Visitez le site internet

attac france

ça fait du lien par où ça passe...

Attac
Comité de
Bourg-en-Bresse
Page d'accueil


ATTAC FRANCE https://france.attac.org/

ATTAC Ain à visiter entre deux lettres hebdomadaires : https://local.attac.org/ain


Faisons payer les profiteurs de la crise



L’action d’affichage menée par Attac le samedi 10 avril dans le metro visait à interpeller le gouvernement afin qu’il prenne des mesures pour faire payer la crise du Covid à celles et ceux qui se sont enrichis pendant la pandémie. Elle s’est déroulée en présence de parlementaires venu·e·s apporter leur soutien aux revendications d’Attac .

S elon Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France, « les récentes déclarations du Fonds monétaire international, favorable à une imposition des entreprises ayant bénéficié de la crise ainsi qu’à une taxation temporaire des plus riches, confirment que nos revendications n’ont rien d’utopiques et ne demandent que de la volonté politique.

Les appels en faveur d’une taxation des riches et des multinationales se multiplient, mais le gouvernement refuse toujours de faire payer les profiteurs de la crise et s’obstine à vouloir faire des économies sur le dos des chômeurs et des allocataires des APL. »

Notre action, lance la campagne « Qui doit payer la crise ? » avec des initiatives qui vont se multiplier dans les semaines à venir pour mettre en avant deux mesures d’urgence :

  • une taxe sur le patrimoine des 1% les plus fortunés ;

  • une taxe sur le bénéfice exceptionnel réalisé par les multinationales pendant la crise.


Ces recettes supplémentaires exigées sont un premier pas vers la mise en œuvre d’autres mesures de justice fiscale qu’Attac défend depuis des années : lutte contre l’évasion fiscale, rétablissement et rénovation de l’impôt sur la fortune, taxation des transactions financières... qui permettraient de financer les urgences sociales en matière de santé, éducation... et l’indispensable transition écologique.


L’article complet, photos et vidéos de l’action
https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/arnault-bettencourt-drahi-pinault-attac-affiche-le-gang-des-profiteurs-dans-la


[PETITION] Et si les ultra-riches et les multinationales payaient la crise Covid ?



Agenda local


L’État d’Urgence Sanitaire, le couvre-feu à 19h s’imposent. Voir https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus Et http://www.ain.gouv.fr/coronavirus-covid-19-les-restrictions-sanitaires-a6059.html Certains évènements annoncés ci-après sont susceptibles d’être repoussés ou annulés.


A Bourg, le Collectif action Ain Culture occupe la Tannerie.

Pour suivre l’occupation de la Tannerie, il y a une page FaceBook, DOMMAGE ! Pourquoi Attac Bourg ne relaie pas les pages Facebook

Autrement, il y a des infos sur https://www.la-tannerie.com/ et aussi sur sur https://www.rockenblog.fr/


Samedi 17 avril Action musicale Flash Mob entrée nord du marché couvert de Bourg-en-Bresse et l’après-midi Centre Leclerc et Villaverde.

RÉUNION publique dite DE PRINTEMPS de 12h30 à 13h30 les mardi, jeudi et samedi. Exception, lundi 19 avril 12h30


COLLECTIF ACTION AIN CULTURE

Les revendications du collectif portent sur 5 points :

- Plan de financement massif pour la reprise des activités culturelles au niveau national, régional et départemental en concertation avec les acteurs des territoires, élus locaux et professionnels du secteur culturel (Compagnies professionnelles, lieux de diffusions).

- Prolongation de l’année blanche pour l’ensemble des intermittents du spectacle.

- Suppression de la réforme de l’assurance chômage.

- Une égalité de traitement dans l’ouverture des lieux, entre les espaces culturels, les lieux de culte et les grandes surfaces commerciales.

- Le RSA pour les 18-25 ans.


Les vendredis de la colère

A ppel à manifester
par le Collectif Action Culture Ain et les Occupants de la Tannerie

vendredi 23 avril Bourg en Bresse
à 10h30 devant l'agence Pole Emploi 323 avenue de Parme (parc d’activités Norelan)

puis à 11h30 devant la Préfecture
Venez habillés tout en noir. Nous nous allongerons sur le sol.
Manifestation déclarée en préfecture.

Nous demandons l'abrogation de la réforme d'assurance chômage.





Samedi 24 avril de 9h à 12h Belley rond-point D1504 / D992

Sortir du Nucléaire Bugey (SDN-Bugey) Site internet http://www.stop-bugey.org/

Opération multi-ronds-points.. « Fukushima, 10 ans déjà » . SDN-Bugey réalise une action multi-Rond Point ce samedi 24 avril. http://www.stop-bugey.org/ relate les opérations ronds-points antérieures avec un important dossier presse et coupures de presse.

3 revendications fortes :
ARRÊT des 4 vieux réacteurs nucléaires de Bugey (plus de 40 ans ! )
NON à de futurs réacteurs EPR sur le site de Bugey (et ailleurs ! )
STOP à la mise en service d’ICEDA (traitement/stockage de déchets nucléaires)








Lundi 26 avril 15h. Bourg-en-Bresse, salle du restaurant La Canaille, 1 rue Pierre Sémard. Réunion du Collectif Solidarité Migrants.


Les GAFAM et la protection des données. Le petit guide.


le petit guide Attac Bourg en Bresse pour nos communes

afin de ne pas céder à la facilité et savoir que d'autres voies existent.


Il a fait l’objet d’une publication fractionnée dans les précédentes lettres. Ce petit guide consacré aux alternatives concrètes aux GAFAM est téléchargeable à ladresse : https://local.attac.org/ain/images/doc/GAFAM/Petit-guide-attac-gafam.pdf


Vous avez dit : Libre expression ?



10/04 Arnault, Bettencourt, Drahi, Pinault : Attac affiche le « gang des profiteurs » dans la station de métro Bercy (Attac France, Communiqués)

8/04 Taxer les plus riches et les entreprises qui réalisent des profits pendant la pandémie : une idée qui se généralise (Attac France, Notes et rapports)

7/04 Tract « Qui doit payer la crise ? » (Attac France, Affiches - Tracts - Expos)


Bourg-en-Bresse, VILLE PROPRE mais où l’expression libre est muselée. Ce panneau vous ne pouvez plus le voir, il a été recouvert par l’annonce de ventes de livres, mais peu importe. Il y a dans cette bonne ville propre de Bourg-en-Bresse, un déficit de panneaux LIBRE EXPRESSION. Nous continuons notre recherche. AIDEZ-NOUS : Si vous trouvez 10 emplacements de libre expression, signalez-le à bourg.en.bresse@attac.org Panneaux de libre expression : appliquer la loi, ce serait si simple !

L’existence de ces derniers est régie par les  articles  L. 581-13, R. 581-2 et R. 581-3 du Code de l’environnement. Ils doivent être notamment en nombre suffisant  (12 m2 pour les villes de plus de 10 000 habitants, plus 5 m2 par tranche de 10 000 habitants) et naturellement bien visibles. Ils sont destinés à l’affichage d’opinion et pas seulement à l’annonce d’activités associatives (les panneaux Decaux !) Depuis des années, l’opposition de Gauche de la ville de Saint-Mandé demande  à la mairie la mise en place  de panneaux de libre-expression. http://saintmande-parti-socialiste.com/panneaux-de-libre-expression-appliquer-la-loi-ce-serait-si-simple/ C’est marrant non ?


Infos et Actions de nos partenaires et voisins d'idées

Comme son titre l'indique, cette rubrique est informative et ouverte ; elle n'est pas forcément la position d'attac France ou d'attac Bourg-en-Bresse.


Attac Bourg vous propose un recueil de liens locaux


Quelques dates pour plus tard…


Samedi 1 Mai
Verra-t-on un grand Premier Mai, foisonnant, multiple, revendicatif, culturel, festif ?


Les vendredis de la Commune. En mai, la Commune de Paris sera célébrée le vendredi place de la Commune à Bourg-en-Bresse


Samedi 8 mai 2021 Journée nationale de Résistance à la Privatisation

Plus d’infos sur le site https://privatisation-resistance.fr/


On parle beaucoup de HERCULE, projet de démantèlement de EDF,

mais il y a aussi la privatisation des barrages.


Sûrement des actions à venir dans l’Isère, en Savoie et aussi dans l’Ain…A suivre

Usine du barrage de Serre-Ponçon à 12h, le samedi 8 mai.




D imanche 9 mai

La Loi Climat, dernier texte environnemental du quinquennat d’Emmanuel Macron, est en l'état un échec climatique et social. Le gouvernement et la majorité ont affaibli le projet de loi et empêché que les mesures de la Convention citoyenne pour le Climat soient reprises par les député·es.

Le 9 mai, juste après le vote de la loi à l’Assemblée Nationale, nous marchons pour dénoncer le manque d'ambition du gouvernement qui refuse de faire face à l’urgence écologique, et pour nous unir face aux défis qui nous attendent. Découvrir l'appel maintenant Voir aussi https://marcheclimat.fr/9mai/

Localement, en attente d’initiatives et d’informations. Des actions sont prévues à Villefranche-sur-Saône. A Bourg-en-Bresse, c’est en préparation.



Vendred i 28, samedi 29 mai à Thorens-Glières

Dimanche 30 mai sur le plateau des Glières

Rassemblement des Glières organisé par le CRHA Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui.

http://www.citoyens-resistants.fr/



AAA Action Anti-fascisme de l’Ain

Ce Collectif (dont attac fait partie) s’est donné deux objectifs : Repérer les groupes identitaires et néo-fascistes qui recommencent à fleurir dans l’Ain et dénoncer les dérives des institutions locales de l’État, des opinions (autoritarisme, atteintes aux libertés…).


AFPS 01 Association France Palestine Solidarité https://www.france-palestine.org/

attire notre attention sur  la Journée internationale des prisonniers politiques - Liberté pour les prisonniers et les prisonnières politiques palestinien·es


AMNESTY International groupe de Bourg-en-Bresse

https://www.amnesty.fr/pres-de-chez-vous/bourg-en-bresse Contact : bourgenbresse@amnestyfrance.fr


Artisans du Monde Bourg-en-Bresse

https://www.artisansdumonde.org/les-associations-locales/artisans-du-monde-bourg-en-bresse

A partir du mardi 6 avril 2021, la boutique sera ouverte aux jours et horaires fixés précédemment, soit du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15 h à 18h30 mais uniquement pour la vente des produits alimentaires

C’est décidé, Artisans du Monde acceptera vos paiements en Br’Ain dès sa mise en service, d’ici la fin de l’année 2021 sans doute.

Quant à vous, pourvu que vous habitiez sur le territoire de l’Agglo de Bourg-en-Bresse vous pourrez payer vos achats avec cette monnaie chez tous les commerçants ou prestataires de services prestataires.


ASDA 01 :

L’assemblée Générale prévue le vendredi 9 avril à Bourg-en-Bresse, salle de l’Alagnier, est évidemment annulée.Sans attendre la date de notre AG future, celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait peuvent renouveler ou prendre leur adhésion 2021 avec une cotisation de 20€ (5€ pour les étudiants, demandeurs d’asile et demandeurs d’emploi). Chèques à libeller à l’ordre de ASDA01 à envoyer à ASDA 01, MCC, 4 allée des Brotteaux CS 70270 01006 Bourg-en-Bresse Cedex.

Nous maintenons notre permanence les mardi et vendredi matin, en respectant les consignes sanitaires (nombre limité de personnes, gestes-protection). Asda.contact@laposte.net 04 74 21 86 34 et 07 47 99 59 81.


L’ASDA 01 vous propose de prendre connaissance de son premier bulletin d’information de 4 pages visible et téléchargeable à https://local.attac.org/ain/images/doc/ASDA-01-Bulletin-dec2020.pdf


Autosbus

https://www.autosbus.org/ L’association dont le but est « Moins de voitures autour des villes » lance le Prix de l'écomobilité de Bourg-en-Bresse : je choisis un de mes trajets habituels au volant de ma voiture (5 à 50 km) - je fais ce trajet autrement ou j'évite de le faire (vélo, car, covoiturage, transport à la demande, télétravail, courses groupées) - je raconte mon expérience (interview de 10 minutes) - mon témoignage est diffusé (radio, journal, web) - les meilleurs témoignages sont primés. Bulletin d'inscription.

La lettre Info n° 25 novembre 2020 https://www.autosbus.org/sites/default/files/AutosBus%20Info25.pdf


Le Br’Ain (monnaie locale complémentaire), c’est pour l’automne 2021

La lettre n°2 du BR’Ain février 2021

La Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg en Bresse aura bientôt, courant 2021, sa monnaie locale complémentaire.


Notre crédibilité auprès des financeurs repose sur notre capacité à mobiliser autour de nous, professionnels et particuliers.

Pour nous aider, merci de vous inscrire à la newsletter https://framaforms.org/inscription-newsletter-mlc-le-brain-1601576689

Contact : mlcbresserevermont@gmail.com

Plus d’infos sur https://mlcbr01.wixsite.com/mlcbr/home

Il y a aussi une page FB. Dommage. Pourquoi Attac Bourg ne relaie pas les pages Facebook


CCFD-Terre Solidaire 01

La lettre d’information n°53 avril 2021


Cent pour un toit 01

Le site de l’association https://www.centpouruntoit01.org/ donne des nouvelles de la famille kosovare logée par Cent pour un toit et expulsée du territoire en mini-charter ; on retrouve aussi les vidéos de la journée du 24 octobre 2020


Collectif STOP OPEN

Ce collectif s’oppose au projet de Centre Commercial OPEN à Saint-Genis Pouilly. Il y a plusieurs pages Facebook. Dommage.


CGT Ain

http://www.cgtain.org/

L’UD CGT a remis en ligne le livret Accueil des travailleuses et des travailleurs « sans papiers » dans les organisation de la CGT. Ce livret de 48 pages comprend beaucoup de textes dont la fameuse « circulaire Vals » du 28 novembre 2012. http://www.cgtain.org/IMG/pdf/livret-migrant-mep-cl_sr_ca_2.pdf


CGT Educ’Action 01


FSU SNUipp 01

6 avril La boîte à outils réactualisée du SNUipp-FSU https://01.snuipp.fr/spip.php?article3334


La Chouette Maison de l’Écologie et de la Décroissance MED « » à Bourg-en-Bresse (10 avenue du Maréchal Juin).

Site https://www.maisonecologie01.fr/ Voir la lettre infos n°36 du 19 avril 2021 https://mailchi.mp/0fba918a119f/lettre-infos-n5-5262697?e=badf2cb903

L'audience concernant l'expulsion de la Chouette a eu lieu jeudi 1er avril. Beaucoup de personnes venues soutenir. Une dizaine ont pu assister à l'audience. Décision sera rendue le 20 mai.


CIMADE Bourg-en-Bresse https://www.lacimade.org/permanence/bourg-en-bresse/

Accueil sur rendez-vous uniquement bourgenbresse@lacimade.org

Réécoute des interviews réalisées par la Cimade Bourg-en-Bresse sur Radio-B et RCF : https://www.radio-b.fr/les-langues-se-delient-151


Ébullitions, Canard AinPertinent, http://www.ebullitions.org/ Le n° 174 de février 2021 est sorti et est en ligne

N'oubliez pas qu'Ebullitions, canard ain-pertinent est un mensuel participatif.

On peut écrire ou réagir à des articles.

Retrouvez Les numéros d’Ebullitions depuis mars 2015


Emmaüs-Servas https://emmausbourgservas.org/

14 avril La salle des vente de Servas est ré ouverte. Dépôt ouvert https://emmausbourgservas.org/14-avril-2021-re-ouverture-2211


FNE (ex-FRAPNA)

vendredi 30 avril 2021 18h30. Assemblée Générale. Cette assemblée générale aura lieu en visioconférence.

Pour votre adhésion 2021, vous pouvez renvoyer le bulletin ci-joint ou aller sur cette page.
Pour l’AG, merci de vous inscrire à cette adresse . Seules les personnes inscrites recevront le lien de connexion.

ain@fne-aura.org. 44 avenue de Jasseron 01000, BOURG EN BRESSE 04 74 21 38 79
www.fne-aura.org/ain


LDH Bourg-en-Bresse Sur Radio-B 90 Mh (le 4° jeudi du mois). Prochaine émission jeudi 22 avril

Réécoutez les émissions : le 28 janvier 2021, l’association Cent pour un toit, le jeudi 25 février à « Solidarité et montagne » avec Stéphanie Besson, responsable et fondatrice de l'association "Tous migrants" à Briançon, le 25 mars, les GAFAM avec Pascal Verdiel .

A réécouter en podcast https://www.radio-b.fr/des-femmes-des-hommes-des-droits-200

LDH-France : https://www.ldh-france.org/


MRJC 01

Le MRJC de l’Ain https://www.mrjc.org/permanences/permanence-mrjc-ain/ ain@mrjc.org souhaitait publier un article sur ce qu’il.elles vivent en cette période de crise sanitaire : Être jeune en 2021


Radio B (ex Tropiques FM) 90 Mhz Pour écouter ou réécouter Radio B www.radio-b.fr

La lettre d'information du 19 au 25 avril 2021 (mise en ligne le lundi à 10h) 


Sortir du Nucléaire Bugey (SDN-Bugey)

Site internet http://www.stop-bugey.org/


Le SEL Bressan https://sel-bressan.frama.site/


La Tannerie

Consultez https://www.la-tannerie.com/

13 mars La Tannerie occupée : pour qu’enfin les portes s’ouvrent !


Transition Citoyenne Bourg-en-Bresse (Collectif pour la ..) Actif au niveau de la Communauté d’agglo du Bassin de Bourg-en-Bresse, le Collectif avait contacté les candidats aux Municipales des 75 communes. Quelques-unes dont Bourg-en-Bresse et Saint-Denis les Bourg se sont engagées sur des mesures du Pacte pour la Transition. https://www.pacte-transition.org/


La Zone Du Dehors (39 La Pesse)

Depuis l'ouverture de la Zone du dehors au printemps 2015, nous avons régulièrement accueilli la Cinémathèque des Monts Jura : séances de cinéma de films anciens en 16 mm, montages de films locaux réalisés par des habitant-es du Jura, participation au ciné-concert sur la forêt joué aux Alvéoles à La Pesse.

Dans la période actuelle, la Cinémathèque des Monts Jura ne peut pas programmer de séances publiques. Aussi pour soutenir son fonctionnement et valider son travail, nous vous invitons à vous rendre sur son site où elle propose un programme de 6 films courts métrages de qualité, mis en ligne chaque lundi durant 6 semaines.


Dans les départements voisins :


Libr’info 74 L’info locale alternative

A Lyon, Site collaboratif d’infos alternatives : https://rebellyon.info/


Notes de lectures


Lecture de Piketty I : Un résumé concis et complet de Capital et idéologie


En finir avec les idées fausses sur les migrations 8 mars 2021 Ouvrage Collectif : Etats Généraux des Migrations, LDH, Attac, Emmaüs, La Cimade, Solidaires ...


« Paix & Climat », un livret de 64 pages proposé par le Mouvement de la Paix !

https://www.mvtpaix.org/wordpress/climat/


Le rapport d'OXFAM Inégalités et pauvreté en France : les voyants au rouge https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/inegalites-et-pauvrete-en-france-les-voyants-au-rouge/


Le 26° rapport 2021 de la Fondation Abbé-Pierre sur l'état du mal-logement en France https://www.fondation-abbe-pierre.fr/actualites/26e-rapport-sur-letat-du-mal-logement-en-france-2021

L'état du mal-logement en france : un éclairage régional Rhone-Alpes-Auvergne https://www.fondation-abbe-pierre.fr/documents/pdf/rml_2021_hd.pdf


attac agit, attac soutient


Solidarité Migrants :


Lundi 26 avril 15h. Bourg-en-Bresse, salle du restaurant La Canaille, 1 rue Pierre Sémard. Réunion du Collectif Solidarité Migrants.


Hébergement des Migrants en Centres d’Accueil d’Urgence à Bourg-en-Bresse :

  • au 40 rue des Prés de Brou, 40 personnes (plutôt des isolées)

  • rue Nodet, 90 personnes dont la moitié d’enfants

  • Fast-Hotel à la Chambière, 30 places.


Les méthodes curieuses d’expulsion à répétition.
Il y avait déjà le cas de BILAL pour lequel une pétition est toujours en cours
http://chng.it/ktWftn7Ryn Bilal, compagnon d'Emmaüs, convoqué à la gendarmerie, emmené illégalement au Centre de rétention de Marseille, le 16 février, revenu depuis à Bourg mais toujours menacé d'expulsion, car il est toujours sous OQTF (obligation
de quitter le territoire français).

https://emmausbourgservas.org/bilal-libere-mais-toujours-sans-papiers-2195 . A écouter aussi sur Radio-B Les langues se délient, un interview du 15 mars de Bilal https://www.radio-b.fr/les-langues-se-delient-151


Il y a l’autre cas. Convoqué le 3 mars au commissariat pour une « démarche administrative », ce couple kosovar avec un jeune adulte de 22 ans a été immédiatement arrêté, transféré au Centre de Rétention de Lyon et renvoyé au Kosovo dans un avion mini-charter, rejoints par d’autres Kosovars d’Oyonnax.

Voir plus d’infos sur le site de Cent Pour Un Toit 01 https://www.centpouruntoit01.org/


Un troisième cas de convocation « anodine » au Commissariat a été signalé.


Infos de portée nationale :



8 mars 2021 En finir avec les idées fausses sur les migrations Ouvrage Collectif


La Domiciliation, nos Droits Vadémecum mis en ligne par la LDH-France en janvier 2021. 24 pages.

L’UD CGT a remis en ligne le livret Accueil des travailleuses et des travailleurs « sans papiers » dans les organisation de la CGT. Ce livret de 48 pages comprend beaucoup de textes dont la fameuse « circulaire Vals du 28 novembre 2012". http://www.cgtain.org/IMG/pdf/livret-migrant-mep-cl_sr_ca_2.pdf

Refonte du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : un nouveau Ceseda le 1er mai 2021 : https://www.gisti.org/spip.php?article6544


11 septembre. Les EGM États Généraux des Migrations mettent en ligne une Boîte à outils Favoriser l’accueil des personnes exilées dans les communes : https://eg-migrations.org/Boite-a-outils-favoriser-l-accueil-des-personnes-exilees-dans-les-communes


Sites ressources :

Le Gisti https://www.gisti.org/spip.php?page=sommaire

La Cimade https://www.lacimade.org/

La LDH https://www.ldh-france.org/

Infomie (Centre de ressources sur les Mineurs Étrangers Isolés) https://www.infomie.net/

EGM Etats Généraux des Migrations https://eg-migrations.org/

Tous migrants, association Briançon . Ressources documentaires importantes https://tousmigrants.weebly.com/

Observatoire de l’enfermement des étrangers http://observatoireenfermement.blogspot.com/

Serveur de contre-information international sur les « squats » https://fr.squat.net/


Collectif local "Plus Jamais ça"

https://plus-jamais.org/

Depuis plusieurs mois, des organisations syndicales et associatives convergent, convaincues que les réponses aux urgences sociales et écologiques doivent être construites ensemble. La crise qui a éclaté en ce début d’année 2020 montre une fois de plus la nécessité de changer de système. C’est pourquoi nos organisations ont constitué un front élargi et inédit pour initier une tribune, puis une pétition, un appel aux mobilisations du 1er mai. Nous pensons que le moment est venu de préciser les contours du « Plus jamais ça » dans ce Plan de sortie de crise.

34 mesures pour un plan de sortie de crise

11/12/2020 Le collectif "Plus jamais ça" appelle le gouvernement à mettre en place des mesures d'urgences


27 octobre Le groupe de travail local des signataires de l'appel "Plus jamais ça, préparons le Jour d'après" a décidé de se saisir des "34 propositions pour une sortie de crise" https://france.attac.org/IMG/pdf/le_plan_de_sortie_de_crise.pdf   plus particulièrement sur le thème 4 Pour une reconversion écologique et sociale des activités dont l'objectif 9 Transformer nos modes de production, de mobilités et de consommations (les mesures 32,33 et 34. 




Traités de Libre-échange (Chine, Tafta, Ceta, Mercosur...)

Services publics...


https://www.collectifstoptafta.org/

www.bilaterals.org/ site sur les accords de libre-échange ; choisir le FRançais pour naviguer

https://multinationales.org/ L’observatoire des Multinationales.


16 avril Accord d’investissements UE-Chine : rien pour les droits humains, pas grand chose pour le climat un article de Bastamag !

24 mars Plus de 275 parlementaires en Europe appellent Bruxelles et les Etats-membres à accepter de lever les brevets sur les vaccins

15 mars, plus de 450 organisations de la société civile des deux côtés de l’Atlantique, rendent publique par une déclaration commune une coalition transatlantique contre l’accord de libéralisation du commerce UE-Mercosur.

10 mars COVID19 - Il est urgent de lever les brevets sur les vaccins et les médicaments à l’OMC



Services publics :

Démantèlement de EDF : NON à Hercule ! En savoir un peu plus sur le projet Hercule
NON au sacrifice du secteur historique gazier d’ENGIE et de la jeune filière Biogaz.
OUI à un service public de l’énergie français.
Voir l’appel de l’intersyndicale de l’Energie CGT – CFDT – CFE-CGC FO

Analyse de la CGT du projet Hercule dernière mouture 13 avril document militant d’analyse et de travail (13 pages)

avril 2021 Contre le projet Hercule Pour un service public de l’électricité un 4 pages Attac –Fondation Copernic, http://www.fondation-copernic.org/wp-content/uploads/2021/04/4-pages-Hercule-Copernic-Attac.pdf



La Démocrature


Stop Lois liberticides

1) Loi Stop Sécurité Globale

https://stoploisecuriteglobale.fr/

acte 1 : proposition de loi du député Fauvergue, ex-patron du RAID

acte 2 : soutenue par Darmanin, devient projet de loi « Sécurité globale » et adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale le mardi 24 novembre par 388 voix Pour et 104 Contre. Les cinq député.es de l’Ain ont voté POUR.

Acte 3 : Au Sénat, le projet de loi rebaptisé « loi pour un nouveau pacte de sécurité respectueux des libertés » a été adopté le 18 mars 2021 par 238 voix Pour et 98 Contre. Dans l’Ain, Patrick CHAIZE et Sylvie GOY-CHAVENT ont voté pour, Florence BLATRIX, a voté contre.

Acte 4 : La Commission mixte paritaire se met très rapidement d’accord sur un texte. La loi « pour une sécurité globale préservant les libertés » est adopté définitivement par l’Assemblée Nationale en 2° lecture le 15 avril 2021 par 75 voix Pour et 33 contre


La coordination #StopLoiSecuritéGlobale s ’alarme du durcissement du texte sorti du Sénat, tout particulièrement de la criminalisation « en cas d’introduction dans un local professionnel, commercial, agricole ou industriel ». Ce nouvel article introduit par un sénateur LR vise, ni plus, ni moins, à réprimer pénalement l’occupation de leur lieu de travail par les salariés, de leur fac par les étudiants, de leur lycée par les lycéens, de leur école par les parents d’élèves et les enseignants… Et aussi à porter atteinte à l’exercice de la profession de journaliste. Il s’agit clairement d’une nouvelle atteinte à la liberté de manifester, à la liberté d’informer et d’être informé et au droit de grève.

16 avril Loi sécurité globale adoptée : résumons article de La Quadrature du Net


13 avril Répression de toute occupation de locaux par la loi de sécurité globale Article 1.bis A Communique de Droit au Logement
Petit documentaire très intéressant où des spécialistes du droit analysent la loi Sécurité globale, son contexte historique, le projet de société qu'elle porte, etc:  https://vimeo.com/506052816

2) Loi « confortant le respect des principes de la République et de lutte contre le séparatisme » votée en première lecture à l’assemblée le mardi 16 février.

Dans l’Ain, Olga GIVERNET et Stéphane TROMPILLE (LaREM) ont voté POUR, Damien ABAD, Xavier BRETON et Charles De La VERPILLIERE ont voté CONTRE.

Au Sénat, le 12 avril, le projet de loi a été adopté par 208 Pour et 109 Contre. Dans l’Ain, Sylvie Goy-Chavent et Patrick Chaize ont voté Pour, Florence Blatrix a voté Contre.


27 janvier Tribune collective “Ne jouons pas avec la République” publiée dans Le Monde

9 février 2021«  Loi séparatisme » : les libertés associatives en danger ! Collectif https://www.lacoalition.fr/ dont font partie Attac, FNE, Quadrature du Net, Syndicat des Avocats de France…

25 mars La loi séparatisme, un danger pour « les droits et libertés » selon la commission des droits de l’Homme. Alors que le Sénat examine depuis le 30 mars, le projet de loi séparatisme (pour l’instant appelé projet de loi « confortant le respect des principes de la République »), la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) a émis le 25 mars un nouvel avis très sévère.

7 avril Projet de loi « confortant le respect des principes de la République », le 8 avril refusons la limitation des libertés publiques et les menaces qui pèsent sur les associations et les syndicats ! Communiqué interassociations dont Attac, CGT, FSU, LDH, Libre Pensée, Emmaüs, Syndicats Avocats France, Syndicat Magistrature


3) Mais il n’y a pas que le Gouvernement qui est à l’origine de lois liberticides. Xavier Breton, député de la 1° circonscription de l’Ain vient de présider la commission parlementaire auteure du rapport d’information « sur les moyens de juguler les entraves et obstructions opposées à l’exercice de certaines activités légales » . Ce n’est pas une proposition de loi, mais ça la précède… Le rapport lui-même (n° 3810), pas très long est très explicite dans la composition des personnes auditionnées, le vocabulaire utilisé et les 8 recommandations. Le rapport 3810 et Rapport d'information, n° 3810 (format pdf) , Le nouvel article 1bis de la loi pour une sécurité globale préservant les libertés reprend ces propositions.



Kit de mobilisation : comment manifester pendant le confinement (les droits, les précautions) à retrouver sur la page de la LDH : https://www.ldh-france.org/loi-securite-globale-interpellez-vos-deputes/

et aussi Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es publié le 14 janvier 2021

Voir aussi le réseau d’Autodéfense Juridique Collective https://rajcollective.noblogs.org/


Pour résister à la démocrature :

29/03 Attestation dérogatoire de sortie: pour un respect du droit pénal

Dans une lettre ouverte au premier ministre, la Ligue des droits de l’Homme, le Syndicat des avocats de France et le Syndicat de la magistrature souhaitent alerter sur des pratiques récurrentes qui nuisent à la confiance de la population envers la police et dénoncent l’utilisation de cette procédure à des fins constitutives d’un détournement de pouvoir. « Si le dispositif répressif demeurait, un encadrement des forces de sécurité habilitées à dresser de telles contraventions est absolument nécessaire. »

17/02 Pour un avenir sans surveillance biométrique de masse - signez la pétition européenne (Collectif Reclaim your Face, ) à l’initiative de Attac, LDH, Quadrature du Net, Syndicat de la Magistrature, Syndicat des Avocats de France

Basta https://www.bastamag.net/

La LDH https://www.ldh-france.org/

La Quadrature du Net https://www.laquadrature.net/


Les derniers (ou presque) communiqués d'ATTAC FRANCE


16/04 Cartographie des mobilisations du 9 mai partout en France (Collectif, Justice sociale et climatique)

16/04 9 mai : Loi Climat, la Marche d’après (Collectif, Justice sociale et climatique)

15/04 Programme de stabilité budgétaire : l’austérité en marche (Attac France, Notes et rapports)

14/04 Équateur : Une victoire contre l’exploitation minière sur fond de débat entre deux visions antagonistes de la gauche (Miriam Lang, Dans les médias)

10/04 Arnault, Bettencourt, Drahi, Pinault : Attac affiche le « gang des profiteurs » dans la station de métro Bercy (Attac France, Communiqués)

8/04 Taxer les plus riches et les entreprises qui réalisent des profits pendant la pandémie : une idée qui se généralise (Attac France, Notes et rapports)

7/04 Tract « Qui doit payer la crise ? » (Attac France, Affiches - Tracts - Expos)

7/04 Accord UE-Chine : L’UE rassure les investisseurs au mépris des droits humains (AITEC, Attac France, Notes et rapports)

30/03 28 Minutes d’Arte du 29 mars : Le commerce mondial est-il dangereusement vulnérable ? (Attac France, Dans les médias)

26/03 Les « premier·ère·s de corvée » ne doivent pas payer la dette Covid (Collectif, Faisons payer les profiteurs de la crise)

18/03 Montrer ces images qu’ils ne veulent plus voir : exposition sauvage près du Sénat contre la loi « sécurité globale » ! (Attac France, Images militantes)

15/03 450 organisations lancent la coalition STOP UE-MERCOSUR (Collectif Stop CETA/Mercosur, Communiqués)

12/03 Sur la collapsologie, Réponse à Stéphanie Treillet (Jean Latreille, Débats)

12/03 Lecture de Piketty I : Un résumé concis et complet de Capital et idéologie (Walden Bello, Débats)

2/03 Réponses aux contre-vérités assénées par les promoteurs du Traité sur la charte de l’énergie (AITEC, Attac France, Notes et rapports)

17/02 Pour un avenir sans surveillance biométrique de masse - signez la pétition européenne (Collectif Reclaim your Face, Le flux)

12/02 Ce que le scandale OpenLux nous apprend du capitalisme français (Raphael Pradeau, Faisons payer les profiteurs de la crise)

8/02 Scandale fiscal « OpenLux » : et ça continue, encore et encore (Attac France, Communiqués)

2/02 [Note] Qui doit payer la dette Covid ? (Attac France, Notes et rapports)

28/01 [Note] Pour un service public de l’énergie au service des usager·es et des salarié·es (Attac France, Notes et rapports)

15/12 La collapsologie, une impasse réactionnaire(Stéphanie Treillet, Débats)


Altermondialisme et solidarités internationales


15/04 [Communiqué] Action internationale contre l’autoritarisme en Grèce (Collectif, Justice sociale et climatique)


Plateforme altermondialiste http://alter.quebec/


Le site de La Via Campesina « la voix des Paysans et des Paysannes du Monde » dont la Confédération Paysanne fait partie https://viacampesina.org/fr/

17 avril Journée des Luttes Paysannes Souveraineté alimentaire et Solidarités


Le site du CADTM le Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes http://www.cadtm.org/Francais

Le bulletin électronique du 13 avril 2021 : http://cadtm.org/Bulletin-electronique

 

Le site de SURVIE (membre fondateur d'Attac), Survie est une association loi 1901 créée en 1984 qui dénonce toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique et milite pour une refonte réelle de la politique étrangère de la France en Afrique) https://survie.org/

7 avril Rwanda : Le rapport Duclert : pour quoi faire ?

27 mars Rwanda : Décryptage du rapport Duclert : une analyse superficielle qui exonère à tort l’État français


Le site de la revue Orient XXI : https://orientxxi.info/

29 mars 2021 Migrations : le naufrage européen


Le site de l'AFPS (Assoc France Palestine Solidarité) http://www.france-palestine.org/

25 mars 2021 Définition de l’antisémitisme : une initiative bienvenue pour mettre fin aux manipulations

5 mars 2021 Palestine : la France doit soutenir l’action de la Cour Pénale Internationale

26 novembre Appel au boycott : la France doit appliquer le droit

La campagne BDS http://www.france-palestine.org/-Boycott-Desinvestissement-Sanctions-BDS-+  

Pour 2021 : Solidarités, résistances et alternatives


En 2021, Attac va continuer à se mobiliser pour la justice fiscale, afin que les entreprises multinationales et les plus riches payent leur juste part d’impôt. https://france.attac.org/actus-et-medias/les-videos/article/en-2021-soutenez-attac

A gir avec Attac, c’est s’engager en faveur de la justice sociale, fiscale et écologique. Depuis plus de 20 ans, notre association lutte contre le pouvoir de la finance et des multinationales. Rejoignez-nous !

Nous allons poursuivre notre campagne pour démasquer les profiteurs de la crise. Après nous être mobilisé·es contre Amazon et les ultra-riches, nous serons particulièrement attentifs au comportement des entreprises du CAC 40 lors de leurs Assemblées générales. Il est en effet intolérable que des entreprises qui ont bénéficié d’aides massives avec de l’argent public, sans contrepartie, versent des dividendes et continuent de mettre leur argent à l’abri dans les paradis fiscaux.



Pour recevoir la lettre hebdomadaire Bourg attac Infos (si vous ne la recevez pas déjà directement), envoyez votre demande par message à bourg.en.bresse@attac.org