Groupe Attac 04

Présentation du livre d’Isabelle Bourboulon "Soleil trompeur, ITER ou le fantasme de l’énergie illimitée".

9 janvier, 18h30, salle Pierre Michel à Forcalquier (entrée libre)
vendredi 27 décembre 2019 par David Vanhelmon

SOLEIL TROMPEUR ITER OU LE FANTASME DE L’ÉNERGIE ILLIMITÉE

Isabelle Bourboulon
préface de Michèle Rivasi

Enquête sur Iter, un projet expérimental et controversé d’ampleur mondiale sur la fusion nucléaire, en construction à Cadarache (Bouches-du-Rhône).
À PARAÎTRE : janvier 2020

Vous connaissez Iter ? Non, car ce projet gigantesque est développé en toute discrétion au coeur de la Provence.
La promesse d’Iter est plutôt alléchante : fournir « une source d’énergie propre et quasiment inépuisable ». Cette solution prométhéenne au problème urgent de la production d’énergie a justifié des investissements colossaux et des engagements à très long terme (au moins 40 milliards de dollars, pour une livraison du réacteur prévue en 2035).
On découvre dans cette enquête d’Isabelle Bourboulon les motivations politico-financières qui ont prévalu au lancement du projet, les aberrations techniques qui sont ignorées, et l’on comprend que les prétentions infinies de la technoscience – ici, celle d’une « énergie illimitée » - sont totalement inadaptées au défi du dérèglement climatique.

Isabelle Bourboulon est journaliste indépendante. Elle a publié Le livre noir du management (Bayard, 2011), et co-signé pour l’association Attac : Le livre noir des banques (Les liens qui libèrent, 2015), Toujours plus pour les riches (LLL, janvier 2018), Prenons le contrôle de la finance (LLL, juin 2018), L’Abécédaire engagé (LLL, septembre 2018).


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 88 / 46597

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License