Visitez le site internet

attac france

ça fait du lien par où ça passe...

Attac
Comité de
Bourg-en-Bresse
Page d'accueil



ATTAC FRANCE https://france.attac.org/



L’indépendance n’a pas de prix : Adhérez à ATTAC ou faites un don.

Pour aider Attac à organiser ses campagnes en toute indépendance vous avez deux possibilités :

ATTAC Ain à visiter entre deux lettres hebdomadaires : http://local.attac.org/ain (Le site est mis à jour quasi-quotidiennement et donne les dernières nouvelles depuis l'envoi de la dernière lettre)

Pour recevoir la lettre hebdomadaire Bourg attac Infos, envoyez votre demande par message à bourg.en.bresse@attac.org


Info express 211 du 9 septembre 2019

Ébullitions, canard ain-pertinent Téléchargez Ebullitions 162 juin juillet aout 2019



Sommaire :

Agenda

Infos partenaires

ATTAC agit, ATTAC soutient

Les derniers communiqués d'ATTAC FRANCE

Altermondialisme

L'agenda local immédiat


lundi 16 septembre 14h PERONNAS devant la mairie. Rassemblement à l'appel du Collectif Solidarité Migrants.

La "grenouille bressane", 1442 avenue de Lyon. Enedis, accompagné de la police municipale est passé signifier une coupure d'électricité sous quinze jours à compter du 9 septembre à la demande du propriétaire (la mairie de Peronnas). 

Pour dénoncer les agissements de la mairie, Le Collectif Solidarité Migrants appelle à un rassemblement devant la mairie de PERONNAS ce lundi 16 septembre à 14h.

Lundi 9 septembre, à la demande du propriétaire, la société Enedis est passée accompagnée de la police municipale, pour prévenir d’une coupure d’électricité sous 15 jours, se rendant complice du harcèlement de ces populations. En conséquence, les habitant-e-s dont 5 enfants (2 nourrissons) vont se retrouver privé-e-s d’un bien fondamental.

La mairie, propriétaire, plutôt que de mettre la préfecture face à son obligation de prise en charge, et de travailler à la recherche d’un lieu pour un relogement, a délibérément choisi de mettre en danger les habitant-e-s en décidant de couper l’électricité de son bâtiment. Nous dénonçons avec vigueur ces agissements inhumains et manifestons notre soutien aux occupant-e-s.


Jeudi 19 septembre 2019 17h. DORTAN. Réunion du Collectif Solidarité Migrants. ATTENTION, ce n'est pas une erreur. C'est bien à Dortan à 17h. Se concerter pour co-voiturage.


Samedi 21 septembre 2019 Partout en France, marchons pour la paix et le climat

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix. https://www.mvtpaix.org/wordpress/les-marches-pour-la-paix/

L'appel est téléchargeable à l'adresse https://www.mvtpaix.org/wordpress/wp-content/uploads/2017/07/Appel-marches-sept-2018.pdf

Parmi les signataires au niveau national : Attac, CGT, Ensemble ! EELV, Esperanto, FSU, Libre Pensée, Ligue Droits Homme, MRJC, PCF, Solidaires, UJFP, CCFD-Terre Solidaire.


Extrait du message du Secrétaire Général de l'Onu pour la Journée Internationale de la Paix : « Action climatique, action pour la Paix », le message est clair. L'urgence climatique mondiale menace la sécurité et la stabilité. Du fait de ses conséquences dévastratices, des millions de personnes désertent les littoraux et l'intérieur des terres, désormais inhabitables, à la recherche d'un lieu sûr et d'une vie meilleure ». …/...  

A Bourg un rassemblement ou une marche est en cours de discussion et préparation. Vraisemblablement l'après-midi 15h30 à l'angle rue Gambetta rue Victor Basch. Confirmation à venir.





Samedi 28 septembre 2019 Montmelian (73)

Programme, infos pratiques sur : http://attac.org/l/ra20ans




Infos et Actions de nos partenaires ou voisins d'idées

Comme son titre l'indique, cette rubrique est informative et ouverte ; elle n'est pas forcément la position d'attac France ou d'attac Bourg-en-Bresse.


Radio Salam à Bourg-en-Bresse Nouvelle fréquence:105.9 Mhz. Journal local à 18h03, rediffusion le lendemain à 8 h 10

Les magazines sur http://www.radiosalam.com/radio-salam-podcast-bourg-magazine.php

RCF Pays de l'Ain à Bourg-en-Bresse 93.9Mhz Pour réécouter : http://rcf.fr/

Radio B (ex Tropiques FM) 90.Mhz Pour écouter ou réécouter Radio B www.radio-b.fr


Divonne-les-Bains. Projet d’embouteillage d’eau de Divonne abandonné.

 

La lutte que le Collectif Eau Bien Commun Pays de Gex initié par le comité local Attac Pays de Gex, a engagé depuis 2017 pour bloquer le projet insensé d'embouteillage d'eau de Divonne a abouti. Cette lutte s'est achevée le 3 septembre 2019  lorsque le Maire actuel de Divonne, M. SCATTOLIN a jeté l'éponge!

C’est une nouvelle victoire pour notre Collectif(1) en partenariat avec l’Association « Stopembouteillage » de Divonne, l’Association «Pays de Gex-Solidaires» et la maire de Grilly.

On peut regretter que l’initiateur du projet E. BLANC n’ait pas été présent lors de cette ultime réunion pour présenter ses excuses à ses administrés.

On peut aussi regretter le manque de courage politique des élu(e)s des autres communes de la Communauté d’Agglomération du Pays de Gex (mis à part Grilly) pour s’opposer à un projet aussi insensé qui risquait d’impacter notre région et la planète !

(1) Le Collectif « Eau Bien Commun Pays de Gex » (EBC Pays de Gex) comprend les associations :

 Le Comité local ATTAC Pays de Gex,  Les Colibris-Pays de Gex, Non au Gaz de Schistes-Pays de Gex, Habitats coopératifs, Les Cupules-Alternative Gonvilloise ; et les partis politiques :   EELV-Pays de Gex,  Fédération de l’Ain du PCF, Fédération du Parti Socialiste de l’Ain ;

Le collectif est membre de la coordination « Eau Bien Commun-Auvergne-Rhône-Alpes » (EBC AURA)

http://eau-biencommun-aura.fr/  Ce site fait le point sur les luttes en cours pour L’Eau Bien Commun

Vous pouvez télécharger l’historique de la lutte contre l’embouteillage de l’eau de Divonne-les Bains. Au format word, au format pdf




du lundi 9 septembre au jeudi 10 octobre Bourg-en-Bresse, MJC. Exposition Nous & les Autres. Des préjugés au racisme. . En savoir plus... https://techniq09.wixsite.com/mjc01-bourg/copie-de-tantot-si-tantot-ca-1





Mardi 17 septembre 19h30 Mâcon Au Bazar Café, chez Nathalie, 34 rue Dufour,
Atelier d'échanges :
Chacun ses idées. Élaboration de propositions concrètes en vue d'initier la transformation du monde et de l'humanité pour une vie plus épanouie.
Engager le changement. Transformer nos modes de vie implique de se fixer ensemble une ligne d'horizon. Si nous voulons œuvrer à l'émancipation de l'humain, il semble primordial déterminer des objectifs communs.
Info : 03 85 50 72 44.


Vendredi 20 septembre 17h45 Bourg-en-Bresse, restaurant La Canaille, 1 rue Pierre Sémard. Une émission radio en direct « Y'a pas que le 8 mars ».

Les 21 et 22 septembre c'est le week-end du patrimoine....Et si on regardait de plus près l'héritage laissé par les femmes Héritage au féminin.

Joëlle Garraud et Elodie Gadiollet vous invitent à partager interview, chroniques, lectures et musiques réalisée en direct et diffusée sur RadioB 90 Mhz

Possibilité de repas à la suite : 11€, réservation au 04 74 21 44 86


Du 20 au 27 septembre Grève mondiale pour le climat https://fr.globalclimatestrike.net/

Samedi 21 septembre 2019 Marches pour le climat. https://fr.globalclimatestrike.net/mobilisons-nous-pour-la-rentree-climatique-et-sociale-les-20-et-21-septembre/ . A Bourg, à notre connaissance pas d'appel.


Samedi 21 septembre 2019 13h-18h Bourg-en-Bresse, Place de la Grenette, 2° Course écomobile.

En équipe par deux, il faudra faire 40 kilomètres en autostop, en complétant avec la marche, le vélo et/ou les transports publics.

Nous allons montrer qu’on peut se déplacer entre ville et campagne en remplissant les voitures qui bouchonnent matin et soir et abiment le climat.

Les inscriptions sont gratuites et se prennent  ici  Voir aussi le site www.autosbus.fr


Mardi 24 septembre 14h30 Journée interprofessionnelle et intersynsicale sur les retraites. Rassemblement et manifestation 14h30, Champ de foire de Bourg-en-Bresse.


Mercredi 25 septembre 19h Bourg en Bresse au bar de la Tannerie 123, Place de la Vinaigrerie
Réunion publique Colibris Bourg en Bresse

Les Colibris font du lien et passent la main !

Fonctionnement du groupe local et découverte de deux initiatives issues des Colibris :

Le BR’Ain, Monnaie Locale Complémentaire Bresse-Revermont
La Ceinture Verte « Vers une autonomie alimentaire de CA3B

 Repas partagé à l'issue de la réunion : apportez qqch à partager + vos couverts.
Le bar sera ouvert, merci de le faire fonctionner

En savoir plus...


Samedi 28 et dimanche 29 septembre Cluny (71) Quai de la Gare ALTERNATIBA Changeons le système, pas le climat https://alternatiba71.jimdo.com/ Visualisez le programme


Dimanche 29 septembre à partir de 11H30. Etorpes (39) à l'Ecolieu du Portail. Journée festive d'attac Jura.

Au cours de cette journée, les membres de l'Ecolieu présenteront leur projet, nous pourrons parler des projets de notre comité local pour les mois à venir, des campagnes prochaines d’ATTAC France, et de tout autre sujet concernant nos activités. attac39.lons@orange.fr En savoir plus en téléchargeant l'invitation


Samedi 12 octobre 2019 14h30 IZIEU (Ain) Maison des Enfants d'Izieu. A l'occasion du trentenaire de la CIDE Convention Internationale des Droits de l'Enfant, La LDH Ligue des Droits de l'Homme de Bourg-en-Bresse, invite à une conférence publique le thème des « Enfants victimes d'ici et d'ailleurs ». Avec Françoise DUMONT, Présidente d'honneur de la Ligue des Droits de l'Homme. Infos à venir.


du 14 au 18 octobre Genève session de négociation du traité ONU sur les multinationales et les droits humains.

Ce sera l’occasion de mener des actions avec les organisations impliquées dans la campagne Stop Impunité pour mettre en pleine lumière l’impunité des multinationales et appeler la France et l’Union Européenne à soutenir le traité ONU. A Bourg-en-Bresse, sans doute des actions du 12 au 19 octobre. https://france.attac.org/se-mobiliser/stop-impunite/operation-hors-service/article/mettre-les-multinationales-hors-service



Le Cinémateur https://www.cinemateur01.com/

La Tannerie https://www.la-tannerie.com/


L'ASDA 01 (Aide-Solidarité envers les Demandeurs d'Asile de l'Ain). L’ASDA, domiciliée à la Maison de la Vie Associative à Bourg en Bresse, est hébergée au 2 rue Largillière à Bourg en Bresse par Caritas -Secours Catholique. L'ASDA recherche des bénévoles pour écouter et écrire les récits ; l'ASDA recherche aussi quelques « sous ». . assoc.asda@yahoo.com

Pour avoir plus d'infos et d'explications, notamment pour répondre aux questions « A quoi ça sert ?, pourquoi je ferais ça ? », suivre le lien https://local.attac.org/ain/images/doc/Asda01.php Ce document est téléchargeable à l'adresse https://local.attac.org/ain/images/doc/Presentation_ASDA_2019.pdf


Ébullitions, canard ain-pertinent

Téléchargez Ebullitions 162 juin juillet aout 2019

Retrouvez tous les numéros d'Ebullitions depuis mars 2015


Savoie Antinucléaire : https://savoie-antinucleaire.fr/

Savoie Antinucléaire vous résume 1 seule fois par mois la liste des articles publiés le mois  précédent. Le numéro d'aout


La LDH https://www.ldh-france.org/

10/09/2019 Recours devant le Conseil d’État contre la circulaire relative à la transmission d’informations nominatives par les 115-SIAO à l’Ofii

6/09/2019 Après la mise en cause de la France par des experts de l’ONU sur le Yémen, 17 ONG demandent l’arrêt immédiat des ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis   Communiqué commun dont la LDH est signataire

3/09/2019 Marchons pour la paix : « Pour un climat de paix »

29/07/2019 Pour une véritable Citoyenneté de Résidence Communiqué du collectif j’y suis, j’y vote, dont la LDH est membre


Oxfam

8 août 2019 Changer le système agro-alimentaire pour stopper la crise climatique

18 juillet 2019 Testez vos connaissances sur les changements climatiques !


Les Etats Généraux des Migrations

https://eg-migrations.org/


Le CCFD-Terre Solidaire https://ccfd-terresolidaire.org/

En savoir plus sur la lutte contre l’évasion fiscale et lire notre analyse : pour une réforme juste du système fiscal international (15 juillet)


La Cimade https://www.lacimade.org/

19/07/2019 application du règlement Dublin en France en 2018. A partir de la publication d'Eurostat https://www.lacimade.org/application-du-reglement-dublin-en-france-en-2018/


Les luttes dans les hôpitaux, les Urgences, maternités et EPHAD sur le site ...http://coordination-defense-sante.org/

Urgences, Smur et Luttes.


Le site Bonnes nouvelles publie ce qu'il considère comme des bonnes nouvelles. La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent la logique capitaliste, combattent les injustices et obtiennent des victoires.



attac agit, attac soutient


Solidarité Migrants :


Le Collectif Solidarité Migrants : Qui sommes-nous ?

Il y a un lien qui renvoie sur une page Facebook. Dommage. Pourquoi Attac Bourg ne relaie pas les pages Facebook

Page spéciale consacrée au Collectif Solidarité Migrants de Bourg (infos, documentation, archives, photos, procédures)


lundi 16 septembre 14h PERONNAS devant la mairie. Rassemblement à l'appel du Collectif Solidarité Migrants.

La "grenouille bressane", 1442 avenue de Lyon. Enedis, accompagné de la police municipale est passé signifier une coupure d'électricité sous quinze jours à compter du 9 septembre à la demande du propriétaire (la mairie de Peronnas). 

Pour dénoncer les agissements de la mairie, Le Collectif Solidarité Migrants appelle à un rassemblement devant la mairie de PERONNAS ce lundi 16 septembre à 14h.


Jeudi 19 septembre 2019 17h. DORTAN. Réunion du Collectif Solidarité Migrants. ATTENTION, ce n'est pas une erreur. C'est bien à Dortan à 17h. Se concerter pour co-voiturage.


Un point sur les squats :

« La Maison Blanche » 90 avenue du Mail.

Le jugement en référé a été rendu le 5 septembre : Expulsion avec un délai de 4 mois, condamnation « in solidum » à 800€ à verser à Bourg Habitat, bailleur social (!) et aux dépens. Voir l'article du Progès.

L'huissier est passé le 11 septembre apporter en main propre l'ordonnance d'expulsion, le délai de 4 mois prend effet à cette date, ce qui amène au 11 janvier.


Cliquez sur l'image pour agrandissement et lecture.


« La Grenouille » route de Lyon à Peronnas : report de l'audience jeudi 3 octobre 9h Bourg-en-Bresse, Tribunal d'Instance, avenue Alsace Lorraine.

Enedis, accompagné de la police municipale est passé signifier une coupure d'électricité sous quinze jours à compter du 9 septembre à la demande du propriétaire (la mairie de Peronnas). 


Intimidation et expulsions sans décision de justice

Commentaire du Collectif Solidarité Migrants :

Vous avez pu lire dans la presse (Le Progrès ci-contre) que cette expulsion s’est faite avec le concours de la police.

Madame Di Genova a informé la presse qu’elle a du faire appel à la police parce qu’un de ses salariés avait été blessé. Apres avoir vérifié auprès des intéressés, cela est une fausse information.

Cette fausse information justifie la présence policière, car celle-ci ne devait pas être sur les lieux. Madame Di Genova a utilisé la police pour faire pression sur les familles pour qu’elles quittent leur hébergement. La police a joué un rôle qu’elle n'avait pas à jouer dans la mesure où il n y avait pas de décision judiciaire d’expulsion. Il s'agit la d une manœuvre interdite pas la loi.

Madame Di Genova a commis un délit. À faire connaître pour que cessent ces manœuvres honteuses et mensongères !


Jeudi 5 septembre Bourg-en-Bresse. Au kiosque, square Simone Veil. Le Collectif Solidarité Migrants et les Migrants ont fait leur jeudi du kiosque avec les musiciens Laurent et Julien. Bonne ambiance conviviale.


Infos de portée nationale :

10/09/2019 Recours devant le Conseil d’État contre la circulaire relative à la transmission d’informations nominatives par les 115-SIAO à l’Ofii

10/09 Europe : Le portefeuille "Migrations, Affaires intérieures et Citoyenneté" a laissé place à la "Protection du mode de vie européen"

https://m.huffingtonpost.fr/entry/le-nom-du-nouveau-portefeuille-europeen-couvrant-limmigration-passe-tres-mal_fr_5d77a594e4b075210233447c

Rhétorique fascisante de plus en plus décomplexée

11/12/2018 SQUAT : ce que change et ne change pas la loi ELAN analyse juridique du DAL Droit au logement


8/08/2019 Non au changement de fonctionnement de la carte d’allocation des demandeurs d’asile !

29/07/2019 Pour une véritable Citoyenneté de Résidence Communiqué du collectif j’y suis, j’y vote, dont la LDH est membre

12/07/2019 Bidonvilles et squats : en se rangeant du côté des propriétaires, la Cour de cassation se renie

Communiqué commun LDH, Gisti, CNDH Romeurope


Délinquants-solidaires : http://www.delinquantssolidaires.org/actualites#

Délits de solidarité : https://www.gisti.org/spip.php?article1399

Site dédié aux États-Généraux des Migrations : https://eg-migrations.org/

Observatoire des frontières http://www.migreurop.org/

Campagne Stop-Dublin http://stopdublin.eu


Le coin des guides :

29/06/2019 Guide juridique pour les actions de désobéissance civile

03/09/2019 Le guide du manifestant arrêté enfin mis à jour. Merci au Syndicat de la magistrature.

Et aussi : le guide du délit de solidarité réalisé par le Collectif Délinquants Solidaires.
À consulter en ligne sur le site de la Cimade et/ou Télécharger ce guide



Pourquoi et comment lutter contre les GAFAM :


Attac Bourg ouvre une page spéciale GAFAM


Dimanche 1 septembre 2019 Bourg-en-Bresse, Festival de la Transition Citoyenne.

Attac Bourg-en-Bresse était présent et a proposé un jeu de l'oie pédagogique sur les produits Google et les alternatives. Vous pouvez revoir la maquette du jeu Google-vie privée.com à l'adresse : https://local.attac.org/ain/images/doc/maquette-3.jpg

Les personnes qui ont laissé leurs coordonnées de messagerie recevront un message indiquant la suite et une série de liens.


Mettre les multinationales hors service

du 14 au 18 octobre Genève session de négociation du traité ONU sur les multinationales et les droits humains.

Ce sera l’occasion de mener des actions avec les organisations impliquées dans la campagne Stop Impunité pour mettre en pleine lumière l’impunité des multinationales et appeler la France et l’Union Européenne à soutenir le traité ONU. A Bourg-en-Bresse, sans doute des actions du 12 au 19 octobre. https://france.attac.org/se-mobiliser/stop-impunite/operation-hors-service/article/mettre-les-multinationales-hors-service


  • Vous pensez que les multinationales ont atteint un niveau de pouvoir disproportionné et dangereux ?

  • Qu’elles profitent de toutes les opportunités qui leur sont offertes pour accroître leurs profits au détriment du reste de l’humanité et de la planète ?

  • Que leur impunité alimente le sentiment d’injustice sociale, fiscale, écologique et la colère populaire ?

  • Qu’on ne doit plus laisser faire en libérant toujours plus de monde de leur emprise néfaste ?

  • Alors aidez-nous à les court-circuiter : A Bourg, une action début octobre.


Se libérer de l’emprise des multinationales :


Mise à jour au 22/08/2019 Pétition : mobilisons-nous contre l’impunité des multinationales !

Le site en français de la campagne : www.stop-impunite.fr

12 propositions pour la justice sociale, fiscale et écologique ! Voir le visuel en clair

14 mesures pour amorcer la transition écologique Voir le visuel en clair



Traités de Libre-échange (Tafta, Ceta, Mercosur, Jefta...)

http://multinationales.org/ l'observatoire des multinationales.
www.bilaterals.org/ site sur les accords de libre-échange ; choisir le FRançais pour naviguer


La majorité préfère le CETA au climat

Ce mardi 23 juillet, les députés ont voté en faveur de la ratification du CETA par 266 voix pour et 213 contre.

Comment ont voté les députés : http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/15/(num)/2059

Dans l’Ain, Olga Givernet et Stéphane Trompille (LREM) ont voté POUR

Damien Abad, Xavier Breton et Charles de la Verpillière ont voté CONTRE


Informations complémentaires :


Il est encore temps d'écrire aux Sénateurs : J'écris aux députés et aux sénateurs En cliquant sur le lien, vous pouvez envoyer très rapidement et facilement un courriel à un plusieurs sénateurs pour leur demander de ne pas ratifier le CETA.


Le Collectif Stop-CETA-TAFTA de Bourg-en-Bresse a écrit par voie postale aux 5 députés et 3 sénateurs de l’Ain. Voir en clair une des huit lettres envoyées, celle à S Trompille. La réponse de R Mazuir, Sénateur, qui votera contre la ratification du CETA et qui s'oppose également au Mercosur.


11-sep-2019 Web-agri Ceta : Vif échange entre le ministre de l’agriculture et la Confédération paysanne
Le Ceta, et tous les accords de libre échange, sont néfastes aux paysans. Ceta paysans sacrifiés, Ceta climat détraqué, a dénoncé la Confédération paysanne
10-sep-2019 Contrepoints Le CETA et le MERCOSUR favorisent l’agriculture productiviste et subventionnée
Des accords comme le CETA ou le MERCOSUR favorisent un modèle productiviste, faisant l’objet d’une planification publique qui nuit à l’autonomie financière des exploitations agricoles.
5-sep-2019 Attac Note de décryptage : Amazonie, quelle politique commerciale et quelles régulations des multinationales pour s’attaquer aux racines du problème ?
Cette note de décryptage présente sept recommandations qui dessinent les contours d’une politique commerciale et d’une régulation des multinationales.
28-aoû-2019 Le Figaro Mercosur, Ceta : « La politique commerciale souffre d’un profond déficit démocratique »
La situation de crise qui touche la forêt amazonienne a poussé Emmanuel Macron à rejeter l’accord de libre-échange avec l’Amérique du Sud (Mercosur).
27-aoû-2019 Le Monde Comprendre le revirement d’Emmanuel Macron sur l’accord UE-Mercosur
Coup politique ou véritable prise de conscience ? La question mérite d’être posée après la volte-face spectaculaire d’Emmanuel Macron sur l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur.

30-jui-2019 Le Figaro Mercosur : le gouvernement charge dix experts d’évaluer l’accord

Le gouvernement français a chargé dix experts d’évaluer l’impact de l’accord en matière de développement durable, de santé et d’aménagement des territoires afin d’éclairer sa position.

23-jui-2019 L’Obs Ceta : ce qu’il faut savoir sur le (contesté) veto climatique

Le projet "veto climatique" du gouvernement, c’est de la com, selon un responsable de la Fondation Nicolas Hulot.

11-jui-2019 Maroc Hebdo Le Maroc poursuivi par une société de BTP italienne

L’objet du litige concerne le contrat pour la construction du Tunnel des Oudayas, à Rabat, dans le cadre du projet de la vallée Bouregreg.

4-jui-2019 L’Obs Les arguments dépassés des défenseurs de l’accord de libre-échange avec le Mercosur

L’augmentation de la production bovine en Amérique du Sud ne manquera pas d’accélérer la déforestation. Et quel est le sens de faire se croiser, au milieu de l’Océan, de la viande argentine et de la viande européenne voguant en sens inverse



Les derniers communiqués d'ATTAC FRANCE

Le Petit guide contre les bobards de la réforme des retraites (2018) est téléchargeable en passant par https://vie-interne.attac.org/campagnes/retraites/article/petit-guide-contre-les-bobards-de-la-reforme-des-retraites


13/09 Amende de Google : « C’est surtout accepter de payer une amende pour échapper à un procès » (Attac France, Dans les médias)

12/09 Mettre les multinationales “hors service” (Attac France, Opération « Hors service »)

10/09 Trouver une cible pour l’action « hors service » (, Opération « Hors service »)

9/09 Commander des affiches « hors service » (, Opération « Hors service »)

9/09 Réforme Delevoye : un projet régressif (Christiane Marty, Réforme des retraites)

4/09 Note de décryptage : Amazonie, quelle politique commerciale et quelles régulations des multinationales pour s’attaquer aux racines du problème ? (AITEC, Attac France, Notes et rapports)

13/08 « Vente d’ADP, un capitalisme de connivence » - Aurélie Trouvé dans l’Humanité (Attac France, Dans les médias)

26/07 Briser le tabou des cotisations vieillesse (Jean-Marie Harribey, Réforme des retraites)

23/07 La majorité préfère le CETA au climat (Attac France, Communiqués)

19/07 Rapport Delevoye : baisse des pensions, projet inégalitaire, conception individualiste de la retraite. 


19/06 Plus de 340 organisations appellent l’Union européenne à interrompre immédiatement les négociations commerciales avec le Brésil (Collectif, Commerce international)


Tous les communiqués d'Attac France

Les livres d'Attac

Les brochures d'Attac

Les vidéos


Altermondialisme et solidarités internationales

Grèce : Le CADTM a ouvert sur son site une rubrique consacrée à la situation grecque. http://www.cadtm.org/Grece On y retrouve les derniers articles parus. Suivre ce qui se passe en Grèce est important : la Grèce est le laboratoire vivant des politiques européennes néo-libérales imposées et préfigurent donc ce qui peut nous attendre...

26 août Grèce : Exarcheia le célèbre quartier rebelle et solidaire d’Athènes sous occupation policière !


Un site altermondialiste http://alter.quebec/

Le site attac Québec http://www.quebec.attac.org/


Le site d'Attac Maroc http://attacmaroc.org/fr/


Le site de « la voix des Paysans et des Paysannes du Monde » dont la Confédération Paysanne fait partie https://viacampesina.org/fr/

11 septembre CETA – France : la Confédération Paysanne interpelle le ministre de l’agriculture


Le site du CADTM le Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes http://www.cadtm.org/Francais

Bulletin info du 8 août 2019


Le site de SURVIE (membre fondateur d'Attac, Survie est une association loi 1901 créée en 1984 qui dénonce toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique et milite pour une refonte réelle de la politique étrangère de la France en Afrique) https://survie.org/


Le site de l'AFPS (Assoc France Palestine Solidarité)

11/09/2019 Israël : la politique du fait accompli est devenue un argument électoral


La lettre d'information http://www.france-palestine.org/-Lettre-d-information-

La campagne BDS http://www.france-palestine.org/-Boycott-Desinvestissement-Sanctions-BDS-+



Infos et actions (documents sur actions passées)

Consultez la page des Archives locales des Actions passées