Journée mondiale d’action pour la justice climatique

, par admin

la COP26 se déroule à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre. Sans pression citoyenne, les négociations risquent de rester au point mort. Et sans attendre les chefs d’État, il nous faut immédiatement passer à l’action.

Cette COP est déterminante, les états sont appelés à y présenter des objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre (GES) compatible avec l’objectif de l’accord de Paris soit un réchauffement limité bien en deçà de 2 degrés.

Les premières journées de réunions de cette COP sont très inquiétante. Les engagements annoncés nous orientent vers un réchauffement bien trop important. En 2021 les émissions de GES sont reparties très fortement à la hausse et les conséquences du réchauffement climatique se font déjà sentir. La déclaration commune de la réunion du G20 à Rome marque clairement les limites de l’action des états.

Il est plus urgent que jamais de nous mobiliser.

A Nice et dans les Alpes-Maritimes, nous sommes loin du compte aussi. Si la Métropole communique beaucoup sur ses actions dites "écologiques", la réalité est plus sombre. Que ce soit par exemple, le parc Méridia ou l’extension de l’aéroport, tout montre que les responsables de la Métropole et du département n’ont pas la même conseption de l’urgence climatique.

C’est pourquoi,

A Nice, ATTAC06 organise un rassemblement,

le 6 novembre à 15h place Garibaldi