Visitez le site internet

attac france

ça fait du lien par où ça passe...

Attac
Comité de
Bourg-en-Bresse
Page d'accueil



ATTAC FRANCE https://france.attac.org/



L’indépendance n’a pas de prix : Adhérez à ATTAC ou faites un don.

Pour aider Attac à organiser ses campagnes en toute indépendance vous avez deux possibilités :

ATTAC Ain à visiter entre deux lettres hebdomadaires : http://local.attac.org/ain (Le site est mis à jour quasi-quotidiennement et donne les dernières nouvelles depuis l'envoi de la dernière lettre)

Pour recevoir la lettre hebdomadaire Bourg attac Infos, envoyez votre demande par message à bourg.en.bresse@attac.org


Info express 209 pour juillet 2019

Info express 209' compléments du 13 juillet 2019



Sommaire :

Agenda

Infos partenaires

ATTAC agit, ATTAC soutient

Les derniers communiqués d'ATTAC FRANCE

Altermondialisme


CETA : vote reporté, majorité contestée ! Avant mardi 23, demandez à vos parlementaires de ne pas ratifier le CETA !  

Repoussé après les élections par Emmanuel Macron, le processus de ratification du CETA, cet accord de commerce et d’investissement entre le Canada et l’Union européenne, est arrivé à l'Assemblée Nationale qui vient d’examiner le projet de loi. Un vote solennel, initialement refusé par une majorité fortement critiquée, sera finalement organisé le mardi 23 juillet.

Les organisations de la société civile s’en félicitent : les députés devront choisir entre ratifier un accord qui aggravera les conséquences sociales, écologiques, agricoles et économiques de la mondialisation économique et financière ou bien, rejeter le CETA et se donner la possibilité de remettre à plat la politique commerciale européenne. Elles appellent les collectifs locaux et toutes celles et ceux qui ne veulent pas du CETA à amplifier la mobilisation et intensifier l’interpellation des députés de la majorité d’ici au vote solennel du 23 juillet.

Les députés n’ont pas la possibilité de modifier le texte : ils ne peuvent que l’approuver ou le rejeter.

J'écris aux députés et aux sénateurs En cliquant sur le lien, vous pouvez envoyer très rapidement et facilement un courriel au député de votre circonscription, à un plusieurs sénateurs ou à tous les députés du département pour leur demander de ne pas ratifier le CETA.

 

Le Collectif Stop-CETA-TAFTA de Bourg-en-Bresse a écrit par voie postale aux 5 députés et 3 sénateurs de l’Ain. Voir en clair une des huit lettres envoyées, celle à S Trompille. La réponse de R Mazuir, Sénateur, qui votera contre la ratification du CETA et qui s'oppose également au Mercosur.


Le Collectif de Bourg-en-Bresse Stop aux accords de libre-échange a tenu un point presse ce vendredi 12 juillet rue du Général Debeney, à proximité immédiate de la permanence parlementaire de Stéphane Trompille, député LaReM.


Le Collectif était largement représenté : Attac, Artisans du Monde, CCFD-Terre Solidaire, Ligue des Droits de l’Homme, Sol et Hommes Nord-Sud, Vigilance Information Santé, Europe Ecologie Les Verts, Nouveau Parti Anticapitaliste.


A l’issue du point presse, le Collectif a pu discuter rapidement avec Stéphane Trompille et lui a remis un autre exemplaire de la lettre envoyée.


Du 19 au 26 août à Hendaye Contre-G7, pour un autre monde

Du 24 au 26 août, 7 des chefs des États parmi les plus riches de la planète se retrouvent à Biarritz sous la présidence de la France. De plus en plus autoritaires et bellicistes, ces 7 grands pyromanes se rencontrent pour perpétuer un système au service des plus riches et des multinationales. Face à leurs faux discours, il est nécessaire de nous mobiliser au Pays Basque pour nous y opposer par nos idées, nos alternatives et nos luttes et imposer l’urgence écologique et sociale.


Durant le contre-sommet des conférences, débats, constructions de résistances se dérouleront à l’initiative de nombreux mouvements, associations, syndicats (etc) du Pays Basque et d’ailleurs. Ce sera un point de convergence important des combats qui ont marqué l’année et de construction de nos futures mobilisations. Les débats seront structurés autour de 7 espaces représentant 7 brasiers du capitalisme :

  • Pour un autre monde, sortons du capitalisme et de la dictature des multinationales

  • Contre la destruction de notre planète, protégeons la terre, défendons le vivant

  • Pour un monde radicalement féministe, à bas le patriarcat

  • Respectons la diversité et la liberté des peuples, pour un monde décolonial et sans discriminations

  • Pour une démocratie sociale et les mêmes droits pour toutes et tous,

  • Pour un monde juste et basé sur la solidarité entre les peuples,

  • Personne n’est illégal sur cette planète, abolition des frontières pour les êtres humains


Ce contre-sommet sera l’occasion de partager des solutions concrètes pour une politique mondiale qui lutte efficacement contre les inégalités, la pauvreté, et les désastres écologiques et climatiques. Rejoignez la plateforme Alternatives G7 pour envisager ensemble un monde social et juste, respectueux des différences et de l’environnement.

Programme des mobilisations organisées par la plateforme G7EZ ! et la Plateforme Nationale des Alternatives au G7 :

  • Du 19 au 24 août, village des alternatives (Urrugne, Hendaye, Irun) ;

  • Les 21,22 et 23 août, contre-sommet du G7 (voir ci-dessous)* ;

  • Samedi 24 août manifestation à Irun-Hendaye ;

  • Dimanche 25 août à midi : constitution d’une zone arc-en ciel par des rassemblements pacifiques dans 7 places du Pays basque pour la liberté de manifester.

Plus d’infos sur : https://alternativesg7.org


Référendum Aéroports de Paris : c'est parti !

C'est parti pour exiger un référendum sur la privatisation des Aéroports de France, il suffit de cliquer sur ce lien : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

Mais, ce n'est pas si simple que cela ! Pour ceux qui seraient bloqués et ne parviennent pas à signer, voir en clair les

infos retransmises par Les Economistes atterrés https://local.attac.org/ain/images/doc/Recommandations_referendum_ADP.jpg

Précisions : nous sommes arrivés à la phase 2 de l'application de l'article 11 de la Constitution qui prévoit ce qu'on appelle le Référendum d'initiative partagée. Après que le "cinquième des membres du Parlement" a soutenu un projet de référendum (étape 1- acquise), il faut que celle-ci soit "soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales". Nous en sommes là.

Il s'agit donc de trouver plus ou moins 4,5 millions de signatures.



L'agenda local immédiat

Lundi 27 juillet 18h salle Olympe de Gouges (au-dessus du restau « La Canaille »), 1 avenue Pierre Sémard. Réunion du Collectif Solidarité Migrants.


Dimanche 1 septembre 2019 12h-21h Bourg-en-Bresse, Maison et parc Léon Bellet Festival de la Transition Citoyenne.


Attac Bourg-en-Bresse sera présent et devrait proposer le jour même un jeu de l'oie pédagogique sur les GAFAM et annoncer un programme de formation de plusieurs séances du type Comment se passer de Google et par quoi le remplacer.


Si vous avez envie de donner un coup de main ponctuel :

Un formulaire pour appel à bénévoles durant cette journée. On aura besoin de volontaire !

https://framaforms.org/appel-a-benevoles-festival-quest-ce-quon-attend-edition-2019-1561282382


Le Collectif national pour la Transition Citoyenne est à l'origine du Pacte pour la Transition et notamment des 32 mesures concrètes et applicables à l'échelle d'une commune https://transition-citoyenne.org/pacte/ qui seront proposées aux candidats aux municipales de 2020.

Ces mesures seront exposées lors du Festival du 1 septembre.










Infos et Actions de nos partenaires ou voisins d'idées

Radio Salam à Bourg-en-Bresse Nouvelle fréquence:105.9 Mhz. Journal local à 18h03, rediffusion le lendemain à 8 h 10

Les magazines sur http://www.radiosalam.com/radio-salam-podcast-bourg-magazine.php

RCF Pays de l'Ain à Bourg-en-Bresse 93.9Mhz Pour réécouter : http://rcf.fr/

Radio B (ex Tropiques FM) 90.Mhz Pour écouter ou réécouter Radio B www.radio-b.fr


Mardi 28 mai. Bourg-en-Bresse, Tribunal d'Instance, Audience des « décrocheurs » des portaits de Macron dans les mairies « pour dénoncer l'absence de décisions courageuses et nécessaires du gouvernement face au péril climatique et à l'urgence sociale ». Le jugement a été rendu : 500€ d'amende avec sursis pour avoir décrocher le portrait de Macron https://anv-cop21.org/500-euros-damende-sursis-decroche-portrait-president-macron/



Du 15 au 25 août 2019, De Seyssel à Val Revermont. L'AlterTour de l'Ain 2° édition https://www.fne-aura.org/actualites/ain/altertour-de-lain-le-retour/ Il y a aussi une page d'informations sur cet événement. Dommage, elle est sur Facebook. Pourquoi Attac Bourg ne relaie pas les pages Facebook


Samedi 28 septembre 2019 Montmelian (73)

Pour marquer les 20 ans d’ATTAC, une rencontre régionale des comités locaux, ouverte à tou-te-s,  se déroulera à Montmélian (Savoie) le samedi 28 septembre. Elle est organisée en deux temps principaux.
La première partie, de 10 h à 16 h, est plutôt orientée vers les adhérent·e·s et proches sympathisant·e·s avec plusieurs ateliers de formation en parallèle et un repas partagé le midi ; ce temps doit permettre la rencontre et les échanges entre les comités de la région, et aussi entre militant·e·s nouve·lles·aux et ancien·ne·s. Les ateliers aborderont la présentation d’Attac, ses objectifs et ses stratégies, ainsi que les thématiques sur lesquelles nos comités locaux peuvent être spécifiquement investis, comme l’opposition au Lyon-Turin.
16 h conférence publique d’Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France : Contre la politique néolibérale d'E. Macron, préservons les biens communs.

La rencontre se terminera en musique avec deux groupes locaux : des chants engagés avec « Néotopia », puis un bal cajun avec « Advien’Quepeu ». La restauration du soir, bio et locale, sera assurée par un traiteur militant.

Toute la journée, des stands permettront à des organisations partenaires (membres fondateurs d’Attac et/ou partenaires locaux) de faire connaitre leurs combats et d’échanger avec les participant-e-s, devant ainsi permettre une meilleure connaissance réciproque.

Programme, infos pratiques sur : https://france.attac.org/agenda/article/les-20-ans-d-attac-en-rhone-alpes



L'ASDA 01 (Aide-Solidarité envers les Demandeurs d'Asile de l'Ain). L’ASDA, domiciliée à la Maison de la Vie Associative à Bourg en Bresse, est hébergée au 2 rue Largillière à Bourg en Bresse par Caritas -Secours Catholique. L'ASDA recherche des bénévoles pour écouter et écrire les récits ; l'ASDA recherche aussi quelques « sous ». . assoc.asda@yahoo.com

Pour avoir plus d'infos et d'explications, notamment pour répondre aux questions « A quoi ça sert ?, pourquoi je ferais ça ? », suivre le lien https://local.attac.org/ain/images/doc/Asda01.php Ce document est téléchargeable à l'adresse https://local.attac.org/ain/images/doc/Presentation_ASDA_2019.pdf


Ébullitions, canard ain-pertinent

Téléchargez Ebullitions 161 mai 2019

Retrouvez tous les numéros d'Ebullitions depuis mars 2015


La LDH https://www.ldh-france.org/

5/07/2019 Aux ministres de l’intérieur et du logement sur le projet de transmission d’informations nominatives entre le 115-SIAO et l’OFII

27/06/2019 36 organisations et médias, dont la LDH, prennent position dans la bataille contre le secret des affaires

4/07/2019 Mineur-e-s non accompagné-e-s : un fichage contraire aux droits et libertés reconnus par la Constitution

29/06/2019 L’Etat viole la loi et les principes d’humanité liés à l’asile

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et le Syndicat des avocats de France (Saf) dénoncent les arrestations honteuses de demandeurs d’asile, arrestations ordonnées par l’Etat.


EMMAUS Reportage de la caravane cycliste 2019 des compagnons d'Emmaüs : « l'ascension du Mont Vend tout » avec un arrêt à Emmaüs-Servas sur France 2 https://www.france.tv/france-2/13h15-le-dimanche/1016205-l-ascension-du-mont-vend-tout.html


Les Etats Généraux des Migrations

https://eg-migrations.org/


La Cimade https://www.lacimade.org/


Les luttes dans les hôpitaux, les Urgences, maternités et EPHAD sur le site ...http://coordination-defense-sante.org/


Le site Bonnes nouvelles publie ce qu'il considère comme des bonnes nouvelles. La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent la logique capitaliste, combattent les injustices et obtiennent des victoires.



attac agit, attac soutient


Solidarité Migrants :


Le Collectif Solidarité Migrants : Qui sommes-nous ?

Il y a un lien qui renvoie sur une page Facebook. Dommage. Pourquoi Attac Bourg ne relaie pas les pages Facebook

Page spéciale consacrée au Collectif Solidarité Migrants de Bourg (infos, documentation, archives, photos, procédures)


Le magazine spécial "A vous les Burgiens" de Radio B est en prise sur l'actualité. Que deviennent les migrants de Bourg ? Salomé et Carole Gerbaud membres du Collectif solidarité migrants Bourg-en-Bresse étaient en direct, dans les studios de Radio B le lundi 27 mai. Réécoutez le magazine "A vous les Burgiens" https://www.radio-b.fr/a-vous-les-burgiens-119 (00'48 à 20'45)


Lundi 27 juillet 18h Bourg-en-Bresse, salle Olympe de Gouges (au-dessus du restau « La Canaille »), 1 avenue Pierre Sémard. Réunion du Collectif Solidarité Migrants.


Jeudi 4 juillet Bourg-en-Bresse, Tribunal d'instance. Audience concenant le « squat » par des « sans toîts » de la « Maison Blanche » appartenant à Bourg-Habitat, bailleur social. Rendu du jugement le 5 septembre.


Cliquez sur l'image pour agrandir


Le 6 juin devant le tribunal pour la première audience, les occupants de la "maison Blanche"du 90 avenue du Mail, les familles de Renoir expulsées et menacées de l’être, les personnes, asso, et organisations politiques qui les soutiennent, de Jean Baptiste Eyraud porte-parole de Droit au Logement DAL. La presse était là : Progrès, Voix de l’Ain, Radio B, Radio Salam.

Le message était "avec ou sans papiers, d’ici ou d'ailleurs : Pas de concurrence, ni de guerre entre les précaires ! Égalité et Universalité des droits humains aujourd'hui comme hier et demain, ici comme ailleurs.

Ceci a été dit en français en anglais et en albanais. Voir aussi l'article en clair du Progrès du 7 juin, et l'article de la Voix de l'Ain du 14 juin




Infos de portée nationale :


5/07/2019 Aux ministres de l’intérieur et du logement sur le projet de transmission d’informations nominatives entre le 115-SIAO et l’OFII

4/07/2019 Lien vers le guide "Délit de solidarité" :
https://www.lacimade.org/publication/delit-de-solidarite-guide/


Délinquants-solidaires : http://www.delinquantssolidaires.org/actualites#

Délits de solidarité : https://www.gisti.org/spip.php?article1399

Site dédié aux États-Généraux des Migrations : https://eg-migrations.org/

Observatoire des frontières http://www.migreurop.org/

Campagne Stop-Dublin http://stopdublin.eu


Le coin des guides :

29/06/2019 Guide juridique pour les actions de désobéissance civile

Et aussi : le guide du délit de solidarité réalisé par le Collectif Délinquants Solidaires.
À consulter en ligne sur le site de la Cimade et/ou Télécharger ce guide



Pourquoi et comment lutter contre les GAFAM :


Attac Bourg ouvre une page spéciale GAFAM



Se libérer de l’emprise des multinationales :

Le site en français de la campagne : www.stop-impunite.fr


12 propositions pour la justice sociale, fiscale et écologique ! Voir le visuel en clair

14 mesures pour amorcer la transition écologique Voir le visuel en clair


Traités de Libre-échange (Tafta, Ceta, Mercosur, Jefta...)

http://multinationales.org/ l'observatoire des multinationales.
www.bilaterals.org/ site sur les accords de libre-échange ; choisir le FRançais pour naviguer


Voir, bien sur, l'éditorial CETA : demandez à vos parlementaires de ne pas le ratifier


29 juin Accords UE-Mercosur, UE-Vietnam et UE-Canada (CETA) : les promesses de l’UE et d’Emmanuel Macron s’envolent


Foodwatch est à l'origine d'une pétition en ligne Ni TAFTA, ni CETA, ni MERCOSUR, ni JEFTA !


18-jui-2019 France Culture CETA : les députés savent-ils ce qu’ils vont voter ?

Le CETA n’est pas un accord de libre-échange comme les précédents. Évolutif, il crée un tribunal spécial et prévoit une coopération réglementaire.

18-jui-2019 Collectif Stop Tafta CETA : vote reporté, majorité contestée - Amplifions la mobilisation citoyenne !

L’examen du projet de loi a montré le peu de considération accordée aux analyses portées par les organisations de défenses de l’environnement et des droits humains, les associations de consommateurs et les syndicats agricoles et de

17-jui-2019 L’Humanité Ceta, Tafta, Jefta, Mercosur, une même logique de libre-échange

Le contenu de l’accord avec les pays latino-américains est ultralibéral : il favorisera le démantèlement des services publics et les introductions de produits agricoles, sans véritable contrôle des normes européennes.

17-jui-2019 Huffington Post CETA : ces 4 risques écologiques et sanitaires peuvent devenir réels

Risques sanitaires, risques écologiques, risques climatiques...Ces zones d’ombre du traité commercial entre les deux continents étaient déjà l’objet d’une mobilisation parisienne.

16-jui-2019 Franceinfo Le Ceta "n’est pas une bonne solution" : sept députés canadiens appellent leurs homologues français à ne pas ratifier le traité

Sept députés canadiens appellent à ne pas ratifier cet accord, qui représente selon eux un danger pour l’agriculture, la santé, et l’environnement.

16-jui-2019 Le Monde Tout comprendre à l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur

Agriculteurs et les écologistes ne sont pas les seuls à s’inquiéter du « deal » commercial tout juste signé par l’Union européenne, mais pas encore validé.

16-jui-2019 Basta Pourquoi l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne mobilise autant contre lui

C’est la dernière ligne droite pour la ratification – ou non – par la France du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. Voici les cinq raisons pour lesquelles ce traité suscite une si forte opposition.

15-jui-2019 Le Monde Farines animales, antibiotiques… la grande confusion de la majorité sur le CETA

L’accord commercial entre l’Union européenne et le Canada ne devrait pas empêcher l’arrivée de bœufs nourris avec certaines farines animales et dopés avec des antibiotiques.

15-jui-2019 Amis de la Terre Nouveau rapport alarmant sur la justice d’exception à la veille de la ratification du CETA

Ce rapport rassemble 10 affaires récentes d’arbitrage entre investisseurs et Etats (ISDS), qui montrent pourquoi le mécanisme, et son relookage par copier-coller préconisé par l’Union européenne, devrait être supprimé de tout accord

15-jui-2019 Le Figaro « Le CETA, c’est la mondialisation débridée »

Les économistes Bertrand de Kermel et Sébastien Laye s’inquiètent des conséquences du traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne.

15-jui-2019 L’Humanité Accord UE-Canada. Pourquoi la France doit s’opposer au Ceta

Le projet de ratification de ce traité commercial « climaticide » et antidémocratique est examiné aujourd’hui en commission à l’Assemblée nationale, avant un vote le 17 juillet. Associations, syndicats et ONG appellent les députés à s’y

15-jui-2019 Le Monde CETA : « Renvoyer les Etats à leurs responsabilités en cas de contentieux climatiques »

Le gouvernement français a retenu une version édulcorée du « veto climatique » qui aurait permis de s’opposer aux attaques des multinationales contre les politiques publiques environnementales, regrette la juriste Sabrina Robert-Cuendet.

11-jui-2019 Maroc Hebdo Le Maroc poursuivi par une société de BTP italienne

L’objet du litige concerne le contrat pour la construction du Tunnel des Oudayas, à Rabat, dans le cadre du projet de la vallée Bouregreg.

11-jui-2019 Telquel Une zone de libre-échange africaine, pour quoi faire ?

Les détracteurs craignent que la ZLEC expose les pays faiblement industrialisés à un afflux de biens à bas coût, créant une situation de concurrence impossible à soutenir pour les petits producteurs et industriels locaux.

8-jui-2019 LCI Ratification du CETA : c’est quoi le "veto climatique", au cœur de déclarations contradictoires ?

Le veto climatique demandé par la France et dont l’idée semble avoir été reprise par la Commission européenne n’a pas pour l’instant été accepté par les Canadiens.

5-jui-2019 Le Temps La société civile du Mercosur rejette l’accord avec l’UE

Les paysans et les écologistes européens sont loin d’être les seuls à s’opposer à l’accord UE-Mercosur : les syndicats, ONG, mouvements sociaux et intellectuels latino-américains le rejettent aussi fe

4-jui-2019 L’Obs Les arguments dépassés des défenseurs de l’accord de libre-échange avec le Mercosur

L’augmentation de la production bovine en Amérique du Sud ne manquera pas d’accélérer la déforestation. Et quel est le sens de faire se croiser, au milieu de l’Océan, de la viande argentine et de la viande européenne voguant en sens inverse

3-jui-2019 Reporterre Ceta, Mercosur : les accords de libre-échange donnent le pouvoir aux multinationales

Colère générale du côté des associations environnementales qui s’élèvent, plus globalement, contre ces traités de libre-échange désastreux pour l’écologie et le social.

2-jui-2019 Collectif Stop Tafta APPEL : plus de 70 organisations appellent les parlementaires à voter contre la ratification du CETA

Défenseurs de l’environnement et des droits humains, professionnels des filières d’élevage, associations de consommateurs et syndicats de travailleurs écrivent aux députés et aux sénateurs français pour leur demander de ne pas ratifier le

18-jui-2019 S2B Plus de 340 organisations appellent l’Union européenne à interrompre immédiatement les négociations commerciales avec le Brésil

Dans une lettre ouverte, plus de 340 organisations de la société civile - dont plus de 30 françaises - appellent l’Union européenne à mettre immédiatement un terme aux négociations pour un accord de libre-échange avec le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) en raison de la détérioration des

29 mai 2019 Parlement européen : les organisations membres de la campagne “Stop Impunité́” demandent aux 56 eurodéputés français de mettre en œuvre leurs engagements


Les derniers communiqués d'ATTAC FRANCE

Le Petit guide contre les bobards de la réforme des retraites (2018) est téléchargeable en passant par https://vie-interne.attac.org/campagnes/retraites/article/petit-guide-contre-les-bobards-de-la-reforme-des-retraites

19/07 Christophe Agution appelle à se mobiliser pour le Contre-G7 (Attac France, Les vidéos)

19/07 Tou·te·s à Hendaye - Irun pour le Contre-G7 (Collectif, Les vidéos)

19/07 Rapport Delevoye : baisse des pensions, projet inégalitaire, conception individualiste de la retraite. 
Mobilisations à la rentrée !

 

 (Attac France, Réforme des retraites)

10/07 Affaire Geneviève Legay : la Cour de cassation ordonne le dépaysement de l’affaire (Attac France, Communiqués)

9/07 Accord commercial avec le Mercosur - Maxime Combes, invité du « 28 Minutes samedi » d’Arte (Attac France, Dans les médias)

8/07 Contre la privatisation d’Aéroports de Paris, gagnons le referendum ! (Collectif, Le flux)

4/07 Le rapport d’orientation (Attac France, Nos textes clés)

4/07 Présentation du nouveau Conseil d’administration d’Attac France (2019 - 2022) (Attac France, Les vidéos)

19/06 Plus de 340 organisations appellent l’Union européenne à interrompre immédiatement les négociations commerciales avec le Brésil (Collectif, Commerce international)

17/06 Empêcher la privatisation d’ADP : un enjeu majeur (Attac France, Communiqués)

31/05 Retraite par points : plus équitable, vraiment ? (Christiane Marty, Réforme des retraites)

31/05 Réforme des retraites : « Après les salaires flexibles, voici les pensions flexibles ! » (Christiane Marty, Daniel Rallet, Réforme des retraites)

31/05 Parlement européen : les organisations membres de la campagne “Stop Impunité” demandent aux 56 eurodéputés français de mettre en œuvre leurs engagements (Collectif, Communiqués)

29/05 Pourquoi les féministes se mobilisent face au G7  ? (Attac France, Lignes d’Attac)


Printemps 2019 Les Possibles, revue du Conseil Scientifique d'Attac


Tous les communiqués d'Attac France

Les livres d'Attac

Les brochures d'Attac

Les vidéos


Altermondialisme et solidarités internationales

Grèce : Le CADTM a ouvert sur son site une rubrique consacrée à la situation grecque. http://www.cadtm.org/Grece On y retrouve les derniers articles parus. Suivre ce qui se passe en Grèce est important : la Grèce est le laboratoire vivant des politiques européennes néo-libérales imposées et préfigurent donc ce qui peut nous attendre...

11 juillet Grèce : L’introuvable « retour à la normalité » sur fond de faillite historique de ses gauches ! … par Yorgos Mitralias


Le site attac Québec http://www.quebec.attac.org/


Le site d'Attac Maroc http://attacmaroc.org/fr/


Le site de « la voix des Paysans et des Paysannes du Monde » dont la Confédération Paysanne fait partie https://viacampesina.org/fr/

17 décembre 2018 L’Assemblée Générale des Nations Unies adopte enfin la Déclaration des droits des paysan·e·s ! L’accent doit maintenant être mis sur sa mise en œuvre. Que les USA et la France n'ont évidemment pas approuvé !!


Le site du CADTM le Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes http://www.cadtm.org/Francais

Bulletin info du 24 juin 2019


Le site de SURVIE (membre fondateur d'Attac, Survie est une association loi 1901 créée en 1984 qui dénonce toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique et milite pour une refonte réelle de la politique étrangère de la France en Afrique) https://survie.org/

28 juin 2019 Survie et LDH 28 Rwanda Complicité de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda Justice Actions judiciaires

Vingt-cinq ans jour pour jour après les trois jours de massacres qui se sont poursuivis au vu et au su de l’armée française dans les collines de Bisesero du 27 au 29 juin 1994, les rescapés et les autres parties civiles ont appris hier 27 juin le rejet d’une demande de réouverture de l’instruction d’une plainte visant la chaine de commandement militaire et politique de l’opération Turquoise.



Le site de l'AFPS (Assoc France Palestine Solidarité)


La lettre d'information http://www.france-palestine.org/-Lettre-d-information-

Chronique de l'occupation http://www.france-palestine.org/+-Chronique-de-l-occupation-+

Les dernières actualités du BDS http://www.france-palestine.org/+-Boycott-Desinvestissement-Sanctions-BDS-+



Infos et actions (documents sur actions passées)

Consultez la page des Archives locales des Actions passées