Pourquoi ATTAC Bourg refuse de relayer des pages Facebook

y compris de simples événements



FaceBook c'est quoi ?


Facebook travaille comment ?

Des personnes souhaitant diffuser un message (une publicité, un article, un événement, etc.) désignent à Facebook un public cible, selon certains critères sociaux, économiques ou de comportement, et paient l’entreprise pour qu’elle diffuse ce message à ce public, dans les meilleures conditions.

Ce fonctionnement implique deux choses : connaître chaque utilisateur, puis afficher les messages devant être diffusés, au bon moment et sous le bon format, pour influencer au mieux les personnes ciblées.

Un exemple ?

En 2013, l’université de Cambridge a conduit une étude : 58 000 personnes ont répondu à un test de

personnalité, puis ce test a été recoupé à tous leurs « j’aime » laissés sur Facebook. En repartant de leurs seuls « j’aime », l’université a ensuite pu estimer leur couleur de peau (avec 95 % de certitude), leurs orientations politique (85 %) et sexuelle (80 %), leur confession religieuse (82 %), s’ils fumaient (73 %), buvaient (70 %) ou consommaient de la drogue (65 %).

Nous estimons que la protection des données est une des valeurs essentielles de nos sociétés numériques de demain afin entre autre de conserver notre libre arbitre.

Rejoins-nous pour en discuter

mailto:bourg.en.bresse@attac.org

Pour encore plus d'infos, consulter les Sources : https://www.laquadrature.net/2018/04/19/attaquer_facebook/