mardi 16 avril 2019
par  ATTAC Nice

Le génocide des Tutsi au Rwanda : quel rôle a joué la France ?

Un état des lieux, 25 ans après


Entre avril et juin 1994, plus d’un million de personnes ont été tuées en 100 jours au Rwanda parce qu’elles n’appartenaient pas à la "bonne race". Les Tutsi, fichés ou identifiés "au faciès" ont été systématiquement exterminés, des vieillards aux nourrissons. Les opposants Hutu qui ne voulaient pas participer aux massacres ont également été massacrés.

Ce génocide programmé et prévisible, qui aurait pu être empêché, a-t-il été commis avec la complicité des autorités françaises ?

Le président Macron a annoncé la création d’un comité d’historiens qui auraient accès à « ?toutes les archives françaises ? » sur la période 1990-1994 pour faire la clarté sur le rôle de la France durant le génocide.

Le rapport élaboré par l’association Survie « Déni et non-dits : 25 ans de mensonges et silences complices sur la France et le génocide des Tutsis du Rwanda » propose des documents explicites déjà connus et une galerie de portraits qui amènent à l’évidence : il est temps que les plus hautes autorités de l’Etat reconnaissent officiellement le génocide des Tutsis du Rwanda mais également les soutiens diplomatiques, militaires et économiques apportés aux extrémistes hutus avant, pendant et jusqu’à aujourd’hui

Conférence débat, organisée par ATTAC 06 et Survie

Vendredi 26 avril de 18h00 à 20h00 salle FSGT ,

27 rue Smolett, 06000 Nice

avec Julien Moisan, coordinateur national de Survie

Survie, membre du collège des fondateurs d’Attac, est une association qui dénonce depuis 1984 toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique et milite pour une refonte réelle de la politique étrangère de la France en Afrique. Par un travail de recherche, d’interpellation et de mobilisation, mais aussi à travers un travail judiciaire en tant que parties civiles, Survie est l’une des voix les plus critiques sur le soutien français apporté au régime génocidaire responsable du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.


Articles les plus récents

jeudi 11 avril 2019
par  ATTAC Nice

Signez l’appel pour défendre la sagesse de Geneviève Legay

Samedi 23 mars, Geneviève Legay, 73 ans, porte-parole d’Attac 06, a été grièvement blessée par une charge policière, lors de l’acte 19 des gilets jaunes à Nice. Lundi 25 mars, le procureur de la République de Nice a affirmé que Geneviève Legay « n’a pas été touchée par des policiers. », une affirmation reprise par le ministre de l’Intérieur et le Président Emmanuel Macron. Dès le mardi, cette version des faits a été remise en cause par plusieurs médias à partir d’une analyse des différentes images de la scène. Vendredi 29 mars, le procureur de la République a finalement admis que c’est bien un policier qui a provoqué la chute de Geneviève Legay en tentant de renvoyer la responsabilité à cette seule « initiative personnelle condamnable » .

mardi 26 mars 2019
par  ATTAC Nice

Genevieve Legay : la position d’ ATTAC

Notre position :
Nous remettons en cause la version des autorités
Lundi 25 mars, le procureur de la République de Nice a écarté la responsabilité des forces de l’ordre dans la lignée des propos d’Emmanuel Macron et du gouvernement tenus depuis samedi. Pourtant, de nombreuses images en attestent, la (...)

dimanche 24 mars 2019
par  ATTAC Nice

Appel à rassemblement en soutien à Genevieve Legay

Attac 06 et de nombreuses organisations, collectifs , syndicats ainsi que des citoyen.ne.s engagé.e.s appellent à se réunir pacifiquement place Garibaldi à Nice lundi 25 mars à 18h00, afin de relayer les messages de paix de fraternité et les nombreux combats humains et environnementaux que portent (...)

dimanche 24 mars 2019
par  ATTAC Nice

NICE / La porte-parole d’Attac 06 grièvement blessée par une charge policière

Samedi 23 Mars à Nice, lors d’un rassemblement pacifique et bon enfant d’une cinquantaine de personnes, notre camarade Geneviève Legay est tombée suite à une charge incontrôlée et injustifiable de policiers plus nombreux que les manifestant.e s. Geneviève est aujourd’hui hospitalisée avec fractures du (...)

lundi 18 mars 2019
par  ATTAC Nice

Réunion du groupe de NICE du Mercredi 20 mars 2019

La réunion de l’antenne de Nice de Attac 06 aura lieu le :
Mercredi 20 mars 2019, à 19h, dans les locaux de Trait d’Union Vernier, 20 rue Vernier
Ordre du jour en deux parties :
1ère partie (19h - 20h) :
Retour sur l’AG départementale,
Bilan de la marche Climat, de la grève du 19 mars,
Point (...)

jeudi 14 mars 2019
par  ATTAC Nice

Le LDDS est-il vraiment durable et solidaire ?

Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) (comme le Livret A et le Livret d’épargne populaire), fait partie de l’épargne réglementée par les pouvoirs publics, ce qui permet de bénéficier de placements sûrs, à des taux d’intérêt plafonnés mais indexés sur l’inflation et dont les intérêts versés sont exonérés d’impôt et de prélèvement social. Le montant total de l’épargne placée par les français·e·s sur les 23,9 millions de LDDS s’élevait à 106 milliards d’euros en juin 2018. Cette épargne réglementée est censée être utilisée pour des investissements à long terme en faveur du logement social, des collectivités locales, des PME ou de la transition écologique. Mais est-ce vraiment la réalité ?

dimanche 24 février 2019
par  ATTAC Nice

Mobilisation à NICE le 15 mars : Changeons le système, pas le climat !

Aujourd’hui, nous n’avons plus d’excuses, nous n’avons plus le temps, mais nous
avons toujours le choix.

Les générations précédentes ont laissé s’installer un modèle de société dans lequel l’exploitation des ressources naturelles, afin de consommer en masse, pour favoriser les profits à tout prix, était la règle...cela nous impose aujourd’hui de faire un choix.

Les scientifiques nous alarment :si nous ne changeons pas notre mode de vie, le franchissement des +1,5°c ou +2°c sera atteint !

Aucune illusion possible : une transition sociale et écologique est nécessaire.
Pour cela, allons chercher l’argent là où il se trouve, exigeons une transformation de notre société, et imposons aux gouvernements d’agir !

jeudi 13 décembre 2018
par  ATTAC Nice

Groupe local de NICE : réunion de décembre 2018

La réunion de l’antenne de Nice aura lieu le mercredi 19 décembre à 19h au Trait d’union 19 rue Vernier à NICE
Ordre du jour proposé :
bilan marche pour le climat
bilan marche migrant-e-s de Menton et film à St Jean d’Angely
étude du rapport d’orientation (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 16 avril 2019

Publication

18 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
40 Sites Web
15 Auteurs

Visites

4 aujourd’hui
7 hier
244929 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté