Visitez le site internet

attac france

ça fait du lien par où ça passe...

Attac
Comité de
Bourg-en-Bresse
Page d'accueil



ATTAC FRANCE https://france.attac.org/

Injustices fiscales, sociales et écologiques : Attac a besoin de vous pour agir !

L’indépendance n’a pas de prix : Adhérez à ATTAC pour 2019 ou faites un don.


Pour aider Attac à organiser ses campagnes en toute indépendance et permettre de poursuivre les actions en 2019 contre les politiques inégalitaires d’Emmanuel Macron, contre ses projets de destruction de notre système de retraite et pour porter des alternatives à l’Europe libérale, vous avez deux possibilités :

... et si vous êtes réticent à une adhésion en ligne, téléchargez le bulletin d'adhésion : https://france.attac.org/IMG/pdf/bulletin_2019pp.pdf



ATTAC Ain à visiter entre deux lettres hebdomadaires : http://local.attac.org/ain

Pour recevoir la lettre hebdomadaire Bourg attac Infos, envoyez votre demande par message à bourg.en.bresse@attac.org


Info express 205 pour mars 2019

nfo express 205' Compléments du 7 mars 2019



Sommaire :

Agenda

Infos partenaires

ATTAC agit, ATTAC soutient

Les derniers communiqués d'ATTAC FRANCE

Altermondialisme


La porte-parole d’Attac 06 grièvement blessée par une charge policière

Geneviève Legay, 74 ans, porte-parole d’Attac 06 et militante infatigable pour la paix, a été grièvement blessée par une charge policière, lors de l’acte 19 des Gilets Jaunes ce samedi 23 mars à Nice. Selon son avocat, elle serait ce dimanche matin dans un état stable.

Samedi vers 11h, les CRS ont procédé à une violente charge au cours de laquelle Geneviève est tombée au sol, sa tête heurtant un poteau métallique. De multiples images montrent Geneviève, gilet jaune sur le dos et drapeau arc-en-ciel « Pace » dans les mains, avec une attitude totalement non violente, scander « Liberté de manifester » peu avant la charge policière.


Alors que les précédentes mobilisations des Gilets Jaunes à Nice n’avaient pas entraîné de dégradations, Christian Estrosi, maire de la ville, avait demandé et obtenu une interdiction de manifester dans une grande partie de la ville.
L’interdiction par le préfet des manifestations et rassemblements dans une grande partie de Nice est illégitime et ne peut justifier d’utiliser la force contre des citoyenˑneˑs qui se rassemblent pacifiquement pour exprimer leurs opinions.


Attac France condamne la répression des rassemblements pacifiques qui ont eu lieu ce samedi et s’indigne de la grave restriction des libertés publiques actuellement en cours en France. Ce n’est pas par la répression et les violences policières qu’Emmanuel Macron répondra à la légitime demande de justice sociale qui s’exprime partout dans le pays.


Attac France exige que toute la lumière soit faite et que les responsabilités de ces actes de violence à l’encontre de Geneviève Legay soient clairement établies.

L'interview de Geneviève juste avant l'agression policière

Construisons un printemps climatique et social

A l’appel de plusieurs centaines d’organisations, d’importantes mobilisations pour un printemps social et climatique étaient organisées ces vendredi 15 et samedi 16 mars : pour la justice climatique, sociale et fiscale, contre les violences policières et le racisme, pour une vie digne..

Les fortes mobilisations de ce 16 mars, expriment une exigence de justice fiscale et sociale, soutenue par une grande majorité de français·es. Ce qui passe en particulier par le rétablissement de l’ISF, la suppression de la Flat tax, une plus grande progressivité de l’impôt sur le revenu, et un renforcement de la lutte contre l’évasion fiscale.


Ce vendredi 15 mars, la première grève internationale de la jeunesse pour le climat a dit stop ! Stop aux grands projets inutiles et imposés, aux énergies fossiles et à leur financement massif, à la main-mise des multinationales sur notre avenir...

Ce samedi 16 mars, dans le cadre de la journée mondiale d’actions pour le climat, nous étions de nouveau dans les rues pour que cessent les politiques néolibérales qui sacrifient notre avenir et la planète sur l’autel du profit. Cette journée a été l’occasion de montrer la solidarité avec les différentes marches qui ont eu lieu ce même jour : marches pour le climat, gilets jaunes, marches de la solidarité contre le racisme et les violences policières. A 15h, nous avons posé un genou à terre pour dénoncer toutes les formes de violence et de répression subies par celles et ceux qui s’engagent pour la justice fiscale, sociale ou climatique, pour défendre leurs droits et pour réclamer des conditions de vie décentes.


Les vendredi 15 et samedi 16 mars sont une étape décisive, pour inscrire les mouvements pour le climat et la justice sociale dans la durée et lancer une contre-offensive. Face à Trump et Bolsonaro, mais aussi face à Emmanuel Macron et l’Union européenne, contre les traités de libre-échange et les politiques inégalitaires, nous, citoyen·ne·s, lycéen·ne·s, étudiant·e·s, salarié·e·s, chômeurs et chômeuses ou précaires, ne nous laisserons pas faire.


Des propositions alternatives existent. Attac porte 14 propositions concrètes pour lutter contre les dérèglements climatiques : Voir le visuel en clair: faire payer d’abord les plus grands pollueurs, restaurer des services publics et commerces de proximité, financer massivement les transports en commun quotidiens et la rénovation et l’isolation des logements, cesser les accords de libre-échange et relocaliser les activités. Par nos mobilisations, du local au global, en démultipliant résistances et expériences alternatives, en imposant un rapport de force aux pouvoirs publics, nous pouvons y arriver.


Toute victoire contre l’implantation de grands centres commerciaux, d’aéroport, d’autoroute, de site nucléaire, toute victoire pour le maintien de services publics sont des pas en avant face à celles et ceux qui détruisent notre avenir. Toute alternative locale pour produire et consommer autrement, pour permettre la décroissance matérielle et énergétique, montrent qu’il est possible de faire autrement.


Attac proposait pour le samedi 16 mars du matériel et documents réutilisables :


Attac a aussi publié 12 propositions pour la justice fiscale Voir le visuel en clair


L'agenda local immédiat

Lundi 25 mars et jours suivants : grève reconductible chez le personnel de l’Éducation Nationale de l’Ain

Appel de l’Assemblée Générale des personnels grévistes de l’Ain, soutenue par les organisations syndicales : SNUDIFO 01, FSU 01, Sud Éducation Ain

Lire https://www.solidaires-ain.org/Toutes-et-tous-en-greve-reconductible-des-le-lundi-25-mars.html

https://aingouvernable.org/index.php/2019/03/21/greve-reconductible-chez-les-personnels-de-leducation-nationale-de-lain/

Samedi 30 mars 10h30 Lyon manifestation régionale (académie de Lyon et Grenoble) (contre le projet de loi Blanquer, « l'école de la confiance ») départ 10h30 du parvis de la Cour d’appel, direction le quai Augagneur à hauteur de la Préfecture de région.

à l’appel de : FSU, UNSA-Education, CGT-Education, SUD Educ, SGEN-CFDT. La FCPE et d’autres organisations ont été invitées aussi à se joindre au mouvement  https://fsu01.fsu.fr/30-mars-journee-nationale-daction-monsieur-le-ministre-pour-ameliorer-lecole-vous-navez-pas-notre-confiance/


Lundi 25 mars 2019 18h00. Bourg-en-Bresse. Salle Olympe de Gouges (au-dessus du restau La Canaille) 1 rue Pierre Sémard. Réunion du Collectif Solidarité Migrants.


Mardi 26 mars Bourg en Bresse, lycée des Sardières, route de Jasseron. Assemblée Générale commune de La Confédération Paysanne, l'ADDEAR et le Comité d'Action Juridique

- 9h30 : Bilan de l'année 2018, orientations et besoins pour l'année à venir : quel rôle pour chacun dans les actions de nos structures ?

- 14h : Conférence-débat : Quelle PAC pour 2020 ? La PAC actuelle ne répond pas aux attentes des paysans et de la société. La PAC 2020 est l'opportunité de réaliser un changement de cap. Nous accueillerons à cette occasion Aurélie Catallo, coordinatrice de la plate-forme Pour une autre PAC. Cette plate-forme constitue un espace commun de réflexion et d’action, incluant des acteurs du monde agricole et de la société civile, en vue de la refonte de la politique agricole commune. Suite à l’intervention d’Aurélie Catallo, nous débattrons autour des enjeux et du projet de la PAC 2020. Venez nombreux ! Voir en clair l'affichette-annonce

Infos et Actions de nos partenaires ou voisins d'idées

Radio Salam à Bourg-en-Bresse Nouvelle fréquence:105.9 Mhz. Journal local à 18h03, rediffusion le lendemain à 8 h 10

Les magazines sur http://www.radiosalam.com/radio-salam-podcast-bourg-magazine.php

RCF Pays de l'Ain à Bourg-en-Bresse 93.9Mhz Pour réécouter : http://rcf.fr/

Radio B (ex Tropiques FM) 90.Mhz Pour écouter ou réécouter Radio B www.radio-b.fr


Le magazine spécial "A vous les Burgiens" https://www.radio-b.fr/a-vous-les-burgiens-119 est en prise sur l'actualité. Exemples récents :

Les femmes gilets jaunes

Le maintien de l'ordre

L'appel à la grève du 5 février, le grand débat


Le Cinémateur


Mercredi 3 avril 2019 de 9h à 18h. Saint-Denis les Bourg, salle derrière la mairie. Formation sur l'actualité du droit des étrangers dans l'Ain. Avec Maître Morad ZOUINE. Organisée par Emmaüs-Servas, l'ASDA01 et la Cimade-Bourg. Formation ouverte à tous sous réserve de s'inscrire. Pour plus de détails, voir l'annonce en clair. Téléchargez cette annonce


Du jeudi 4 au dimanche 7 avril 2019 Meximieux. Festival des Herbes Folles 5. Le Programme Téléchargez la plaquette

Jeudi 4 avril 20h30. Meximieux au Cinéma L'Horloge, place du Lieutenant Giraud. Projection-débat du film L'illusion verte (le greenwashing). Débat animé par Attac.


Vendredi 5 avril 18h Bourg-en-Bresse, Place de l'hôtel de Ville. Manifestation silencieuse (1/2h de silence) en soutien au peuple palestinien. Proposé par l'AFPS 01.


Vendredi 5 avril Rassemblements Nous voulons des Coquelicots

Ambérieu-en-Bugey 17h30-19h, place du Champ de Mars

Bourg-en-Bresse, 18h30, Place de la Comédie

Cluny (71) 18h30 devant les écuries St Hugues

Mâcon (71) 18h30 devant la mairie

Pont de Vaux 19h en face de la mairie

Replonges 18h30 devant la mairie



L'ASDA 01 (Aide-Solidarité envers les Demandeurs d'Asile de l'Ain). L’ASDA, domiciliée à la Maison de la Vie Associative à Bourg en Bresse, est hébergée au 2 rue Largillière à Bourg en Bresse par Caritas -Secours Catholique. L'ASDA recherche des bénévoles pour écouter et écrire les récits ; l'ASDA recherche aussi quelques « sous ». . assoc.asda@yahoo.com

Pour avoir plus d'infos et d'explications, notamment pour répondre aux questions « A quoi ça sert ?, pourquoi je ferais ça ? », suivre le lien https://local.attac.org/ain/images/doc/Asda01.php Ce document est téléchargeable à l'adresse https://local.attac.org/ain/images/doc/Presentation_ASDA_2019.pdf



AinGouvernable, site collaboratif des luttes dans l'Ain https://aingouvernable.org/


Ébullitions, canard ain-pertinent

Téléchargez Ebullitions 158 février 2019

Retrouvez tous les numéros d'Ebullitions depuis mars 2015


L'ECLAT n°21, février 2019, Journal de la CLA (Coordination des Libertaires de l'Ain) est sorti et est téléchargeable à : http://www.cla01.lautre.net/IMG/pdf/eclat_21_en_ligne.pdf


La LDH https://www.ldh-france.org/

24/03/2019 Il est dangereux de manifester à 74 ans sous le gouvernement de M. Edouard Philippe

22/03/2019 Stop aux atteintes au droit de manifester

Dans le cadre des annonces du gouvernement, prises dans une spirale autoritaire devant l’échec patent de sa politique du maintien de l’ordre, est paru au Journal officiel, ce jour, le décret pour instituer une contravention pour participation à une manifestation interdite sur la voie publique. 

La Ligue des droits de l’Homme (LDH), par l’intermédiaire de Me Spinosi et Me Sureau, a décidé d’introduire un recours au Conseil d’Etat sous forme d’un référé-liberté contre cette nouvelle atteinte grave à la liberté de manifester, dont l’audience se déroulera le mercredi 27 mars à 9h30.

21/03/2019 Communiqué commun Les examens osseux déclarés conformes à la Constitution : nos organisations continueront d’exiger leur interdiction

21/03/2019 Communiqué commun Contre l’usage du LBD : la CGT, la LDH, le SM, le Saf, L’Unef, l’UNL, continuent le combat !

Nos organisations ont décidé de déposer une question prioritaire de constitutionnalité devant le Conseil d’Etat visant l’interdiction du LBD pour atteinte à ces principes constitutionnels.


La Fondation Abbé Pierre (janvier 2019)

24e rapport sur l'état du mal-logement en France 2019

La 24e édition du rapport annuel sur "L’État du Mal-logement" de la Fondation Abbé Pierre livre une nouvelle description de la crise du logement. Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement. Plus d'un cinquième de la population est donc concerné par un problème de logement dans notre pays.


13/02/2019 Déclaration des Droits des personnes sans abri.

La Déclaration réaffirme les droits fondamentaux qui permettent effectivement aux personnes sans abri de cesser de l’être et de jouir des mêmes droits que tout être humain


CGT

6/02/2019   Loi liberticide : atteinte grave et dangereuse à la liberté fondamentale de manifester


La Cimade https://www.lacimade.org/


Les luttes dans les hôpitaux, maternités et EPHAD sur le site ...http://coordination-defense-sante.org/

Des infos concernent Lons le Saunier et Dôle


Le site Bonnes nouvelles publie ce qu'il considère comme des bonnes nouvelles. La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent la logique capitaliste, combattent les injustices et obtiennent des victoires : Les Bonnes nouvelles en cours et Les 40 plus belles victoires sociales, écologiques, démocratiques et culturelles de 2018



attac agit, attac soutient


Solidarité Migrants :


Le Collectif Solidarité Migrants : Qui sommes-nous ?

Il y a un lien qui renvoie sur une page Facebook. Dommage. Pourquoi Attac Bourg ne relaie pas les pages Facebook

Page spéciale consacrée au Collectif Solidarité Migrants de Bourg (infos, documentation, archives, photos, procédures)


Lundi 25 mars 2019 18h00. Bourg-en-Bresse. Salle Olympe de Gouges (au-dessus du restau La Canaille) 1 rue Pierre Sémard. Réunion du Collectif Solidarité Migrants.


Mercredi 3 avril 2019 de 9h à 18h. Saint-Denis les Bourg, salle derrière la mairie. Formation sur l'actualité du droit des étrangers dans l'Ain. Avec Maître Morad ZOUINE. Organisée par Emmaüs-Servas, l'ASDA01 et la Cimade-Bourg. Formation ouverte à tous sous réserve de s'inscrire. Pour plus de détails, voir l'annonce en clair. Téléchargez cette annonce




Cliquez sur l'image pour agrandir confortablement.


Cet article du progrès met bien en avant qu'outre des demandeurs d'asile en cours de procédure (et qui devraient donc être logés) il y a aussi des personnes à la rue et donc sans abri et sans toit.










27/09/2018 création de l'association nationale des villes et territoires accueillants Télécharger la charte

11/01/2019 Le Collectif Solidarité Migrants écrit au maire de Bourg-en-Bresse

  • l'informant de la création de l'association des Villes et territoires accueillants

  • lui demandant de proposer au Conseil municipal de rejoindre l'association

  • lui demandant une rencontre entre les élus et le Collectif Solidarité Migrants

Télécharger la lettre à l'adresse : https://local.attac.org/ain/images/doc/Lettre_invitation_adhesion_ANVITA.pdf

30/01/2019 Téléchargez la réponse du maire de Bourg (refus) à l'adresse https://local.attac.org/ain/images/doc/Reponse_maire-de-Bourg_ANVITA.pdf


Infos de portée nationale :


21/03/2019 Communiqué commun Les examens osseux déclarés conformes à la Constitution : nos organisations continueront d’exiger leur interdiction

8/03/2019 Premier bilan de la demande d’asile en France et en Europe en 2018 (La Cimade)

4/01/2019 Dispositif d’accueil des demandeurs d’asile : état des lieux

31/12/2018 Ce qui entre en vigueur le 1er janvier 2019 en matière d’asile


La loi Asile-Immigration : https://www.gisti.org/spip.php?article5841

La loi n° 2018-778 du 10 septembre 2018 « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale le 1er août. POUR EN SAVOIR PLUS sur le texte et son application, reportez-vous à https://www.gisti.org/spip.php?article5986


Dossier Migrations

Dossier spécial de Politis n° 1544 du 14 au 20 mars : La frontière tue. Plusieurs articles sur les migrations. En vente 3,30€ chez les marchands de journaux. Sur https://www.politis.fr/ ,on peut aussi commander le numéro https://www.politis.fr/ou-trouver-politis/ ou lire le début des articles.

extraits de la revue Les Possibles, éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac hiver 2019 :

Migrations dans le monde

par Catherine Withol de Wenden lire en ligne

Sur la situation des migrants dans le capitalisme absolu

par Etienne Balibar lire en ligne

Comment la théorie de la « ruée vers l’Europe » a pris son envol : Stephen Smith ou le Trump des études africaines

par Julien Brachet lire en ligne

La souveraineté étatique contre la liberté de circulation

par Danièle Lochak lire en ligne

Le délit de solidarité : une figure de la répression des mouvements sociaux

par Philippe Wannesson lire en ligne

Accueil des migrants : enjeux de civilisation

par Roger Martelli lire en ligne

« Pacte mondial sur les migrations » : réalités et fantasmes

par Marie-Christine Vergiat lire en ligne

Causes et effets des migrations contemporaines : propositions altermondialistes

par Claude Calame, Alain Fabart lire en ligne


Délinquants-solidaires : http://www.delinquantssolidaires.org/actualites#

Délits de solidarité : https://www.gisti.org/spip.php?article1399

Site dédié aux États-Généraux des Migrations : https://eg-migrations.org/

Observatoire des frontières http://www.migreurop.org/


Justice fiscale, justice sociale, justice écologique :


12 propositions pour la justice sociale, fiscale et écologique ! Voir le visuel en clair

14 mesures pour amorcer la transition écologique Voir le visuel en clair


Traités de Libre-échange (Tafta, Ceta, Mercosur Jefta...)

Il existe aussi une page d'archives locales de luttes contre les traités de libre échange
http://collectifstoptafta.org
http://multinationales.org/ l'observatoire des multinationales.
www.bilaterals.org/ site sur les accords de libre-échange ; choisir le FRançais pour naviguer

21 mars dans Politis : « Nous appelons Emmanuel Macron à rejeter toutes négociations commerciales avec Donald Trump » Tribune libre de plusieurs organisations dont Attac, Confédération Paysanne, Solidaires...

·  22-mar-2019 TV Maghreb Enquête – Une nouvelle procédure arbitrale contre l’Algérie
Le groupe SAUR et sa filiale STEREAU ont fait appel au CIRDI contre l’Algérie concernant un litige sur une station d’épuration des eaux, en vertu de l’accord d’investissement avec la France.
·  22-mar-2019 Euractiv L’UE resserre les rangs face à la Chine
Les négociateurs européens ont inclus dans leur proposition envoyée à leurs homologues chinois la volonté de conclure d’ici à 2020 un accord d’investissement « ambitieux » entre la Chine et l’UE.
·  21-mar-2019 Politis « Nous appelons Emmanuel Macron à rejeter toutes négociations commerciales avec Donald Trump »
Dix organisations de la société civile dénoncent les dommages d’un nouvel accord de libre-échange transatlantique entre l’Europe et les États-unis pour le climat, l’agriculture et l’emploi.
·  21-mar-2019 Alternatives Economiques Multinationales : en finir avec « une justice d’exception »
De nombreuses menaces qui pèse sur les populations locales – les populations autochtones, de petits fermiers – sont le fait d’entreprises.
·  21-mar-2019 RCI Budget fédéral : 4 milliards aux agriculteurs en raison des accords commerciaux internationaux nouveaux
Les producteurs laitiers canadiens et ceux des autres secteurs agricoles recevront près de 4 milliards de dollars pour compenser l’impact que devraient avoir les accords commerciaux que le Canada a signés avec l’Asie et l’Europe.
·  21-mar-2019 Journal de Montréal Les transnationales au pouvoir grâce aux politiciens
Ce sont des élus qui dérèglementent le marché du travail, qui réduisent les irritants environnementaux ou qui vont promulguer en catimini et sans aucune consultation des beaux traités de libre-échange.
14-mar-2019 L’Usine Santé Les compagnies pharmaceutiques de plus en plus impliquées en matière d’arbitrage d’investissement

Ces dernières années marquent l’intérêt grandissant des sociétés pharmaceutiques internationales pour l’arbitrage à l’encontre d’États.

5-mar-2019 Alternatives Economiques Comment la justice arbitrale mondiale s’est imposée

Peu connus jusque ces dernières années, les tribunaux d’arbitrage internationaux ont pourtant quasiment un siècle d’existence, à l’image de celui de la Chambre de commerce internationale (CCI) créée dès 1923.

4-mar-2019 Alternatives Economiques Pollution : une justice à deux vitesses pour Chevron

Les victimes de la pollution pétrolière ont obtenu gain de cause contre Chevron devant la justice de leur pays, mais la décision a été annulée par la Cour d’arbitrage de La Haye.

22-fév-2019 Attac Rouvrir les négociations commerciales avec Trump saperait les engagements internationaux en matière de climat

Il y a trois ans, de vastes protestations ont eu lieu dans toute l’Europe contre le projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis (TAFTA) qui a finalement été stoppé. Les gouvernements de l’UE envisagent désormais de se mettre d’accord pour négocier un nouvel

·  30-jan-2019 Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales – Stop ISDS !

Une importante campagne européenne pour mettre fin arrêt à l’arbitrage entre investisseur et Etat (ISDS) a été lancée. Cliquez ici pour signer la pétition et vous impliquer directement.


Les derniers communiqués d'ATTAC FRANCE

Le Petit guide contre les bobards de la réforme des retraites (2018) est téléchargeable en passant par https://vie-interne.attac.org/campagnes/retraites/article/petit-guide-contre-les-bobards-de-la-reforme-des-retraites

24/03 La porte-parole d’Attac 06 grièvement blessée par une charge policière (Attac France, Le flux)

22/03 [CARTE] Européennes 2019 - Les rendez-vous locaux (Attac France, Européennes 2019)

22/03 Images de l’attaque du siège de Bayer-Monsanto par des abeilles (Attac France, Images militantes)

22/03 Profession : Haut Commissaire à la tromperie sociale (Jean-Marie Harribey, Agir pour la justice sociale et écologique)

16/03 Attac 33 et ANV COP21 repeignent la façade de la Caisse des Dépôts pour dénoncer des financements climaticides : 6 militant∙e∙s en garde à vue !

15/03 Construisons un printemps climatique et social (Attac France, Communiqués)

14/03 Les députés européens vont-ils voter en faveur d’une résurrection du TAFTA ? (Collectif, Communiqués)

14/03 Des abeilles attaquent le siège de Bayer - Monsanto (Attac France, Justice sociale et climatique !)

8/03 Nous ou les fossiles ? La majorité LREM a choisi les fossiles… (350.org, Attac France, Les vidéos)

6/03 « La taxe GAFA est un coup de communication » (Attac France, Dans les médias)

5/03 Taxe GAFA : une mesure symbolique qui ne s’attaque pas à l’injustice fiscale (Attac France, Communiqués)

27/02 Pistes pour rénover de fond en comble notre système politique (Commission Démocratie, Étendre et approfondir la démocratie )

27/02 La grossière opération de greenwashing de BNP-Paribas (Attac France, Justice sociale et climatique !)

21/02 Vers un retour du TAFTA et des négociations commerciales avec les Etats-Unis de Trump ? (Maxime Combes, Commerce international)

20/02 Procès UBS : amende record mais toujours pas de prison ferme pour les responsables (Attac France, Communiqués)

20/02 Face au projet « PACTE-MACRON » : Appel pour un pôle financier public au service des citoyens (Collectif, Mettre au pas la finance, les banques et les transnationales)

14/02 Vote des accords UE-Singapour : « Poursuivons la mobilisation pour mettre fin à l’impunité des multinationales » (Collectif, Communiqués)

9/02 Dix-neuvième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac (Contacter le Conseil scientifique d’Attac France, Le flux)

1er/02 Les enjeux démocratiques actuels, le RIC (Référendum d’initiative citoyenne) : éléments de réflexions. (Attac France, Étendre et approfondir la démocratie )

24/01 L’autre questionnaire du grand débat (Attac France, Justice fiscale)

28/08 L’abécédaire engagé, un livre collectif et international à l’occasion des 20 ans d’Attac France (Attac France, Livres)


Tous les communiqués d'Attac France

Les livres d'Attac

Les brochures d'Attac

Les vidéos

7/01 Lignes d’Attac n° 115 (Attac France)


Altermondialisme et solidarités internationales

Grèce : Le CADTM a ouvert sur son site une rubrique consacrée à la situation grecque. http://www.cadtm.org/Grece On y retrouve les derniers articles parus. Suivre ce qui se passe en Grèce est important : la Grèce est le laboratoire vivant des politiques européennes néo-libérales imposées et préfigurent donc ce qui peut nous attendre...


Le site attac Québec http://www.quebec.attac.org/


Le site d'Attac Maroc http://attacmaroc.org/fr/


Le site de « la voix des Paysans et des Paysannes du Monde » dont la Confédération Paysanne fait partie https://viacampesina.org/fr/

17 janvier CETA & Co.: une atteinte aux droits des agriculteurs et travailleurs

17 décembre 2018 L’Assemblée Générale des Nations Unies adopte enfin la Déclaration des droits des paysan·e·s ! L’accent doit maintenant être mis sur sa mise en œuvre. Que les USA et la France n'ont évidemment pas approuvé !!


Le site du CADTM le Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes http://www.cadtm.org/Francais

Bulletin info du 23 mars 2019


Le site de SURVIE (membre fondateur d'Attac, Survie est une association loi 1901 créée en 1984 qui dénonce toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique et milite pour une refonte réelle de la politique étrangère de la France en Afrique) https://survie.org/

6/03/2019 Rwanda : Turquoise : une zone humanitaire sûre… pour le gouvernement génocidaire


Le site de l'AFPS (Assoc France Palestine Solidarité)


01/03/2019 Crimes de guerre israéliens à Gaza : un rapport important, des suites attendues


La lettre d'information http://www.france-palestine.org/-Lettre-d-information-

Chronique de l'occupation http://www.france-palestine.org/+-Chronique-de-l-occupation-+

Les dernières actualités du BDS http://www.france-palestine.org/+-Boycott-Desinvestissement-Sanctions-BDS-+


Infos et actions (documents sur actions passées)

Consultez la page des Archives locales des Actions passées