens" https://www.radio-b.fr/a-vous-les-burgiens-119


Radio Salam à Bourg-en-Bresse Nouvelle fréquence:105.9 Mhz. Journal local à 18h03, rediffusion le lendemain à 8 h 10

Les magazines sur http://www.radiosalam.com/radio-salam-podcast-bourg-magazine.php

RCF Pays de l'Ain à Bourg-en-Bresse 93.9Mhz Pour réécouter : http://rcf.fr/

Le Cinémateur


Comment ont voté nos députés :

Loi sur la Réforme ferroviaire, vote du 13 juin :

POUR : Damien Abad, Olga Givernet, Stéphane Trompille (par délégation)

ABSTENTION : Xavier Breton et Charles de la Verpillière

Loi SECRET des AFFAIRES adoptée en 1° lecture le 14 juin par l'assemblée Nationale (61 pour, 21 contre). Aucun des députés de l'Ain n'a pris part au vote.


Il vient d'être créé : le site collaboratif d'information des luttes dans l'Ain. https://aingouvernable.org/

Les luttes dans les hôpitaux, maternités et EPHAD sur le site ...http://coordination-defense-sante.org/



Économies d'énergie à la Maison des Solidarités (L’Hôtel Le Temps des Cerises) à Bourg-en-Bresse

L'association RESO a lancé un appel au financement participatif pour soutenir l'habitat du "Temps des Cerises", situé au dessus du restaurant "La Canaille" au profit des personnes en grandes difficultés sociales.

Si l’objectif est atteint, la Fondation « Les petites Pierres » doublent la mise. Les versements ouvrent droit à déduction fiscale. Si l’objectif n’est pas atteint, les versements sont remboursés.

Soutenez le projet 'Économies d'énergie à la Maison des Solidarités' avec http://lespetitespierres.org en allant directement à https://www.lespetitespierres.org/economies-energie-a-la-maison-des-solidarites et laissez-vous guider.

Ne remettez pas votre versement à la fin des vacances : l’opération se termine le 19  septembre.

Pour toutes questions ou renseignements  supplémentaires, écrire à : reso.tempsdescerises@orange.fr



Action de groupe contre les GAFAM

Vous commencez à connaître les GAFAM (Google/ Apple/ Facebook/ Amazon/ Microsoft), ces géants du net qui ont pour fâcheuse habitude de contrôler vos libertés et de jouer avec vos données.

La Quadrature du net vient de lancer une action à laquelle vous pouvez participer: une action de groupe contre les GAFAM.

La Quadrature c’est qui ?

C’est une association qui défend nos droits et libertés fondamentales à l’ère du numérique et propose des alternatives pour un Internet libre décentralisé et émancipateur. Plus d’info par ici: La Quadrature Du Net 

Pour agir, c’est par là : Action de groupe contre les GAFAM


Attac Bourg-en-Bresse fait partie du Collectif local pour la transition citoyenne. http://transitioncitoyenne01.ovh/index.php/a-propos-de/

Des infos des membres du Collectif :



La FRAPNA 01

L'AlterTour de l'Ain est un événement organisé par la FRAPNA-Ain de 10 jours à vélo à la rencontre des alternatives environnementales, sociales, économiques, du 17 au 26 août 2018. Départ de Culoz, arrivée à Bourg-en-Bresse.


http://www.frapna-ain.org/fr/les-actions/altertour-de-l-ain

Attac Bourg-en-Bresse participera le dimanche 26 août au forum (parc de la JL rue Charles Robin)


Le projet est également sur le site de financement participatif
Ulule:

https://fr.ulule.com/altertour-de-lain-2018/



La Monnaie locale :

Le BR'Ain, c'est le nom de la future monnaie locale de la Communauté d'Agglomération du Grand Bassin de Bourg en Bresse.

Pour la lancer en 2019, il faut quelques moyens (missions de service civique pour constituer et animer un réseau de partenaires économiques et de consom'acteurs, impression des billets, outils de communication)...

Pour être crédibles vis à vis des collectivités locales, éventuelles financeurs, il faut que nous affichions nos forces.

Un financement participatif sur ULULE est lancée, merci de contribuer à la hauteur de vos possibilités. 

https://fr.ulule.com/mlc-bresse-revermont/


Ébullitions, canard ain-pertinent

Téléchargez le bulletin d'abonnement 2018

Ebullitions 151 avril 2018

Retrouvez tous les numéros d'Ebullitions depuis mars 2015


Le comité de soutien à Salah Hamouri invite à écrire à Salah Hamouri à l'ambassade de France en Israël. Affranchir à 1.30 €.

Salah Hamouri, aux bons soins de l'Ambassade de France

112 promenade Herbert Samuel

BP 3480 / 63572 TEL AVIV / ISRAEL

Rejoignez le comité de soutien à Salah en envoyant un mail à : libertepoursalah01@protonmail.com

Et toujours les pétitions à signer :

Touche pas à ma capitale

Parler librement du conflit israélo-palestinien tout en luttant contre l'antisémitisme



Dimanche 26 août Bourg-en-Bresse. Dernière étape de l'Alter-Tour dans l'Ain. Proposé par la FRAPNA 01 et soutenu par le Collectif pour la Transition Citoyenne.


Attac soutient le portail des MEDIAS LIBRES : https://portail.bastamag.net/


Le site Bonnes nouvelles publie ce qu'il considère comme des bonnes nouvelles. La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent la logique capitaliste, combattent les injustices et obtiennent des victoires. Que s'est-il passé de positif en 2017 ? Les 30 plus belles victoires. Les victoires du mois de mai 2018


Les derniers communiqués d'ATTAC FRANCE


5/07 Le Conseil européen s’apprête à donner son feu vert à l’accord de libre-échange avec le Japon : une accélération qui fait fi de toute démocratie )


4/07 L’action d’Attac à l’Apple Store de Saint-Germain vue dans les médias (Attac France, Dans les médias)

4/07 Loi fraude fiscale : le Sénat renonce à une véritable suppression du verrou de Bercy (Collectif, Le flux)

22/06 Secret des affaires : un bâillon d’or pour les sénateurs (Collectif, Communiqués)


21/06 Retraite : avec cette réforme, « le cynisme confine à l’absurdité » (Jean-Marie Harribey, Le flux)

Tous les communiqués d'Attac France

10/07 Dix-septième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac (juillet 2018)

9/07 Lignes d’Attac n° 113 (Attac France, Lignes d’Attac)


Les livres d'Attac

Les brochures d'Attac

Les vidéos


Altermondialisme et solidarités internationales

Grèce : Le CADTM a ouvert sur son site une rubrique consacrée à la situation grecque. http://www.cadtm.org/Grece On y retrouve les derniers articles parus


Le site attac Quebec http://www.quebec.attac.org/


Le site d'Attac Maroc http://attacmaroc.org/fr/


Le site de « la voix des Paysans et des Paysannes du Monde » https://viacampesina.org/fr/

février 2018 Via campesina publie un guide détaillé sur la Souveraineté Alimentaire


Le site de SURVIE (membre fondateur d'Attac) https://survie.org/


Le site de l'AFPS (Assoc France Palestine Solidarité)

La lettre d'information http://www.france-palestine.org/-Lettre-d-information-

Chronique de l'occupation http://www.france-palestine.org/+-Chronique-de-l-occupation-+

Les dernières actualités du BDS http://www.france-palestine.org/+-Boycott-Desinvestissement-Sanctions-BDS-+


Le site du CADTM le Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes http://www.cadtm.org/Francais

Bulletin info du 21 juin 2018


Infos et actions (documents sur actions passées)

Consultez la page des Archives locales des Actions passées