Groupe Attac 04

Rassemblement à Digne le 6 juillet 2009

En soutien à la flotille de la liberté pour Gaza
mardi 5 juillet 2011 par michel schmid

Co-voiturage à partir de Forcalquier : RDV à 17h place Martial-Sicard

LE COLLECTIF PALESTINE 04 :"L’URGENCE DE LA PAIX ET DU DROIT" APPELLE A UN RASSEMBLEMENT DEVANT LA PREFECTURE DE DIGNE CE MERCREDI 6 JUILLET A 18H00,

pour protester contre la décision injuste et scandaleuse du gouvernement grec de bloquer la "Flotille de la liberté" pour Gaza et contre la caution de l’Union européenne à la politique illégale d’Israël dans la bande de Gaza. Il est inconcevable de nier de façon aussi insultante une mobilisation populaire d’une ampleur inédite dans des dizaines de pays en faveur du droit et de la justice.

Depuis 2007, 1,5 millions de Palestiniens vivent sous blocus complet à Gaza. Toute une population est actuellement prisonnière, privée de ses droits fondamentaux et vivant sous la menace permanente d’incursions meurtrières de l’armée israélienne.
Des organisations syndicales, ONG, associations, partis politiques de 25 pays européens ont décidé de prendre les moyens de briser ce blocus imposé par Israël, violation flagrante du droit international, par l’envoi d’une seconde flottille non violente sur les côtes palestiniennes et transportant du matériel humanitaire.

Cette flottille est paralysée par le gouvernement grec dans les ports de ce pays. Elle a subi des actes de sabotage graves. Le gouvernement grec entrave la liberté de circulation et viole la Convention internationale des Nations-unies sur le droit de la mer dont il est signataire. Le gouvernement israélien qui a tout fait pour empêcher que la flotille arrive à Gaza s’en félicite hautement. La France ne peut tolérer de voir ses bateaux bloqués illégalement dans un port européen.

Le Collectif Palestine 04, s’associant aux 80 organisations qui sont parties prenante de cette initiative au plan national, demande à Alain Juppé qu’il intervienne auprès des autorités grecques qui bloquent nos bateaux. Il est également intervenu auprès des élus de notre département.

Le Collectif Palestine 04 a demandé audience à Mme la Préfète des AHP et appelle à un rassemblement devant la préfecture le 6 juillet à 18H pour que tout soit mis en œuvre pour faciliter le départ de « la flottille de liberté II », pour assurer la protection de personnes impliquées dans cette initiative et pour que la voix des milliers de Bas-alpins qui se sont mobilisés pour soutenir cette campagne "Un bateau pour Gaza" (10 000 €récoltés dans le 04) soit entendue.

Dans le 04, la campagne est relayée par le Collectif Palestine 04 « l’urgence de la paix et du droit » (ACAT, ADECR, AFPS 04, Artisans du Monde, CCFD, CGT, CFDT, La Décennie., Confédération paysanne 04, Femmes Solidaires, Forum Civique Européen, France - Cuba, FSU, LDH04 , Les Amis de l’Humanité, MAN, NPA04, PCF, Radio Zinzine, Secours Catholique Sud -Education, Terre des Hommes France, Verts-EE.)

Avec le soutien de : Amnesty Manosque, Attac 04, FASE04, MRAP, le Mouvement de la Paix, PG, SNUIPP04, US Solidaires et des citoyens.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 294 / 46568

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License