Groupe Attac 04

mercredi 25 février 2009

Quelques moments forts de l’action d’Attac-04

Avril 1999

Fondation d’Attac-04, qui se structure rapidement en quatre groupes de proximité (Forcalquier, Digne, Manosque, Sisteron), coordonnés par un Conseil d’administration.

Novembre 1999

organisation avec la Confédération paysanne et une quinzaine d’organisations d’une importante manifestation à Manosque contre la conférence de l’OMC de Seattle, rassemblant 1000 manifestants, et conduisant à la création du collectif "Le monde n’est pas une marchandise".

Août 2000

Organisation avec la Confédération paysanne d’un déplacement de plus de quatre-vingt personnes à Millau à l’occasion du procès de José Bové et d’autres militants anti-OGM.

Janvier 2001

Fondation de la Fanfare d’Attac-04, devenue en 2007 le Bazalp Orkestard, qui animera désormais bien des événements organisés par Attac et par d’autres.

Février 2001

Numéro 0 du mensuel Signes d’Attac, qui en compte à ce jour 74.

Janvier 2002

Participation d’Attac-04 au Forum Social mondial de Porto Alegre.

Mai-juin 2003

Participation, fanfare en tête, à quatorze manifestations, à Digne, Manosque et Marseille, autour du conflit sur les retraites.

Septembre 2003

Organisation à Château-Arnoux du premier Forum Social des Alpes du Sud, en partenariat avec le collectif "Le monde n’est pas une marchandise" et les organisations correspondantes des Hautes-Alpes.

Septembre 2004

Deuxième Forum Social des Alpes du Sud, à Veynes

Mars 2005

Journée "Transparence de l’eau", organisée avec un certain nombre d’élus du département et la présence du conseil général, du conseil régional, et de responsables nationaux d’Attac. Voir la brochure éditée à cette occasion (96 pages, 2 Mo).

Mai 2005

Aboutissement d’une longue campagne contre l’adoption du projet de Constitution européenne, qui a vu la fanfare Attac-04 animer un rassemblement des Attac d’Europe à Paris. Voir le journal de la campagne

Août 2005

Suite à son classement dans le "Top 12" des comités locaux, intervention d’Attac-04 à l’Université d’été d’Attac sur le travail avec les élus et Signes d’Attac. Voir le document de présentation du groupe Attac-04.

Décembre 2005

Publication de Voix rebelles du monde – Préambule, petit livre présentant vingt-six personnalités de la galaxie altermondialiste.

Marché Alter-Noël, important rassemblement par grand froid.

Mai 2006

Vigoureuse participation à la campagne anti-CPE.

Janvier 2007

Publication de Voix rebelles du monde, livre plus important rassemblant en français et en anglais les textes que nous avons demandés à dix-sept personnalités du monde entier. Organisation et animation d’une table ronde sur ce sujet au Forum Social mondial de Nairobi.

Janvier-février 2008

Animation du collectif 04 pour un référendum sur le traité de Lisbonne.

Septembre 2008

Fondation de Convergence 04 pour la défense et le développement des services publics.

Octobre 2008

Week-end de formation sur le thème de l’eau, animé par Marc Laimé.

Il est évident que cette liste d’événements-repères est loin de recouvrir toute l’activité d’Attac-04. Elle omet les dizaines de cafés-Attac organisés par le groupe de Manosque, les dizaines de cinés-Attac organisés par le groupe de Digne, les dizaines de conférences-débats organisés sur tous les sujets, l’animation mensuelle pendant des années d’une émission sur Fréquence-Mistral, et les nombreuses campagnes autour de la taxe Tobin, l’AGCS, les OGM, l’Europe, France-Télécom, tous les services publics, la directive Bolkestein, l’eau, etc., etc., sans oublier les nombreuses participations à des manifestations nationales voire internationales, comme à Gênes, Florence, Londres, Genève.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 5019 / 46597

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Groupe Attac-04   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC