Visitez le site internet

attac france

ça fait du lien par où ça passe...

Attac
Comité de
Bourg-en-Bresse
Page d'accueil



ATTAC FRANCE https://france.attac.org/



L’indépendance n’a pas de prix : Faites un don ou mieux Adhérez à ATTAC .

Pour aider Attac à organiser ses campagnes en toute indépendance, en cette fin d'année 2019, vous avez deux possibilités :


ATTAC Ain à visiter entre deux lettres hebdomadaires : http://local.attac.org/ain (Le site est mis à jour quasi-quotidiennement et donne les dernières nouvelles depuis l'envoi de la dernière lettre)

Pour recevoir la lettre hebdomadaire Bourg attac Infos (si vous ne la recevez pas déjà directement), envoyez votre demande par message à bourg.en.bresse@attac.org


Info express 213 pour novembre 2019

Info express 213' Compléments pour novembre 2019


Téléchargez Ebullitions 164 octobre 2019



Sommaire :

Agenda

Infos partenaires

ATTAC agit, ATTAC soutient

Les derniers communiqués d'ATTAC FRANCE

Altermondialisme


L’appel « Contre Amazon et son monde »

La satisfaction du client, c’est l’obsession affichée de Jeff Bezos patron d’Amazon, le géant du e-commerce aux 180 millions de références. Sa stratégie : le " day one ", soit maximiser les cadences de préparation des colis pour livrer en moins d’un jour, moins d’une heure et peut être moins d’une demi-heure grâce à des drones de livraison. Son ambition : créer un écosystème complet avec des maisons connectées, des e-books, de la musique, des séries, des films... pour générer toujours plus de commandes de ses produits à bas prix. Mais, derrière le héros du néolibéralisme 2.0, se cache une vision du monde que nous devons combattre.

La multinationale a vendu plus de 11 milliards de produits l’année dernière. Ses prix bas, ses promotions quotidiennes poussent à la surconsommation et contribuent à la hausse des émissions de CO2 en démultipliant l’extraction des ressources, les transports par bateaux, avions ou camions. Amazon Web Services (AWS) est également numéro un mondial du cloud et ses data centers, ont généré autant de gaz à effet de serre que le Portugal en 2018. AWS fournit ses services à Palantir, une société sulfureuse qui aide Donald Trump à identifier et arrêter des migrants traversant illégalement la frontière.


Un monde sans emplois. On estime que pour un emploi créé par la firme de Jeff Bezos, deux emplois sont détruits dans le secteur commercial. Les salariés d’Amazon, dont de nombreux intérimaires, enchaînent des tâches cadencées par les algorithmes de leurs scanners. Dans ses nouveaux entrepôts, ils deviennent des auxiliaires de 100 000 robots de préparation des commandes. Et, bientôt, les livreurs, déjà nombreux à être ubérisés, pourront être remplacés par des drones.


Un monde sans fiscalité, ni démocratie. Échapper à l’impôt et aux contraintes légales est une véritable obsession pour Jeff Bezos. En bonne multinationale, Amazon déclare artificiellement ses profits dans des paradis fiscaux comme le Luxembourg en Europe ou le Delaware aux États-Unis. En France, Amazon a annoncé unilatéralement qu’elle répercuterait la modique taxe GAFA sur ses fournisseurs. A Seattle, son siège, Amazon a fait annuler une taxe sur les multinationales en faveur des sans abris pourtant votée à l’unanimité par le conseil municipal.


Douze ans après l’ouverture de son premier entrepôt français à Saran (Loiret), Amazon a inauguré, en présence du secrétaire d’État au numérique Cédric O, un entrepôt géant équipé de 4 000 robots à Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne. Les emplois promis par Amazon conduisent à l’aveuglement des élus et des membres du gouvernement qui préfèrent couper le ruban plutôt que de s’interroger sur la disparition de milliers de commerces de proximité pourvoyeurs d’emplois et de lien social partout en France.


Ce monde va une nouvelle fois s’incarner le vendredi 29 novembre prochain avec le Black Friday . Préparée à coups de publicités massives et de promotions extrêmes, cette journée incite les consommateurs à se ruer sur des millions de produits dont ils n’ont pas forcément besoin. Le Black Friday est un des vecteurs de la stratégie de prix cassés et de vente à perte qui a permis à Amazon de devenir le premier distributeur de textile et d’électronique en France. Cette vision du monde est en totale contradiction avec la profonde aspiration à une vie décente sur une planète vivable, exprimée notamment par les gilets jaunes ou les marcheurs pour le climat.


Il est urgent de stopper la construction des nouvelles infrastructures d’Amazon et des autres entreprises du e-commerce et de nous mobiliser pour le développement d’une économie locale créatrice d’emploi, génératrice de lien social tout et compatible avec les impératifs climatiques.

Nous appelons à transformer le Black Friday 2019 en un «  Vendredi noir pour Amazon  ». Le 29 novembre, nous mènerons des actions citoyennes partout en France pour perturber l’activité d’Amazon et promouvoir des alternatives afin de libérer toujours plus de monde de son emprise néfaste.

 

Un site « stop-amazon.fr » a été lancé afin de permettre au plus grand nombre de passer à l’action avant, pendant et après le Black Friday

Ce site présente bien entendu, l’appel mais aussi des alternatives, une rubrique s’adressant aux libraires « Ma librairie hors Amazon »

A Lyon, des actions sont prévues et à Bourg-en-Bresse, dans le centre-Ville, vendredi 29, actions contre la sur-consommation à l’initiative de militants associatifs.

Je lis et signe l’appel

L'agenda local immédiat





Festisol du 15 novembre au 1 décembre









Le programme recto en clair

Le programme verso en clair

Téléchargez le programme au format pdf (1,7Mo)




















Samedi 23 novembre Marche NousToutes Comme chaque année autour de la date internationale du 25 novembre, ont lieu des manifestations pour les droits des femmes et notamment contre les violences sexistes et sexuelles. En France cette année, alors que les violences et les féminicides s’amplifient (un meurtre tous les deux jours), l’action aura lieu le samedi 23 novembre, à l’appel d’un grand nombre d’organisations, dont les syndicats : CFDT, CFTC, CGT, FAGE, FSU, Solidaires, UNEF, et le Collectif national pour les droits des femmes. Voici les exigences de #NousToutes :

http://syndicollectif.fr/marche-noustoutes-du-23-novembre-2019/


Bourg-en-Bresse : Marche, départ 14h Itinéraire prévu : Parc de la Reyssouze, CIDFF Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles, place Louis Blériot, Commissariat de Police, Permanence du député Stephane Trompille, Mairie de Bourg, Préfecture (action de visibilité).







Jeudi 28 novembre 2019 18h. Bourg-en-Bresse, salle Olympe de Gouges, 1 rue Pierre Sémard. Réunion du Collectif Solidarité Migrants.




Vendredi 29 novembre Lyon

et Bourg-en-Bresse, Centre Ville, actions contre la sur-consommation proposées par des militants associatifs



Mercredi 4 décembre 20h Bourg-en-Bresse, salle Olympe de Gouges (au-dessus du restau La Canaille) 1 rue Pierre Sémard. Réunion mensuelle du Comité ATTAC Bourg-en-Bresse. Réunion ouverte. Exposé initial de l'analyse d'Attac

sur la situation politique, la réforme-casse des retraites, l'assurance-chômage, les services publics dont la santé. Débat.



Infos et Actions de nos partenaires ou voisins d'idées

Comme son titre l'indique, cette rubrique est informative et ouverte ; elle n'est pas forcément la position d'attac France ou d'attac Bourg-en-Bresse.


Radio Salam à Bourg-en-Bresse Nouvelle fréquence:105.9 Mhz. Journal local à 18h03, rediffusion le lendemain à 8 h 10

Les magazines sur http://www.radiosalam.com/radio-salam-podcast-bourg-magazine.php

RCF Pays de l'Ain à Bourg-en-Bresse 93.9Mhz Pour réécouter : http://rcf.fr/

https://rcf.fr/programmes/programme/RCF01

Radio B (ex Tropiques FM) 90.Mhz Pour écouter ou réécouter Radio B www.radio-b.fr

La lettre d'information du 18 au 24 10 novembre (mise en ligne le lundi à 11h)



Mardi 19 Novembre 19h30 Mâcon  71000 au Bazar Café chez Nathalie 34 rue Dufour

CAFE REPAIRE Nouvelle série de rencontres :

BOUSCULER LES DOGMES I. L’impératif du travail contraint

Est-il seulement possible de remettre en cause l'obligation de travailler ? Indécence ? Ou acte de survie ? Le travail tel que nous le vivons s’accapare l'essentiel de nos vies : la liberté, le temps, le repos, la dignité, ...

Certains essaient de l'éviter, jamais (ou presque) complètement.

L’activité autonome volontaire est-elle la clé de l’épanouissement ?

Instituer un dogme est un viol des consciences.


Mercredi 20 novembre 20h30 NANTUA. Cinéma Le club, 4 rue du Docteur Levrat. EXILS ADOLESCENTS Le Clap et le cinéma Le Club proposent un ciné rencontre avec Antoine Dubos réalisateur du film : Exils Adolescents. 20h30 projection du film. 21h45 rencontre débat avec le réalisateur.
Exils Adolescents Yakouba a 16 ans quand il débarque seul à Lyon. Il rejoint un collectif de mineurs étrangers qui luttent pour leurs droits et en devient un des porte-voix. Arrivés en France en tant que mineurs isolés, ils ont été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Mais à l’aube de leur majorité, ils deviennent des sans-papiers aux yeux de la Préfecture qui leur demande alors de quitter le territoire. Ce film suit leur parcours dans ce difficile passage à l’âge adulte, au moment où grandir revient à devenir hors-la-loi. Atteindre la majorité ne recouvre pas la même réalité pour tous. Aux côtés des jeunes que l’on suit sur plusieurs années, on fait corps avec cet arbitraire. On intègre au rythme de leurs épreuves, ce que signifie au quotidien faire sa place dans la société française tout en se construisant en tant que jeune adulte, au gré des rencontres, au-delà de l’exil.


Jeudi 21 novembre 20h NANTUA, salle Eden, 19 rue de l'hôtel de Ville. Voyage en Palestine Israël, Témoignages. Soirée  organisée par l'AMEP (Association Pour La Mixité Et L’Education Populaire). Recits d'un voyage en Palestine d'un groupe de sympathisants ou membres du Collectif Palestine 01. Voir l'affiche en clair


Jeudi 21 novembre 19h Bourg-en-Bresse Le Cinemateur -La Grenette Graines de Ronds-Points. Séance unique en présence du réalisateur Jean-Paul Julliand. Graines de ronds-points raconte les trois " camps " qu’ont connus les gilets jaunes de Vienne, en Isère, entre novembre 2018 et juin 2019.

Il croise cette chronologie avec les grandes questions que (se) pose cet OVNI politique. Importance de la croissance du pouvoir d’achat pour les citoyens mais aussi pour la relance économique. Exigence de plus d’égalités, notamment de plus de justice fiscale. Quels contrôles de l’activité des élus, une fois ceux-ci élus ? Quel fonctionnement démocratique ? Voire quelles organisations politiques ne confisquant pas le pouvoir des mains des citoyens ? Quels rapports entretenir avec les associations citoyennes, les syndicats et les partis politiques ? Autre préoccupation très présente sur les ronds-points Viennois : lier " lutte pour la fin du mois et lutte contre la fin du Monde ". Sans oublier, les aventures humaines qui ont, six mois durant, bousculé les vies de ces hommes et de ces femmes, de ces jeunes et de ces retraités, de ces chômeurs et de ces travailleurs, de ces militants et de ces désabusés de la politique, qui tous ont, soudain, basculé dans une utopie qu’ils n’espéraient plus. https://www.cinemateur01.com/Graines-de-ronds-points-1534


Dimanche 24 novembre - Saint-Rémy (près de Bourg-en-Bresse) Salle des Fêtes
Repas solidaire palestinien.
Pour (re)découvrir la cuisine palestinienne, retrouver des ami-e-s, avoir des nouvelles de Palestine, soutenir le projet de rénovation de maisons dans la vallée du Jourdain.
Contact et inscription : Afps.01@laposte.net - Claude Bardet : 04 74 51 32 28.






Jeudi 5 décembre. Journée nationale d'action de grèves et manifestations sur les retraites.

Bourg-en-Bresse 14h30 Champ de Foire. Rassemblement et manifestation, à l'appel CGT, FO, FSU


Cliquez sur l'image pour agrandir confortablement la lecture du tract intersyndical


Vous pouvez télécharger au format pdf ici










Vendredi 6 décembre 19h Bourg-en-Bresse, salle 023 de la Maison de la Vie Associative, allée des Brotteaux. Le BR'AIN en Action pour 2020. La Monnaie Locale complémentaire Bresse Revermont. Présentation de l'étude de faisabilité. Avec J-V Jéhanno, Président de la Gonette et Walter Martin Vice-Président de l'Agglo en charge de l'économie solidaire.







Samedi 7 décembre – Dimanche 8 décembre. Journées contre l'islamophobie.

A Paris, Marche nationales des Mamans pour la justice et la dignité le dimanche 8 https://blogs.mediapart.fr/collectif-de-defense-des-jeunes-du-mantois/blog/030919/marche-des-mamans-pour-la-justice-et-la-dignite ; voir aussi http://www.ujfp.org/spip.php?article7405

A Bourg-en-Bresse, le samedi 7 décembre 10h devant la préfecture. Rassemblement contre l'islamophobie et toute forme de racisme. Ce rassemblement se veut pacifiste et un moment d'échanges, dans la bonne humeur. Boissons et gâteaux seront partagés à la fin du rassemblement. Initiative de l'association Small Axes, rejointe par Solidaires et d'autres organisations. En discussion et préparation. Infos à suivre.


Samedi 7 décembre à 19h30. Lons le Saunier (39) Centre social (2 rue de Pavigny)
Conscient-e-s de la limite des initiatives isolées de solidarité envers les migrants, nous souhaitons
rencontrer et faire se rencontrer les différents  collectifs ou associations jurassiens qui agissent au quotidien pour et avec les migrant-e-s.
A l’Initiative de personnes solidaires des migrants.e.s de Lons, soirée-discussion sur ce que chacun fait déjà dans le Jura et ce qu'il est possible / urgent / nécessaire de faire à l'avenir.
Et pourquoi ne pas créer un collectif « solidarité migrant-e-s », espace d'échanges d'informations et point de départ d'initiatives collectives ?
Pour introduire cette soirée, quelques personnes du collectif « Soutien asile 21 » de Dijon ont été invitées.


Samedi 14 décembre de 10 à 15h Bourg-en-Bresse. Rencontre départementale des associations d'aide et soutien aux migrants. A l'initiative du Collectif Solidarité Migrants de Bourg-en-Bresse, des associations de Hauteville, Miribel, Culoz, Belley ...Informations à venir sur le lieu et le déroulement.


Le Cinémateur https://www.cinemateur01.com/

La Tannerie https://www.la-tannerie.com/


L'ASDA 01 (Aide-Solidarité envers les Demandeurs d'Asile de l'Ain). L’ASDA, domiciliée à la Maison de la Vie Associative à Bourg en Bresse, est hébergée au 2 rue Largillière à Bourg en Bresse par Caritas -Secours Catholique.

Plaquette de présentation de l'ASDA01 téléchargeable à https://local.attac.org/ain/images/doc/ASDA_depliant2019.pdf

L'ASDA a aussi réalisé un Parcours du demandeur d'asile en France (actualisé octobre 2019) avec Itinéraire, Lexique et Commentaires

Ce Parcours est visible en clair à https://local.attac.org/ain/images/doc/ASDA_Parcours_oct2019.png et téléchargeable à https://local.attac.org/ain/images/doc/ASDA_Parcours_oct2019.png

Pour tout contact : contact.asda@laposte.net


Le Pacte pour la transition, vous en avez entendu parler?

C'est un projet né au niveau national, qui regroupe une cinquantaine d'organisations, dont certaines constituent au niveau local de Bourg-en-Bresse, le collectif pour la transition citoyenne : Emmaüs France, Colibris, FNE, Artisans du Monde, Mouvement Inter-Régional des AMAP, ATTAC, etc. Plus d'infos ici : https://www.pacte-transition.org 

L'idée? Proposer 32 mesures concrètes aux candidats aux élections municipales de 2020, pour construire des communes plus écologiques et plus justes. Ces mesures ont été rédigées par la cinquantaine d'organisations qui constitue le Pacte, une large consultation citoyenne et un comité d’expert.e.s.

Et maintenant ? Ces organisations appellent les associations locales et citoyen.ne.s à se regrouper pour animer le Pacte auprès des communes de leur territoire. Après une première phase visant un engagement des candidats aux municipales, sur un minimum de 10 des 32 mesures, l'objectif sera ensuite de suivre et d'accompagner les municipalités dans la mise en œuvre des engagements pris, tout au long des mandats.

Et à Bourg, il se passe quoi? Une dizaine de membres du Collectif pour une transition citoyenne 01 se sont réunis les 23 octobre et 14 novembre dernier, pour définir une stratégie permettant de décliner localement le Pacte pour la transition.


Ébullitions, canard ain-pertinent

Téléchargez Ebullitions 164 octobre 2019

Retrouvez tous les numéros d'Ebullitions depuis mars 2015


SDN-Bugey http://www.stop-bugey.org/

Samedi 9 novembre , de 9 heures à 11 heures , la présidente et quatre membres de SDN Bugey ont renouvelé l’opération Zone à Evacuer sur le secteur LAGNIEU, GRANGES MONTAGNIIEU , SAINT SORLIN, SAULT BRENAZ , VILLEBOIS, SERRIERES DE BRIORD. L’application de cette opération a été refusée par le maire de LAGNIEU.


Savoie Antinucléaire : https://savoie-antinucleaire.fr/

Savoie Antinucléaire vous résume 1 seule fois par mois la liste des articles publiés le mois  précédent. Le numéro de fin octobre


La LDH Bourg-en-Bresse Sur Radio-B 90 Mh le 4° jeudi du mois. Réécoutez l'émission du jeudi 26 septembre ou celle du jeudi 24 octobre consacrée à la rencontre d'IZIEU du 12 octobre sur les Droits des Enfants https://www.radio-b.fr/des-femmes-des-hommes-des-droits-200


La LDH https://www.ldh-france.org/

31/10/2019 Le gouvernement s’apprête à dégrader la santé des personnes étrangères : le cri d’alarme des associations

29/10/2019 « Défendre les droits humains est devenu en France une activité qui peut présenter des risques »

3/10/2019 Observer les pratiques policières n’est pas un délit !


Le CCFD-Terre Solidaire https://ccfd-terresolidaire.org/


La Cimade https://www.lacimade.org/


Les luttes dans les hôpitaux, les Urgences, maternités et EPHAD sur le site ...http://coordination-defense-sante.org/

Urgences, Smur et Luttes. C’est sur ce site internet qu’on apprend ce qui se passe autour de nous.


Le site Bonnes nouvelles publie ce qu'il considère comme des bonnes nouvelles. La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent la logique capitaliste, combattent les injustices et obtiennent des victoires.

Les Victoires sociales et écologiques du mois d’octobre 2019



attac agit, attac soutient


Mettre les multinationales hors service

Du 14 au 18 octobre s'est tenue à Genève une session de négociation du traité ONU sur les multinationales et les droits humains.

Un peu partout en France, des actions pour mettre en pleine lumière l’impunité des multinationales et les mettre symboliquement « hors service » ont été menées.

A Bourg-en-Bresse, des actions à l'initiative de plusieurs associations dès le 12 octobre. https://france.attac.org/se-mobiliser/stop-impunite/operation-hors-service/article/mettre-les-multinationales-hors-service

  • Vous pensez que les multinationales ont atteint un niveau de pouvoir disproportionné et dangereux ?

  • Qu’elles profitent de toutes les opportunités qui leur sont offertes pour accroître leurs profits au détriment du reste de l’humanité et de la planète ?

  • Que leur impunité alimente le sentiment d’injustice sociale, fiscale, écologique et la colère populaire ?

  • Qu’on ne doit plus laisser faire en libérant toujours plus de monde de leur emprise néfaste ?

  • Alors aidez-nous à les court-circuiter : A Bourg, une action début octobre à l'initiative de plusieurs associations.


Se libérer de l’emprise des multinationales :

Le site en français de la campagne : www.stop-impunite.fr

Pétition : mobilisons-nous contre l’impunité des multinationales !


12 propositions pour la justice sociale, fiscale et écologique ! Voir le visuel en clair

14 mesures pour amorcer la transition écologique Voir le visuel en clair




Solidarité Migrants :


Le Collectif Solidarité Migrants : Qui sommes-nous ?

Il y a un lien qui renvoie sur une page Facebook. Dommage. Pourquoi Attac Bourg ne relaie pas les pages Facebook

Page spéciale consacrée au Collectif Solidarité Migrants de Bourg (infos, documentation, archives, photos, procédures)


Jeudi 7 novembre 9h Bourg-en-Bresse, Tribunal d'Instance, avenue Alsace Lorraine. Report de l'audience du 3 octobre « La Grenouille bressane » 1442 route de Lyon à Peronnas. Présence de soutien du Collectif Solidarité Migrants. L'audience a eu lieu. Délibéré rendu le 27 décembre. Voir l'article du Progrès


Jeudi 28 novembre 2019 18h. Bourg-en-Bresse, salle Olympe de Gouges, 1 rue Pierre Sémard. Réunion du Collectif Solidarité Migrants.


Un point sur les squats :

« La Maison Blanche » 90 avenue du Mail.

Le jugement en référé a été rendu le 5 septembre : Expulsion avec un délai de 4 mois, condamnation « in solidum » à 800€ à verser à Bourg Habitat, bailleur social (!) et aux dépens.

L'huissier est passé le 11 septembre apporter en main propre l'ordonnance d'expulsion, le délai de 4 mois prend effet à cette date, ce qui amène au 11 janvier.


« La Grenouille bressane » 1442 route de Lyon à Peronnas : report de l'audience jeudi 7 novembre, Tribunal d'Instance. Délibéré rendu le 27 décembre.


Infos de portée nationale :


30/10/2019 À Avignon, victoire pour le droit au logement des personnes exilées https://www.bastamag.net/Avignon-Rosmerta-diocese-occupation-refugies-familles-exil-justice-droit-au-logement

5/10/2019 LDH Débat sur l’immigration : Pour regarder la réalité en face redonnons du sens aux mots et remettons les chiffres dans leur contexte. Télécharger l'argumentaire LDH sur l'immigration dans le cadre du débat présidentiel

1/10/2019 Débat sur l’immigration : lettre ouverte des associations (Collectif dont LDH, Cimade, Emmaüs, Secours Catho etc)

12/07/2019 Bidonvilles et squats : en se rangeant du côté des propriétaires, la Cour de cassation se renie

Communiqué commun LDH, Gisti, CNDH Romeurope

11/12/2018 SQUAT : ce que change et ne change pas la loi ELAN analyse juridique du DAL Droit au logement


Délinquants-solidaires : http://www.delinquantssolidaires.org/actualites#

Délits de solidarité : https://www.gisti.org/spip.php?article1399

Site dédié aux États-Généraux des Migrations : https://eg-migrations.org/

Observatoire des frontières http://www.migreurop.org/

Campagne Stop-Dublin http://stopdublin.eu

La Cimade https://www.lacimade.org/

La LDH https://www.ldh-france.org/

Le coin des guides :

29/06/2019 Guide juridique pour les actions de désobéissance civile

03/09/2019 Le guide du manifestant arrêté enfin mis à jour. Merci au Syndicat de la magistrature.

Et aussi : le guide du délit de solidarité réalisé par le Collectif Délinquants Solidaires.
À consulter en ligne sur le site de la Cimade et/ou Télécharger ce guide



Les retraites

Attac a toujours joué un rôle important dans les mobilisations citoyennes contre les réformes précédentes. Ses comités locaux sont déjà engagés dans un travail de d’information et de mobilisation. La préparation du 5 décembre doit permettre des dynamiques unitaires.
Au niveau national, Attac vient de lancer avec Copernic et le collectif « Nos retraites » un réseau composé de militant·e·s syndicaux et associatifs et d’expert·e·s pour intervenir dans le débat public, notamment à l’occasion de la sortie du rapport du COR le 21 novembre, et en produisant des outils d’analyse et de formation.

Parmi les outils déjà disponibles :

3/10 Réforme des retraites : travailler plus longtemps et toucher moins que dans l’actuel système, non merci ! (Attac France, Affiches - tracts)

Le Petit guide contre les bobards de la réforme des retraites (mise à jour octobre 2019) est téléchargeable à https://vie-interne.attac.org/campagnes/retraites/article/petit-guide-contre-les-bobards-de-la-reforme-des-retraites

9/09 Réforme Delevoye : un projet régressif (Christiane Marty, Réforme des retraites)


Pourquoi et comment lutter contre les GAFAM :


Attac Bourg ouvre une page spéciale GAFAM


Dimanche 1 septembre 2019 Bourg-en-Bresse, Festival de la Transition Citoyenne.

Attac Bourg-en-Bresse était présent et a proposé un jeu de l'oie pédagogique sur les produits Google et les alternatives. Vous pouvez revoir la maquette du jeu Google-vie privée.com à l'adresse : https://local.attac.org/ain/images/doc/maquette-3.jpg

Les personnes qui ont laissé leurs coordonnées de messagerie recevront un message indiquant la suite et une série de liens.


Traités de Libre-échange (Tafta, Ceta, Mercosur, Jefta...)

https://www.collectifstoptafta.org/
http://multinationales.org/ l'observatoire des multinationales.
www.bilaterals.org/ site sur les accords de libre-échange ; choisir le FRançais pour naviguer


1/10/2019 La Commission doit assurer la transparence en matière de négociations commerciales avec les Etats-Unis


CETA (Traité de libre-échange UE / Canada)

Il est encore temps d'écrire aux Sénateurs : J'écris aux députés et aux sénateurs En cliquant sur le lien, vous pouvez envoyer très rapidement et facilement un courriel à un plusieurs sénateurs pour leur demander de ne pas ratifier le CETA.


Le Collectif Stop-CETA-TAFTA de Bourg-en-Bresse a écrit par voie postale aux 5 députés et 3 sénateurs de l’Ain. Voir en clair une des huit lettres envoyées, celle à S Trompille. La réponse de R Mazuir, Sénateur, qui votera contre la ratification du CETA et qui s'oppose également au Mercosur. La réponse de X Breton qui a déposé un amendement à l'Assemblée s'opposant à la ratification du CETA (amendement rejeté par la majorité LREM).


Des autochtones brésiliens dénoncent l’accord AELE-Mercosur 8-nov-2019 Swiss Info

Des délégués d’autochtones du Brésil ont réclamé le respect des droits humains et la protection de l’environnement. Ils ont mis en garde contre l’accord de libre-échange entre l’AELE et le Mercosur.

Le Traité Trans Pacifique ouvrira-t-il la porte à la culture d’OGM au Chili ?7-nov-2019 Infogm

Le TPP rendrait difficile pour le Chili le maintien de l’interdiction des cultures GM telles que le maïs, les fruits et les légumes destinés à la consommation intérieure.

Ceta : un accord à rebours de la nécessaire transition agroécologique 7-nov-2019 Libération

Un collectif d’étudiants en agronomie s’inquiète des conséquences pour l’agriculture que pourrait avoir la ratification de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada.

Accords : retombées du sommet Fédération de Russie-continent africain 4-nov-2019 L’Express.mu

Moscou souhaite que les relations entre la Russie et Maurice dans le domaine du commerce et du développement économique soient consolidées par un accord de libre-échange.

31-oct-2019 El Moudjahid Accord d’association : Algérie - UE, quel bilan ?

La conclusion de l’accord d’association avec l’Union européenne n’a fait que consolider la position commerciale de l’UE au détriment des intérêts économiques de l’Algérie.

29-oct-2019 Arrêtez le règlement injuste du différend entre investisseurs et Etats africains

Déclaration de la société civile et syndicats de travailleurs.

29-oct-2019 Alternatives Economiques Accords commerciaux : le débat est-il à la hauteur de l’enjeu ?

Le commerce est depuis trop longtemps pensé comme un enjeu séparé des autres dimensions du fonctionnement d’une économie, alors que les accords de commerce ont un impact certain sur les politiques publiques.

22-oct-2019 Euractiv Les différends entre investisseurs et Etats pèsent sur les lois environnementales

Les procès intentés par des investisseurs contre des États se multiplient au niveau mondial, menaçant les lois sur la protection du climat, selon les défenseurs de l’environnement.

22-oct-2019 L’Humanité Commerce mondial. Ceta, accords de libre-échange : le monde paysan oublié ?

De nombreuses voix se font entendre pour s’opposer à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. Un couteau planté dans le dos des éleveurs !

16-oct-2019 CIDSE Arrêtez l’ISDS et soutenez le Traité pour protéger les personnes et la planète

Comment pouvez-vous nous aider ? Signez la pétition pour arrêter l’ISDS !

10-oct-2019 La Vie L’arbitrage international, une justice dans le collimateur

Poursuivre un État parce qu’une nouvelle loi ne leur convient pas ? C’est ce que font les multinationales dans des tribunaux d’arbitrage privés. Des ONG appellent à mettre fin à ce système.

8-oct-2019 Attac Nouveau en librairies : « Le libre-échange aujourd’hui - Bilan des accords de libre-échanges soutenus par le Canada »

Ce nouveau livre par le Réseau québécois sur l’intégration continentale propose de courts textes qui permettent de comprendre les principaux enjeux liés au libre-échange actuellement au Québec et au Canada.



Les derniers communiqués d'ATTAC FRANCE

15/11 L’appel : Contre Amazon et son monde (Collectif, Stop impunité )

14/11 Un an après le début du mouvement des Gilets jaunes, Attac renouvelle son soutien ! (Attac France, Le flux)

13/11 Referendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris. En piste pour le 1er million de signatures (Collectif, Communiqués)

31/10 Pour mieux comprendre la situation à Hong-Kong (Séverine Arsène, Placer l’altermondialisme et la solidarité au cœur des relations internationales)

31/10 On ne protège pas la démocratie quand on la suspend (Collectif, Placer l’altermondialisme et la solidarité au cœur des relations internationales)

28/10 A Nice, répression disproportionnée contre des activistes (Attac France, Communiqués)

24/10 Lettre ouverte au mouvement altermondialiste sur la situation en Bolivie (Pablo Solon, Placer l’altermondialisme et la solidarité au cœur des relations internationales)

17/10 Lettre à Emmanuel Macron : Pour un « Plan d’urgence pour sauver l’hôpital public » (Collectif, Le flux)

16/10 Le monde selon Amazon (Attac France, Lignes d’Attac)

3/10 Réforme des retraites : travailler plus longtemps et toucher moins que dans l’actuel système, non merci ! (Attac France, Affiches - tracts)

2/10 Les cadeaux fiscaux pour les plus riches n’ont que trop duré (Attac France, Justice fiscale)

26/09 CAC 40 : le véritable bilan annuel (Attac France, Observatoire des multinationales, Notes et rapports)

26/09 Total : les quatre chiffres qui résument sa toxicité pour les gens et pour la planète (Attac France, Observatoire des multinationales, Notes et rapports)

20/09 Tribune collaborative : Mouvement climat / Gilets Jaunes / Collectifs en luttes


Tous les communiqués d'Attac France

Les livres d'Attac

Les brochures d'Attac

Les vidéos


Altermondialisme et solidarités internationales

Grèce : Le CADTM a ouvert sur son site une rubrique consacrée à la situation grecque. http://www.cadtm.org/Grece On y retrouve les derniers articles parus. Suivre ce qui se passe en Grèce est important : la Grèce est le laboratoire vivant des politiques européennes néo-libérales imposées et préfigurent donc ce qui peut nous attendre...


Un site altermondialiste http://alter.quebec/ Plateforme altermondialiste est un collectif québécois qui se propose de renforcer la réflexion sur le néolibéralisme 2.0


Le site attac Québec http://www.quebec.attac.org/


Le site d'Attac Maroc http://attacmaroc.org/fr/

11 octobre Le Maroc face aux empires coloniaux


Le site de La Via Campesina « la voix des Paysans et des Paysannes du Monde » dont la Confédération Paysanne fait partie https://viacampesina.org/fr/

13 novembre Via Campesina dénonce le coup d'état en Bolivie


Le site du CADTM le Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes http://www.cadtm.org/Francais

Le bulletin électronique du 14 novembre http://www.cadtm.org/Bulletin-electronique


Le site de SURVIE (membre fondateur d'Attac), Survie est une association loi 1901 créée en 1984 qui dénonce toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique et milite pour une refonte réelle de la politique étrangère de la France en Afrique) https://survie.org/


Le site de l'AFPS (Assoc France Palestine Solidarité) http://www.france-palestine.org/

14 novembre Gaza une nouvelle fois sous les bombes, une agression israélienne que la France doit condamner

12 novembre Les ONG saluent la décision de la Cour de justice de l’Union européenne sur l’étiquetage des produits des colonies israéliennes

30 octobre Entrave à la liberté d’expression et à l’universalité du combat antiraciste : 39 ONG demandent aux députés français le retrait de la résolution Maillard


La lettre d'information http://www.france-palestine.org/-Lettre-d-information-

La campagne BDS http://www.france-palestine.org/-Boycott-Desinvestissement-Sanctions-BDS-+



Infos et actions (documents sur actions passées)

Consultez la page des Archives locales des Actions passées