Visitez le site internet

attac france

ça fait du lien par où ça passe...

Attac
Comité de
Bourg-en-Bresse
Page d'accueil



ATTAC FRANCE https://france.attac.org/



L’indépendance n’a pas de prix : Adhérez à ATTAC ou faites un don.

Pour aider Attac à organiser ses campagnes en toute indépendance vous avez deux possibilités :

ATTAC Ain à visiter entre deux lettres hebdomadaires : http://local.attac.org/ain (Le site est mis à jour quasi-quotidiennement et donne les dernières nouvelles depuis l'envoi de la dernière lettre)

Pour recevoir la lettre hebdomadaire Bourg attac Infos, envoyez votre demande par message à bourg.en.bresse@attac.org


Info express 207 pour mai 2019

Info express 207' Compléments du 16 mai 2019


Sommaire :

Agenda

Infos partenaires

ATTAC agit, ATTAC soutient

Les derniers communiqués d'ATTAC FRANCE

Altermondialisme


Europe : Ne pas en sortir mais « Désobéir aux traités »

Faut-il sortir des traités ?

Aurélie Trouvé porte-parole d’Attac : Il faut désobéir. Aux traités, mais également à toutes les règles qui empêchent de mener une politique progressiste, en rupture avec le néolibéralisme économique. Il ne s’agit pas de désobéir à toute l’Europe, mais de rompre avec les règles qui ne vont pas dans le sens de l’intérêt général. Nous devons cesser de penser que nous ne pouvons pas mener telle ou telle politique parce que l’Europe nous en empêche.
Les gouvernements et les collectivités locales doivent enfreindre certaines règles extrêmement contraignantes. En premier lieu, le carcan budgétaire de l’UE, matérialisé par la règle des 3 % de déficit, qui empêche toute politique budgétaire ambitieuse. Cela pourrait également passer par la mise en place d’une politique de contrôle des capitaux.

Autre exemple : la France vient d’annoncer qu’elle s’opposait à la reprise des négociations commerciales avec les États-Unis. Mais elle ne dispose pas d’une minorité de blocage et ne pourra donc pas empêcher l’adoption d’un accord de libre-échange qui s’appliquera sur son sol. Dans un tel cas de figure, nous devons chercher des alliances pour nous y opposer et, éventuellement, prendre des décisions contre l’avis de l’UE.

Ces actes de désobéissance doivent être assumés et coopératifs à l’échelle européenne, au nom de l’intérêt général. Dans le domaine agricole, par exemple, la santé des citoyens doit nous pousser à sortir des pesticides, mais, tandis que nous expliquons aux agriculteurs qu’ils doivent arrêter d’utiliser des produits phytosanitaires, il faut être cohérent et refuser d’importer des produits traités. Cela suppose donc de désobéir aux règles européennes du droit de la concurrence et à celles du marché commun.

 

Faut-il aller jusqu’à la sortie de l’Union européenne et de l’euro ?

La sortie ne serait qu’une solution en dernier recours. Nous avons besoin d’une Europe politique et sociale forte parce que, dans un capitalisme financier mondialisé, nous devons être suffisamment puissants politiquement face aux multinationales. Et l’Europe politique pèse beaucoup plus que la France seule. De même, nous avons besoin d’une Europe politique qui ait du poids dans les négociations climatiques internationales ou dans les négociations commerciales pour imposer une nouvelle vision. Ce n’est évidemment pas le cas de l’Europe actuelle, mais il ne faut jamais perdre cet espoir.

Nous prônons de rester au sein de l’Union mais de taper du poing sur la table au nom de l’intérêt général, tout en essayant de construire des alliances avec d’autres pays.

 

N’y a-t-il pas un risque de réactions en chaîne des autres pays européens ?

Il est sûr que cela demandera un rapport de force extrêmement rigoureux et une volonté politique très forte. Nous avons vu ce que la désobéissance aux traités pouvait donner avec la Grèce, dont le gouvernement a finalement cédé contre l’avis de son peuple. La France a évidemment un autre poids politique que la Grèce, mais il lui faudra avancer de manière très volontaire, autant que possible en s’alliant avec d’autres pays, et que ce processus soit porté par des mouvements sociaux d’ampleur dans les pays européens. C’est la raison pour laquelle Attac, comme beaucoup d’autres organisations, travaille à des alliances européennes.

Enfin, nous devons combattre la fatalité d’une Europe néolibérale qui nous empêcherait d’agir au niveau national. Oui, nous pouvons désobéir à l’Europe néolibérale et imposer d’autres voies. C’est essentiel de porter ce message, car la réaction qui monte aujourd’hui face à l’Union européenne est une réponse xénophobe, raciste et nationaliste, qui n’est pas moins néolibérale par ailleurs.



L'agenda local immédiat

mardi 21 mai 18h Bourg-en-Bresse, Centre Amédée Mercier

Suite au rassemblement du jeudi 16 mai devant le foyer Renoir il a été convenu une nouvelle réunion au Centre Amédée Mercier. Elle n’aura pas lieu le jeudi comme initialement prévu mais le mardi 21.



Vendredi 24 mai, Bourg-en-Bresse
-
10h00 : soutien des prévenus (*) lors de la marche des jeunes pour le climat RV Parc de la Madeleine
-
17h soirée de soutien au cinéma Le Vox, rue Paul Pioda
.
17h30 : formation à l'Action Non Violente
.
20h00 projection du film Irrintzina + débat (PAF libre)

(*) prévenus « décrocheurs » des portraits de Macron qui passent en audience à Bourg le mardi 28 mai, voir ci-après


Mardi 28 mai 13h30. Bourg-en-Bresse, Tribunal d'Instance, 32 avenue Alsace Lorraine. Audience des « décrocheurs » des portaits de Macron dans les mairies « pour dénoncer l'absence de décisions courageuses et nécessaires du gouvernement face au péril climatique et à l'urgence sociale ». Point de rencontre et de vie dès 10h00 tout au long de la journée : parking de la salle de la Tannerie / Vinaigrerie. http://anv-cop21.org/sortons-macron/ contact local : anvcop21-villefranche@protonmail.com




Lundi 27 mai 18h salle Olympe de Gouges (au-dessus du restau « La Canaille »), 1 avenue Pierre Sémard. Réunion du Collectif Solidarité Migrants.


Infos et Actions de nos partenaires ou voisins d'idées

Radio Salam à Bourg-en-Bresse Nouvelle fréquence:105.9 Mhz. Journal local à 18h03, rediffusion le lendemain à 8 h 10

Les magazines sur http://www.radiosalam.com/radio-salam-podcast-bourg-magazine.php

RCF Pays de l'Ain à Bourg-en-Bresse 93.9Mhz Pour réécouter : http://rcf.fr/

Radio B (ex Tropiques FM) 90.Mhz Pour écouter ou réécouter Radio B www.radio-b.fr


Le magazine spécial "A vous les Burgiens" https://www.radio-b.fr/a-vous-les-burgiens-119 est en prise sur l'actualité. Exemples récents : lundi 8 avril (00'40 à 8'20) Fin de la trêve hivernale. Des demandeurs d'asiles restent sans solution de logement. Le Collectif solidarité migrants alerte. Un reportage de Joëlle Garraud.

Autres exemples dans les magazines précédents :

La marche pour le climat

Les femmes gilets jaunes


Mardi 21 mai 19h - Bourg Salle du Vox rue Paul Pioda
Rencontre info : la campagne Glyphosate, comment ça marche. 
Contact pour en savoir plus campagneglyphosate.ain@gmail.com

Mardi 21 mai 20h Bourg Maison Jean-Marie Vianney, 27 rue du Dr Nodet. Débat citoyen autour de la PAC et des élections européennes. Co-organisé par Confédération Paysanne, FRAPNA Ain et le MRJC Bresse. Voir l'affiche-programme en clair : https://local.attac.org/ain/images/Annonces/Invit_debatPAC_21_05.jpg

Voir aussi la plateforme française inter-organisations (dont attac fait partie) constituant un espace commun de réflexion et d'action, en vue de la refonte de la politique agricole commune. Http://pouruneautrepac.eu




et plus tard, mais bloquez déjà vos dates....


Lundi 17 juin 2019 : 100ème ANNIVERSAIRE de l’Organisation Internationale du Travail (O.I.T.) : Manifestation internationale à Genève pour la défense du droit de grève, des libertés syndicales et des normes internationales du travail. Déplacements en cars prévus. Infos à venir.


Samedi 22 juin Rignat Salle des Fêtes. Fête du Syndicat Solidaires


Du 15 au 25 août 2019, Du Pays de Gex à Val Revermont. L'AlterTour de l'Ain est de retour https://www.fne-aura.org/actualites/ain/altertour-de-lain-le-retour/


Dimanche 1 septembre 2019 10-22h Bourg-en-Bresse, Festival de la Transition Citoyenne. Lieu à confirmer, ce sera sans doute Maison et parc Léon Bellet


Via campesina (dont est membre la Confédération Paysanne, membre fondateur d'Attac)

18 mai Mouvement paysan européen pour les prochaines élections de l’UE : 15 propositions


SDN Sortir du Nucléaire - Bugey. A l'occasion du triste anniversaire de l'accident de Tchernobyl, un court reportage de France 3 repris sur https://www.youtube.com/watch?v=TIXjdSRCr4w

à connaître et à consulter, le site d'infos https://savoie-antinucleaire.fr/ qui ne se limite pas à la Savoie


Artisans du Monde

Artisans du Monde 01 rappelle la campagne de Commerce Equitable France (qui regroupe 27 organisations  de Solidarité Internationale dont Artisans du Monde) : "Quelle Europe voulons-nous ?" .

On trouvera en suivant le lien https://www.commercequitable.org/nos-campagnes/elections-europeennes-2019/ les 5 propositions du Commerce Equitable France pour une Europe équitable, écologique et solidaire ; le livret de mobilisation de la campagne est à télécharger à l'adresse https://www.mouvement-equitable.org/images/2019/Livret_Les_propositions_du_mouvement_du_commerce_equitable.pdf


L'ASDA 01 (Aide-Solidarité envers les Demandeurs d'Asile de l'Ain). L’ASDA, domiciliée à la Maison de la Vie Associative à Bourg en Bresse, est hébergée au 2 rue Largillière à Bourg en Bresse par Caritas -Secours Catholique. L'ASDA recherche des bénévoles pour écouter et écrire les récits ; l'ASDA recherche aussi quelques « sous ». . assoc.asda@yahoo.com

Pour avoir plus d'infos et d'explications, notamment pour répondre aux questions « A quoi ça sert ?, pourquoi je ferais ça ? », suivre le lien https://local.attac.org/ain/images/doc/Asda01.php Ce document est téléchargeable à l'adresse https://local.attac.org/ain/images/doc/Presentation_ASDA_2019.pdf


AinGouvernable, site collaboratif des luttes dans l'Ain https://aingouvernable.org/


Ébullitions, canard ain-pertinent

Téléchargez Ebullitions 160 avril 2019

Retrouvez tous les numéros d'Ebullitions depuis mars 2015


La LDH https://www.ldh-france.org/

17.05.2019 Aucun pays n’est sûr Communiqué commun signé par la LDH

L’ARDHIS a demandé au président du Conseil d’administration de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) la radiation de quinze pays de la liste des pays d’origine dits « sûrs » et est soutenue dans cette démarche par plusieurs associations, dont la LDH, attachées à la défense des droits des personnes LGBTI et du droit d’asile.

14.05.2019 17 ONG dénoncent les menaces de poursuites contre des journalistes enquêtant sur les armes françaises au Yémen Communiqué commun. 17 ONG humanitaires et de défense des droits humains, dont la LDH, ont dénoncé aujourd’hui les menaces qui pèsent sur la liberté de la presse après la convocation par les services de renseignement français de trois journalistes français ayant enquêté sur la présence d’armes françaises dans le conflit au Yémen.


La Fondation Abbé Pierre (janvier 2019)

13/02/2019 Déclaration des Droits des personnes sans abri.

La Déclaration réaffirme les droits fondamentaux qui permettent effectivement aux personnes sans abri de cesser de l’être et de jouir des mêmes droits que tout être humain


Les Etats Généraux des Migrations https://eg-migrations.org/

Les États Généraux de Migrations lancent une campagne d’interpellation (https://eg-migrations.org/Mobilisations-elections-europeennes) des candidat.e.s aux élections européennes sur leur programme en matière de politique migratoire. Parmi les outils produits par les différents groupes de travail des (…) Lire la suite

Voir en clair les 12 engagements recto ; voir en clair les 12 engagements verso



La Cimade https://www.lacimade.org/

5 avril 2019 5 priorités de La Cimade sur les politiques migratoires européennes

La Cimade interpelle les candidates et les candidats aux élections européennes de mai 2019 sur 5 propositions prioritaires pour une politique migratoire digne et volontariste.


Les luttes dans les hôpitaux, maternités et EPHAD sur le site ...http://coordination-defense-sante.org/


Le site Bonnes nouvelles publie ce qu'il considère comme des bonnes nouvelles. La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent la logique capitaliste, combattent les injustices et obtiennent des victoires.



attac agit, attac soutient


Solidarité Migrants :


Le Collectif Solidarité Migrants : Qui sommes-nous ?

Il y a un lien qui renvoie sur une page Facebook. Dommage. Pourquoi Attac Bourg ne relaie pas les pages Facebook

Page spéciale consacrée au Collectif Solidarité Migrants de Bourg (infos, documentation, archives, photos, procédures)


Lundi 27 mai 18h Bourg-en-Bresse, salle Olympe de Gouges (au-dessus du restau « La Canaille »), 1 avenue Pierre Sémard. Réunion du Collectif Solidarité Migrants.


Jeudi 2 mai, le tribunal d'instance de Bourg-en-Bresse, a reporté au jeudi 6 juin l'audience en référé concernant la plainte de Bourg Habitat (occupation par des «sans toît » du 90 avenue du Mail).



Ce jeudi 16 mai, à l'appel du Collectif Solidarité Migrants, de nombreuses personnes se sont rassemblées devant le Foyer Auguste Renoir à Bourg-en-Bresse. Elles venaient apporter leur soutien aux familles actuellement hébergées dans ce foyer et qui sont l'objet de pression forte de la part du Gestionnaire Alfa 3A leur demandant de partir « pour laisser la place » à d'autres personnes.


Les 80 personnes qui se sont réunies au Centre Social Amédée Mercier de Bourg en Bresse le samedi 11 mai pour dénoncer l’expulsion du foyer RENOIR, de plusieurs familles déboutées du droit d’asile proposent à tous ceux qui le souhaitent, l’envoi en leur nom propre de 3 lettres, au Préfet, à la DDCS et à ALFA3A, l’association gestionnaire du lieu.
Vous trouverez à télécharger un
modèle de lettre à compléter de vos coordonnées, et modifier au masculin ou féminin.....à imprimer en 3 exemplaires et à envoyer par la poste aux 3 destinataires (les adresses postales sont dans le corps de lettre).

mardi 21 mai à 18h Suite au rassemblement du jeudi 16 mai devant le foyer Renoir il a été convenu une nouvelle réunion au Centre Amédée Mercier. Elle n’aura pas lieu le jeudi comme initialement prévu mais le mardi 21 mai à 18h

Ordre du jour :

Préparez la défense des personnes dans le cas où elles seront assignées au tribunal.

Imaginez des moyens pour organiser une résistance

- pour éviter la mise à la rue 

- pour ouvrir à l’accès aux droits communs : droit à un accès au travail légal, au logement, en bref des "papiers" !

- pour créer une solidarité entre ceux qui arrivent, ceux qui sont déboutés du droit d asile, ceux qui sont régularisés et ......






Un article du Progrès du mercredi 24 avril.

Cliquez sur l'image pour agrandir.


Depuis jeudi 18 avril, le collectif solidarité migrants occupe avec une quinzaine de demandeurs d’asile, une maison à l’angle de la route de Trévoux et de la rue Julien-Tiersot (90 avenue du Mail)
17 (au départ) migrants en procédure y sont logés depuis plusieurs jours.
Une assignation en référé demandée par le propriétaire Bourg Habitat a déjà eu lieu le jeudi 2 mai. Le Tribunal a reporté l'audience au jeudi 6 juin.






Infos de portée nationale :


L’OFPRA vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2018.

24/04/2019 Un éclairage de ce rapport est également disponible sur le site de la Cimade.

30/04/2019 sur France Culture, dans l’émission de Sonia Kronlund « Les pieds sur terre », un excellent reportage qui démonte soigneusement l’affirmation de Marine Le Pen selon laquelle « un migrant fraîchement débarqué gagne plus qu’un retraité modeste ayant travaillé toute sa vie ». Réécoute vivement recommandée en podcast via ce lien :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/migrants-trop-riches


21/03/2019 Communiqué commun Les examens osseux déclarés conformes à la Constitution : nos organisations continueront d’exiger leur interdiction

8/03/2019 Premier bilan de la demande d’asile en France et en Europe en 2018 (La Cimade)

4/01/2019 Dispositif d’accueil des demandeurs d’asile : état des lieux

31/12/2018 Ce qui entre en vigueur le 1er janvier 2019 en matière d’asile


La loi Asile-Immigration : https://www.gisti.org/spip.php?article5841

La loi n° 2018-778 du 10 septembre 2018 « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale le 1er août. POUR EN SAVOIR PLUS sur le texte et son application, reportez-vous à https://www.gisti.org/spip.php?article5986


Délinquants-solidaires : http://www.delinquantssolidaires.org/actualites#

Délits de solidarité : https://www.gisti.org/spip.php?article1399

Site dédié aux États-Généraux des Migrations : https://eg-migrations.org/

Observatoire des frontières http://www.migreurop.org/


Pourquoi et comment lutter contre les GAFAM :


Attac Bourg ouvre une page spéciale GAFAM


15/04/2019 Véritablement lutter contre l’optimisation fiscale rapporterait beaucoup plus que la « taxe Gafa »



Justice fiscale, justice sociale, justice écologique :


12 propositions pour la justice sociale, fiscale et écologique ! Voir le visuel en clair

14 mesures pour amorcer la transition écologique Voir le visuel en clair


Traités de Libre-échange (Tafta, Ceta, Mercosur Jefta...)

Il existe aussi une page d'archives locales de luttes contre les traités de libre échange
http://collectifstoptafta.org
http://multinationales.org/ l'observatoire des multinationales.
www.bilaterals.org/ site sur les accords de libre-échange ; choisir le FRançais pour naviguer


· 15-mai-2019 Jeune Afrique Accord de libre-échange avec l’UE : « L’Aleca renforcera la dépendance de la Tunisie »

Le collectif « Block Aleca » s’oppose à l’Accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca) actuellement en négociation entre la Tunisie et l’Union européenne, au motif que celui-ci est « colonialiste » et dangereux pour l’économie

·  15-mai-2019 Tunis Webdo L’UTAP explique les raisons de son refus de l’ALECA

L’agriculteur européen reçoit un soutien 70 fois plus important que le tunisien, ce qui rend la concurrence impossible. Et l’agriculteur européen a le droit d’entrer en Tunisie pour présenter ses produits alors que l’agriculteur tunisien est tenu d’obtenir un

·  14-mai-2019 Kapitalis L’Aleca risque de constituer le coup de grâce pour l’agriculture tunisienne

La Tunisie a célébré avant-hier, dimanche 12 mai 2019, la Journée nationale de l’agriculture, un secteur malade et en mal de réformes. Notre pays dispose de terres agricoles pouvant nourrir 40 millions de personnes, mais il peine à en nourrir le

·  13-mai-2019 SOL L’ALECA et les exportations subventionnées de céréales de l’UE28 en Tunisie

Ce document analyse l’évolution de la production et des importations de céréales, le dumping des exportations des céréales brutes et transformées de l’UE, la comparaison des taux de protection totale des céréales de l’UE.

30-avr-2019 CNCD-11.11.11 Le Cour européenne valide le CETA : place aux choix politiques

Si le CETA et les accords semblables sont compatibles avec le droit, ils restent incompatibles avec les principes de justice climatique et sociale.

25-avr-2019 Appel contre l’ALECA entre l’Europe et la Tunisie

Nous, mouvements de lutte européens, dénonçons l’ALECA et son caractère violemment néocolonial, et soutenons les mobilisations des organisations tunisiennes contre les politiques libérales imposées par l’Europe.

24-avr-2019 Libération Climat : pour une refonte de la politique commerciale européenne

Plutôt que de poursuivre coûte que coûte la conclusion d’accords commerciaux, les pays de l’UE doivent donner la priorité à leur engagement commun en faveur de la planète qui déterminera quels types d’échanges sont acceptables.

23-avr-2019 Reporterre Le géant pétrolier Chevron, qui a saccagé l’Amazonie, échappe à la justice

Texaco — Et pourtant nous vaincrons, une nouvelle BD, relate l’histoire du désastre environnemental en Amazonie et de la lutte en justice des affectés.

3-avr-2019 Alternatives G7 Appel à mobilisation pour défendre nos alternatives face au G7

La France est le pays hôte du prochain G7 qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août 2019. Une mobilisation d’importance est planifiée durant la semaine précédant ce sommet, du 19 au 23 août.

1er-avr-2019 Toute l’Europe CETA, JEFTA… qu’est-ce qu’un accord de libre-échange de "nouvelle génération" ?

Depuis quelques années, l’Union européenne multiplie les traités de libre-échange avec des pays tiers. En quoi ces accords commerciaux de "nouvelle génération" sont-ils plus complets que les anciens ?


Les derniers communiqués d'ATTAC FRANCE

Le Petit guide contre les bobards de la réforme des retraites (2018) est téléchargeable en passant par https://vie-interne.attac.org/campagnes/retraites/article/petit-guide-contre-les-bobards-de-la-reforme-des-retraites

17/05 Dominique Plihon - Les stratégies illusoires sur l’Union européenne (Attac Play, Les vidéos)

17/05 Bayer-Monsanto : champion de l’impunité ! (Attac France, Stop impunité des multinationales)

17/05 Européennes : 561 candidat·e·s répondent à l’appel lancé dans le cadre de la campagne européenne “Stop impunité” (Collectif, Stop impunité des multinationales)

16/05 Contre le G7, pour un autre monde. Mobilisations du 19 au 26 août à Hendaye-Irun ! (Collectif, Contre le G7 et son monde)

13/05 Fiche : Pour des politiques en faveur des femmes dans l’Union européenne (Attac France, Européennes 2019)

10/05 Fiche : La politique migratoire européenne (Attac France, Européennes 2019)

10/05 Fiche : L’Europe et l’évasion fiscale (Attac France, Européennes 2019)

6/05 Aurélie Trouvé : « Il faut désobéir aux traités » (Aurélie Trouvé, Européennes 2019)

6/05 « La majorité des gouvernements ont adopté un modèle néolibéral de mal-développement qui accentue la pression sur les biens et les terres » (Isabelle Bourboulon, Lignes d’Attac)

4/05 Thomas Coutrot - Une monnaie fiscale complémentaire à l’euro ? (Attac Play, Les vidéos)

4/05 Le G7 a déjà sauvé le monde plusieurs fois (Maxime Combes, Lignes d’Attac)

2/05 Expliquer l’ISDS à ton voisin ? Voilà pourquoi tu devrais le faire. Et comment (Collectif, Stop impunité des multinationales)

26/04 Attac et le G7 de Biarritz (Christophe Aguiton, Contre le G7 et son monde)

26/04 Aurélie Trouvé décrypte les annonces d’Emmanuel Macron (Attac France, Les vidéos)

20/04 Images de l’action éclair « Notre-Dame : des militant·e·s dénoncent l’indécence des dons des milliardaires » (Attac France, Images militantes)

18/04 Note sur l’impôt universel sur la citoyenneté et les alternatives possibles (Vincent Drezet, Notes et rapports)


Tous les communiqués d'Attac France

Les livres d'Attac

Les brochures d'Attac

Les vidéos


Altermondialisme et solidarités internationales

Grèce : Le CADTM a ouvert sur son site une rubrique consacrée à la situation grecque. http://www.cadtm.org/Grece On y retrouve les derniers articles parus. Suivre ce qui se passe en Grèce est important : la Grèce est le laboratoire vivant des politiques européennes néo-libérales imposées et préfigurent donc ce qui peut nous attendre...


Le site attac Québec http://www.quebec.attac.org/


Le site d'Attac Maroc http://attacmaroc.org/fr/


Le site de « la voix des Paysans et des Paysannes du Monde » dont la Confédération Paysanne fait partie https://viacampesina.org/fr/

18 mai Mouvement paysan européen pour les prochaines élections de l’UE : 15 propositions

17 décembre 2018 L’Assemblée Générale des Nations Unies adopte enfin la Déclaration des droits des paysan·e·s ! L’accent doit maintenant être mis sur sa mise en œuvre. Que les USA et la France n'ont évidemment pas approuvé !!


Le site du CADTM le Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes http://www.cadtm.org/Francais

Bulletin info du 10 mai 2019


Le site de SURVIE (membre fondateur d'Attac, Survie est une association loi 1901 créée en 1984 qui dénonce toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique et milite pour une refonte réelle de la politique étrangère de la France en Afrique) https://survie.org/


Le site de l'AFPS (Assoc France Palestine Solidarité)


La lettre d'information http://www.france-palestine.org/-Lettre-d-information-

Chronique de l'occupation http://www.france-palestine.org/+-Chronique-de-l-occupation-+

Les dernières actualités du BDS http://www.france-palestine.org/+-Boycott-Desinvestissement-Sanctions-BDS-+



Infos et actions (documents sur actions passées)

Consultez la page des Archives locales des Actions passées