Groupe Attac 04

EVASION FISCALE, les Manosquins maintiennent la pression

13 mai dans les rues de Manosque
mercredi 17 mai 2017 par David Vanhelmon

Lutte contre l’évasion fiscale, les militants Manosquins maintiennent la pression.
Samedi 13 mai dans les rues de Manosque

Les nombreuses actions menées dans toute la France dans le cadre de la semaine mondiale de lutte contre l’évasion fiscale ont été bien médiatisées. Un bon moyen de mettre la lumière sur les pratiques frauduleuses des multinationales et de dire que si des milliards d’euros manquent dans les caisses de l’état, c’est uniquement le résultat de décisions politiques. Pourtant cet argent permettrait de financer des milliers d’emplois pour la transition sociale et écologique. A l’initiative d’ATTAC 04, les militant.e.s Manosquins se sont à nouveau emparés de la problématique pour montrer le vrai visage des multinationales.

LuxLeaks, SwissLeaks, Panama Papers… la multiplication des révélations a jeté la lumière sur les pratiques de banques et de multinationales comme Apple, BNP Paribas, Ikea, Engie, McDonald’s, Société générale, Starbucks, Total ou Zara qui profitent de l’opacité financière et de la complicité des pouvoirs publics pour évader des sommes colossales dans les paradis fiscaux.

> Apple abrite 215 milliards de dollars sur des compte offshore et refuse de payer une amende de 13 milliards d’euros pour évasion fiscale.
> McDonald’s envoie 24 % du chiffre d’affaires de ses restaurants au Luxembourg et a soustrait 1,5 milliard d’euros de recettes fiscales aux pays européens entre 2009 et 2013.
> BNP Paribas facilite l’évasion fiscale de ses clients et a créé 468 sociétés offshore via le cabinet Mossack Fonseca depuis les années 1980.
> Ikea a soustrait à l’impôt plus d’un milliard d’euros ces six dernières années au détriment de plusieurs États européens.
> Engie, une entreprise détenue à 33 % par l’État français, doit payer une amande de 300 millions pour évasion fiscale via ses 26 filiales luxembourgeoises.
> Starbucks, la plus grosse chaîne de cafés au monde, a réalisé un chiffre d’affaires de 95 millions en 2015 mais ne paie pas d’impôt sur les sociétés depuis son installation en France.
> Total possède 178 filiales dans des paradis fiscaux et ne paye quasiment pas d’impôt sur les sociétés en France.
> Société générale est la banque française championne de l’optimisation fiscale agressive avec 30 % de ses profits réalisés dans les paradis fiscaux.
> Zara évade ses profits via les Pays-Bas et a fait perdre à la France 76 millions d’euros d’impôts entre 2011 et 2014.

Nous nous mobilisons pour que les centaines de milliards d’euros confisqués par l’évasion fiscale, par le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), par une fiscalité trop généreuse à l’égard des plus riches, par l’absence de taxe sur les transactions financières… nous soient restitués !
Dans le rapport « Rendez l’argent », publié mardi 28 mars, ATTAC montre qu’il est possible de récupérer chaque année plus de 200 milliards d’euros d’argent public confisqué. Cet argent pourrait être utilisé pour répondre aux urgences sociales et écologiques, à la réhabilitation des services publics, à la création des dizaines de milliers d’emplois nécessaires à la transition écologique ou encore au respect du droit au logement et à la solidarité internationale.

Attac se mobilise pour que ces multinationales rendent l’argent qu’elles ont détourné depuis des années et qu’elles payent enfin leur juste part d’impôts dans les pays ou elles exercent leurs activités.
Et ça marche
Depuis 2014, Attac mène des opérations citoyennes de grande ampleur pour dénoncer les pratiques des multinationales. Cette campagne a déjà contribué au succès des Fralib contre Unilever et contraint Société générale à se retirer du projet de mine charbon Alpha Coal en Australie, Total d’un projet d’extraction de gaz de schiste en Algérie ou encore Sofiprotéol-Avril du projet d’usine de 23 000 porcelets des Sables-d’Olonne. En 2016, après de très nombreuses actions des Faucheurs de chaises, nous avons contraint BNP Paribas a annoncer la fermeture de ses filiales aux îles Caïmans !

Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 69 / 46568

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC