Attac 05 - Hautes Alpes

Projet de centrale électrique à Biomasse de gardanne

dimanche 27 avril 2014 par François Beaurepaire

GARDANNE CENTRALE ……….BIOMASSE

Une énorme centrale électrique devrait voir le jour à Gardanne , alimentée par du bois coupé, des déchets verts et autres dérivés de bois.

E.on société multinationale allemande ,est le poids lourd mondial de l’électricité , sa filiale française exploite des centrales à charbon (5) devenues vétustes et polluantes, C’est dans ce contexte qu’E.on a proposé de reconvertir la chaudière de Gardanne par une centrale biomasse. Elle fait partie de 15 projets retenus par le gouvernement dans le cadre d’un appel d’offres portant sur la production d’électricité à partir de la biomasse.

L’enquête publique en 2012 donne un avis favorable au projet et rassure la CGT et les salariés menacés de licenciements, le maire, les exploitants du bois, les propriétaires forestiers , et surtout E.on qui accède ainsi aux fonds publics destinés aux énergies renouvelables.

Mais qu’en est-il vraiment ?

ABERRATION ECOLOGIQUE ET POLLUTION

850.000 Tonnes brûlées par an dont :450.000 T de bois ,135.000 de charbon sans traitement des fumées. le reste en déchets verts ou emballages plastiques, palettes, produits des décheteries . Rendement : 130 MW d’électricité livrés au réseau EDF pour 400 MW thermiques produits , ce qui donne un rendement de 32 %. La centrale biomasse ne sera pas une centrale de cogénération , qui pourrait produire à la fois de l’électricité et de la chaleur. « C’est un désastre en terme d’utilisation de la ressource » dit le directeur de l’énergie au ministère de l’écologie. « sur trois arbres brîmés, un seul servira à faire de l’électricité. Pendant que les deux autres iront chauffer les étoiles » dit un responsable du collectif de Gardanne.

En volume : 1 million de M3 de bois chaque année exploité sur un rayon de 400 KM autour de Gardanne, mais aussi du bois provenant du Canada, Ukraine etc.. Sont concernés, la Région Paca, Rhône Alpes , Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Limousin, Bourgogne, Franche- Comté et le Jura,. Le Parc des Cévennes a signé un accord avec E.on.

Pour le transport, près de 200 camions traverseront les communes de Gardanne et Méreuil

DILAPIDATION DE L’ARGENT PUBLIC

E.on bénéficiera d’un contrat de plus d’1 milliard d’euros, en vendant son électricité produite à EDF à un prix supérieur à celui du marché , une forme de subvention financière par la contribution que paie chaque ménage sur sa facture d’électricité, sans compter l’aide à l’investissement de 150 millions d’euros.

MOBILISATION

Un collectif 04 s’est crée en décembre 2013 et une pétition est lancée à l’initiative de SOS FORETS 04 - E.on HE NON pour lutter contre ce projet démentiel. , ainsi qu’un recours au Tribunal administratif contre l’arrêté préfectoral autorisant le projet sur l’enquête publique de 2012 jugée peu fiable

Craignant de voir leurs filières bois locales ébranlées par le projet, de nombreuses collectivités territoriales ont pris position et voté une motion contre le projet en conseil municipal.

Pour tous renseignements et signer la pétition : sosforêts 04 – http://cvgg.over-blog.-com ou sur le site de la SAPN 05

LES COLLECTIFS ET ASSOCIATIONS GARDANNE –PAYS D’AIX - CEVENNES – ALPES DE HAUTES PROVENCE – HAUTES ALPES –VAUCLUSE – VAR — LUBERON

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 8734

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Accueil  Suivre la vie du site Les dernières nouvelles des Hautes Alpes   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC