Visitez le site internet

attac france

ça fait du lien par où ça passe...

Attac
Comité de
Bourg-en-Bresse
Page d'accueil

ATTAC FRANCE https://france.attac.org/

L’indépendance n’a pas de prix : Faites un don ou mieux Adhérez à ATTAC .

Pour aider Attac à organiser ses campagnes en toute indépendance, en cette fin d'année 2019, vous avez deux possibilités :

ATTAC Ain à visiter entre deux lettres hebdomadaires : http://local.attac.org/ain (Le site est mis à jour quasi-quotidiennement et donne les dernières nouvelles depuis l'envoi de la dernière lettre)

Pour recevoir la lettre hebdomadaire Bourg attac Infos (si vous ne la recevez pas déjà directement), envoyez votre demande par message à bourg.en.bresse@attac.org

Info express 213 pour novembre 2019

Téléchargez Ebullitions 164 octobre 2019

Sommaire :

Infos partenaires

ATTAC agit, ATTAC soutient

Les derniers communiqués d'ATTAC FRANCE

Altermondialisme

L'agenda local immédiat

Jeudi 14 novembre Journée d'action des personnels hospitaliers, sapeurs-pompiers, personnels des EHPAD et de la psychiatrie : Stop à la casse de l'hôpital et des services publics. Infos sur : http://sante.cgt.fr/14-novembre-2019-appel-a-mobilisation-nationale

Les casseurs de la Sécurité sociale :

Avec le projet de Loi de Finances 2020 de la Sécurité Sociale adopté en première lecture par l'Assemblée Nationale le 29 octobre, le Gouvernement a choisi de mettre artificiellement la Sécu en déficit. Amplification des politiques d'éxonération des cotisations, pour la premières fois non compensées par l'Etat.

Ont participé à cette casse : Olga Givernet et Stéphane Trompille. Damien Abad, Xavier Breton et Charles de la Verpillière ont voté contre.

A Lyon, une manifestation aura lieu le jeudi 14 novembre 14h. Départ Place d'Arsonval (hôpital E Herriot) https://rebellyon.info/Manif-unitaire-soignants-pompiers-usagers-21268

Dans le cadre de la défense de l’hôpital public, une journée nationale de grève et d’actions aura lieu le jeudi 14 novembre prochain.

A Bourg-en-Bresse. Dans ce cadre, les organisations syndicales CGT – CFDT – CFTC – Sud vous invitent à un rassemblement à 14h30 devant l’ARS (9 rue grenouillère) à Bourg en Bresse, pour partir en manifestation à 15h jusqu’à la Préfecture où le cortège sera disloqué.

La santé concerne tout le monde, venez nombreux défendre le service public hospitalier.

Jeudi 14 novembre 2019 18h. Bourg-en-Bresse, salle Olympe de Gouges, 1 rue Pierre Sémard. Réunion du Collectif Solidarité Migrants. Attention, la réunion a bien lieu le jeudi 14 et aura lieu dorénavant le jeudi et non plus le lundi.

Vendredi 15 novembre 8h-10h Bourg-en-Bresse. Rendez-vous 8h précises parc de La Madeleine. Déambulation dans la ville de Bourg. En hommage à des Migrantes et Migrants célèbres. Initiative de la Cimade Bourg-en-Bresse dans le cadre d'une campagne nationale de la Cimade. Contact bourgenbresse@lacimade.org.

Le Gouvernement s’attaque aux migrant·e·s, La Cimade descend dans la rue pour ses 80 ans :

Alors que le Gouvernement s’est attaqué frontalement aux droits des personnes étrangères la semaine dernière en réduisant notamment l’accès aux soins des plus démuni·e·s, La Cimade descend dans la rue pour dénoncer ces nouvelles mesures et propose une déambulation dans les rues de 26 villes en France pour rappeler que l’immigration ne doit pas être choisie.

Lors de cette action dans la rue, un hommage sera rendu aux personnes étrangères venues d’ailleurs qui ont contribué au rayonnement intellectuel, culturel, artistique et économique de la France. Il s’agit aussi de porter une parole forte sur l’accueil des personnes étrangères aujourd’hui, les solidarités nécessaires et une nouvelle politique d’accueil recentrée sur l’hospitalité et le respect des droits.

Moïche Zakharovitch Chagalov, Sara Illinichtna Stern, Wilhelm Apollinaris de Kostrowistzky ou Maria Salomea Sklodowska plus connus sous les noms de Marc Chagall, Sonia Delaunay, Guillaume Apollinaire ou Marie Curie auraient-il pu rester en France à l’heure des politiques répressives mises en œuvre par Emmanuel Macron et son Gouvernement ?

Infos et Actions de nos partenaires ou voisins d'idées

Comme son titre l'indique, cette rubrique est informative et ouverte ; elle n'est pas forcément la position d'attac France ou d'attac Bourg-en-Bresse.

Radio Salam à Bourg-en-Bresse Nouvelle fréquence:105.9 Mhz. Journal local à 18h03, rediffusion le lendemain à 8 h 10

Les magazines sur http://www.radiosalam.com/radio-salam-podcast-bourg-magazine.php

RCF Pays de l'Ain à Bourg-en-Bresse 93.9Mhz Pour réécouter : http://rcf.fr/

Radio B (ex Tropiques FM) 90.Mhz Pour écouter ou réécouter Radio B www.radio-b.fr

La lettre d'information du 4 au 10 novembre (mise en ligne le lundi à 11h)

Mardi 12 novembre 20h Bourg-en-Bresse, salle Olympe de Gouges (au-dessus du restau La Canaille), 1 rue Pierre Sémard. Débat public sur le RIC Référendum d'Initiative Citoyenne. Organisé par un collectif de promotion du RIC.

Le Collectif organise 2 votes avec urnes :

samedi 16 novembre de 8h à 13h, place du marché de Bourg-en-Bresse

Dimanche 17 novembre de 8h à 20h salle 25 de l'AGLCA, Maison de la Vie Associative (à coté de l'Amphi)

Question posée : « Etes-vous favorable à l'inscription du Référendum d'Initiative Citoyenne dans la constitutipon ? »

www.article3.fr

Mercredi 13 novembre 18h30 Bourg-en-Bresse. Repérage des pubs illégales. Proposé et organisé par le Collectif Libérer la vue libererlavue@lilo.org Rendez-vous 18h30, Bar à créations, avenue Alsace-Lorraine.

Festisol du 15 novembre au 1 décembre

Le programme recto en clair

Le programme verso en clair

Téléchargez le programme au format pdf (1,7Mo)

Mardi 19 Novembre 19h30 Mâcon  71000 au Bazar Café chez Nathalie 34 rue Dufour

CAFE REPAIRE Nouvelle série de rencontres :

BOUSCULER LES DOGMES I. L’impératif du travail contraint

Est-il seulement possible de remettre en cause l'obligation de travailler ? Indécence ? Ou acte de survie ? Le travail tel que nous le vivons s’accapare l'essentiel de nos vies : la liberté, le temps, le repos, la dignité, ...

Certains essaient de l'éviter, jamais (ou presque) complètement.

L’activité autonome volontaire est-elle la clé de l’épanouissement ?

Instituer un dogme est un viol des consciences.

Jeudi 21 novembre 19h Bourg-en-Bresse Le Cinemateur -La Grenette Graines de Ronds-Points. Séance unique en présence du réalisateur Jean-Paul Julliand. Graines de ronds-points raconte les trois " camps " qu’ont connus les gilets jaunes de Vienne, en Isère, entre novembre 2018 et juin 2019.

Il croise cette chronologie avec les grandes questions que (se) pose cet OVNI politique. Importance de la croissance du pouvoir d’achat pour les citoyens mais aussi pour la relance économique. Exigence de plus d’égalités, notamment de plus de justice fiscale. Quels contrôles de l’activité des élus, une fois ceux-ci élus ? Quel fonctionnement démocratique ? Voire quelles organisations politiques ne confisquant pas le pouvoir des mains des citoyens ? Quels rapports entretenir avec les associations citoyennes, les syndicats et les partis politiques ? Autre préoccupation très présente sur les ronds-points Viennois : lier " lutte pour la fin du mois et lutte contre la fin du Monde ". Sans oublier, les aventures humaines qui ont, six mois durant, bousculé les vies de ces hommes et de ces femmes, de ces jeunes et de ces retraités, de ces chômeurs et de ces travailleurs, de ces militants et de ces désabusés de la politique, qui tous ont, soudain, basculé dans une utopie qu’ils n’espéraient plus. https://www.cinemateur01.com/Graines-de-ronds-points-1534

Jeudi 21 novembre 20h NANTUA, salle Eden, 19 rue de l'hôtel de Ville. Voyage en Palestine Israël, Témoignages. Soirée  organisée par l'AMEP (Association Pour La Mixité Et L’Education Populaire). Recits d'un voyage en Palestine d'un groupe de sympathisants ou membres du Collectif Palestine 01. Voir l'affiche en clair

Samedi 23 novembre Marche#NousToutes Comme chaque année autour de la date internationale du 25 novembre, ont lieu des manifestations pour les droits des femmes et notamment contre les violences sexistes et sexuelles. En France cette année, alors que les violences et les féminicides s’amplifient (un meurtre tous les deux jours), l’action aura lieu le samedi 23 novembre, à l’appel d’un grand nombre d’organisations, dont les syndicats : CFDT, CFTC, CGT, FAGE, FSU, Solidaires, UNEF, et le Collectif national pour les droits des femmes. Voici les exigences de #NousToutes :

Bourg-en-Bresse : Marche, départ 14h Itinéraire prévu : Parc de la Reyssouze, CIDFF Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles, place Louis Blériot, Commissariat de Police, Permanence du député Stephane Trompille, Mairie de Bourg, Préfecture (action de visibilité). Infos à suivre.

Dimanche 24 novembre - Saint-Rémy (près de Bourg-en-Bresse) Salle des Fêtes
Repas solidaire palestinien.
Pour (re)découvrir la cuisine palestinienne, retrouver des ami-e-s, avoir des nouvelles de Palestine, soutenir le projet de rénovation de maisons dans la vallée du Jourdain.
Contact et inscription : Afps.01@laposte.net - Claude Bardet : 04 74 51 32 28.

Vendredi 29 novembre Lyon et ailleurs

Samedi 7 décembre – Dimanche 8 décembre. Journées contre l'islamophobie.

A Paris, Marche nationales des Mamans pour la justice et la dignité le dimanche 8 https://blogs.mediapart.fr/collectif-de-defense-des-jeunes-du-mantois/blog/030919/marche-des-mamans-pour-la-justice-et-la-dignite ; voir aussi http://www.ujfp.org/spip.php?article7405

A Bourg-en-Bresse, le samedi 7 décembre. En discussion et préparation. Infos à suivre.

Le Cinémateur https://www.cinemateur01.com/

La Tannerie https://www.la-tannerie.com/

30/10/2019 À la veille de l’hiver, un Collectif de 36 associations appelle à une mobilisation nationale pour les personnes à la rue.

Le Collectif des associations unies s’inquiète vivement de la situation dramatique des personnes sans abri à la veille du lancement d’un nouveau plan hivernal par le gouvernement.

L'ASDA 01 (Aide-Solidarité envers les Demandeurs d'Asile de l'Ain). L’ASDA, domiciliée à la Maison de la Vie Associative à Bourg en Bresse, est hébergée au 2 rue Largillière à Bourg en Bresse par Caritas -Secours Catholique.

ASDA recherche des bénévoles qui pourraient:

- soit assurer l’accueil pendant les permanences les mardis et vendredis matin.

- soit assurer ces permanences : entendre la demande et y répondre. la “formation” à cela se fait en faisant.

- soit accompagner les demandeurs d’asile pour leur recours à la CNDA : ce travail se fait en binôme avec un (e) autre bénévole.

La présence des bénévoles se fait selon leurs disponibilités, avec un planning établi.

L’engagement est pris sur la durée et non sur la fréquence.

Pour tout contact : contact.asda@laposte.net

Le Pacte pour la transition, vous en avez entendu parler?

C'est un projet né au niveau national, qui regroupe une cinquantaine d'organisations, dont certaines constituent au niveau local de Bourg-en-Bresse, le collectif pour la transition citoyenne : Emmaüs France, Colibris, FNE, Artisans du Monde, Mouvement Inter-Régional des AMAP, ATTAC, etc. Plus d'infos ici : https://www.pacte-transition.org

L'idée? Proposer 32 mesures concrètes aux candidats aux élections municipales de 2020, pour construire des communes plus écologiques et plus justes. Ces mesures ont été rédigées par la cinquantaine d'organisations qui constitue le Pacte, une large consultation citoyenne et un comité d’expert.e.s.

Et maintenant ? Ces organisations appellent les associations locales et citoyen.ne.s à se regrouper pour animer le Pacte auprès des communes de leur territoire. Après une première phase visant un engagement des candidats aux municipales, sur un minimum de 10 des 32 mesures, l'objectif sera ensuite de suivre et d'accompagner les municipalités dans la mise en œuvre des engagements pris, tout au long des mandats.

Et à Bourg, il se passe quoi? Une dizaine de membres du Collectif pour une transition citoyenne 01 se sont réunis le 23 octobre dernier, pour définir une stratégie permettant de décliner localement le Pacte pour la transition. Une nouvelle réunion de travail ouverte aura lieu le jeudi 14 novembre 18h30 dans les locaux FNE (ex-Frapna) 44 avenue de Jasseron à Bourg-en-bresse.

Ébullitions, canard ain-pertinent

Téléchargez Ebullitions 164 octobre 2019

Retrouvez tous les numéros d'Ebullitions depuis mars 2015

SDN-Bugey http://www.stop-bugey.org/

Samedi 9 novembre , de 9 heures à 11 heures , la présidente et quatre membres de SDN Bugey ont renouvelé l’opération Zone à Evacuer sur le secteur LAGNIEU, GRANGES MONTAGNIIEU , SAINT SORLIN, SAULT BRENAZ , VILLEBOIS, SERRIERES DE BRIORD. L’application de cette opération a été refusée par le maire de LAGNIEU.

Savoie Antinucléaire : https://savoie-antinucleaire.fr/

Savoie Antinucléaire vous résume 1 seule fois par mois la liste des articles publiés le mois  précédent. Le numéro de fin octobre

La LDH Bourg-en-Bresse Sur Radio-B 90 Mh le 4° jeudi du mois. Réécoutez l'émission du jeudi 26 septembre ou celle du jeudi 24 octobre consacrée à la rencontre d'IZIEU du 12 octobre sur les Droits des Enfants https://www.radio-b.fr/des-femmes-des-hommes-des-droits-200

La LDH https://www.ldh-france.org/

31/10/2019 Le gouvernement s’apprête à dégrader la santé des personnes étrangères : le cri d’alarme des associations

29/10/2019 « Défendre les droits humains est devenu en France une activité qui peut présenter des risques »

3/10/2019 Observer les pratiques policières n’est pas un délit !

Le CCFD-Terre Solidaire https://ccfd-terresolidaire.org/

La Cimade https://www.lacimade.org/

Les luttes dans les hôpitaux, les Urgences, maternités et EPHAD sur le site ...http://coordination-defense-sante.org/

Urgences, Smur et Luttes. C’est sur ce site internet qu’on apprend ce qui se passe autour de nous.

Le site Bonnes nouvelles publie ce qu'il considère comme des bonnes nouvelles. La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent la logique capitaliste, combattent les injustices et obtiennent des victoires.

Les Victoires sociales et écologiques du mois d’octobre 2019

attac agit, attac soutient

Mettre les multinationales hors service

Du 14 au 18 octobre s'est tenue à Genève une session de négociation du traité ONU sur les multinationales et les droits humains.

Un peu partout en France, des actions pour mettre en pleine lumière l’impunité des multinationales et les mettre symboliquement « hors service » ont été menées.

A Bourg-en-Bresse, des actions à l'initiative de plusieurs associations dès le 12 octobre. https://france.attac.org/se-mobiliser/stop-impunite/operation-hors-service/article/mettre-les-multinationales-hors-service

• Vous pensez que les multinationales ont atteint un niveau de pouvoir disproportionné et dangereux ?

• Qu’elles profitent de toutes les opportunités qui leur sont offertes pour accroître leurs profits au détriment du reste de l’humanité et de la planète ?

• Que leur impunité alimente le sentiment d’injustice sociale, fiscale, écologique et la colère populaire ?

• Qu’on ne doit plus laisser faire en libérant toujours plus de monde de leur emprise néfaste ?

• Alors aidez-nous à les court-circuiter : A Bourg, une action début octobre à l'initiative de plusieurs associations.

Se libérer de l’emprise des multinationales :

Le site en français de la campagne : www.stop-impunite.fr

Pétition : mobilisons-nous contre l’impunité des multinationales !

12 propositions pour la justice sociale, fiscale et écologique ! Voir le visuel en clair

14 mesures pour amorcer la transition écologique Voir le visuel en clair

Solidarité Migrants :

Le Collectif Solidarité Migrants : Qui sommes-nous ?

Il y a un lien qui renvoie sur une page Facebook. Dommage. Pourquoi Attac Bourg ne relaie pas les pages Facebook

Page spéciale consacrée au Collectif Solidarité Migrants de Bourg (infos, documentation, archives, photos, procédures)

Jeudi 7 novembre 9h Bourg-en-Bresse, Tribunal d'Instance, avenue Alsace Lorraine. Report de l'audience du 3 octobre « La Grenouille bressane » 1442 route de Lyon à Peronnas. Présence de soutien du Collectif Solidarité Migrants. L'audience a eu lieu. Délibéré rendu le 27 décembre. Voir l'article du Progrès

Un point sur les squats :

« La Maison Blanche » 90 avenue du Mail.

Le jugement en référé a été rendu le 5 septembre : Expulsion avec un délai de 4 mois, condamnation « in solidum » à 800€ à verser à Bourg Habitat, bailleur social (!) et aux dépens.

L'huissier est passé le 11 septembre apporter en main propre l'ordonnance d'expulsion, le délai de 4 mois prend effet à cette date, ce qui amène au 11 janvier.

« La Grenouille bressane » 1442 route de Lyon à Peronnas : report de l'audience jeudi 7 novembre, Tribunal d'Instance. Délibéré rendu le 27 décembre.

Infos de portée nationale :

30/10/2019 À Avignon, victoire pour le droit au logement des personnes exilées https://www.bastamag.net/Avignon-Rosmerta-diocese-occupation-refugies-familles-exil-justice-droit-au-logement

5/10/2019 LDH Débat sur l’immigration : Pour regarder la réalité en face redonnons du sens aux mots et remettons les chiffres dans leur contexte. Télécharger l'argumentaire LDH sur l'immigration dans le cadre du débat présidentiel

1/10/2019 Débat sur l’immigration : lettre ouverte des associations (Collectif dont LDH, Cimade, Emmaüs, Secours Catho etc)

12/07/2019 Bidonvilles et squats : en se rangeant du côté des propriétaires, la Cour de cassation se renie

Communiqué commun LDH, Gisti, CNDH Romeurope

11/12/2018 SQUAT : ce que change et ne change pas la loi ELAN analyse juridique du DAL Droit au logement

Délinquants-solidaires : http://www.delinquantssolidaires.org/actualites#

Délits de solidarité : https://www.gisti.org/spip.php?article1399

Site dédié aux États-Généraux des Migrations : https://eg-migrations.org/

Observatoire des frontières http://www.migreurop.org/

Campagne Stop-Dublin http://stopdublin.eu

La Cimade https://www.lacimade.org/

La LDH https://www.ldh-france.org/

Le coin des guides :

29/06/2019 Guide juridique pour les actions de désobéissance civile

03/09/2019 Le guide du manifestant arrêté enfin mis à jour. Merci au Syndicat de la magistrature.

Et aussi : le guide du délit de solidarité réalisé par le Collectif Délinquants Solidaires.
À consulter en ligne sur le site de la Cimade et/ou Télécharger ce guide

Les retraites

Attac a toujours joué un rôle important dans les mobilisations citoyennes contre les réformes précédentes. Ses comités locaux sont déjà engagés dans un travail de d’information et de mobilisation. La préparation du 5 décembre doit permettre des dynamiques unitaires.
Au niveau national, Attac vient de lancer avec Copernic et le collectif « Nos retraites » un réseau composé de militant·e·s syndicaux et associatifs et d’expert·e·s pour intervenir dans le débat public, notamment à l’occasion de la sortie du rapport du COR le 21 novembre, et en produisant des outils d’analyse et de formation.

Parmi les outils déjà disponibles :

3/10 Réforme des retraites : travailler plus longtemps et toucher moins que dans l’actuel système, non merci ! (Attac France, Affiches - tracts)

9/09 Réforme Delevoye : un projet régressif (Christiane Marty, Réforme des retraites)

Pourquoi et comment lutter contre les GAFAM :

Attac Bourg ouvre une page spéciale GAFAM

Dimanche 1 septembre 2019 Bourg-en-Bresse, Festival de la Transition Citoyenne.

Attac Bourg-en-Bresse était présent et a proposé un jeu de l'oie pédagogique sur les produits Google et les alternatives. Vous pouvez revoir la maquette du jeu Google-vie privée.com à l'adresse : https://local.attac.org/ain/images/doc/maquette-3.jpg

Les personnes qui ont laissé leurs coordonnées de messagerie recevront un message indiquant la suite et une série de liens.

Traités de Libre-échange (Tafta, Ceta, Mercosur, Jefta...)

http://multinationales.org/ l'observatoire des multinationales.
www.bilaterals.org/ site sur les accords de libre-échange ; choisir le FRançais pour naviguer

1/10/2019 La Commission doit assurer la transparence en matière de négociations commerciales avec les Etats-Unis

CETA (Traité de libre-échange UE / Canada)

Il est encore temps d'écrire aux Sénateurs : J'écris aux députés et aux sénateurs En cliquant sur le lien, vous pouvez envoyer très rapidement et facilement un courriel à un plusieurs sénateurs pour leur demander de ne pas ratifier le CETA.

Le Collectif Stop-CETA-TAFTA de Bourg-en-Bresse a écrit par voie postale aux 5 députés et 3 sénateurs de l’Ain. Voir en clair une des huit lettres envoyées, celle à S Trompille. La réponse de R Mazuir, Sénateur, qui votera contre la ratification du CETA et qui s'oppose également au Mercosur. La réponse de X Breton qui a déposé un amendement à l'Assemblée s'opposant à la ratification du CETA (amendement rejeté par la majorité LREM).

Des autochtones brésiliens dénoncent l’accord AELE-Mercosur 8-nov-2019 Swiss Info

Des délégués d’autochtones du Brésil ont réclamé le respect des droits humains et la protection de l’environnement. Ils ont mis en garde contre l’accord de libre-échange entre l’AELE et le Mercosur.

Le Traité Trans Pacifique ouvrira-t-il la porte à la culture d’OGM au Chili ?7-nov-2019 Infogm

Le TPP rendrait difficile pour le Chili le maintien de l’interdiction des cultures GM telles que le maïs, les fruits et les légumes destinés à la consommation intérieure.

Ceta : un accord à rebours de la nécessaire transition agroécologique 7-nov-2019 Libération

Un collectif d’étudiants en agronomie s’inquiète des conséquences pour l’agriculture que pourrait avoir la ratification de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada.

Accords : retombées du sommet Fédération de Russie-continent africain 4-nov-2019 L’Express.mu

Moscou souhaite que les relations entre la Russie et Maurice dans le domaine du commerce et du développement économique soient consolidées par un accord de libre-échange.

31-oct-2019 El Moudjahid Accord d’association : Algérie - UE, quel bilan ?

La conclusion de l’accord d’association avec l’Union européenne n’a fait que consolider la position commerciale de l’UE au détriment des intérêts économiques de l’Algérie.

29-oct-2019 Arrêtez le règlement injuste du différend entre investisseurs et Etats africains

Déclaration de la société civile et syndicats de travailleurs.

29-oct-2019 Alternatives Economiques Accords commerciaux : le débat est-il à la hauteur de l’enjeu ?

Le commerce est depuis trop longtemps pensé comme un enjeu séparé des autres dimensions du fonctionnement d’une économie, alors que les accords de commerce ont un impact certain sur les politiques publiques.

22-oct-2019 Euractiv Les différends entre investisseurs et Etats pèsent sur les lois environnementales

Les procès intentés par des investisseurs contre des États se multiplient au niveau mondial, menaçant les lois sur la protection du climat, selon les défenseurs de l’environnement.

22-oct-2019 L’Humanité Commerce mondial. Ceta, accords de libre-échange : le monde paysan oublié ?

De nombreuses voix se font entendre pour s’opposer à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. Un couteau planté dans le dos des éleveurs !

16-oct-2019 CIDSE Arrêtez l’ISDS et soutenez le Traité pour protéger les personnes et la planète

Comment pouvez-vous nous aider ? Signez la pétition pour arrêter l’ISDS !

10-oct-2019 La Vie L’arbitrage international, une justice dans le collimateur

Poursuivre un État parce qu’une nouvelle loi ne leur convient pas ? C’est ce que font les multinationales dans des tribunaux d’arbitrage privés. Des ONG appellent à mettre fin à ce système.

8-oct-2019 Attac Nouveau en librairies : « Le libre-échange aujourd’hui - Bilan des accords de libre-échanges soutenus par le Canada »

Ce nouveau livre par le Réseau québécois sur l’intégration continentale propose de courts textes qui permettent de comprendre les principaux enjeux liés au libre-échange actuellement au Québec et au Canada.

Les derniers communiqués d'ATTAC FRANCE

31/10 Pour mieux comprendre la situation à Hong-Kong (Séverine Arsène, Placer l’altermondialisme et la solidarité au cœur des relations internationales)

31/10 On ne protège pas la démocratie quand on la suspend (Collectif, Placer l’altermondialisme et la solidarité au cœur des relations internationales)

31/10 Le gouvernement chilien veut mettre en ordre sa maison avant l’arrivée de Trump (Luciana Ghiotto, Placer l’altermondialisme et la solidarité au cœur des relations internationales)