Groupe Attac 04

Ciné débat "Paris Stalingrad"

jeudi 5 décembre à Forcalquier
dimanche 24 novembre 2019 par David Vanhelmon

Films Femmes Méditerranée et le cinéma Le Bourguet, associés à Graines de savoirs, Attac O4 et le Collectif Migrants 04,

vous invitent à la projection du documentaire de Hind Meddeb et de Thim Naccache,

PARIS STALINGRAD

Jeudi 5 décembre à 18 h 15 au cinéma Le Bourguet de Forqualquier.

Eté 2016, Paris, des personnes réfugiées campent quartier Stalingrad dans l’attente de régulariser leur situation. Hind Meddeb et Thim Naccache sont là, comme de nombreuses personnes, en soutiens, en voisins, et dessinent le quotidien et la géographie de Stalingrad, espace – frontière au cœur de Paris. Un labyrinthe physique se mêle au labyrinthe administratif déjà en place, la ville refoule. Contrôles, nasses, évacuations, grillages. Comment faire lieu, faire collectif, comment habiter un espace qui empêche d’exister ? Le film cartographie le calvaire : points d’eau, coins d’ombres, parcs isolés, tables de pingpong pour cuisiner. Aux abords des terrains de tennis, les réfugiés se reposent tout près des joueurs qui continuent de s’exercer et se réveillent avec les joggeurs qui s’étirent. Les corps s’intègrent difficilement mais un collectif naît et une coexistence s’installe. Du groupe, s’élève la voie de Souleymane, jeune exilé du Darfour dont les poèmes viennent cohabiter avec la voix off de la cinéaste. Souleymane circule, erre, se perd, resurgit et raconte. A mesure que le film trace les itinéraires dans Paris, un autre trajet se dessine : les témoignages éclatés évoquent la Libye, Vintimille, Calais. Echos d’une route commune alors que Paris repousse et disperse. De Stalingrad à la Chapelle, du jardin d’Éole aux Maréchaux, les camps sont démantelés, les corps échouent, isolés, au bord de la ville. Souleymane s’en sort, la caméra le suit, l’échappée est solitaire. Le collectif éclate, disparaît du cadre, mais le film vient faire mémoire d’un lieu, Stalingrad, où il aura été question de survivre ensemble.
Clémence Arrivé – Cinéma du réel

Affiche Paris Stalingrad

24 novembre 2019
info document : PDF
84.8 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 18 / 46597

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC