10 mai - Rendez-vous citoyen avec Karine Berger

Un rendez-vous manqué par l’absence de démocratie participative !

Vous avez été nombreux à réagir au refus par Karine Berger d’un débat avec les 80 citoyens présents ce vendredi 10 mai à 20h au Royal.

Ce rendez-vous citoyen se voulait un moment de démocratie participative pendant lequel les associations organisatrices et les citoyens auraient pu interroger Karine Berger sur son action de député, donner leur avis sur l’action du gouvernement et de l’assemblée législative depuis un an, parler des problèmes de notre département...

Karine Berger malgré l’insistance des organisateurs a refusé le débat, n’acceptant que de répondre qu’aux questions déposées par les associations une semaine plus tôt sans que les associations et les citoyens ne soient autorisés à entamer le débat.

Comble de l’ironie : sur son site se trouve l’agenda de Karine Berger où on peut lire "19h – Gap – Réunion débat avec des associations".

Certains reprochent aux organisateur d’avoir décidé à ce vendredi à 20h de maintenir la rencontre malgré le refus de débattre avec les associations et les citoyens présents. Le choix n’était pas simple ; il y avait du pour et du contre.

Par contre nous pensons qu’il ne faut pas en rester là mais utiliser ce rendez-vous manqué de la démocratie pour réaffirmer que nous attendons de la démocratie et de notre député :
En particulier

• qu’elle nous représente à l’assemblée nationale et donc qu’elle nous écoute
  • qu’elle ne se contente pas de nous rapporter "la bonne parole" du gouvernement et du PS
  • qu’elle accepte de considérer ses électeurs comme des gens sensés et intelligents auprès de qui elle peut apprendre des choses dans le cadre d’un débat public serein et constructif

Il est possible pour chacun de participer au suite que nous entendons donner à cette expérience de rendez-vous citoyen raté pour l’utiliser à construire cette démocratie participative que nous voulons dans notre département. Si vous vous sentait concerné vous pouvez nous contacter par mail attac05@attac.org