Les Rendez-vous de l’Education Populaire

La Nef « Nouvelle Economie Fraternelle »

La Nef « Nouvelle Economie Fraternelle »

Avec Béatrice CHAUVIN, Université d’Aix Marseille et correspondante de la Nef dans notre région
C’est ce Mercredi 11 Décembre à 18h30, Bar le Verdun 20 Bd de la Libération à Gap

L’association ATTAC 05 vous invite à rencontrer avec Béatrice Chauvin de la Nef PACA , puis, nous partagerons une collation à l’issue de la soirée

La Nef en quelques mots :

L’Association pour la « Nouvelle économie fraternelle » a été créée en 1979. La nouvelle loi bancaire de 1984 contraint l’association à changer de statut. À l’initiative de 650 coopérateurs, la société financière anonyme coopérative de la Nef est créée en 1988.
L’épargne collectée sur des comptes de dépôts à terme ou sur des comptes courants est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises. La Nef gère de manière autonome et souveraine les fonds placés sur les comptes à terme. En ce qui concerne les comptes courants, la Nef ne disposant pas encore de l’agrément en tant qu’établissement bancaire, ils sont hébergés, dans le cadre d’un partenariat, par le Crédit coopératif, membre du groupe Banque populaire.
Les financements accordés par la société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.
La Nef est membre de la Fédération Européenne des Banques Éthiques et Alternatives (FEBEA) et de l’Association internationale des investisseurs en économie sociale (INAISE), toutes deux basées à Bruxelles (Belgique).
En compagnie de ses partenaires italiens, Banca popolare Etica, et espagnols, Fiare (es), La Nef travaille à la construction d’une banque éthique coopérative européenne. Le « Manifeste pour une Banque Éthique Européenne » a été adopté par la Nef en mai 2008.
En 2013, la Nef a lancé "Prêt de chez moi" , une plateforme internet de finance participative mettant en relation des entrepreneurs ayant des besoins de financement et des citoyens souhaitant affecter leur épargne à des projets locaux et responsables.
La principale valeur défendue par La Nef est la transparence : chaque année, l’ensemble des sociétaires reçoit la liste des prêts débloqués (montant, durée, coordonnées de l’emprunteur, évaluation environnementale et sociale, présentation du projet et de la motivation à le soutenir). Les épargnants qui choisissent de placer leur argent sur des comptes de La Nef peuvent ainsi constater concrètement quels projets sont financés avec leur argent.
Cette conception de la transparence se retrouve dans l’un des slogans de La Nef : « Pour que l’argent relie les hommes ». C’est aussi le sens du mot fraternité dans l’acronyme Nouvelle Économie Fraternelle, qui fait référence aux analyses économiques de Rudolf Steiner.
La Nef a dès ses débuts soutenu des projets écologiques, notamment d’agriculture biodynamique, inspirée de Rudolf Steiner. L’ensemble des valeurs défendues par La Nef ont rapidement attiré de nombreux écologistes parmi les nouveaux sociétaires, orientant ainsi les choix de prêts non seulement vers l’agriculture biodynamique mais plus largement vers tous les projets écologiques : agriculture biologique, magasins bios, développement des énergies renouvelables, éco-construction… La Nef soutient notamment des projets de Biocoop, Nouveaux Robinson, Enercoop, Terre de Liens, etc.