Groupe Attac 04

La Fanfare Attac

mercredi 25 février 2009 par michel schmid

Pour donner un caractère festif et ludique à nos manifestations, nous avons lancé l’idée d’une fanfare Attac. Dans le 04, cette fanfare s’est muée, début 2007, en Bazalp Orkestard.

La fanfare Attac

Une fanfare composée de nombreux petits groupes, capables de jouer chez eux à l’occasion, mais aussi de jouer tous ensemble lors de grands rassemblements

La proposition

constituer un répertoire commun, composé d’arrangements simples, à 2 ou 3 voix, dont l’exécution ne demande qu’une technique musicale rudimentaire. Ces arrangements, dont on trouve les partitions sur les sites Attac, peuvent être répétés localement, partout dans le monde, et joués ensemble à l’occasion de rassemblements.

Quels instruments

Tout ce qui peut être joué en mouvement, y compris des instruments électrifiés, pourvu que l’amplification soit autonome et auto-portée, y compris même d’éventuels pianos à queue sur remorque !

Quel répertoire ?

Trois critères

Le niveau de difficulté : veillons à rassembler le plus grand nombre de musiciens, ne décourageons personne avec des morceaux réservés aux virtuoses.

Le sens : nous proposons d’interpréter des morceaux venant de toute la planète, pour illustrer notre mondialisme, en écartant les musiques trop commerciales, et en prenant garde aux symboles que ces airs véhiculent. En choisissant un air allemand par exemple, on évitera le Horst Wessel Lied…

L’intérêt musical : autant prendre plaisir à jouer des musiques pas trop moches.

De la fanfare d’Attac 04 au Bazalp Orkestard

Suite aux problèmes internes d’Attac France en 2006, Attac 04 a aussi vécu au ralenti, et les musiciens de la fanfare d’Attac 04 se languissaient un peu. D’autre part, certains autres musiciens aimaient bien la musique de la fanfare, mais hésitaient à jouer sous la bannière d’Attac. La fanfare d’Attac 04 s’est donc muée au début 2007 en "Bazalp Orkestard".


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1210 / 46597

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fanfare   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License