Visitez le site internet

attac france

ça fait du lien par où ça passe...

Attac
Comité de
Bourg-en-Bresse
Page d'accueil



ATTAC FRANCE https://france.attac.org/



Pour la projection-débat du film L'illusion verte au Cinéma l'Horloge à Meximieux le jeudi 4 octobre, Attac qui animait le débat a fourni un document donnant des liens renvoyant sur l'économie "verte", le capitalisme "vert", la finance "verte". Téléchargez le document qui fournit les liens sans avoir à les retaper : https://local.attac.org/ain/images/doc/L-illusion_verte_Meximieux_4avril2019.pdf

Samedi 13 avril. Journée nationale pour La Défense de Manifester.



Bourg-en-Bresse. Samedi 13 avril 10h RASSEMBLEMENT  Rue Victor Basch


La LDH (Ligue des Droits de l’Homme) de Bourg-en-Bresse avait pris l’initiative sur la base de l’appel commun de plus de 50 organisations nationales d’appeler à un rassemblement pour Le Droit de manifester et le Droit de s'exprimer. De nombreuses organisations, citoyens et Gilets Jaunes ont répondu à cet appel.


 

L’indépendance n’a pas de prix : Adhérez à ATTAC ou faites un don.

Pour aider Attac à organiser ses campagnes en toute indépendance vous avez deux possibilités :

ATTAC Ain à visiter entre deux lettres hebdomadaires : http://local.attac.org/ain (Le site est bien accessible mais n'a pas pu être actualisé depuis le 11 avril)

Pour recevoir la lettre hebdomadaire Bourg attac Infos, envoyez votre demande par message à bourg.en.bresse@attac.org


Info express 206 pour avril 2019


Sommaire :

Agenda

Infos partenaires

ATTAC agit, ATTAC soutient

Les derniers communiqués d'ATTAC FRANCE

Altermondialisme


Notre-Dame : un Téléthon des milliardaires totalement indécent

L’incendie n’était pas totalement éteint que les plus grandes fortunes du pays se livraient déjà à une surenchère de dons mirobolants. Ce Téléthon des milliardaires révèle l’indécence de milliardaires, plus enclins à vouloir accoler leur nom à la rénovation de Notre-Dame que payer leur juste part d’impôts.


Les milliardaires déversent une pluie d’argent qu’ils refusent de payer en impôts

Ces dons, promis par les multinationales, les fondations d’entreprise ou par les milliardaires eux-mêmes, seront défiscalisés à 60% (entreprise) ou à 66% (particuliers). Défiscalisés, ces dons, vont en effet être en grande partie rétrocédés sous forme de réductions d’impôts : les contribuables vont donc financer une grande partie des donations annoncées, pendant que les milliardaires et les multinationales pourront tranquillement s’adjuger le mérite d’avoir financé la restauration de la cathédrale. Par leur geste, ils vont accoler leur nom à la rénovation héroïque de ce bâtiment tout en essayant de faire croire qu’ils renflouent et soulagent l’État dans sa tâche, alors que ce sont justement les contribuables qui vont, dans un anonymat total, financer leur générosité.

 

Le scandale de l’évasion fiscale

Dans ce moment de stupeur et d’émotion nationales, milliardaires et multinationales se sont donc positionnés comme ceux qui pouvaient suppléer les pouvoirs publics. On parle ici de milliardaires et de multinationales qui sont pourtant de plus en plus régulièrement l’objet de soupçons d’évasion fiscale, quand il ne s’agit pas de poursuites. Ainsi le groupe Kering dirigé par François-Henri Pinault aurait soustrait 2,5 milliards d’euros d’impôts, et il est l’objet d’un redressement fiscal pour 1,4 milliards d’euros en Italie. Quant à LVMH, qui dispose de 234 filiales dans les paradis fiscaux, elle est citée, tout comme Bernard Arnaud, dans les Paradise Papers. La fondation Louis Vuitton est soupçonnée de fraude fiscale car elle aurait permis au groupe LVMH d’économiser 518 millions d’euros d’impôts dans des conditions contestées. D’autres exemples pourraient s’ajouter (notamment Total qui, en plus de l’évasion fiscale, contribue à rendre la planète invivable).

Par ces pratiques, ces grands groupes et milliardaires français grèvent les finances publiques et la capacité des pouvoirs publics à financer les services publics. C’est un peu comme si ces grandes fortunes, ravies d’avoir limité les capacités d’intervention des pouvoirs publics en se soustrayant à l’impôt, voulaient désormais s’y substituer pour montrer combien ils sont bons et généreux, et combien les accusations qui pèsent à leur encontre (ou leur groupe) sont injustifiées.


 La « pression fiscale », régulièrement dénoncée par la plupart de ces milliardaires, n’a pas asséché leurs capacités à débloquer d’un claquement de doigt des montants astronomiques. « L’asphyxie fiscale », que le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux n’a pas manqué de dénoncer ne les a donc pas asphyxiés.


Voilà pourquoi ce Téléthon des milliardaires est indécent.

Voilà pourquoi ces mêmes milliardaires devraient a minima refuser d’obtenir de déductions fiscales.

Voilà pourquoi ces mêmes milliardaires devraient payer leur juste part d’impôts. Et TOUS leurs impôts.

 

Il est donc plus que temps de rendre notre système fiscal plus juste et que les milliardaires de ce pays paient, sans rien dire, leurs impôts, plutôt qu’annoncer en fanfare, parce qu’ils pratiquent l’évasion fiscale, des dons astronomiques dont nous devrons supporter une bonne partie du coût.


L'agenda local immédiat

Dimanche 21 avril 14-17h Emmaüs Servas Place de l'église. Grande vente mensuelle.


mardi 23 avril   19h Bourg Cinémateur, séance unique

 J'veux du soleil, de François Ruffin et Gilles Perret – Documentaire http://www.cinemateur01.com/film.php?affiche=1459
Road-movie dans la France d'aujourd'hui ! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays : à chaque rond-point en jaune, c'est comme un paquet-surprise qu'on ouvrirait. Qu'est-ce qui va en sortir ? Des rires ou des larmes ? De la tendresse ou de la colère ? De l'art ou du désespoir ? Les deux compères nous offrent des tranches d'humanité, saisissent cet instant magique où des femmes et des hommes, d'habitude résignés, se dressent et se redressent, avec fierté, avec beauté, pour réclamer leur part de bonheur.
Séance unique, 19 h. Le Cinémateur


Mercredi 24 avril   20h Val Revermont Treffort, salles des Fêtes. Michèle RIVASI. Invitée par l'association VIS Vigilance Information Santé, Michèle Rivasi dira notamment pourquoi le projet de remplacer le principe de précaution par le « principe d'innovation » est un mauvais coup porté à l'écologie. Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes.


Mercredi 24 avril   20h30 Hauteville, salle des Fêtes. Europe des multinationales ou Europe de la production locale ? Michèle Picard, Maire de Vénissieux, candidate aux élections européennes. A l'invitation de la section PCF Hauteville-Brenod. Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes.


Vendredi 26 avril 20h30 Bourg-en-Bresse, Maison des Syndicats, impasse Alfred Chanut, salle 3. Syndicalisme et Laïcité. Conférence-débat animée par Jean JAYER. Proposée par Libre Pensée, FO, CGT, FSU, Unsa Voir l'affiche


Samedi 27 avril 19h. LOCHIEU, salle de la Mairie. Soirée Diots-Crozets. Proposée par le MRJC. Voir l'affiche







Dimanche 28 avril 10-17h Bourg Marché couvert. Gratiferia. Farfouille entièrement gratuite. Vous venez, vous déposez, vous repartez avec autre chose. Organisé par le Collectif pour la transition citoyenne.


Vous pouvez téléchargez le fichier pdf (affiche ci-contre + texte au verso) à l'adresse : https://local.attac.org/ain/images/Annonces/Gratiferia_28avril2019_RV.pdf














Infos et Actions de nos partenaires ou voisins d'idées

Radio Salam à Bourg-en-Bresse Nouvelle fréquence:105.9 Mhz. Journal local à 18h03, rediffusion le lendemain à 8 h 10

Les magazines sur http://www.radiosalam.com/radio-salam-podcast-bourg-magazine.php

RCF Pays de l'Ain à Bourg-en-Bresse 93.9Mhz Pour réécouter : http://rcf.fr/

Radio B (ex Tropiques FM) 90.Mhz Pour écouter ou réécouter Radio B www.radio-b.fr


Le magazine spécial "A vous les Burgiens" https://www.radio-b.fr/a-vous-les-burgiens-119 est en prise sur l'actualité. Exemples récents : lundi 8 avril (00'40 à 8'20) Fin de la trêve hivernale. Des demandeurs d'asiles restent sans solution de logement. Le Collectif solidarité migrants alerte. Un reportage de Joëlle Garraud.

Autres exemples dans les magazines précédents :

La marche pour le climat

Les femmes gilets jaunes

Le maintien de l'ordre

L'appel à la grève du 5 février, le grand débat


PREMIER MAI les rassemblements proposés par la CGT dans l'Ain Voir le programme

Belley 10h30 Place des Terreaux

Bourg-en-Bresse, 10h30 Petite Halle ouverte du Champ de foire

Amberieu-en-Bugey de 12h à 21h MJC Place Jules Ferry Voir l'affiche Proposé par l'UL CGT Amberieu



vendredi 3 mai 19 h.- Bourg À la Tannerie, 123 place de la Vinaigrerie.


Cent pour un toit : soirée "Place public", débat et chansons.
Des murs ou des ponts - l'Europe doit-elle fermer ses frontières ?


Avec
Guillaume Duval, rédacteur en chef de la revue Alternatives Économiques et Marc Pascal, animateur pour les États Généraux des Migrations de l’interpellation des candidats aux Élections européennes.
Intermèdes musicaux avec
La Grande Gueule.

La soirée est accueillie par La Tannerie https://www.la-tannerie.com/



Vous pouvez téléchargez le fichier (image ci-contre + texte au verso de Cent pour un toit) à l'adresse suivante : https://local.attac.org/ain/images/Annonces/Affiche_3mai2019_Cent_pour_un_toit_RV.pdf












Vendredi 3 mai au soir, samedi 4 journée et dimanche 5 mai journée Ceyzeriat, cave des Chartreux, Les Halles ...Festival des Mauvaises Herbes.

Organisé par l'association Un pas de côté. Voir les visuels ci-dessous. Cliquez sur les images pour agrandir





















Mardi 7 mai 20h30 Poligny. Ciné Comté, 19 avenue du Général De Gaulle. Projection-débat « J'veux du soleil » de François Ruffin et Gilles Perret. En présence du réalisateur Gilles Perret


Samedi 11 mai matinée Bourg-en-Bresse. Conférence publique avec débat sur la « loi anti-manifestants ».

Conférence animée par Maître ALIMI, Avocat de la LDH, spécialisé  devant les tribunaux pour assister les  victimes de violences dont Geneviève  LEGAY de Nice

Informations à venir concernant le lieu  et l’heure (vraisemblablement de 10h30 à 13 H) 

A l’initiative de la section LDH BOURG EN BRESSE 



et plus tard, mais bloquez déjà vos dates....



Emmanuel Macron se rend aux Glières ce dimanche 31 mars, flanqué de Nicolas Sarkozy. Il veut rendre témoignage aux Résistants alors que dans le même temps il détricote efficacement le PNR Programme National de la Résistance mis en place par ces mêmes résistants.

Le week-end des 17 18 et 19 mai sera important pour lier les résistances d'Hier et celles d'Aujourd'hui

Voir le communiqué du CRHA qui appelait à un rassemblement de réaction ce dimanche 31 mars. http://www.citoyens-resistants.fr/


vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mai. Thorens-Glières (74) et Plateau des Glières. Rassemblement des Glières. Organisé par le CRHA Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui. Le programme et les intervenants sur http://www.citoyens-resistants.fr/




Du 15 au 25 août 2019, Du Pays de Gex à Val Revermont. L'AlterTour de l'Ain est de retour https://www.fne-aura.org/actualites/ain/altertour-de-lain-le-retour/


Dimanche 1 septembre 2019 10-22h Bourg-en-Bresse, Parc de la JL, rue Charles Robin (entrées piétonnes rue Charles Robin ou Bd Saint-Nicolas) Festival de la Transition Citoyenne.


Le coin des Libertés et des Résistances :

ATTAC Mâcon a brillamment organisé un rassemblement de plus de 100 personnes à Cluny pour soutenir un militant convoqué à la gendarmerie pour prélèvement ADN : https://c.lejsl.com/edition-macon/2019/04/06/cluny-un-militant-d-attac-refuse-le-prelevement-adn-un-rassemblement-s-organise , sur le blog de Vincent Verschoore qui a fait des photos samedi et mis en ligne un article concernant le prélèvement ADN : https://zerhubarbeblog.net/2019/04/06/adn-le-sale-air-de-la-peur/  et sur Attac https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/solidarite-avec-les-militant-e-s-de-cluny-convoques-a-la-gendaremerie-suite-a


L'ASDA 01 (Aide-Solidarité envers les Demandeurs d'Asile de l'Ain). L’ASDA, domiciliée à la Maison de la Vie Associative à Bourg en Bresse, est hébergée au 2 rue Largillière à Bourg en Bresse par Caritas -Secours Catholique. L'ASDA recherche des bénévoles pour écouter et écrire les récits ; l'ASDA recherche aussi quelques « sous ». . assoc.asda@yahoo.com

Pour avoir plus d'infos et d'explications, notamment pour répondre aux questions « A quoi ça sert ?, pourquoi je ferais ça ? », suivre le lien https://local.attac.org/ain/images/doc/Asda01.php Ce document est téléchargeable à l'adresse https://local.attac.org/ain/images/doc/Presentation_ASDA_2019.pdf


AinGouvernable, site collaboratif des luttes dans l'Ain https://aingouvernable.org/


Ébullitions, canard ain-pertinent

Téléchargez Ebullitions 159 mars 2019

Retrouvez tous les numéros d'Ebullitions depuis mars 2015


La LDH https://www.ldh-france.org/


La Fondation Abbé Pierre (janvier 2019)

24e rapport sur l'état du mal-logement en France 2019

La 24e édition du rapport annuel sur "L’État du Mal-logement" de la Fondation Abbé Pierre livre une nouvelle description de la crise du logement. Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement. Plus d'un cinquième de la population est donc concerné par un problème de logement dans notre pays.


13/02/2019 Déclaration des Droits des personnes sans abri.

La Déclaration réaffirme les droits fondamentaux qui permettent effectivement aux personnes sans abri de cesser de l’être et de jouir des mêmes droits que tout être humain


La Cimade https://www.lacimade.org/

5 avril 2019 5 priorités de La Cimade sur les politiques migratoires européennes

La Cimade interpelle les candidates et les candidats aux élections européennes de mai 2019 sur 5 propositions prioritaires pour une politique migratoire digne et volontariste.


Les luttes dans les hôpitaux, maternités et EPHAD sur le site ...http://coordination-defense-sante.org/


Le site Bonnes nouvelles publie ce qu'il considère comme des bonnes nouvelles. La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent la logique capitaliste, combattent les injustices et obtiennent des victoires.



attac agit, attac soutient


Solidarité Migrants :


Le Collectif Solidarité Migrants : Qui sommes-nous ?

Il y a un lien qui renvoie sur une page Facebook. Dommage. Pourquoi Attac Bourg ne relaie pas les pages Facebook

Page spéciale consacrée au Collectif Solidarité Migrants de Bourg (infos, documentation, archives, photos, procédures)



20 avril Bourg-en-Bresse : les migrants occupent un nouveau squat avec le soutien du collectif.  



Depuis jeudi, le collectif solidarité migrants occupe avec une quinzaine de demandeurs d’asile, une maison à l’angle de la route de Trévoux et de la rue Julien-Tiersot.


Sans hébergement depuis des mois, et après avoir campé à droite à gauche avant d’être délogé d’un bâtiment abandonné de la Semcoda, les migrants d’origine africaine résident désormais dans une propriété de Bourg Habitat inoccupée depuis trois ans.

Seul problème, le lieu n’a plus ni eau, ni électricité.

Le collectif espère pouvoir ouvrir le dialogue au plus tôt avec le bailleur social pour pouvoir parer à cette situation et signer avec lui une convention provisoire.

Texte : O.L Le Progrès






Ce vendredi matin 5 avril le collectif Solidarité Migrants est venu soutenir les personnes qui se sont installées sans droits ni titres dans une maison abandonnée....


Les nouveaux occupants souhaitaient sortir de l’ombre, un message à la préfecture a été envoyé en fin de matinée, indiquant que les personnes pour lequel l’État ne trouve pas les solutions de mise à l’abri comme il devrait le faire...ces personnes ont trouvé un refuge.....

 

Vers 15h, la police est venue sur les lieux.

Après avoir constaté qu’il n'y avait pas eu effraction (elle a constaté que la porte ouverte avait été fracturée depuis longtemps), la police est repartie......soulagement....pas pour longtemps....


C’était sans compter sur l’intervention de la SEMCODA, propriétaire des lieux.  Par l’intermédiaire d'une personne qui représentait ses intérêts, la SEMCODA s’est contentée d’asseoir sa décision sur "je suis propriétaire, j’exige que vous quittiez les lieux" bien que reconnaissant que l’occupation de ce bâtiment ne porterait aucun préjudice à la SEMCODA, ce bâtiment impropre à la location est voué à la destruction à une date indéterminée, la SEMCODA a demandé à la police de procéder à l évacuation.


Ce qui fut fait dans la foulée.



Le magazine spécial "A vous les Burgiens" https://www.radio-b.fr/a-vous-les-burgiens-119  : lundi 8 avril (00'40 à 8'20) Fin de la trêve hivernale. Des demandeurs d'asiles restent sans solution de logement. Le Collectif solidarité migrants alerte. Un reportage de Joëlle Garraud.



Vendredi 5 avril matin. Maison occupée par des « sans toit »

La même l'après-midi, après intervention de la SEMCODA « propriétaire » et normalement spécialiste du « logement social »


Lundi 8 avril au Conseil municipal de Bourg




27/09/2018 création de l'association nationale des villes et territoires accueillants Télécharger la charte

11/01/2019 Le Collectif Solidarité Migrants écrit au maire de Bourg-en-Bresse

  • l'informant de la création de l'association des Villes et territoires accueillants

  • lui demandant de proposer au Conseil municipal de rejoindre l'association

  • lui demandant une rencontre entre les élus et le Collectif Solidarité Migrants

Télécharger la lettre à l'adresse : https://local.attac.org/ain/images/doc/Lettre_invitation_adhesion_ANVITA.pdf

30/01/2019 Téléchargez la réponse du maire de Bourg (refus) à l'adresse https://local.attac.org/ain/images/doc/Reponse_maire-de-Bourg_ANVITA.pdf


Infos de portée nationale :


21/03/2019 Communiqué commun Les examens osseux déclarés conformes à la Constitution : nos organisations continueront d’exiger leur interdiction

8/03/2019 Premier bilan de la demande d’asile en France et en Europe en 2018 (La Cimade)

4/01/2019 Dispositif d’accueil des demandeurs d’asile : état des lieux

31/12/2018 Ce qui entre en vigueur le 1er janvier 2019 en matière d’asile


La loi Asile-Immigration : https://www.gisti.org/spip.php?article5841

La loi n° 2018-778 du 10 septembre 2018 « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale le 1er août. POUR EN SAVOIR PLUS sur le texte et son application, reportez-vous à https://www.gisti.org/spip.php?article5986


Délinquants-solidaires : http://www.delinquantssolidaires.org/actualites#

Délits de solidarité : https://www.gisti.org/spip.php?article1399

Site dédié aux États-Généraux des Migrations : https://eg-migrations.org/

Observatoire des frontières http://www.migreurop.org/


Pourquoi et comment lutter contre les GAFAM :


Attac Bourg ouvre une page spéciale GAFAM


Justice fiscale, justice sociale, justice écologique :


12 propositions pour la justice sociale, fiscale et écologique ! Voir le visuel en clair

14 mesures pour amorcer la transition écologique Voir le visuel en clair


Traités de Libre-échange (Tafta, Ceta, Mercosur Jefta...)

Il existe aussi une page d'archives locales de luttes contre les traités de libre échange
http://collectifstoptafta.org
http://multinationales.org/ l'observatoire des multinationales.
www.bilaterals.org/ site sur les accords de libre-échange ; choisir le FRançais pour naviguer


12/04 Négociations UE-Etats-Unis : que révèle la manoeuvre électorale d’Emmanuel Macron ? (Maxime Combes, Commerce international)

12/04 Négociations commerciales UE-Etats-Unis : Emmanuel Macron prend une décision opportuniste en période électorale (AITEC, Attac France, Communiqués)


17-avr-2019 L’Echo La Belgique divisée sur le libre-échange avec Trump

La Belgique a été forcée de s’abstenir sur le mandat de négociation pour un accord commercial avec les États-Unis. Le gouvernement bruxellois a bloqué l’adoption d’une position belge, et le ministre wallon de l’Agriculture plaide pour que la Belgique suive la voie de la

16-avr-2019 RTBF L’UE propose aux USA de négocier un accord de paix commerciale, malgré l’opposition de Macron au nom du climat

Les Etats de l’UE ont approuvé l’ouverture de négociations commerciales avec les Etats-Unis pour éviter une guerre commerciale avec Washington en dépit du refus affiché de Paris de négocier avec un partenaire hostile à l’accord mondial sur le

16-avr-2019 People Daily Un expert allemand conseille à la Tanzanie de rejeter l’Accord de partenariat économique avec l’UE

Un expert allemand a conseillé lundi aux pays africains, dont la Tanzanie, de rejeter la signature de l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE), estimant qu’il ne présentait aucun avantage économique.

15-avr-2019 Attac Négociations UE-Etats-Unis : que révèle la manoeuvre électorale d’Emmanuel Macron ?

La décision de la France de s’opposer à l’ouverture de négociations commerciales entre les États-Unis et l’Union européenne révèle surtout l’incapacité de l’Union à répondre à la fois aux menaces de guerre commerciale proférées par Donald

12-avr-2019 Billets d’Afrique Sénégal : « Auchan Dégage », et contre toute recolonisation

Des activistes sénégalais sont regroupés au sein de plusieurs collectifs citoyens, comme France Dégage, Auchan Dégage, Non au Franc CFA, ou encore Non aux APE, pour sauver la souveraineté économique du Sénégal.

10-avr-2019 Le Monde Les litiges entre Etat et entreprises doivent « ressortir des seuls tribunaux nationaux »

Seuls les États du pays dont dépend l’investisseur étranger devraient pouvoir saisir une justice spécialisée sur le sujet des investissements, si la loi nationale ou la décision des autorités publiques s’avère contraire à un accord international

8-avr-2019 Observatoires des Multinationales Alors qu’une nouvelle cargaison arrive en France, Total mise gros sur l’exportation de gaz de schiste américain

Sur fond de relance du Tafta, les milieux d’affaires ont parié sur le fort développement des exportations du gaz de schiste américain vers l’Europe.

5-avr-2019 Stop Corporate Power Affaire Chevron en Amazonie équatorienne : la décision de la Cour suprême du Canada ferme la porte à la fin de l’impunité

3-avr-2019 Alternatives G7 Appel à mobilisation pour défendre nos alternatives face au G7

La France est le pays hôte du prochain G7 qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août 2019. Une mobilisation d’importance est planifiée durant la semaine précédant ce sommet, du 19 au 23 août.

2-avr-2019 Le Temps Les ONG latino-américaines disent Basta à 25 ans de libre-échange !

La Plataforma « America latina mejor sin TLC » a été lancée le 27 novembre à Buenos Aires, dans le cadre de la semaine d’action contre le G20. Elle demande aux gouvernements de la région de ne plus signer de nouveaux traités de libre-échange.

1er-avr-2019 Toute l’Europe CETA, JEFTA… qu’est-ce qu’un accord de libre-échange de "nouvelle génération" ?

Depuis quelques années, l’Union européenne multiplie les traités de libre-échange avec des pays tiers. En quoi ces accords commerciaux de "nouvelle génération" sont-ils plus complets que les anciens ?

27-mar-2019 Marianne Le libre-échange et le démantèlement de la démocratie

Les nouvelles formes d’accords commerciaux ont tendance à régir le fonctionnement interne des États politiques en leur imposant des règles claires et des contraintes en sacralisant le pouvoir des investisseurs.

21-mar-2019 Alternatives Economiques Multinationales : en finir avec « une justice d’exception »

De nombreuses menaces qui pèse sur les populations locales – les populations autochtones, de petits fermiers – sont le fait d’entreprises.

5-mar-2019 Alternatives Economiques Comment la justice arbitrale mondiale s’est imposée

Peu connus jusque ces dernières années, les tribunaux d’arbitrage internationaux ont pourtant quasiment un siècle d’existence, à l’image de celui de la Chambre de commerce internationale (CCI) créée dès 1923.

4-mar-2019 Alternatives Economiques Pollution : une justice à deux vitesses pour Chevron

Les victimes de la pollution pétrolière ont obtenu gain de cause contre Chevron devant la justice de leur pays, mais la décision a été annulée par la Cour d’arbitrage de La Haye.

·  30-jan-2019 Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales – Stop ISDS !

Une importante campagne européenne pour mettre fin arrêt à l’arbitrage entre investisseur et Etat (ISDS) a été lancée. Cliquez ici pour signer la pétition et vous impliquer directement.


Les derniers communiqués d'ATTAC FRANCE

Le Petit guide contre les bobards de la réforme des retraites (2018) est téléchargeable en passant par https://vie-interne.attac.org/campagnes/retraites/article/petit-guide-contre-les-bobards-de-la-reforme-des-retraites

18/04 Note sur l’impôt universel sur la citoyenneté et les alternatives possibles (Vincent Drezet, Notes et rapports)

11/04 Femmes et gilets jaunes : pour une transition sociale, féministe et écologique (Commission genre, Agir pour la justice sociale et écologique)

11/04 « Ce système social à l’échelle globale est le plus inégal de tous les systèmes jamais connus dans l’humanité » (Isabelle Bourboulon, Expositions)

11/04 Amérique Latine : quelques leçons de la crise des progressismes pour penser l’écosocialisme du XXIe siècle (Franck Gaudichaud, Lignes d’Attac)

8/04 [VIDEO] Attac repasse à l’action pour dénoncer l’inefficacité de la #TaxeGAFA (Attac Play, Les vidéos)

8/04 Fin du grand débat : le gouvernement sourd à la demande de justice fiscale (Attac France, Justice fiscale)

7/04 Attac publie une note pour montrer l’inefficacité de la taxe GAFA (Attac France, Communiqués)

3/04 Cette Europe malade du néolibéralisme - L’urgence de désobéir (Attac France, Livres)

29/03 Geneviève Legay a bien été renversée par des policiers : Attac exige la démission du ministre de l’Intérieur, du préfet des Alpes Maritimes et du procureur de la République de Nice (Attac France, Communiqués)

29/03 Lettre ouverte au Président de la République (Attac France, Le flux)

27/02 Pistes pour rénover de fond en comble notre système politique (Commission Démocratie, Étendre et approfondir la démocratie )

27/02 La grossière opération de greenwashing de BNP-Paribas (Attac France, Justice sociale et climatique !)

20/02 Procès UBS : amende record mais toujours pas de prison ferme pour les responsables (Attac France, Communiqués)

20/02 Face au projet « PACTE-MACRON » : Appel pour un pôle financier public au service des citoyens (Collectif, Mettre au pas la finance, les banques et les transnationales)

1er/02 Les enjeux démocratiques actuels, le RIC (Référendum d’initiative citoyenne) : éléments de réflexions. (Attac France, Étendre et approfondir la démocratie )


Tous les communiqués d'Attac France

Les livres d'Attac

Les brochures d'Attac

Les vidéos


Altermondialisme et solidarités internationales

Grèce : Le CADTM a ouvert sur son site une rubrique consacrée à la situation grecque. http://www.cadtm.org/Grece On y retrouve les derniers articles parus. Suivre ce qui se passe en Grèce est important : la Grèce est le laboratoire vivant des politiques européennes néo-libérales imposées et préfigurent donc ce qui peut nous attendre...


Le site attac Québec http://www.quebec.attac.org/


Le site d'Attac Maroc http://attacmaroc.org/fr/


Le site de « la voix des Paysans et des Paysannes du Monde » dont la Confédération Paysanne fait partie https://viacampesina.org/fr/

17 janvier CETA & Co.: une atteinte aux droits des agriculteurs et travailleurs

17 décembre 2018 L’Assemblée Générale des Nations Unies adopte enfin la Déclaration des droits des paysan·e·s ! L’accent doit maintenant être mis sur sa mise en œuvre. Que les USA et la France n'ont évidemment pas approuvé !!


Le site du CADTM le Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes http://www.cadtm.org/Francais

Bulletin info du 8 avril 2019


Le site de SURVIE (membre fondateur d'Attac, Survie est une association loi 1901 créée en 1984 qui dénonce toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique et milite pour une refonte réelle de la politique étrangère de la France en Afrique) https://survie.org/

7/04/2019 Rwanda 1994 : Macron repousse encore la reconnaissance de l’implication française


Le site de l'AFPS (Assoc France Palestine Solidarité)


12 avril Netanyahou, avec Trump, pour le pire : la France et l’Europe au pied du mur


La lettre d'information http://www.france-palestine.org/-Lettre-d-information-

Chronique de l'occupation http://www.france-palestine.org/+-Chronique-de-l-occupation-+

Les dernières actualités du BDS http://www.france-palestine.org/+-Boycott-Desinvestissement-Sanctions-BDS-+



Infos et actions (documents sur actions passées)

Consultez la page des Archives locales des Actions passées