Visitez le site internet

attac france

ça fait du lien par où ça passe...

Attac
Comité de
Bourg-en-Bresse
Page d'accueil



ATTAC FRANCE https://france.attac.org/

Attac est une association qui milite pour la justice sociale et environnementale et conteste radicalement le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature.


Adhérez à Attac et recevez notre dernier livre, 10 ans après la crise : Prenons le contrôle de la finance

Attac en 2018, 20 années de luttes et ça va continuer de plus belle !


Du 22 au 26 août prochain à Grenoble se tiendra l’Université d’été « solidaire et rebelle » des mouvements sociaux et citoyens. Ce sera le rendez-vous estival incontournable pour Attac, ses militant·e·s et ses sympathisant·e·s. pour s'inscrire : https://ue2018.org/



ATTAC Ain à visiter entre deux lettres hebdomadaires : http://local.attac.org/ain

Pour recevoir la lettre hebdomadaire Bourg attac Infos, envoyez votre demande par message à bourg.en.bresse@attac.org

La présentation d'Attac Bourg-en-Bresse (mise à jour 2018) – livret 4 pages A5 à télécharger : https://local.attac.org/ain/images/doc/Attac_Bourg_2018_livret.pdf


Info express 196' du 13 juin 2018

Ebullitions 151 avril 2018



Sommaire :

10 ans après la crise Prenons le contrôle de la finance !

Dix ans après la crise financière de 2008, l’époque est toujours aussi favorable à la finance, aux fonds d’investissement et aux banques. Les timides réformes engagées depuis n’ont pas réussi à ébranler sérieusement leur pouvoir.

Mais, aujourd’hui, de plus en plus de gens ne supportent plus de devoir payer pour les dérives du secteur financier. Plus encore, ils ne croient plus que la croissance est sans limites, que la question écologique est secondaire, et qu’une société peut vivre sans désordre avec de fortes inégalités.

Publié en plusieurs langues, ce livre donne des clés de compréhension aux citoyennes et aux citoyens afin qu’ils s’approprient le débat sur la finance. Il présente les réformes nécessaires pour mettre la finance au service de la société. Il est aussi le support d’une vaste campagne, « 10 ans après la crise », organisée par les mouvements sociaux et citoyens européens, dont le point culminant est fixé au 15 septembre 2018, date anniversaire de la chute de la banque Lehman Brothers en 2008, qui a marqué le début de la crise financière internationale.


Ce livre est disponible dans la boutique en ligne https://france.attac.org/nos-publications/livres/

L'agenda local immédiat

Lundi 25 juin 18H Bourg-en-Bresse. Aux Cabanes, (ex-locaux d'Emmaüs), 62 rue des Prés de Brou. Réunion du collectif Solidarité Migrants ouverte à toutes celles et ceux qui veulent soutenir concrètement les migrants.


Lundi 25 juin 19h Bourg-en-Bresse Cinémateur. « Nul Homme n’est une île » est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?

Le cinémateur en partenariat avec le Collectif pour une Transition Citoyenne et Colibris 01 Bresse propose film et débat à 19h lundi 25 juin 2018 au cinéma La Grenette de Bourg en Bresse.

Bande annonce : http:/www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19577446&cfilm=260888.html


Vendredi 22 juin 11h Bourg-en-Bresse, Place de l'Hôtel de Ville. Rassemblement pour dénoncer le projet de loi Asile Immigration. (discussion au Sénat du 18 au 26 juin) et Distribution alimentaire : Rendre visibles les Migrants.


Jeudi 28 juin. Mobilisation interprofessionnelle. Voir le communiqué unitaire CGT, FO, UNEF,UNL http://www.cgt.fr/COMMUNIQUE-de-PRESSE-UNITAIRE-CGT-FO-Unef-UNL-FIDL.html Infos locales à venir.



attac agit, attac soutient


Collectif Solidarité Migrants :


Qui sommes-nous ?

https://www.facebook.com/migrants01/

Page spéciale consacrée au Collectif Solidarité Migrants de Bourg (infos, documentation, archives, photos, procédures)


Lundi 25 juin 18H Bourg-en-Bresse. Aux Cabanes, (ex-locaux d'Emmaüs), 62 rue des Prés de Brou. Réunion du collectif Solidarité Migrants ouverte à toutes celles et ceux qui veulent soutenir concrètement les migrants.


Vendredi 22 juin 11h Bourg-en-Bresse, Place de l'Hôtel de Ville. Rassemblement pour dénoncer le projet de loi Asile Immigration.

Distribution alimentaire : Rendre visibles les Migrants.


Infos de portée nationale :


Délinquants-solidaires : http://www.delinquantssolidaires.org/actualites#

Délits de solidarité : https://www.gisti.org/spip.php?article1399

Suivre en continu le projet de loi Asile-Immigration : https://www.gisti.org/spip.php?article5841

Projet adopté en 1° lecture par l’Assemblée nationale ; discuté au Sénat les 19, 20, 21 et 26 juin. Commission mixte paritaire le 28 juin.

Site dédié aux États-Généraux des Migrations : https://eg-migrations.org/


Le Manifeste des Assemblées locales des EGM

Après des concertations citoyennes dans 106 assemblées locales auxquelles ont participé environ 10 000 personnes de 76 départements en France, un manifeste a été  adopté ce week-end des 26 et 27 mai servant de "socle commun pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes". Cette déclaration historique comporte une quarantaine de propositions concrètes pour répondre à "la crise des politiques migratoires". Lire le Manifeste adopté



TRAITES de LIBRE-ECHANGE (Tafta, Ceta, Mercosur...)

Il existe aussi une page d'archives locales de luttes contre les traités de libre échange

http://collectifstoptafta.org

http://stop-ceta.fr

http://multinationales.org/ l'observatoire des multinationales.

www.bilaterals.org/ site sur les accords de libre-échange ; choisir le FRançais pour naviguer

http://www.quebec.attac.org/


Ebullitions Spécial CETA novembre 2017


29/05 Le traité de libre-échange avec l’Amérique latine, un danger de plus pour nos éleveurs

La colère continue de monter face aux négociations actuelles autour de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, à savoir le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay.


Campagne STOP Impunité fiscale

3 mai 2018 Exit tax : le nouveau cadeau d’Emmanuel Macron aux trop riches

Emmanuel Macron a annoncé la suppression en 2019 de l’exit tax, l’une des rares dispositions destinées à lutter contre l’exode fiscal des contribuables français. En vigueur depuis 2012, cette taxe impose les plus-values réalisées par les entrepreneurs lorsqu’ils transfèrent leurs actifs à l’étranger. Cette décision a été annoncée dans une interview au magazine états-unien Forbes, tourné vers un lectorat fortuné. Emmanuel Macron a indiqué vouloir envoyer un « signal positif » aux investisseurs financiers et renforcer l’attractivité de la France par cette décision. Il a affirmé que les détenteurs de capitaux doivent être libres de déplacer leur argent où et comme ils le souhaitent.


4 avril 67 millions de victimes de l’évasion fiscale

Contrairement à d’autres crimes, les victimes de l’évasion fiscale ne sont pas directement incarnées et ses conséquences sont donc difficilement appréhendées. Pour rendre les conséquences de l’évasion fiscale plus palpables, nous avons donc lancé le projet « 67 millions » ayant pour but d’en montrer les victimes concrètes avec un slogan : « En France, nous sommes 67 millions de victimes de l’évasion fiscale ». L’objectif est de mettre en valeur toutes les personnes touchées par la politique d’austérité mise en place par les gouvernements successifs qui ne vont pas chercher l’argent là où il se trouve.


7 juin 2018 : Victoire pour la justice fiscale : Nicole Briend est relaxée !

Dans son jugement du 7 juin 2018, le tribunal de Carpentras reconnaît que Nicole Briend a mené une action de désobéissance civile, sans intention délinquante, qui ne saurait « être caractérisée comme du vol ». Par sa décision, il confirme la légitimité des actions d’Attac en matière de lutte contre l’évasion fiscale. C’est une victoire pour l’ensemble des militant·e·s venu·e·s à Carpentras demander la #RelaxePourNicole et l’ensemble des citoyen·ne·s qui luttent pour la justice fiscale.


Le juge dans son verdict a également reconnu la nullité des poursuites sur les prélèvements ADN, ce qui constitue une victoire supplémentaire : les militant·e·s ne sont pas des délinquant·e·s et n’ont pas à donner leur ADN.

Attac s’engage à poursuivre la lutte pour la justice fiscale et repassera à l’action prochainement



9/11 Nouveau rapport d'Attac : Apple, le hold up mondial


Apple pour les nuls

Nous avons pensé à tous ceux qui n’ont pas dans leur poche le précieux iPhone ou qui n’ont jamais entendu parler d’Apple !
Vous trouverez ici 5 fiches « Apple pour les nuls ».


Téléchargez le petit guide pour en finir avec l’évasion fiscale Attention : 8,7 Mo


Infos et Actions de nos partenaires ou voisins d'idées

Radio B (ex Tropiques FM) 90.Mhz Pour écouter ou réécouter Radio B www.radio-b.fr

Rubrique "A vous les Burgiens" https://www.radio-b.fr/a-vous-les-burgiens-119 La newsletter hebdomadaire de Radio-B. La n° 603 du 18 juin au 25 juin (mis en ligne le lundi 18 juin).


Radio Salam à Bourg-en-Bresse Nouvelle fréquence:105.9 Mhz. Journal local à 18h03, rediffusion le lendemain à 8 h 10

Les magazines sur http://www.radiosalam.com/radio-salam-podcast-bourg-magazine.php

RCF Pays de l'Ain à Bourg-en-Bresse 93.9Mhz Pour réécouter : http://rcf.fr/

Le Cinémateur



Jeudi 28 juin. Mobilisation interprofessionnelle. Voir le communiqué unitaire CGT, FO, UNEF,UNL http://www.cgt.fr/COMMUNIQUE-de-PRESSE-UNITAIRE-CGT-FO-Unef-UNL-FIDL.html Infos locales à venir.


Vendredi 6 juillet 18h00 Bourg-en-Bresse Place de l'Hôtel de Ville. Manifestation silencieuse (½ h de silence) en soutien au peuple palestinien de GAZA et de Cisjordanie occupée, aux prisonniers politiques enfermés « administrativement » dont le franco-palestinien Salah Hamouri. Proposé par l'AFPS 01


Vendredi 6 juillet 20h30 Bourg-en-Bresse Centre Social Amédée Mercier. Contes multilangue Dicilaba


Samedi 7 juillet à partir de 19h30 L'Abergement de Varey. Le Margouillat. Petite restauration conviviale puis projection sous les étoiles du film Good Morning England https://lesjoyeux01.wixsite.com/lesjoyeux la bande-annonce : https://www.dailymotion.com/video/xpy9c6


Dimanche 8 juillet de 13 à 18h Amberieu-en-Bugey, école Jules Ferry, Place du Champ de Mars. Grande vente Emmaüs


Comment ont voté nos députés :

Loi sur la Réforme ferroviaire, vote du 13 juin :

POUR : Damien Abad, Olga Givernet, Stéphane Trompille (par délégation)

ABSTENTION : Xavier Breton et Charles de la Verpillière

Loi SECRET des AFFAIRES adoptée en 1° lecture le 14 juin par l'assemblée Nationale (61 pour, 21 contre). Aucun des députés de l'Ain n'a pris part au vote.


Il vient d'être créé : le site collaboratif d'information des luttes dans l'Ain. https://aingouvernable.org/


L'Eclat n°19 (mai 2018) est paru. Journal de la CLA 01 Coordination des Libertaires de l'Ain disponible à http://www.cla01.lautre.net/L-Eclat-numero-19


Action de groupe contre les GAFAM

Vous commencez à connaître les GAFAM (Google/ Apple/ Facebook/ Amazon/ Microsoft), ces géants du net qui ont pour fâcheuse habitude de contrôler vos libertés et de jouer avec vos données.

La Quadrature du net vient de lancer une action à laquelle vous pouvez participer: une action de groupe contre les GAFAM.

La Quadrature c’est qui ?

C’est une association qui défend nos droits et libertés fondamentales à l’ère du numérique et propose des alternatives pour un Internet libre décentralisé et émancipateur. Plus d’info par ici: La Quadrature Du Net 

Pour agir, c’est par là : Action de groupe contre les GAFAM


Attac Bourg-en-Bresse fait partie du Collectif local pour la transition citoyenne. http://transitioncitoyenne01.ovh/index.php/a-propos-de/

Des infos des membres du Collectif :



La FRAPNA 01

L'AlterTour de l'Ain est un événement organisé par la FRAPNA-Ain de 10 jours à vélo à la rencontre des alternatives environnementales, sociales, économiques, du 17 au 26 août 2018. Départ de Culoz, arrivée à Bourg-en-Bresse.

description du projet sur :

https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/altertour-de-l-ain


Le projet est également sur le site de financement participatif
Ulule:

https://fr.ulule.com/altertour-de-lain-2018/



La Monnaie locale :

Le BR'Ain, c'est le nom de la future monnaie locale de la Communauté d'Agglomération du Grand Bassin de Bourg en Bresse.

Pour la lancer en 2019, il faut quelques moyens (missions de service civique pour constituer et animer un réseau de partenaires économiques et de consom'acteurs, impression des billets, outils de communication)...

Pour être crédibles vis à vis des collectivités locales, éventuelles financeurs, il faut que nous affichions nos forces.

Un financement participatif sur ULULE est lancée, merci de contribuer à la hauteur de vos possibilités. 

https://fr.ulule.com/mlc-bresse-revermont/


Ébullitions, canard ain-pertinent

Téléchargez le bulletin d'abonnement 2018

Ebullitions 151 avril 2018

Retrouvez tous les numéros d'Ebullitions depuis mars 2015


Le comité de soutien à Salah Hamouri invite à écrire à Salah Hamouri à l'ambassade de France en Israël. Affranchir à 1.30 €.

Salah Hamouri, aux bons soins de l'Ambassade de France

112 promenade Herbert Samuel

BP 3480 / 63572 TEL AVIV / ISRAEL

Rejoignez le comité de soutien à Salah en envoyant un mail à : libertepoursalah01@protonmail.com

Et toujours les pétitions à signer :

Touche pas à ma capitale

Parler librement du conflit israélo-palestinien tout en luttant contre l'antisémitisme





Dimanche 27 mai La Marche des Cobayes (Vérité et justice pour la santé environnementale) est partie le 1er mai de Fos sur Mer pour arriver à Paris le 30 juin 2018. Cette marche a pour objectif de lutter contre la malbouffe, les pollutions et l'exposition aux produits toxiques. Dimanche 27 mai, elle a fait étape près du site nucléaire du Bugey pour dénoncer les risques, dangers et pollutions de l'industrie nucléaire http://marchedescobayes.org/2018/05/27/jours-25-et-26-rassemblement-citoyen-ecologie-nucleaire-lyon/




Dimanche 26 août Bourg-en-Bresse. Dernière étape de l'Alter-Tour dans l'Ain. Proposé par la FRAPNA 01 et soutenu par le Collectif pour la Transition Citoyenne.


Attac soutient le portail des MEDIAS LIBRES : https://portail.bastamag.net/


Le site Bonnes nouvelles publie ce qu'il considère comme des bonnes nouvelles. La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent la logique capitaliste, combattent les injustices et obtiennent des victoires. Que s'est-il passé de positif en 2017 ? Les 30 plus belles victoires. Les victoires du mois de mai 2018


Les derniers communiqués d'ATTAC FRANCE

14/06 Décernez un bâillon d’or aux 61 député·e·s qui ont validé la loi secret d’affaires (Collectif, Communiqués)


13/06 10 ans après la crise : Prenons le contrôle de la finance (Attac France, Livres)


7/06 Victoire pour la justice fiscale : Nicole Briend est relaxée ! (Attac France, Communiqués)


4/06 Attac a 20 ans ! - Images de son anniversaire (Attac France, Images militantes)

31/05 MYTHECAT : un nouveau rapport accablant sur le projet de gazoduc France-Espagne (Collectif, État d’urgence climatique)

26/04 Des citoyen·ne·s solidaires en prison et une milice d’extrême droite qui agit en toute liberté (Attac France, Communiqués)


26/04 67 000 euros pour défendre 67 millions de victimes (Attac France, En France, nous sommes 67 millions de victimes de l’évasion fiscale)

28/03 Attac en 2018 : l’action citoyenne pour la justice fiscale, sociale et écologique (Attac France, Le flux)


15/12 Nouveau livre d’Attac : Toujours plus pour les riches - manifeste pour une fiscalité juste (Attac France, Communiqués)

Tous les communiqués d'Attac France

Les Possibles revue du Conseil scientifique d'Attac Numéro 16 - Printemps 2018 Télécharger ce numéro au format PDF

Les livres d'Attac

Les brochures d'Attac

Les vidéos


Altermondialisme et solidarités internationales

Grèce : Le CADTM a ouvert sur son site une rubrique consacrée à la situation grecque. http://www.cadtm.org/Grece On y retrouve les derniers articles parus


Le site attac Quebec http://www.quebec.attac.org/

6 juin Trump et la fin de la mondialisation


Le site d'Attac Maroc http://attacmaroc.org/fr/


Le site de « la voix des Paysans et des Paysannes du Monde » https://viacampesina.org/fr/

24 avril Le libre-échange, menace pour la souveraineté alimentaire mondiale.

février 2018 Via campesina publie un guide détaillé sur la Souveraineté Alimentaire


Le site de SURVIE (membre fondateur d'Attac) https://survie.org/


Le site de l'AFPS (Assoc France Palestine Solidarité)

1 juin La flottille de la Liberté flotte vers Gaza. Elle sera de passage à Lyon les 28-29 juin

La lettre d'information http://www.france-palestine.org/-Lettre-d-information-

Chronique de l'occupation http://www.france-palestine.org/+-Chronique-de-l-occupation-+

Les dernières actualités du BDS http://www.france-palestine.org/+-Boycott-Desinvestissement-Sanctions-BDS-+



http://www.france-palestine.org/Dites-le-aux-entreprises-Desengagez-vous-du-tramway-de-Jerusalem



Le site du CADTM le Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes http://www.cadtm.org/Francais

Bulletin info du 7 juin 2018


Infos et actions (documents sur actions passées)

Consultez la page des Archives locales des Actions passées