Visitez le site internet

attac france

ça fait du lien par où ça passe...

Attac
Comité de
Bourg-en-Bresse
Page d'accueil

ATTAC FRANCE https://france.attac.org/

Attac est une association qui milite pour la justice sociale et environnementale et conteste radicalement le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature.

Adhérez à Attac et recevez notre dernier livre, 10 ans après la crise : Prenons le contrôle de la finance

Du 22 au 26 août prochain à Grenoble se tiendra l’Université d’été « solidaire et rebelle » des mouvements sociaux et citoyens. Ce sera le rendez-vous estival incontournable pour Attac, ses militant·e·s et ses sympathisant·e·s. pour s'inscrire : https://ue2018.org/

2/08 Le programme de l’Université d’été

ATTAC Ain à visiter entre deux lettres hebdomadaires : http://local.attac.org/ain

Pour recevoir la lettre hebdomadaire Bourg attac Infos, envoyez votre demande par message à bourg.en.bresse@attac.org

La présentation d'Attac Bourg-en-Bresse (mise à jour 2018) – livret 4 pages A5 à télécharger : https://local.attac.org/ain/images/doc/Attac_Bourg_2018_livret.pdf

Info express 198 pour août 2018

Ebullitions 151 avril 2018

Sommaire :

L'agenda local immédiat

Lundi 13 août 18H Bourg-en-Bresse. Aux Cabanes (ex-locaux d'Emmaüs) 62 rue des Prés de Brou. Réunion du collectif Solidarité Migrants ouverte à toutes celles et ceux qui veulent soutenir concrètement les migrants. La réunion du lundi 13 août sera précédée à 16h d'une réunion de l'association « Cabanes Solidaires » avec les résidents (Réunion également ou verte à tous).

Du vendredi 17 au dimanche 26 août AlterTour de l'Ain organisé par la FRAPNA01

Vendredi 17 et samedi 18 août. Station des Plans d'Hotonnes. Festival Bugey-Vous proposé par le MRJC

Plus... https://bugey-vous.fr/

Dimanche 26 août de 11h à 21h. Bourg-en-Bresse, Parc de la JL, rue Charles Robin. Clôture de l'AlterTour. Activités, ateliers proposés par le Collectif Transition Citoyenne et à 18h concert de HK

Faites-vous plaisir en écoutant en avant-première du spectacle : « J'ai marché jusqu'à vous » https://www.youtube.com/watch?v=kvmcuzkBcyI et d'autres chansons également

Attac Bourg-en-Bresse animera

Un atelier-débat sur Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), Comment s'en passer ?

Et un atelier-dessin « Affiches Citoyennes » (matériel fourni)

attac agit, attac soutient

Collectif Solidarité Migrants :

Qui sommes-nous ?

Page spéciale consacrée au Collectif Solidarité Migrants de Bourg (infos, documentation, archives, photos, procédures)

Mercredi 19 septembre 19h Bourg-en-Bresse au Cinemateur, place de la Comédie. Projection suivie d'un débat du film « Libre » avec Cédric Herou. Film de Michel Toesca, 1h45. La bande-annonce http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19578242&cfilm=264020.html

Lundi 23 juillet Bourg-en-Bresse. Aux « Cabanes » Belle fête réussie avec le groupe Lanar Smala. En savoir et en voir plus sur …. https://www.facebook.com/migrants01/

Infos de portée nationale :

Suivre en continu le projet de loi Asile-Immigration : https://www.gisti.org/spip.php?article5841

Après l’échec de la Commission mixte paritaire et le rejet du projet par le Sénat en deuxième lecture le 31 juillet, le projet de loi "Pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale le 1er août.

Il y a eu 125 suffrages exprimés : 100 Pour et 25 Contre. Aucun des 5 députés de l’Ain n’ a pris part au vote.

Les groupes Nouvelle Gauche, La France Insoumise et Gauche démocrate et Républicaine, ont saisi le Conseil Constitutionnel le 3 août. La saisine a été enregistrée le 6 août par le Conseil Constitutionnel (saisine 2018-770 DC).

Lire le communiqué des trois groupes : Saisine du Conseil constitutionnel sur la loi « asile immigration ».

Le texte de la saisine peut être consulté ici.

2 août : Communiqué des États-Généraux des Migrations Contre une loi liberticide, une autre politique migratoire est possible.

2 août : Décryptage d'un texte dangereux, article de La Cimade https://www.lacimade.org/la-loi-asile-et-immigration-est-adoptee-decryptage-dun-texte-dangereux/

Délinquants-solidaires : http://www.delinquantssolidaires.org/actualites#

Délits de solidarité : https://www.gisti.org/spip.php?article1399

Site dédié aux États-Généraux des Migrations : https://eg-migrations.org/

TRAITES de LIBRE-ECHANGE (Tafta, Ceta, Mercosur Jefta...)

Il existe aussi une page d'archives locales de luttes contre les traités de libre échange

http://multinationales.org/ l'observatoire des multinationales.

www.bilaterals.org/ site sur les accords de libre-échange ; choisir le FRançais pour naviguer

5/07 Le Conseil européen s’apprête à donner son feu vert à l’accord de libre-échange avec le Japon : une accélération qui fait fi de toute démocratie

L’accord de commerce entre l’Union européenne et le Japon est passé devant le Conseil européen ce vendredi 6 juillet et sera définitivement signé mercredi 11 juillet.

Une fois de plus, un accord de libre-échange sera signé sans que personne, pas même les parlements nationaux, ne soit sérieusement informé de quoi que ce soit, malgré les promesses de transparence du Gouvernement et de la Commission européenne.

Campagne STOP Impunité fiscale

3 mai 2018 Exit tax : le nouveau cadeau d’Emmanuel Macron aux trop riches

Emmanuel Macron a annoncé la suppression en 2019 de l’exit tax, l’une des rares dispositions destinées à lutter contre l’exode fiscal des contribuables français. En vigueur depuis 2012, cette taxe impose les plus-values réalisées par les entrepreneurs lorsqu’ils transfèrent leurs actifs à l’étranger. Cette décision a été annoncée dans une interview au magazine états-unien Forbes, tourné vers un lectorat fortuné. Emmanuel Macron a indiqué vouloir envoyer un « signal positif » aux investisseurs financiers et renforcer l’attractivité de la France par cette décision. Il a affirmé que les détenteurs de capitaux doivent être libres de déplacer leur argent où et comme ils le souhaitent.

4 avril 67 millions de victimes de l’évasion fiscale

Contrairement à d’autres crimes, les victimes de l’évasion fiscale ne sont pas directement incarnées et ses conséquences sont donc difficilement appréhendées. Pour rendre les conséquences de l’évasion fiscale plus palpables, nous avons donc lancé le projet « 67 millions » ayant pour but d’en montrer les victimes concrètes avec un slogan : « En France, nous sommes 67 millions de victimes de l’évasion fiscale ». L’objectif est de mettre en valeur toutes les personnes touchées par la politique d’austérité mise en place par les gouvernements successifs qui ne vont pas chercher l’argent là où il se trouve.

7 juin 2018 : Victoire pour la justice fiscale : Nicole Briend est relaxée !

Dans son jugement du 7 juin 2018, le tribunal de Carpentras reconnaît que Nicole Briend a mené une action de désobéissance civile, sans intention délinquante, qui ne saurait « être caractérisée comme du vol ». Par sa décision, il confirme la légitimité des actions d’Attac en matière de lutte contre l’évasion fiscale. C’est une victoire pour l’ensemble des militant·e·s venu·e·s à Carpentras demander la #RelaxePourNicole et l’ensemble des citoyen·ne·s qui luttent pour la justice fiscale.

Le juge dans son verdict a également reconnu la nullité des poursuites sur les prélèvements ADN, ce qui constitue une victoire supplémentaire : les militant·e·s ne sont pas des délinquant·e·s et n’ont pas à donner leur ADN.

Attac s’engage à poursuivre la lutte pour la justice fiscale et repassera à l’action prochainement

9/11 Nouveau rapport d'Attac : Apple, le hold up mondial

Apple pour les nuls

Nous avons pensé à tous ceux qui n’ont pas dans leur poche le précieux iPhone ou qui n’ont jamais entendu parler d’Apple !
Vous trouverez ici 5 fiches « Apple pour les nuls ».

Téléchargez le petit guide pour en finir avec l’évasion fiscale Attention : 8,7 Mo

Infos et Actions de nos partenaires ou voisins d'idées

Radio B (ex Tropiques FM) 90.Mhz Pour écouter ou réécouter Radio B www.radio-b.fr

Rubrique "A vous les Burgiens" https://www.radio-b.fr/a-vous-les-burgiens-119

Radio Salam à Bourg-en-Bresse Nouvelle fréquence:105.9 Mhz. Journal local à 18h03, rediffusion le lendemain à 8 h 10

Les magazines sur http://www.radiosalam.com/radio-salam-podcast-bourg-magazine.php

RCF Pays de l'Ain à Bourg-en-Bresse 93.9Mhz Pour réécouter : http://rcf.fr/

Le Cinémateur

Le site collaboratif d'information des luttes dans l'Ain. https://aingouvernable.org/

Les luttes dans les hôpitaux, maternités et EPHAD sur le site ...http://coordination-defense-sante.org/

Économies d'énergie à la Maison des Solidarités (L’Hôtel Le Temps des Cerises) à Bourg-en-Bresse

L'association RESO a lancé un appel au financement participatif pour soutenir l'habitat du "Temps des Cerises", situé au dessus du restaurant "La Canaille" au profit des personnes en grandes difficultés sociales.

Si l’objectif est atteint, la Fondation « Les petites Pierres » doublent la mise. Les versements ouvrent droit à déduction fiscale. Si l’objectif n’est pas atteint, les versements sont remboursés.

Soutenez le projet 'Économies d'énergie à la Maison des Solidarités' avec http://lespetitespierres.org en allant directement à https://www.lespetitespierres.org/economies-energie-a-la-maison-des-solidarites et laissez-vous guider.

Ne remettez pas votre versement à la fin des vacances : l’opération se termine le 19  septembre.

Pour toutes questions ou renseignements  supplémentaires, écrire à : reso.tempsdescerises@orange.fr

Action de groupe contre les GAFAM

Vous commencez à connaître les GAFAM (Google/ Apple/ Facebook/ Amazon/ Microsoft), ces géants du net qui ont pour fâcheuse habitude de contrôler vos libertés et de jouer avec vos données.

La Quadrature du net vient de lancer une action à laquelle vous pouvez participer: une action de groupe contre les GAFAM.

La Quadrature c’est qui ?

C’est une association qui défend nos droits et libertés fondamentales à l’ère du numérique et propose des alternatives pour un Internet libre décentralisé et émancipateur. Plus d’info par ici: La Quadrature Du Net

Pour agir, c’est par là : Action de groupe contre les GAFAM

Attac Bourg-en-Bresse fait partie du Collectif local pour la transition citoyenne. http://transitioncitoyenne01.ovh/index.php/a-propos-de/

Des infos des membres du Collectif :

La FRAPNA 01

L'AlterTour de l'Ain est un événement organisé par la FRAPNA-Ain de 10 jours à vélo à la rencontre des alternatives environnementales, sociales, économiques, du 17 au 26 août 2018. Départ de Culoz, arrivée à Bourg-en-Bresse.

Attac Bourg-en-Bresse participera le dimanche 26 août au forum (parc de la JL rue Charles Robin)

Ébullitions, canard ain-pertinent

Téléchargez le bulletin d'abonnement 2018

Retrouvez tous les numéros d'Ebullitions depuis mars 2015

Vendredi 17 août de 18h à 23h30 Cuisery (71) La nuit du livre http://cuisery-villagedulivre.com/

Dimanche 26 août Bourg-en-Bresse. Dernière étape de l'Alter-Tour dans l'Ain. Proposé par la FRAPNA 01 et soutenu par le Collectif pour la Transition Citoyenne.

Le site Bonnes nouvelles publie ce qu'il considère comme des bonnes nouvelles. La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent la logique capitaliste, combattent les injustices et obtiennent des victoires. Que s'est-il passé de positif en 2017 ? Les 30 plus belles victoires.

Les derniers communiqués d'ATTAC FRANCE

3/08 Carte et liste des mobilisations #PasAvecNotreArgent (Attac France, #PasAvecNotreArgent)

3/08 Visuels de la nouvelle campagne #PasAvecMonArgent (Attac France, #PasAvecNotreArgent)

2/08 Les activités d’Attac à l’Université d’été (Attac France, Le flux)