Visitez le site internet

attac france

ça fait du lien par où ça passe...

Attac
Comité de
Bourg-en-Bresse
Page d'accueil



ATTAC FRANCE https://france.attac.org/



L’indépendance n’a pas de prix : Adhérez à ATTAC ou faites un don.

Pour aider Attac à organiser ses campagnes en toute indépendance vous avez deux possibilités :

ATTAC Ain à visiter entre deux lettres hebdomadaires : http://local.attac.org/ain (Le site est mis à jour quasi-quotidiennement et donne les dernières nouvelles depuis l'envoi de la dernière lettre)

Pour recevoir la lettre hebdomadaire Bourg attac Infos, envoyez votre demande par message à bourg.en.bresse@attac.org


Info express 208 pour juin 2019

Info express 208' Compléments du 14 juin 2019


Ébullitions, canard ain-pertinent

Téléchargez Ebullitions 161 mai 2019



Sommaire :

Agenda

Infos partenaires

ATTAC agit, ATTAC soutient

Les derniers communiqués d'ATTAC FRANCE

Altermondialisme


Référendum Aéroports de Paris : c'est parti !

C'est parti pour exiger un référendum sur la privatisation des Aéroports de France, il suffit de cliquer sur ce lien : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

Mais, ce n'est pas si simple que cela ! Pour ceux qui seraient bloqués et ne parviennent pas à signer, voir en clair les

infos retransmises par Les Economistes atterrés https://local.attac.org/ain/images/doc/Recommandations_referendum_ADP.jpg

Précisions : nous sommes arrivés à la phase 2 de l'application de l'article 11 de la Constitution qui prévoit ce qu'on appelle le Référendum d'initiative partagée. Après que le "cinquième des membres du Parlement" a soutenu un projet de référendum (étape 1- acquise), il faut que celle-ci soit "soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales". Nous en sommes là.

Il s'agit donc de trouver plus ou moins 4,5 millions de signatures.



L'agenda local immédiat

Mardi 28 mai. Bourg-en-Bresse, Tribunal d'Instance, Audience des « décrocheurs » des portaits de Macron dans les mairies « pour dénoncer l'absence de décisions courageuses et nécessaires du gouvernement face au péril climatique et à l'urgence sociale ». Le jugement a été rendu : 500€ d'amende avec sursis pour avoir décrocher le portrait de Macron https://anv-cop21.org/500-euros-damende-sursis-decroche-portrait-president-macron/


Vendredi 14 juin Bourg-en-Bresse, au Centre Social Amédée Mercier. Procédure Dublin. Le règlement Dublin, ses conséquences et la situation à Bourg-en-Bresse. Soirée proposée par La Cimade et l'Asda01 avec le soutien du Collectif Solidarité Migrants 01. Voir l'affiche en clair. Télécharger l'annonce recto-verso avec les explications.

Beaucoup d'infos sont à retrouver sur http://stopdublin.eu




Lundi 17 juin 2019 : 100ème ANNIVERSAIRE de l’Organisation Internationale du Travail (O.I.T.) : Manifestation internationale à Genève pour la défense du droit de grève, des libertés syndicales et des normes internationales du travail. Rendez-vous provisoire à 12 h 00 au parc Mont-Repos à Genève. Déplacements en cars prévus. Inscriptions auprès des UD et UL CGT.



Lundi 17 juin 18h salle Olympe de Gouges (au-dessus du restau « La Canaille »), 1 avenue Pierre Sémard. Réunion du Collectif Solidarité Migrants.


Infos et Actions de nos partenaires ou voisins d'idées

Radio Salam à Bourg-en-Bresse Nouvelle fréquence:105.9 Mhz. Journal local à 18h03, rediffusion le lendemain à 8 h 10

Les magazines sur http://www.radiosalam.com/radio-salam-podcast-bourg-magazine.php

RCF Pays de l'Ain à Bourg-en-Bresse 93.9Mhz Pour réécouter : http://rcf.fr/

Radio B (ex Tropiques FM) 90.Mhz Pour écouter ou réécouter Radio B www.radio-b.fr


Le magazine spécial "A vous les Burgiens" de Radio B est en prise sur l'actualité. Que deviennent les migrants de Bourg ? Salomé et Carole Gerbaud membres du Collectif solidarité migrants Bourg-en-Bresse étaient en direct, dans les studios de Radio B le lundi 27 mai. Réécoutez le magazine "A vous les Burgiens" https://www.radio-b.fr/a-vous-les-burgiens-119 (00'48 à 20'45)


Jeudi 20 juin 20h (horaire d’été !) Mâcon, square de la Paix.Veillée mensuelle en mémoire de Jérôme Laronze.

Vendredi 21 juin de 18h30 à 22h. Bourg-en-Bresse, Restau La Canaille, 1 avenue Pierre Sémard. Faites de la Musique. Scène ouverte. Repas complet 11€ sur inscription au 04 74 21 44 86 L'affichette en clair


Samedi 22 juin de 9h30 jusqu'à tard dans la soirée. Rignat Salle des Fêtes. SOLIDAIRE AIN organise une fête. Au Programme, chaque SUD qui compose Solidaire tiendra un stand pour se faire connaitre et interviendra lors de la journée dans des débats pour expliquer et débattre sur le contexte actuel dans la branche professionnelle, perspectives, la syndicalisation dans la branche . . . 

Les débats et interventions sont programmés de 10h à 12h30 et de 14h à 15h30.

D'autres syndicats et organisations politiques, associatives sont invités à nous rejoindre (CGT, CNT, NPA, Attac, ....)

A midi pause repas tiré du sac, chaque participant amenant qque chose à manger. Solidaire se charge du vin et de la tireuse à bière.

A partir de 16h on passe au festif avec programmation musicale: Chanson Française, Flamenco, Rock Punk et de nombreuses surprises.


Jeudi 20 juin 20h. Bourg-en-Bresse, Bar à créations, 4 rue d'Espagne. L'affiche en clair

Mercredi 26 juin 19h Changement de date : lundi 8 juillet 19h. Bourg-en-Bresse, au Rep'R, 54 rue Charles Robin. L'affiche en clair

Les ondes électromagnétiques : Quelle exposition dans votre logement ? Quelles solutions pour s'en protéger ?

Http://www.dyagem.fr


mardi 25 juin 19 h 30 Mâcon au Bazar café  34 rue Dufour 03 85 50 72 44 Aiapec  organise un café repaire "notre société idéale, Engagez le changement" .

Atelier d'échange « Chacun ces idées »

Élaboration de propositions concrètes en vue d'initier la transformation du monde et de l'humanité pour une vie plus épanouie.

Transformer nos modes de vie implique de se fixer ensemble une ligne d'horizon. Si nous voulons œuvrer à l'émancipation de l'humain, il semble primordial déterminer des objectifs commun.


Jeudi 27 juin 20h Bourg-en-Bresse, salle vitrée de la Jeunesse Laïque, 42 rue Charles Robin. Conférence-débat : La Révolution 1789-1794 et la première abolition de l'esclavage. Conférence animée par Florence GAUTHIER, historienne. Proposée par Libre Pensée de Bourg-en-Bresse – Groupe Edgar Quinet. Voir l'affiche en clair. Contact : librepensee-edgarquinet01@orange.fr


2 au 5 juillet  -  Ain et Saône et Loire Alternatiba 71 : Tour à vélo pour découvrir les Alternatives locales.
Au départ de Cluny, jusqu'à La Chapelle Naude (Grange Rouge), en passant un peu par d'Ain.
Un large choix de thématiques abordées : mobilités douces - projections de films - sortie botanique - témoignages d'agriculteurs - habitat léger - démocratie participative – alimentation saine pour tous - accueil social et label accueil paysan - bal folk.
Renseignements et Inscription avant le 20 juin : 06 13 68 29 93 (Christian) ou 06 23 79 16 17 (Isabelle)  - 
alternatiba71tourvelo@gmail.com
Info : Attac Mâcon  -  https://local.attac.org/macon/tour-velo-alternatiba-71-cest-le-moment-de-sinscrire/


Samedi 6 et dimanche 7 juillet. ETREZ (Ain) Festival Fous d'rural. Le MRJC de l'Ain est dans le coup.

Samedi 6 juillet 14h30 Olympiades, 18h Spectacle, 20h30 Concert Anacortes, 22h Courant d'Eire, 00h Concert DJ TranZition

Dimanche 7 juillet, 11h Spectacle Quidams,, Tournoi de pétanque, 14h-16h ateliers, 17h spectacle.

Il y a d'autres informations. Dommage, elles sont sur Facebook. Pourquoi Attac Bourg ne relaie pas les pages Facebook


Samedi 13 juillet dès 14h30 Saint-Julien-sur-Reyssouze. La Grange aux Parapluies 825 route de la Baisse. Festival Nos futurs Plus d'infos sur … https://ain.planetekiosque.com/169-731496-5-festival-nos-futurs-future.html


Du 15 au 25 août 2019, Du Pays de Gex à Val Revermont. L'AlterTour de l'Ain est de retour https://www.fne-aura.org/actualites/ain/altertour-de-lain-le-retour/ Il y a une page d'informations sur cet événement. Dommage, elle est sur Facebook. Pourquoi Attac Bourg ne relaie pas les pages Facebook


Dimanche 1 septembre 2019 10-22h Bourg-en-Bresse, Maison et parc Léon Bellet Festival de la Transition Citoyenne.


Samedi 28 septembre 2019 Montmelian (73)

Pour marquer les 20 ans d’ATTAC, une rencontre régionale des comités locaux, ouverte à tou-te-s,  se déroulera à Montmélian (Savoie) le samedi 28 septembre. Elle est organisée en deux temps principaux.
La première partie, de 10 h à 16 h, est plutôt orientée vers les adhérent·e·s et proches sympathisant·e·s avec plusieurs ateliers de formation en parallèle et un repas partagé le midi ; ce temps doit permettre la rencontre et les échanges entre les comités de la région, et aussi entre militant·e·s nouve·lles·aux et ancien·ne·s. Les ateliers aborderont la présentation d’Attac, ses objectifs et ses stratégies, ainsi que les thématiques sur lesquelles nos comités locaux peuvent être spécifiquement investis, comme l’opposition au Lyon-Turin.
La seconde partie de la journée, plus explicitement ouverte sur l’extérieur, débutera à 16 h avec une conférence publique d’Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France, sur un thème d’actualité. La rencontre se terminera en musique avec deux groupes locaux : des chants engagés avec « Néotopia », puis un bal cajun avec « Advien’Quepeu ». La restauration du soir, bio et locale, sera assurée par un traiteur militant.

Toute la journée, des stands permettront à des organisations partenaires (membres fondateurs d’Attac et/ou partenaires locaux) de faire connaitre leurs combats et d’échanger avec les participant-e-s, devant ainsi permettre une meilleure connaissance réciproque.

Programme, infos pratiques sur : https://france.attac.org/agenda/article/les-20-ans-d-attac-en-rhone-alpes



AFPS (Association France Palestine Solidarité), Amnesty International

L'AFPS 01, Le Collectif Palestine 01, Amnesty International, étaient sur le marché de Bourg le samedi matin 8 juin pour informer sur la colonisation des territoires palestiniens en notamment sur deux points particuliers : la commercialisation des produits issus des colonies (ce qui est contraire au droit international) et la location touristique par AirBnB et Tripadvisor d'appartements situés dans les colonies.

 Agissons pour qu’Airbnb se désengage des colonies israéliennes !

Amnesty International Bourg-en-Bresse invite à s'adresser aux PDG de Tripadvisor et AirBnB et à signer la pétition Signer la pétition


l'Accessibilité en action. L'association « l'Accessibilité en action » était précisément en action pour inspecter et revendiquer tout simplement l'application de la loi concernant l'accessibilité des commerces.

Voir en clair l'article de Voix de l'Ain du 14 juin consacré à cette journée d'action.


Revue de presse anti-nucléaire mai 2019 éditée par Savoie anti-nucléaire http://savoie-antinucleaire.fr/?na=v&nk=1260-0a108575f1&id=112


L'ASDA 01 (Aide-Solidarité envers les Demandeurs d'Asile de l'Ain). L’ASDA, domiciliée à la Maison de la Vie Associative à Bourg en Bresse, est hébergée au 2 rue Largillière à Bourg en Bresse par Caritas -Secours Catholique. L'ASDA recherche des bénévoles pour écouter et écrire les récits ; l'ASDA recherche aussi quelques « sous ». . assoc.asda@yahoo.com

Pour avoir plus d'infos et d'explications, notamment pour répondre aux questions « A quoi ça sert ?, pourquoi je ferais ça ? », suivre le lien https://local.attac.org/ain/images/doc/Asda01.php Ce document est téléchargeable à l'adresse https://local.attac.org/ain/images/doc/Presentation_ASDA_2019.pdf


AinGouvernable, site collaboratif des luttes dans l'Ain https://aingouvernable.org/


Ébullitions, canard ain-pertinent

Téléchargez Ebullitions 161 mai 2019

Retrouvez tous les numéros d'Ebullitions depuis mars 2015


La LDH https://www.ldh-france.org/


Les Etats Généraux des Migrations https://eg-migrations.org/

Les États Généraux de Migrations lancent une campagne d’interpellation (https://eg-migrations.org/Mobilisations-elections-europeennes) des candidat.e.s aux élections européennes sur leur programme en matière de politique migratoire. Parmi les outils produits par les différents groupes de travail des (…) Lire la suite

Voir en clair les 12 engagements recto ; voir en clair les 12 engagements verso


La Cimade https://www.lacimade.org/


Les luttes dans les hôpitaux, les Urgences, maternités et EPHAD sur le site ...http://coordination-defense-sante.org/

1 juin Lons le Saunier : Les deux lignes de SMUR fermées et le personnel réquisitionné par le Préfet

et l'article de Médiapart du 2 juin : Aux urgences de Lons-le-Saunier, «l’équipe est anéantie»


Le site Bonnes nouvelles publie ce qu'il considère comme des bonnes nouvelles. La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent la logique capitaliste, combattent les injustices et obtiennent des victoires.



attac agit, attac soutient


Solidarité Migrants :


Le Collectif Solidarité Migrants : Qui sommes-nous ?

Il y a un lien qui renvoie sur une page Facebook. Dommage. Pourquoi Attac Bourg ne relaie pas les pages Facebook

Page spéciale consacrée au Collectif Solidarité Migrants de Bourg (infos, documentation, archives, photos, procédures)


Le magazine spécial "A vous les Burgiens" de Radio B est en prise sur l'actualité. Que deviennent les migrants de Bourg ? Salomé et Carole Gerbaud membres du Collectif solidarité migrants Bourg-en-Bresse étaient en direct, dans les studios de Radio B le lundi 27 mai. Réécoutez le magazine "A vous les Burgiens" https://www.radio-b.fr/a-vous-les-burgiens-119 (00'48 à 20'45)


Lundi 17 juin 18h Bourg-en-Bresse, salle Olympe de Gouges (au-dessus du restau « La Canaille »), 1 avenue Pierre Sémard. Réunion du Collectif Solidarité Migrants.


Jeudi 6 juin. Bourg-en-Bresse. Tribunal de Grande Instance. Audience concernant le squat du 90 avenue du Mail.

A la demande de l’avocat de Bourg Habitat l’audience est reportée au jeudi 4 juillet.

Devant le tribunal, les occupants de la "maison Blanche"du 90 avenue du Mail, les familles de Renoir expulsées et menacées de l’être, les personnes, asso, et organisations politiques qui les soutiennent, de Jean Baptiste Eyraud porte-parole de Droit au Logement DAL. La presse était là : Progrès, Voix de l’Ain, Radio B, Radio Salam.

Le message était "avec ou sans papiers, d’ici ou d'ailleurs : Pas de concurrence, ni de guerre entre les précaires ! Égalité et Universalité des droits humains aujourd'hui comme hier et demain, ici comme ailleurs.

Ceci a été dit en français en anglais et en albanais. Voir aussi l'article en clair du Progrès, et l'article de la Voix de l'Ain


Les 80 personnes qui se sont réunies au Centre Social Amédée Mercier de Bourg en Bresse le samedi 11 mai pour dénoncer l’expulsion du foyer RENOIR, de plusieurs familles déboutées du droit d’asile proposent à tous ceux qui le souhaitent, l’envoi en leur nom propre de 3 lettres, au Préfet, à la DDCS et à ALFA3A, l’association gestionnaire du lieu.
Vous trouverez à télécharger un
modèle de lettre à compléter de vos coordonnées, et modifier au masculin ou féminin.....à imprimer en 3 exemplaires et à envoyer par la poste aux 3 destinataires (les adresses postales sont dans le corps de lettre).


Infos de portée nationale :


L’OFPRA a publié son rapport d’activité pour l’année 2018.

24/04/2019 Un éclairage de ce rapport est également disponible sur le site de la Cimade.


Délinquants-solidaires : http://www.delinquantssolidaires.org/actualites#

Délits de solidarité : https://www.gisti.org/spip.php?article1399

Site dédié aux États-Généraux des Migrations : https://eg-migrations.org/

Observatoire des frontières http://www.migreurop.org/


Pourquoi et comment lutter contre les GAFAM :


Attac Bourg ouvre une page spéciale GAFAM



Se libérer de l’emprise des multinationales :

Le site en français de la campagne : www.stop-impunite.fr


12 propositions pour la justice sociale, fiscale et écologique ! Voir le visuel en clair

14 mesures pour amorcer la transition écologique Voir le visuel en clair


Traités de Libre-échange (Tafta, Ceta, Mercosur Jefta...)

http://multinationales.org/ l'observatoire des multinationales.
www.bilaterals.org/ site sur les accords de libre-échange ; choisir le FRançais pour naviguer


Macron veut une adoption définitive du CETA "dans les meilleurs délais" 

07/06/2019 Reuters. Emmanuel Macron a souhaité vendredi 7 juin que le texte de ratification définitive du traité de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne (CETA) soit examiné et adopté "dans les meilleurs délais" à l'Assemblée nationale, dressant un "bilan positif" de la mise en œuvre provisoire de cet accord controversé.  

    "Aujourd'hui même (...) le texte de ratification sera transmis au Conseil d'Etat pour une inscription dans les prochaines semaines en conseil des ministres et pour que dans les meilleurs délais il puisse y avoir un processus de ratification lancé et un vote à l'Assemblée nationale", a déclaré le chef de l'Etat français à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, à l'Elysée.  

    "Après presque deux ans de mise en œuvre provisoire, le  bilan du CETA est positif, la déstabilisation économique qui avait été crainte par certaines filières agricoles sensibles n'a pas eu lieu, en particulier les importations de viande bovine", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse. "Le risque d'une déstabilisation à moyen terme est endiguée".

    "Une application définitive du CETA peut se faire en totale cohérence avec les exigences nationales en matière de santé et d'environnement", a-t-il ajouté. "Je souhaite pour ce faire que l'Assemblée nationale dans les prochaines semaines puisse examiner ce texte pour lecture et adoption en première lecture".


    CRAINTES D'UNE RÉGRESSION

    Le CETA, que l'UE et le Canada négocient depuis 2009, est entré provisoirement en vigueur le 21 septembre 2017 et doit être approuvé par les parlements nationaux pour être définitivement mis en œuvre.
    Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron, qui est favorable au CETA, s'était dit prêt à reconsidérer sa position si l'impact du traité était jugé négatif par la commission d'évaluation qui a été mise en place en juillet 2017. 

    Cette dernière a estimé que le traité devrait avoir un impact "légèrement défavorable" sur le climat et a émis neuf recommandations au gouvernement.

    Pour ses partisans, le traité constitue un tournant dans la défense du libre-échange face à une vague protectionniste et permet de faire disparaître les tarifs douaniers sur près de 99% des marchandises entre les deux partenaires.

    Ses détracteurs estiment eux que ce traité constitue un risque de régression en matière de normes sociales et environnementales de l'Union européenne.


14-jui-2019 AFP Accord commercial UE/Mercosur : « Malaise » de Dublin, inquiet pour son bœuf

L’Irlande a exprimé à la Commission européenne son « grand malaise » sur l’évolution des discussions sur un accord commercial UE/Mercosur, qui pourrait saper « les secteurs agricoles les plus vulnérables », notamment son bœuf, dans un courrier dont l’AFP a pris connaissance

12-jui-2019 Jeune Afrique Vingt ans après les Accords de Cotonou, 12 recommandations pour les futures relations UE-Afrique

L’Institut Montaigne propose de mettre en place une chambre arbitrale euro-africaine qui serait compétente « sur les litiges commerciaux, financiers et judiciaires qui touchent les entreprises européennes en Afrique et africaines en Europe

11-jui-2019 Reuters La Chine se dit prête pour des négociations commerciales avec le bloc de l’Afrique de l’Est

La Chine est prête à négocier un accord commercial avec la Communauté des États de l’Afrique orientale (CAE), composée de six pays, afin de répondre aux plaintes du Kenya concernant un déséquilibre commercial énorme en faveur du géant économique asiatique, a déclaré à Reuters l’ambassadeur de Chine à

11-jui-2019 Webmanagercenter Aleca : Les diplomates européens à Tunis auraient-ils échoué ?

La principale objection formulée par les Tunisiens vis-à-vis de cet accord asymétrique consiste en le fait que l’ALECA ne respecte pas la liberté de circulation des personnes, une des quatre libertés qui régissent tout accord de libre-échange de cette

11-jui-2019 Fance Culture Liberté syndicale : toujours un défi

L’inclusion des normes sociales dans les accords de libre échange n’est pas forcément une bonne chose pour l’Organisation Internationale du Travail qui peut se retrouver marginalisée par cette tendance.

6-jui-2019 Alternatives Economiques Afrique : le mauvais pari du libre-échange continental

Une intégration entre Etats économiquement dénationalisés n’est ni un gage de démocratie ni une promesse de prospérité collective. C’est pourtant à ce résultat que concourt la ZLECA en tant que projet afrolibéral.

1er-jui-2019 Jeune Afrique Libre-échange : la Zlec officiellement sur les rails

L’accord portant sur la création de la zone de libre-échange continentale (Zlec), promue par l’Union africaine (UA), entre en vigueur ce 30 mai.


29 mai 2019 Parlement européen : les organisations membres de la campagne “Stop Impunité́” demandent aux 56 eurodéputés français de mettre en œuvre leurs engagements


·  20-mai-2019 SOL Les subventions de l’UE28 à ses exportations de produits céréaliers

L’UE est un important exportateur de céréales brutes et transformées, ce qui n’est possible que par suite des fortes subventions dont elles bénéficient.

·  20-mai-2019 SOL Les subventions de l’UE à ses exportations de produits laitiers en Afrique de 1988 à 2018

L’UE est le premier exportateur mondial de produits laitiers, ce qui n’est possible que par suite des fortes subventions dont elles ont bénéficié.

25-avr-2019 Appel contre l’ALECA entre l’Europe et la Tunisie

Nous, mouvements de lutte européens, dénonçons l’ALECA et son caractère violemment néocolonial, et soutenons les mobilisations des organisations tunisiennes contre les politiques libérales imposées par l’Europe.

23-avr-2019 Reporterre Le géant pétrolier Chevron, qui a saccagé l’Amazonie, échappe à la justice

Texaco — Et pourtant nous vaincrons, une nouvelle BD, relate l’histoire du désastre environnemental en Amazonie et de la lutte en justice des affectés.

3-avr-2019 Alternatives G7 Appel à mobilisation pour défendre nos alternatives face au G7

La France est le pays hôte du prochain G7 qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août 2019. Une mobilisation d’importance est planifiée durant la semaine précédant ce sommet, du 19 au 23 août.


Les derniers communiqués d'ATTAC FRANCE

Le Petit guide contre les bobards de la réforme des retraites (2018) est téléchargeable en passant par https://vie-interne.attac.org/campagnes/retraites/article/petit-guide-contre-les-bobards-de-la-reforme-des-retraites

13/06 « Les privatisations sont au profit d’intérêts privés, financiers, des multinationales et au détriment des salariés et des usagers » (Attac France, Dans les médias)

12/06 Contre-G7, pour un autre monde (Alternatives G7, Contre le G7 et son monde)

7/06 G7 : face à Trump, les trois erreurs d’Emmanuel Macron (Maxime Combes, Contre le G7 et son monde)

31/05 Retraite par points : plus équitable, vraiment ? (Christiane Marty, Réforme des retraites)

31/05 Au nom de l’équité, davantage d’inégalités (Christiane Marty, Réforme des retraites)

31/05 Réforme des retraites : « Après les salaires flexibles, voici les pensions flexibles ! » (Christiane Marty, Daniel Rallet, Réforme des retraites)

31/05 Parlement européen : les organisations membres de la campagne “Stop Impunité” demandent aux 56 eurodéputés français de mettre en œuvre leurs engagements (Collectif, Communiqués)

29/05 Pourquoi les féministes se mobilisent face au G7  ? (Attac France, Lignes d’Attac)

23/05 Vidéo : opération « Nature morte » au siège de Bayer-Monsanto (Attac Play, Les vidéos)

22/05 Opération nature morte au siège de Bayer-Monsanto (Attac France, Confédération Paysanne, Extinction Rebellion, RadiAction, Stop impunité des multinationales)

13/05 Fiche : Pour des politiques en faveur des femmes dans l’Union européenne (Attac France, Européennes 2019)

10/05 Fiche : La politique migratoire européenne (Attac France, Européennes 2019)

10/05 Fiche : L’Europe et l’évasion fiscale (Attac France, Européennes 2019)

6/05 Aurélie Trouvé : « Il faut désobéir aux traités » (Aurélie Trouvé, Européennes 2019)

6/05 « La majorité des gouvernements ont adopté un modèle néolibéral de mal-développement qui accentue la pression sur les biens et les terres » (Isabelle Bourboulon, Lignes d’Attac)

4/05 Thomas Coutrot - Une monnaie fiscale complémentaire à l’euro ? (Attac Play, Les vidéos)

20/04 Images de l’action éclair « Notre-Dame : des militant·e·s dénoncent l’indécence des dons des milliardaires » (Attac France, Images militantes)

18/04 Note sur l’impôt universel sur la citoyenneté et les alternatives possibles (Vincent Drezet, Notes et rapports)


Printemps 2019 Les Possibles, revue du Conseil Scientifique d'Attac


Tous les communiqués d'Attac France

Les livres d'Attac

Les brochures d'Attac

Les vidéos


Altermondialisme et solidarités internationales

12-jui-2019 Jeune Afrique Vingt ans après les Accords de Cotonou, 12 recommandations pour les futures relations UE-Afrique

L’Institut Montaigne propose de mettre en place une chambre arbitrale euro-africaine qui serait compétente « sur les litiges commerciaux, financiers et judiciaires qui touchent les entreprises européennes en Afrique et africaines en Europe

ATTENTION : Attac Bourg signale cet article de l’Institut Montaigne (très libéral) mais ne le cautionne pas. Il a l’avantage de rappeler la fin des accords de Cotonou en 2020 et leurs renégociations. Pour faire court et simple, rappelons que les accords de Cotonou (post-coloniaux) permettaient aux pays africains (subsahariens) d’exporter sans être taxés et d’importer des produits en les taxant à leur arrivée ; ce qui devait les aider à se développer. Ce qui est une aberration du point de vue de l’orthodoxie libérale du “libre-échange” et c’est pourquoi les accords de Cotonou ont vécu et seront remplacés par plusieurs accords  de “Libre-échange” qui leur seront évidemment défavorables. Voir d’ailleurs ce qui se passe avec l’Aleca, traité de Libre-Echange entre l’UE et la Tunisie.

Grèce : Le CADTM a ouvert sur son site une rubrique consacrée à la situation grecque. http://www.cadtm.org/Grece On y retrouve les derniers articles parus. Suivre ce qui se passe en Grèce est important : la Grèce est le laboratoire vivant des politiques européennes néo-libérales imposées et préfigurent donc ce qui peut nous attendre...


Le site attac Québec http://www.quebec.attac.org/


Le site d'Attac Maroc http://attacmaroc.org/fr/


Le site de « la voix des Paysans et des Paysannes du Monde » dont la Confédération Paysanne fait partie https://viacampesina.org/fr/

18 mai Mouvement paysan européen pour les prochaines élections de l’UE : 15 propositions

17 décembre 2018 L’Assemblée Générale des Nations Unies adopte enfin la Déclaration des droits des paysan·e·s ! L’accent doit maintenant être mis sur sa mise en œuvre. Que les USA et la France n'ont évidemment pas approuvé !!


Le site du CADTM le Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes http://www.cadtm.org/Francais

Bulletin info du 7 juin 2019


Le site de SURVIE (membre fondateur d'Attac, Survie est une association loi 1901 créée en 1984 qui dénonce toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique et milite pour une refonte réelle de la politique étrangère de la France en Afrique) https://survie.org/


Le site de l'AFPS (Assoc France Palestine Solidarité)


La lettre d'information http://www.france-palestine.org/-Lettre-d-information-

Chronique de l'occupation http://www.france-palestine.org/+-Chronique-de-l-occupation-+

Les dernières actualités du BDS http://www.france-palestine.org/+-Boycott-Desinvestissement-Sanctions-BDS-+



Infos et actions (documents sur actions passées)

Consultez la page des Archives locales des Actions passées